Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Planification : 2 blocs distincts VS 2 blocs reliés par manifold (usage de ce dernier durant plongée)


steph06

Messages recommandés

il y a 31 minutes, CDMC a dit :

Je crois me souvenir, car je suis maintenant assez âgé (sénilité précoce) et ma formation a eu lieu il y a déjà pas mal de temps, je crois me souvenir donc, qu'en SM , on ne perd jamais totalement l'usage  d'un bloc ! Même s'il fuit !

On ouvre le robinet à chaque inspiration et on le ferme ensuite .

Donc avant qu'il soit vide , cela va prendre, comme disait Fernand Rainaud , "un certain temps" selon la gravité de la fuite .

Cela n'empêche aucunement de planifier, mais ça rassure quand même.

Mais peut-être que je me trompe hein ? ☺️

Cas réel qui m'est arrivé, avec un détendeur qui lâche (tourelle dévissée !). Je suis rentré en n'utilisant que le bloc de gauche (celui qui a lâché) et en fermant ouvrant.

Ca marche aussi avec un bi dans le dos, je m'y entraîne régulièrement. Si tu sais faire un V-drill, tu sais faire ça par la force des choses.

Le fameux fermé ou vert :D.

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

que les manos ont une imprécision

Jeudi soir j'ai mis 60 bars de Nx80 dans le bloc de déco' d'un gars du club. Pas plus, parce que les TIV arrivent et l'année dernière il a vidé son oxy' dans l'air...ravi !

Je contrôle avec le mano' classe 1 oxyclean qui nous sert lors des gonflages : 65 bars.

Il monte son détendeur et regarde sa pression : 40 bars.

Légère imprécision on va dire 🤪

Bon, une chance, c'est dans le bon sens :D.

 

il y a 24 minutes, NTD a dit :

Le remarque de @whodive est donc erronée. 

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 11:35, steph06 a dit :

 

Pour moi c'est pour cette raison que j'orienterai mon futur achat vers un bi avec manifold plutôt que vers une config SM : il n'y a pas plus de temps fond mais légèrement plus de gaz dispo.

 

Si c’est la seule raison qui te fait choisir une config ou l’autre, il y a un problème car le choix de l’une ou l’autre ne peut se faire sur ce seul critere.

Ce sont 2 approches complètement différentes qu’on ne peut resumer à un calcul de gazs.

 

A+

 

🍻

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, val74700 a dit :

[...] Je contrôle avec le mano' classe 1 oxyclean qui nous sert lors des gonflages : 65 bars.

Il monte son détendeur et regarde sa pression : 40 bars.

Légère imprécision on va dire 🤪.

Je viens de remettre la main sur le détail de la norme NF EN 250, concernant les détendeurs, mais aussi les manomètres.

Pour être conforme à la norme, la précision du mano doit être de :

+/- 15 bar à 300 bar

+/- 10 bar à 200 bar

+/- 10 bar à 100 bar

+/- 5 bar à 50 bar

Là, très clairement, il y a un mano bon pour la poubelle !

 

Il y a 9 heures, val74700 a dit :

Bon, une chance, c'est dans le bon sens :D.

Tout dépend celui des deux manos qui délire !

Modifié par crouton
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, val74700 a dit :

Deux mano' à 65 bars (la lyre et le mano oxy) contre un à 40, celui du détendeur.

Je me rallie à la majorité des deux tiers 😉.

Si la démocratie fonctionnait, depuis le temps, ça se saurait !

C'est pas toi qui a récemment fait un sujet sur des gonflages aux mélanges où tu ne retrouvais à la fin pas du tout ce que tu croyais avoir mis dans le bloc ? Et si ça venait des manos secs ?

Même si ce n'est statistiquement* pas le plus probable, dans la mesure où le mano du détendeur est sensé être vérifié à chaque révision (tous les ans ?), contre je ne sais quelle fréquence pour vos manos secs (lyre + oxy), je serai toi, je prendrai quand même le temps de faire une vérification de ce côté-là...

 

 

* oui, je sais, il y a les mensonges, les gros mensonges (Nixon utilisait un terme plus fleuri !) et les statistiques !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, crouton a dit :

 

C'est pas toi qui a récemment fait un sujet sur des gonflages aux mélanges où tu ne retrouvais à la fin pas du tout ce que tu croyais avoir mis dans le bloc ? Et si ça venait des manos secs ?

 

 

Non, ça venait des deux sondes, celle du stick et celle de l'analyseur, qui étaient toutes les deux hs...deux ans d'âge !

Je les ai changé la semaine dernière, et maintenant c'est tout bon.

Contrôle sur l'oxy' pur, le GOX100 me donne 85% avec la vieille sonde, et 100 % avec la normale ...normal quoi.

 

En plus, ce n'est pas que les deux mano' qui donnaient 65 bars, mais aussi le mano' du compresseur.

Donc là, trois sur quatre de fausses, et fausses pareil, ce serait un exploit :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, val74700 a dit :

Non, ça venait des deux sondes, celle du stick et celle de l'analyseur, qui étaient toutes les deux hs...deux ans d'âge !

 

J'en connais un qui a fait sauter son compresseur avec une sonde HS  il a injecté un mélange trop riche en O2..... et BOUMMMMMMMM

C'est pour cela que j'ai ajouter un débimetre sur mon installation... comme cela il y a un truc physique qui m'indique que la sonde est dans les choux.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.