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Compresseur : petit, nomade, électrique


steph06
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    Bonjour,

     

    Qu'existe-t-il comme petit compresseur électrique pour bloc de plongée ?

    objectif : le mettre sur un voilier où la gestion du poids embarquée est relativement importante et gonfler un 2x6.8L carbondive à 300b (où il y aura en fait 270b disponibles)

     

    Le premier critère est le poids, le deuxième l'encombrement, le troisième son efficience électrique, en quatrième son débit de gonflage.

    (dans tous les cas je cherche obligatoirement électrique)

     

    Question subsidiaire : est-ce que ça existe des compresseurs électriques en courant continu (12 ou 24 ou 48V) ? (je n'y crois pas trop mais je pose la question au cas où)

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    Tout ceux* qui ont un compresseur pour bloc de plongée sur un petit bateau, utilisent un compresseur thermique.

    La contrainte de base : regarde la puissance électrique nécessaire pour un compresseur électrique, tu verras vite que tu ne dispose pas de cette puissance à bord.

     

    * car il y a probablement quelques rares exceptions à la règle 🤣 .

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    il y a 42 minutes, PlongeurSDF a dit :

    Je crains qu’il ne faille revoir ton cahier des charges.

    Seuls des compresseurs basse-pression (8 à 10 bar), type narguilé, pourraient faire ton affaire. Mais du coup pas de gonflage des blocs.

     

    Si on regarde uniquement le premier critère (en restant en électrique) : les plus petits compresseurs que tu as croisé de près ou de loin font quel poids ?

     

    à l’instant, benbulle a dit :

    Tout ceux* qui ont un compresseur pour bloc de plongée sur un petit bateau, utilisent un compresseur thermique.

    La contrainte de base : regarde la puissance électrique nécessaire pour un compresseur électrique, tu verras vite que tu ne dispose pas de cette puissance à bord.

     

    * car il y a probablement quelques rares exceptions à la règle 🤣 .

     

    l'exception à la règle sont ceux qui ont soit des batteries lithiums ;) , soit qui décident de gonfler uniquement lorsqu'ils sont branchés au quai ;) 

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    il y a une heure, steph06 a dit :

    Bonjour,

     

    Qu'existe-t-il comme petit compresseur électrique pour bloc de plongée ?

    J'entends bien que pour toi, hors l'électrique, point de salut...

    Mais bricoles-tu plus que le minimum vital nécessaire sur un voilier ?

    J'ai connu un fondu (à ce niveau-là, y avait longtemps que les fils ne faisaient pas que se toucher !), qui face à la même interrogation avait fini par installer sur son voilier un compresseur... hydraulique !

    Sur l'arbre, en sortie moteur, une pompe hydraulique, qlq mètres de flexible, et le compresseur installé dans les fonds, sur l'arrière, alimenté en huile hydraulique. Lorsque le moteur du bateau fonctionnait, fonctionnait, il chargeait un gros tampon (dans mon souvenir, c'était peut-être une B50, pas certain), qui lui suffisait ensuite à charger ses deux blocs de plongée (pour lui et Madame)...

    Perdu de vue depuis longtemps, je serai curieux de savoir comment son installation a fini par vieillir...

     

    il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

    Je crains qu’il ne faille revoir ton cahier des charges.

    Seuls des compresseurs basse-pression (8 à 10 bar), type narguilé, pourraient faire ton affaire. Mais du coup pas de gonflage des blocs.

    Sauf à y mettre un surpresseur, en cascade... Pas certain que le rendement de l'ensemble soit bien terrible ! Et je ne parle même pas du poids...

    • J'aime 1
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    il y a 30 minutes, steph06 a dit :

    l'exception à la règle sont ceux qui ont soit des batteries lithiums ;) , soit qui décident de gonfler uniquement lorsqu'ils sont branchés au quai ;) 

    Pouvoir délivrer plusieurs kW en instantané et ce pendant des dizaines de minutes pour regonfler un/des bloc(s)..... il faut un sacré pack de batterie 😱, ce qui entraine par conséquent du surpoids dans le bateau (contraire à ton objectif initial).

     

    Le coup de la prise de quai supprime le côté autonome (pas de recharge en mer) et souvent à quai tu auras un club de plongé dans les parages pour regonfler ton bloc (tu économises alors le poids du compresseur 😊 ).

     

    Pourquoi ne veux tu pas du classique thermique utilisé par 99% des personnes qui veulent gonfler en autonomie ?

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    Il y a déjà un moteur thermique dans le bateau. En ligne d'arbre.

    La solution employée est d'embrayer le bloc compresseur sur cette ligne. Et ca fonctionne très bien.

    Pour le modèle de compresseur, il faut qu'il soit prévu pour être embarqué (corrosion) ET être compatible avec de la gîte.

     

    Si tu as les moyens d'avoir ce materiel, tu auras les moyens de faire des économies en consultant un professionnel du compresseur...

    il y a 50 minutes, benbulle a dit :

    Pourquoi ne veux tu pas du classique thermique utilisé par 99% des personnes qui veulent gonfler en autonomie

    L'essence à bord, on fuit si possible...

    • J'aime 2
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    Il y a 5 heures, steph06 a dit :

    Bonjour,

     

    Qu'existe-t-il comme petit compresseur électrique pour bloc de plongée ?

    objectif : le mettre sur un voilier où la gestion du poids embarquée est relativement importante et gonfler un 2x6.8L carbondive à 300b (où il y aura en fait 270b disponibles)

     

    Le premier critère est le poids, le deuxième l'encombrement, le troisième son efficience électrique, en quatrième son débit de gonflage.

    (dans tous les cas je cherche obligatoirement électrique)

     

    Question subsidiaire : est-ce que ça existe des compresseurs électriques en courant continu (12 ou 24 ou 48V) ? (je n'y crois pas trop mais je pose la question au cas où)

     

    Le plus petit de la gamme BAUER :

     

    Junior II E

    6 m3/h ( 100 l/min )

    300 bar

    masse 47 kg

    Puissance électrique du moteur 2.2 kW ( en tri 400V ou mono 220 V)

    Attention sur lors du gonflage sur un voilier :  lubrification par barbotage , angle de 15° max d'inclinaison

     

    Les voileurs plongeurs que je connais ont tous pris un compresseur 6 m3 thermique ...

     

     

     

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    Il y a 5 heures, PlongeurSDF a dit :

    Je crains qu’il ne faille revoir ton cahier des charges.

    Seuls des compresseurs basse-pression (8 à 10 bar), type narguilé, pourraient faire ton affaire. Mais du coup pas de gonflage des blocs.

    Ben non, j'ai vendu des 6 et 8 m3/h --350 bar   alimentés en 220 Volt monophasé  pour fonctionner sur des voiliers et autres bateaux à moteur .....mais c'est un peu spécial ....

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    Il y a 5 heures, steph06 a dit :

    Bonjour,

     

    Qu'existe-t-il comme petit compresseur électrique pour bloc de plongée ?

    objectif : le mettre sur un voilier où la gestion du poids embarquée est relativement importante et gonfler un 2x6.8L carbondive à 300b (où il y aura en fait 270b disponibles)

     

    Le premier critère est le poids, le deuxième l'encombrement, le troisième son efficience électrique, en quatrième son débit de gonflage.

    (dans tous les cas je cherche obligatoirement électrique)

     

    Question subsidiaire : est-ce que ça existe des compresseurs électriques en courant continu (12 ou 24 ou 48V) ? (je n'y crois pas trop mais je pose la question au cas où)

     

     Oublie le 12/24/48 Volt en DC....un compresseur 6 m3/h aura toujours besoin de minimum 2.2 kw pour fonctionner ... un moteur de cette puissance en 24 Volt coute au bas mot 2000 € ....Il y a des solution moins cher et fiables ...

    Un 3 m3/h ( 50 l/mn) demandera 1.100/1.200 kw  de puissance ...et fera moins de bruit qu'un petit 6 m3 BAUER, COLTRI, NARDI ou autre compresseur loisir qui tourne entre 2200 et 2800 tr/mn ...

    Si ton bateau est tout petit, pense que lorsque tu vas gonfler, le bruit sera audible à l'autre bout du bateau et que tu n'auras aucun endroit  ou ne pas l'entendre ....qu'il soit à moteur éléctrique ou thermique. Madame supportera un moment  jusqu'au jour ou...... Pour diminuer le désagrément , soit tu trouves un 50 l/mn air respirable qui va tourner lentement  ( BAUER en fait ou faisait un qu'il vendait pour le paint ball, donc air non respirable et il faut rajouter un filtre en sortie) soit un compresseur lent , comme le ALKIN ( 1050 tr/mn)  mais qui pése 65 kg et qui est un peu plus volumineux  , contre 47 pour les plus de 2000 tr/mn  .

     

    Pense aussi qu'il va falloir en trouver un qui ne rouille pas trop....Ça veut dire de l'inox , du laiton au maximum. Un compresseur standard sur un bateau ou à proximité immédiate de l'eau salée/embruns est en peu de temps indémontable et rouillé......y compris l'alu qui se bouffe avec l’électrolyse..    Si tu veux le faire fonctionner dans un coffre , ou dans le local technique du bateau, prévoit un refroidissement du compresseur vraiment correct ...

    Pour le faire fonctionner lorsque le bateau gite, il y a des solutions....

    • Merci 1
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    Il y a 6 heures, dangue a dit :

    Ben non, j'ai vendu des 6 et 8 m3/h --350 bar   alimentés en 220 Volt monophasé  pour fonctionner sur des voiliers et autres bateaux à moteur .....mais c'est un peu spécial ....

    Si tu intègres la question subsidiaire dans le post-initial

     

    "est-ce que ça existe des compresseurs électriques en courant continu (12 ou 24 ou 48V) ? (je n'y crois pas trop mais je pose la question au cas où)"

     

    Tu le fais toujours ?

     

     

    Il y a 6 heures, dangue a dit :

     Oublie le 12/24/48 Volt en DC....un compresseur 6 m3/h aura toujours besoin de minimum 2.2 kw pour fonctionner ...

    C'est bien ce que je pensais

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    Le 12/12/2022 à 00:24, PlongeurSDF a dit :

    Si tu intègres la question subsidiaire dans le post-initial

     

    "est-ce que ça existe des compresseurs électriques en courant continu (12 ou 24 ou 48V) ? (je n'y crois pas trop mais je pose la question au cas où)"

     

    Tu le fais toujours ?

     

     

    C'est bien ce que je pensais

    On peut toujours trouver et monte un moteur en courant continue....si c'est impératif ....mais ça va couter cher.

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    Le 11/12/2022 à 14:06, Xabi a dit :

    Il y a déjà un moteur thermique dans le bateau. En ligne d'arbre.

    La solution employée est d'embrayer le bloc compresseur sur cette ligne. Et ca fonctionne très bien.


    L'essence à bord, on fuit si possible...

     

    sauf si on a une transmission hydraulique 🙂
    sauf si on un zdrive
    sauf si on a un hors-bord sur puits ou sur sur chaise
    sauf si ....

    il y a souvent de l'essence à bord. pour l'annexe.

    Edited by DuboisP
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    il y a 33 minutes, dangue a dit :

    On peut toujours trouver et monte un moteur en courant continue....si c'est impératif ....mais ça va couter cher.

    J'ai travaillé à la RATP, les métros roulent avec du 750v en courant continu. J'ai dû manipuler les sectionneurs en charge, les coupe-circuits en cas d'incident etc. Le courant continue, en terme de sécurité c'est une autre paire de manche quand tu dois monter le voltage et l'ampérage. Et à mon avis pour un compresseur de plongée, il va falloir proposer autre chose que du 48v.

     

    Comme tu le sais, j'ai également été possesseur d'un compresseur 6m3, que j'ai revendu depuis à un plaisancier en voilier. Qui lui a tout de suite fait la démarche d'un thermique car il ne pouvait l'alimenter en électrique.

     

    Comme d'autres ici, je pense qu'il y probablement d'autres solutions lorsque tu disposes déjà souvent de bien des outils à bord (moteur de propulsion, groupe électrogène, etc.).

     

    En Martinique, mes amis qui ont leur club de plongée embarqué, ont un 16m3 alimenté par le groupe électrogène. C'est déjà énormément d'entretien à terre, mais en mer, je ne t'en parle même pas.

    Alors concevoir des solutions expérimentales, bon courage.

     

    Peut-être qu'il pourrait déjà préciser son besoin en gonflage (en volume, en périodicité, sur qu'elles zones d'évolution, etc.) ? Car tout cela va influencer sur la technicité à mettre à l'oeuvre.

     

    Mais j'ai toute confiance en ta capacité à lui proposer une solution que tu pourrais avoir en catalogue.

    Moi-même je n'hésiterais à te recontacter en cas de nouveau besoin.

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