Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

FFESSM : Licence aidant / accompagnant


pmariett

Messages recommandés

Bonjour,

 

    Je viens de voir la dernière comm de la fédé sur la licence aidant....

Je remet ici la substance : 

  • Son prix : 18 euros
  • Elle procure le bénéfice d’une assurance RC (responsabilité civile); en complément une assurance individuelle accident optionnelle peut être souscrite.
  • Elle ne permet pas la pratique des activités subaquatiques

Attention : le lexique « accompagnant » ne veut pas dire simplement « ne se met pas à l’eau ». mais plutôt « une personne qui accompagne le pratiquant pour l’aider dans les phases extérieures à l’immersion et sans implication directe dans le fonctionnement de la structure, l’encadrement ou la pratique des activités de plongée subaquatique ».

Sont donc exclus du périmètre de cette licence notamment :

  • TIV
  • Gonflage des blocs
  • Entretien compresseur
  • Pilotage d’embarcation
  • La nage sans scaphandre dans une piscine au cours de la séance d’un club de plongée
  • Le CACI n’est pas necessaire

 

Euh... ca sert à quoi ? 

C'est une licence pour Georges, mon majordome, qui porte mon bloc et mes palmes ?
Alors en écrivant ces lignes je me suis dit que dans le cas du handisub, cela pourrait être bien d'avoir un accompagnant qui ne se met pas à l'eau.

Mais ce cas mis à part... à quoi ca sert ????

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pmariett a dit :

dans le cas du handisub, cela pourrait être bien d'avoir un accompagnant qui ne se met pas à l'eau.

C'est effectivement bien pour ces cas là où cela prend tout son sens.

Dans notre club nous avons aussi l'époux d'une plongeuse qui est mécano, s'il vient donner un coup de main, il est couvert en cas d'accident qu'il pourrait commettre ou subir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, PlongeurSDF a dit :

Dans notre club nous avons aussi l'époux d'une plongeuse qui est mécano, s'il vient donner un coup de main, il est couvert en cas d'accident qu'il pourrait commettre ou subir.

S'il subit, c'est l'assurance du club qui paie...

S'il provoque, c'est son assurance à lui...

 

Je vois pas bien ce que l'assurance liée à une licence ferait là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nics a dit :

S'il subit, c'est l'assurance du club qui paie..

 

Il y a 1 heure, jppsonia a dit :

pas besoin de payer pour aider, c'est une assurance que l'on possède déjà avec les assurances que l'on possède.

 

 

Vous supposez, parfois à tort, que tout le monde est déjà assuré. Ce qui n'est pas sûr du tout.

Quand on voit le nombre de gens, qui roulent sans permis, donc sans assurance. Ceux qui ne sont pas assurés non plus pour leur habitation.

Par ailleurs, les contrats "maison" ne couvrent pas tous pour les activités sportives et encore moins en ce qui concerne la plongée sous-marine.

 

Je vous invite à interroger les exclusions du contrat de votre assureur pour savoir ce qu'il couvre. Vous pourriez avoir des surprises.

 

Par exemple, quand certains invoquent l'assurance des cartes-bancaires :

 

"quelles sont les garanties d’assurance incluses dans votre carte bancaire ?

La carte bancaire inclut donc une série de garanties d’assurance telles que :

La modification ou l’annulation d’un voyage.
Les retards d’avion, de train ou de bagages. Ceci inclut, par exemple, le remboursement de l’hôtel en cas de retard de votre avion.
La garantie perte ou le vol de bagages.
La responsabilité civile pour les dommages causés à un tiers (attention, celle-ci ne fonctionne en général qu’à l’étranger).
L’assurance décès-invalidité.
L’assurance location de voiture qui vous indemnise dans le cas d’un vol ou d’un accident.
L’assurance neige et montagne pour les sports d’hiver, qui vous couvre notamment pour les accidents de ski, ou le vol du matériel."

https://www.lesfurets.com/banque/guide/assurance-cartes-bancaires

 

Un exemple de la MAIF

https://www.maif.fr/habitation/guide-assurance-pret/plongee

Autre exemple

https://www.hyperassur.com/assurance-pret-immobilier/garanties/exclusions/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PlongeurSDF a dit :

Quand on voit le nombre de gens, qui roulent sans permis, donc sans assurance. Ceux qui ne sont pas assurés non plus pour leur habitation.

sérieusement vous pensez que ces personnes prendront l'assurance de 18€

alors qu'ils ne respectent pas les lois (sans assurance voiture et habitation)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.