Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

GTR uniquement si pas de palier ??

steph06

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de sonde.

La fonction GTR me semble intéressante par rapport à ce que j'imagine (voire idéalise).

Récemment un plongeur m'a dit

«l'indication GTR fonctionne uniquement lorsqu'il s'agit d'une plongée sans palier»

Est-ce vrai ?

Et si oui, est-ce le cas sur tous les fabricants d'ordinateur de plongée qui proposent cette fonction ?

Ou était-ce vrai mais plus aujourd'hui (grâce à de récentes mises à jour) ?

Merci

il y a une heure, tom0tom a dit :

Hello

Sur le Shearwater Perdix le GTR ne semble donné que s'il n'y a pas de paliers :

image.png.b01ecf155d089903997253db7a3315a4.png

non

désolé, mais, j'en ai 2 et je plonge toute l'année... (elle est à 28, en ce moment)

l'affichage, en bas à droite, s'appelle TTS

time to suface :

image.thumb.png.9a1fc2fc05ac8af4c9407ecba111e77b.png

manuel perdix 2 et le perdix AI, c'est la meme chose et la meme page (je l'ai en papier).

donc, le time to surface, c'est la durée totale de la remontée...

regarde le second écran :

image.thumb.png.ea984c98695e6bd68cff5eb64d8f61b9.png

il n'a pas de palier (99 no deco limit) et une minute de remontée

Edited by christophe 38
    • J'aime 1

"GTR = gas time remaining"

Je parle bien du temps de gaz restants et non de la durée de remontée pour faire surface.

Je parle bien de GTR et non de DTR.

Ca me semble "facile" qu'un ordinateur de plongée puisse calculer la théorie du gaz nécessaire pour faire surface, à paliers inclus. Pour cela il y a deux solutions :

1) soit l'ordinateur tient compte du SAC instantané (si le SAC est à 16L/min, l'ordinateur indique le temps restant avant décollage du fond pour pouvoir remonter et faire les paliers avec SAC=16L/min , ET pouvoir sortir avec une sécurité de XX bars) : une telle idée ne me semble pas safe du tout (c'est mon point de vue) et c'est peut-être pour ça que le GTR de certains ordi affiche quelque chose uniquement s'il n'y a aucun palier obligatoire. C'est ce sujet là que je cherche à éclaircir.

2) (c'est ce que j'aimerais, mais je doute que ça existe) Soit, avant la plongée, l'utilisateur indique une valeur fixe pour "SAC Ascent" (exemple : 50L/min car deux plongeurs en stress à 25L/min sur un seul bloc) sur l'ordinateur, et à tout instant (peu importe que le SAC instantané soit à 17L/min ou  14L/min ou 19L/min) l'ordinateur calcule le temps avant décollage du fond (un compte à rebours) pour que la remontée (paliers inclus) se fasse à la valeur du "SAC ascent" (fixé avant plongée). Le plongeur Dupont indiquera «Eh bien moi j'estime que le gaz nécessaire pour faire surface c'est si on est deux plongeurs à 20L/min chacun». Le plongeur Bidule dira «Eh bien moi j'estime que le gaz nécessaire pour faire surface c'est si deux plongeurs remontent à 30L/min chacun». Etc etc. Duchmol plonge avec un mono 15L, Dutruc plonge avec un bi8.5, Machin plonge avec un 18L, etc etc : tous ont une indication sur leur ordinateur du compte à rebord qui leur reste à la profondeur où il sont pour pouvoir faire surface avec leur scénario. Ca a l'avantage que les discussions avant plongée soient focalisées non pas sur des calculs (ça c'est le job de l'ordinateur) mais sur le scénario/philosophie de planification de chacun.

(PS : j'ai envoyé un email à Laurent/ @bardass  à ce sujet. J'attends sa réponse.)

La philosophie de planification qui m'avait été enseigné durant mon Basics of Exploration de chez ISE m'avait beaucoup plu, et en même temps je n'ai pas envie de plonger uniquement qu'entre plongeurs de chez Inner Space Explorer.

Edited by steph06

Citation

Pourquoi le GTR (TGR) est-il limité à une
    bouteille et sans palier de sécurité ?
    Shearwater ne considère actuellement pas que le GTR (TGR)
    est l'outil adéquat pour les plongées avec décompression, tout
    particulièrement celles qui impliquent plusieurs gaz. Ceci ne
    signifie pas que la fonction AI ne convient pas aux plongées
    techniques, mais que la fonction GTR (TGR) devient beaucoup
    plus complexe à comprendre et à utiliser lorsque plusieurs
    gaz sont impliqués. Par exemple, si plusieurs gaz sont utilisés,
    les tailles des bouteilles doivent être indiquées de manière
    correcte. Il est très facile d’oublier cette étape, ce qui a pour
    conséquence des valeurs GTR (TGR) erronées. Les plongées
    avec plusieurs gaz exigent une configuration plus avancée
    associant chaque émetteur à un mélange gazeux spécifique,
    ce qui, outre le fait d’ajouter une autre configuration que vous
    risquez d’oublier, devient compliqué dans des cas extrêmes
    comme lorsque vous possédez plusieurs bouteilles contenant
    le même mélange. La gestion d’autres situations, comme le cas
    où seul un sous-ensemble de bouteilles et leurs émetteurs sont
    utilisés, ajoute de la complexité et augmente le risque d’erreur
    d’interprétation de la part de l’utilisateur. De manière générale,
    l'extrême complexité des menus et de la configuration
    favoriserait les erreurs et une utilisation inadaptée, ce qui ne
    correspond pas à la philosophie de conception de Shearwater.
    La gestion du gaz est extrêmement importante et complexe,
    notamment pour les plongées techniques. L'éducation,
    la formation et la planification sont essentielles à une
    gestion du gaz adéquate pendant les plongées techniques.
    Shearwater considère qu’une fonction de convenance
    comme le GTR (TGR) n’est pas une bonne application
    de la technologie dans ce cas-ci, car sa complexité et
    l’augmentation du risque d’usage erroné l’emportent sur son
    utilité

Surtout que c'est un joli risque pour une boite américaine d'implémenter ca sur du multigaz.

Scubaro a lancé son modèle il y a 30 ans en monogaz. C'etait moins paranoïaque à l'epoque... Et c'etait TRES bien

Désormais, même les ordis haut de gamme ne proposent pas systematiquement la planif de plongée avec déco. Donc planifier une sortie en multigaz... 😁

Alors que c'est informatiquement parlant simple à mettre en oeuvre.

Question de "What if".... (Et là, c'est du point de vue fabriquant qu'il se place)

• J'aime 1

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

non

désolé, mais, j'en ai 2 et je plonge toute l'année... (elle est à 28, en ce moment)

l'affichage, en bas à droite, s'appelle TTS

time to suface :

image.thumb.png.9a1fc2fc05ac8af4c9407ecba111e77b.png

manuel perdix 2 et le perdix AI, c'est la meme chose et la meme page (je l'ai en papier).

donc, le time to surface, c'est la durée totale de la remontée...

regarde le second écran :

image.thumb.png.ea984c98695e6bd68cff5eb64d8f61b9.png

il n'a pas de palier (99 no deco limit) et une minute de remontée

Comme il le rappelle steph06 parle de GTR et non de DTR. Donc je crois bien que, d'après la notice, si :)

Il y a 4 heures, steph06 a dit :

"GTR = gas time remaining"

Je parle bien du temps de gaz restants et non de la durée de remontée pour faire surface.

Je parle bien de GTR et non de DTR.

Ca me semble "facile" qu'un ordinateur de plongée puisse calculer la théorie du gaz nécessaire pour faire surface, à paliers inclus. Pour cela il y a deux solutions :

1) soit l'ordinateur tient compte du SAC instantané (si le SAC est à 16L/min, l'ordinateur indique le temps restant avant décollage du fond pour pouvoir remonter et faire les paliers avec SAC=16L/min , ET pouvoir sortir avec une sécurité de XX bars) : une telle idée ne me semble pas safe du tout (c'est mon point de vue) et c'est peut-être pour ça que le GTR de certains ordi affiche quelque chose uniquement s'il n'y a aucun palier obligatoire. C'est ce sujet là que je cherche à éclaircir.

2) (c'est ce que j'aimerais, mais je doute que ça existe) Soit, avant la plongée, l'utilisateur indique une valeur fixe pour "SAC Ascent" (exemple : 50L/min car deux plongeurs en stress à 25L/min sur un seul bloc) sur l'ordinateur, et à tout instant (peu importe que le SAC instantané soit à 17L/min ou  14L/min ou 19L/min) l'ordinateur calcule le temps avant décollage du fond (un compte à rebours) pour que la remontée (paliers inclus) se fasse à la valeur du "SAC ascent" (fixé avant plongée). Le plongeur Dupont indiquera «Eh bien moi j'estime que le gaz nécessaire pour faire surface c'est si on est deux plongeurs à 20L/min chacun». Le plongeur Bidule dira «Eh bien moi j'estime que le gaz nécessaire pour faire surface c'est si deux plongeurs remontent à 30L/min chacun». Etc etc. Duchmol plonge avec un mono 15L, Dutruc plonge avec un bi8.5, Machin plonge avec un 18L, etc etc : tous ont une indication sur leur ordinateur du compte à rebord qui leur reste à la profondeur où il sont pour pouvoir faire surface avec leur scénario. Ca a l'avantage que les discussions avant plongée soient focalisées non pas sur des calculs (ça c'est le job de l'ordinateur) mais sur le scénario/philosophie de planification de chacun.

(PS : j'ai envoyé un email à Laurent/ @bardass  à ce sujet. J'attends sa réponse.)

La philosophie de planification qui m'avait été enseigné durant mon Basics of Exploration de chez ISE m'avait beaucoup plu, et en même temps je n'ai pas envie de plonger uniquement qu'entre plongeurs de chez Inner Space Explorer.

Intéressé par la réponse de Bardass si lui et toi êtes d'accord pour la partager!

il y a 22 minutes, tom0tom a dit :

Comme il le rappelle steph06 parle de GTR et non de DTR. Donc je crois bien que, d'après la notice, si :)

Intéressé par la réponse de Bardass si lui et toi êtes d'accord pour la partager!

oups, en effet ; ma réponse est fausse

celle du dessous est exacte :

image.thumb.png.b71a2be0b87b79f1b19f0996671d5c82.png

autrement écrit, sur la version PERDIX2 ou Perdix AI, c'est à dire avec sonde, l'information apparait à l'affichage

https://boutiqueplongequilibre.com/img/cms/manuel shearwater/Perdix-2_Technical_Manual_RevB.pdf

image.thumb.png.fecbcc9ed2120e007c97fbe4c62286b4.png

Il va probablement te répondre que seule la TTS (associée au Delta+5 et @+5) est pertinente pour affiner ta planification, comme le souligne Christophe, car, comme le souligne Shearwater, pour un ordi multigaz c'est un tantinet difficile de calculer cette fameuse GTR et surtout cela pourrait engendrer des approximations .

En gros, rien ne remplace une bonne plannif !

• J'aime 1