Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

GTR uniquement si pas de palier ??


steph06

Messages recommandés

il y a 57 minutes, steph06 a dit :

Eh oui mais non. Une planification ne se fait pas par rapport à notre expérience passée : 

«Je n'ai jamais eu de fuite MP donc je ne prévois pas de planif avec une fuite MP»

«Je n'ai jamais eu de binôme en panne d'air depuis la dernière minutes de temps fond jusqu'à la surface pour que nous remontions à deux sur mon bloc»

«Je n'ai jamais eu quoique ce soit qui a retenu ma combinaison ou un tuyau au fond à la fin du temps fond»

etc etc. Pour unique réponse je réponds est clairement "non". C'est ma vision.

Sinon, tant qu'à faire, proposer une planification qui arrive avec zéro problème 

Encore une fois tu "n'écoutes pas " ce qu'on te dit !

 

@Norman76 a eu, lui aussi, une réponse très claire.

 

Une planif' prend en compte tout ça, comme je l'ai écrit, mais apparemment tu lis trop vite/mal.

 

J'ai écrit : Je sors rarement avec moins de 100 bars. Tu crois que c'est pourquoi ? Pour gonfler des ballons à la surface ?

Je ne plonge pas depuis longtemps, mais j'ai déjà eu pas mal d'incident, je t'invite à retrouver mes posts dans la section "incident", tu verras, je ne suis pas avare de retex. 

J'ai déjà eu freeflow, manifold fermé, fuite de wing, panne d'air du collègue, etc..

Je ne fais jamais une plongée que je ne connais pas sans descendre avec un runtime sur ardoise, préparé en amont avec mon binôme, runtime que je suis scrupuleusement, au moins la première fois sur un site donné.

 

Je disais simplement que la GTR ne s'applique pas aux plongées engagée (sout', profonde à l'air, trimix), et d'autre après moi te l'on dit, parce que la GTR est un truc de plongeur loisir. Un truc qui permet de savoir que tu peux encore traîner un certain temps en étant serein.

 

Un gars qui fait une plongée engagé ne se reposera jamais là-dessus, mais plutôt sur sa planif' en amont.

 

@caolila t'as même expliqué que tu pouvais paramétrer sur le G2 la réserve de gaz, répondant à ta question. Mais là encore, tu as des oeillères et ne lis pas les réponses que l'on s'évertue à te donner.

 

 

Maintenant, si tu veux réinventer le fil à couper le beurre, libre à toi.

Bref...

 

 

 

En fait, je reprendrais bien, en conseil, une petite phrase que @nics t'as glissé il y a peu : Un truc du genre "c'est pas pour ça qu'il y a des moniteurs ?"

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, steph06 a dit :

[...]

# Concernant la méthode "calcul mental pendant plongée" pour [...] avoir une méthode SIMPLE qui permette de multiplier [...] et de comparer [...]

Encore une expérience qui arrive du fond du siècle dernier...

En ce temps-là, on pouvait faire des choses aussi "délirante" qu'une plongée au caisson hyperbare de l'hôpital local, la loi contre l'expérimentation humaine n'existait pas encore.

Et donc, dans le cadre de son étude pour le BEES 3, un des toubibs de notre comité régional invite quelques dizaines de cadres à venir plonger au sec. La manip était apparemment basique : une série de manipulations mentales simples (multiplications, divisions, labyrinthe, mots croisés, etc.) à sec, chronométrés, avant la plongée. Puis, une fois comprimés dans le caisson à 5 bars (soit 40 m, suivez, quoi !), une série de tests identiques, tout autant chronométrés.

Et que croyez-vous qu'il arriva quand on compara les résultats ?

 

C'est ce jour-là que j'ai compris, définitivement, que même les supermen qui clament haut et fort leur insensibilité à la narcose sont concernés ! Pour ma part, mon labyrinthe à 40 m ressemblaient trait pour trait à ceux que je faisais à 5 ans... Quant à mes opérations, même pas je vous en parle !

Et c'est aussi ce jour-là que j'ai décidé que plus jamais je ne me mettrais dans la situation d'avoir à "engager ma viande" dans une opération de calcul mental en plongée, fut-elle aussi simple que multiplier par dix...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

Encore une fois tu "n'écoutes pas " ce qu'on te dit !

 

@Norman76 a eu, lui aussi, une réponse très claire.

 

Une planif' prend en compte tout ça, comme je l'ai écrit, mais apparemment tu lis trop vite/mal.

 

J'ai écrit : Je sors rarement avec moins de 100 bars. Tu crois que c'est pourquoi ? Pour gonfler des ballons à la surface ?

Je ne plonge pas depuis longtemps, mais j'ai déjà eu pas mal d'incident, je t'invite à retrouver mes posts dans la section "incident", tu verras, je ne suis pas avare de retex. 

J'ai déjà eu freeflow, manifold fermé, fuite de wing, panne d'air du collègue, etc..

Je ne fais jamais une plongée que je ne connais pas sans descendre avec un runtime sur ardoise, préparé en amont avec mon binôme, runtime que je suis scrupuleusement, au moins la première fois sur un site donné.

 

Je disais simplement que la GTR ne s'applique pas aux plongées engagée (sout', profonde à l'air, trimix), et d'autre après moi te l'on dit, parce que la GTR est un truc de plongeur loisir. Un truc qui permet de savoir que tu peux encore traîner un certain temps en étant serein.

 

Un gars qui fait une plongée engagé ne se reposera jamais là-dessus, mais plutôt sur sa planif' en amont.

 

@caolila t'as même expliqué que tu pouvais paramétrer sur le G2 la réserve de gaz, répondant à ta question. Mais là encore, tu as des oeillères et ne lis pas les réponses que l'on s'évertue à te donner.

 

 

Maintenant, si tu veux réinventer le fil à couper le beurre, libre à toi.

Bref...

 

 

 

En fait, je reprendrais bien, en conseil, une petite phrase que @nics t'as glissé il y a peu : Un truc du genre "c'est pas pour ça qu'il y a des moniteurs ?"

 

Je te promets qu'utiliser le mépris ne fera pas de toi une meilleure personne. Je t'assure j'ai énormément essayé par le passé mais mis à part me donner une fausse sensation d'en avoir une plus grosse dans le meilleur des cas ça m'apportait + de distance avec les gens.

 

Le but de tout forum c'est pour discuter. Pas pour gonfler les biceps, pas pour avoir un plus grand tour de tête, et encore moins pour rabaisser.

 

Laurent/Bardass l'écrit clairement dans son très intéressant document que je t'invite à relire attentivement : il y parle des vieilles méthodes (faire en sorte de ressortir avec XX bars) qui ont fait leurs preuves mais il explique aussi que c'est une méthode empirique. Il y propose dans son document une méthode pour réfléchir à faire autrement. C'est de ça qu'il s'agit ici.

 

Si la reflexion (et pourquoi pas oui ré-invinter l'eau chaude , oui, et alors?) te dérange, je pense Alor que tu n'as pas bien compris l'objectif de ce forum ou ne serait-ce que de ce topic.

 

Un ancien moniteur DIR m'avait dit «entre nos deux oreilles il y a un machin, servons nous-en». A l'opposé, on peut gober sans réfléchir ce qu'on nous enseigne (je ne dis pas que c'est faux ce qui est enseigné). A la limite chacun voit sa façon d'utiliser le forum comme il lui plait, mais bon sang un minimum de tolérance sur la façon d'être des autres et d'humilité ne fera de mal à personne.

 

Un peu de recul : Regarde les forums de plongée qui existe. Regarde les stats, regarde les noms qui reviennent souvent. Il y a des nouveaux qui passent ... et qui ne reviennent pas. Sont-ils tous 100% cons ? Non, ils ne se sentent pas suffisamment accueilli dans leurs différences pour les motiver à rester.

il y a 1 minute, crouton a dit :

Encore une expérience qui arrive du fond du siècle dernier...

En ce temps-là, on pouvait faire des choses aussi "délirante" qu'une plongée au caisson hyperbare de l'hôpital local, la loi contre l'expérimentation humaine n'existait pas encore.

Et donc, dans le cadre de son étude pour le BEES 3, un des toubibs de notre comité régional invite quelques dizaines de cadres à venir plonger au sec. La manip était apparemment basique : une série de manipulations mentales simples (multiplications, divisions, labyrinthe, mots croisés, etc.) à sec, chronométrés, avant la plongée. Puis, une fois comprimés dans le caisson à 5 bars (soit 40 m, suivez, quoi !), une série de tests identiques, tout autant chronométrés.

Et que croyez-vous qu'il arriva quand on compara les résultats ?

 

C'est ce jour-là que j'ai compris, définitivement, que même les supermen qui clament haut et fort leur insensibilité à la narcose sont concernés ! Pour ma part, mon labyrinthe à 40 m ressemblaient trait pour trait à ceux que je faisais à 5 ans... Quant à mes opérations, même pas je vous en parle !

Et c'est aussi ce jour-là que j'ai décidé que plus jamais je ne me mettrais dans la situation d'avoir à "engager ma viande" dans une opération de calcul mental en plongée, fut-elle aussi simple que multiplier par dix...

 

@crouton : Alleluya on s'approche du sujet.

Que disent les plongeurs DIR (et pas seulement) ?

Ils disent "pas de plongée à l'air" et nitrox pour les plongées jusqu'à 30m. Ce qui permet de savoir faire des calculs mentaux.

 

Nombreux plongeurs leur répondent «C'est trop extrême».

 

Des personnes comme Bardass/Laurent proposent une technique pour "vérifier" (notez bien le mot) durant plongée avec une basique multiplication. Et si on n'arrive pas à faire le calcul ....... certains répondent que ça signifie qu'on est trop narcosé.

 

Il y aura toujours des plongeurs qui aimeront la narcose. Ok, soit.

 

Relis ce que je propose pour assister/aider le plongeur : un calcul fait par l'ordinateur. Ta reflexion va dans le même sens que la mienne : ce n'est pas au plongeur de calculer durant la plongée, c'est le rôle de l'ordi car lui il n'est pas narcosé.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, steph06 a dit :

Relis ce que je propose pour assister/aider le plongeur : un calcul fait par l'ordinateur. Ta reflexion va dans le même sens que la mienne : ce n'est pas au plongeur de calculer durant la plongée, c'est le rôle de l'ordi car lui il n'est pas narcosé.

 

 

Tu planifies avant histoire de savoir quoi emporter comme gaz pour rester un temps x au fond pour faire la plongée que tu prévois. Avec sécu etc... 

 

 

A partir de là  tu laisses la main à l'ordi (ou aux ordis) que tu as au poignet pour la phase calcul.

 

 

Si l'ordi "me dit" "mon coco tu as encore 3 min ici avant de penser a remonter afin de pouvoir sortir avec la réserve prévu"  et bien même un peu narcosé tu arrives a réagir et a commencer a remonter.

 

La réserve tu la planifies avant au sec.... si possible pas sous narcose  :D

 

A partir de là tu as "tout bon" ... surtout si les ordis sont redondant et qu'a 3 min il y aura 2 alarmes ...  ça aide

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, caolila a dit :

 

 

Tu planifies avant histoire de savoir quoi emporter comme gaz pour rester un temps x au fond pour faire la plongée que tu prévois. Avec sécu etc... 

 

 

A partir de là  tu laisses la main à l'ordi (ou aux ordis) que tu as au poignet pour la phase calcul.

 

 

Si l'ordi "me dit" "mon coco tu as encore 3 min ici avant de penser a remonter afin de pouvoir sortir avec la réserve prévu"  et bien même un peu narcosé tu arrives a réagir et a commencer a remonter.

 

La réserve tu la planifies avant au sec.... si possible pas sous narcose  :D

 

A partir de là tu as "tout bon" ... surtout si les ordis sont redondant et qu'a 3 min il y aura 2 alarmes ...  ça aide

 

 

1) Lorsque tu planifies pour une plongée en mer, ce que tu planifies c'est pour une plongée carrée non? ....

La plupart des plongées loisir en mer, sont-elles des plongées au profil carré ? Non

 

2) Vraie question : Lorsque tu écris que tu planifies avec sécu, c'est quelle philosophie ta sécu concrètement ? Je me raconte que si tu détaillais ta logique de sécu, il y aurait des plongeurs qui seraient d'accord avec toi et d'autres non (coucou Lapalisse). Ce que je déplore c'est que ce sujet précis n'est pas souvent discuté entre binôme.

Certains vont dire (c'est leur choix) : «Boah ça m'est jamais arrivé de devoir remonter à deux sur un bloc». D'autres vont dire «non non, on planifie de sorte à pouvoir remonter à deux à 20L/min». etc etc. 

Je me raconte que les discussions (au sec, bien avant le début de la plongée, pas 2-3 minutes avant de sauter) ont du bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, steph06 a dit :

1) Lorsque tu planifies pour une plongée en mer, ce que tu planifies c'est pour une plongée carrée non? ....

 

Je ne planifie pas mes plongées en mer.... parce que c'est les vacances je suis le guide :D

Et de toutes les façons j'ai pas grand chose a planifier plongeant quasiment toujours en "no deco" ou  au "pire" avec 1 ou 2 min max a 3 m.

 

il y a 3 minutes, steph06 a dit :

2) Vraie question : Lorsque tu écris que tu planifies avec sécu, c'est quelle philosophie ta sécu concrètement ? Je me raconte que si tu détaillais ta logique de sécu, il y aurait des plongeurs qui seraient d'accord avec toi et d'autres non (coucou Lapalisse). Ce que je déplore c'est que ce sujet précis n'est pas souvent discuté entre binôme.

Certains vont dire (c'est leur choix) : «Boah ça m'est jamais arrivé de devoir remonter à deux sur un bloc». D'autres vont dire «non non, on planifie de sorte à pouvoir remonter à deux à 20L/min». etc etc. 

Je me raconte que les discussions (au sec, bien avant le début de la plongée, pas 2-3 minutes avant de sauter) ont du bon...

 

 

Quand je dis avec "sécu" c'est avec des blocs de déco et que si je les perds les 2 je sors quand même avec le gaz que j'ai dans mon 20 L....  tout en ayant encore mini 50 bars dans celui ci.

 

Je précise que ce sont des plongées avec un fond a 43 m donc ce sera une planif 43m  pour x min... et donc y min de DTR (typiquement 15 min)

 

 

Donc en supposant que mon binôme a besoin de mon gaz  avec  les 50 bar mini dans mon 20L plus  2x7 L 50% et 70-80% (entre 180 et 200 bar) cela laisse de la marge   ah j'oubliais j'ai mon 20 L toujours a 232 bar (voir un peu plus) en début de plongée et c'est au nitrox 27 ou 28 % 

 

Voilà typiquement le genre de plongée que je fais en phase hivernal   c.à.d. avec un d'autres plongeurs expérimentés qui ont également ce qu'il faut  avec eux.

 

Nous sommes "autonomes" de façon individuel 

 

Mon cas est particulier.... mais c'est le mien... ma façon de plonger... est dicté par les sites qui me sont accessibles. 

En bord de mer je parlerais sans aucun doute différemment. 

 

 

Même si je suis un gros consommateur... cela fait bien longtemps a présent que l'alarme  "de reserve" ne sonne plus.  Et cela contrairement aux plongées que je fais en vacances :D

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, steph06 a dit :

l'ordinateur G2 considère la valeur SAC instantanée. Dommage

Oh... Que NON...

Parceque si tu as une moyenne, tu peux etre en décallage sévère avec la planif. Surtout en cas de stress ou de fatigue en fin de plongée.

Bien sûr, si en fin de plongée, au palier où sous la bateau, on consomme moins, spaplumal. Mais la plongée est déjà finie et on est à la cool. Donc on peut prolonger à volonté au mano...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, steph06 a dit :

Je te promets qu'utiliser le mépris ne fera pas de toi une meilleure personne. J

Ce n'est pas du mépris, c'est de l'exaspération.

 

Nous sommes nombreux à avoir essayer d'échanger avec toi, mais tu restes arc-bouté sur tes convictions et tes idées.

 

Il y a 10 heures, steph06 a dit :

1) Lorsque tu planifies pour une plongée en mer, ce que tu planifies c'est pour une plongée carrée non? ....

Ben non

 

Il y a 10 heures, steph06 a dit :

) Vraie question : Lorsque tu écris que tu planifies avec sécu, c'est quelle philosophie ta sécu concrètement ? Je me raconte que si tu détaillais ta logique de sécu, il y aurait des plongeurs qui seraient d'accord avec toi et d'autres non (coucou Lapalisse). Ce que je déplore c'est que ce sujet précis n'est pas souvent discuté entre binôme.

Certains vont dire (c'est leur choix) : «Boah ça m'est jamais arrivé de devoir remonter à deux sur un bloc». D'autres vont dire «non non, on planifie de sorte à pouvoir remonter à deux à 20L/min». etc etc. 

Je me raconte que les discussions (au sec, bien avant le début de la plongée, pas 2-3 minutes avant de sauter) ont du bon...

Quand je lis ça, je me demande sincèrement quel réelle expérience tu as de ce dont tu parles...

 

Je t'invite, pour avoir les réponses à tes questions, à faire quelques formations avec des moniteurs.

Au hasard, trimix et sout'. Là, on va te causer de vraie planif'.

Ca sera un poil plus onéreux que de chercher tes réponses sur un forum, mais aussi beaucoup plus efficace.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, val74700 a dit :

Ce n'est pas du mépris, c'est de l'exaspération.

 

Nous sommes nombreux à avoir essayer d'échanger avec toi, mais tu restes arc-bouté sur tes convictions et tes idées.

 

Ben non

 

Quand je lis ça, je me demande sincèrement quel réelle expérience tu as de ce dont tu parles...

 

Je t'invite, pour avoir les réponses à tes questions, à faire quelques formations avec des moniteurs.

Au hasard, trimix et sout'. Là, on va te causer de vraie planif'.

Ca sera un poil plus onéreux que de chercher tes réponses sur un forum, mais aussi beaucoup plus efficace.

Je te laisse avec tes préjugés erronés et ton exaspération. Si tu savais ...

Bonne route et bon paluchage sur ton clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, steph06 a dit :

1) Lorsque tu planifies pour une plongée en mer, ce que tu planifies c'est pour une plongée carrée non? ....

La plupart des plongées loisir en mer, sont-elles des plongées au profil carré ? Non

Non, pas forcément...

On peut aussi faire une planification sur plusieurs niveaux, même sur une épave "au milieu de nulle part".

 

 

Il y a 18 heures, steph06 a dit :

2) Vraie question : Lorsque tu écris que tu planifies avec sécu, c'est quelle philosophie ta sécu concrètement ?

Ça dépend essentiellement du type de plongée, donc du ou des gaz utilisés et de la quantité de paliers à faire. 

 

Il y a 18 heures, steph06 a dit :

Je me raconte que si tu détaillais ta logique de sécu, il y aurait des plongeurs qui seraient d'accord avec toi et d'autres non (coucou Lapalisse).

Et ??

Il y a 18 heures, steph06 a dit :

 

Ce que je déplore c'est que ce sujet précis n'est pas souvent discuté entre binôme.

Ah... ben c'est ton problème si tu ne prépare pas ça avant...

 

Mais de quel recul est-ce que tu disposes pour poser une telle affirmation ?

Il y a 18 heures, steph06 a dit :

Certains vont dire (c'est leur choix) : «Boah ça m'est jamais arrivé de devoir remonter à deux sur un bloc».

Ben non...

Ça ne m'est jamais arrivé...

Et je ne l'ai même jamais vu...

 

Il y a 18 heures, steph06 a dit :

D'autres vont dire «non non, on planifie de sorte à pouvoir remonter à deux à 20L/min». etc etc. 

Moi, je planifie pour sortir avec 100b

 

Il y a 18 heures, steph06 a dit :

Je me raconte que les discussions (au sec, bien avant le début de la plongée, pas 2-3 minutes avant de sauter) ont du bon...

Arrête de te raconter des trucs et apprends à faire les choses correctement !

Modifié par nics
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, steph06 a dit :

1) Lorsque tu planifies pour une plongée en mer, ce que tu planifies c'est pour une plongée carrée non? ....

La plupart des plongées loisir en mer, sont-elles des plongées au profil carré ? Non

 

 

Tu sais qu'on peut planifier des plongées multi-niveaux avec les logiciels de planification? :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.