Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sauvegarde des photos


brenique

Messages recommandés

il y a une heure, Flo a dit :

J'emporte en plus un DD externe pour avoir une redondance ( je psychote comme @caolila sur le coup !! tout en double :D)

 

C'est cool de se sentir moin seul :D

 

il y a une heure, emmanuelC a dit :

Ne pas oublier qu'une carte mémoire, ça peut foirer aussi... Certains appareils photo contiennent deux emplacements pour cartes mémoire. À la prise de vue, on enregistre en miroir, la sauvegarde est tout de suite faite, on en confie une au capitaine de la croisière, que l'on récupèrera à la fin ;o)

 

Exact mais cela ne court pas la rue les appareils qui ont 2 slots (le mien a du SD + CFExpress)

Je l'ai configuré de la façon suivante : SD --> photos  et CFExpress --> video.

Ne faisant quasiment pas de vidéo je vais je pense mettre les photos sur les 2 cartes en simultané.

 

Merci @emmanuelC  pour cette idée...   je vais augmenté la sécu des mes photos :)

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Flo a dit :

salut,

 

Bon, déjà, perso, je ne comprends pas trop que tu ne puisses pas copier tes images sur un nouvel ordi portable...J'ai du rater un truc...

 

Perso, pour les voyages, j'utilise 2 options !

- 1 - si je n'ai pas de contraintes liées au poids des bagages, j'emporte avec moi mon ordi "ultra portable", 1,3kg. Le mien n'est pas équipé d'un lecteur de carte SD, mais micro sd. Du coup, j'ai un adaptateur en + genre ça : lecteur carte  pas cher, ça fonctionne très bien.

J'emporte en plus un DD externe pour avoir une redondance ( je psychote comme @caolila sur le coup !! tout en double :D)

- 2 -j'ai des contraintes de poids et/ou risque de pillage ( ce que j'ai emporté avec moi à Mayotte lorsque j'ai lu les messages de @Christophe 38 sur la sécurité sur l'ile !!!) - j'ai une tablette Samsung a8 qu on peut trouver pas trop cher ( 200€) , j'ai rajouté une capacité micro SD de 128GO (une 20 aine d'€) + une clé USB128 GO ( 35€ car j ai choisi que la clé puisse être mise en usb C et USB A pour s'adapter après à mon ordi et à la tablette).

J'ai pu donc transférer mes images sur un appareil qui permet de les visualiser ( et donc vérifier que je ne faisais pas n importe quoi en photo) et avoir une sauvegarde ( une clé USB se cache facilement si on craint le vol !)

 

voilà, pas cher, qui fonctionne sans prise de tête

Ah oui, j'oubliais : nous étions 3 photographes à Mayotte, et j'ai assuré la décharges et la copie des 3  photographes sur les 10 jours avec cette configuration, j'avais large de la place pour 2 reflex et un hybride ;)

Heu....l'ordi a une dizaine d'années , fonctionne avec window8 qui n'a plus de mise à jour et l'ordi n'a pas de capacité suffisante pour charger w10 ou 11 ,ne reconnait plus le compact et me "securise"  systematiquement les cartes sd que du coup je suis obligé de reconfigurer pour pouvoir les utiliser...et je perds les photos qui parfois ne sont pas toutes chargées . C'est la première année que j'ai ce pb jusqu'ici tout fonctionnait nickel...ou alors il y a une incompatibilité de programme entre Olympus et mon ordi ultra-portable (avant je possédais un canon .

 

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

merci

 

 

mais, donc, c'est pas mal aussi, pour transferer les photos, ça

Erreur...je voulais citer @Flo

Finalement le principe de la tablette rejoint mon idée de depart...avec le chromebook...

 

Si je peux transferer les photos direct de l'appareil photo sur la tablette que tu cites je vais adopter ta solution

Modifié par brenique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

merci

 

 

mais, donc, c'est pas mal aussi, pour transferer les photos, ça

Le pb c'et quand la wifi est plus qu'aleatoire...ce qui etait le cas ce coup çi sur Lembeh...

Il y a 1 heure, Flo a dit :

 

 

 qui fonctionne sans prise de tête

 

Pile dans mon créneau!!!🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, brenique a dit :
Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

merci

 

 

mais, donc, c'est pas mal aussi, pour transferer les photos, ça

Le pb c'et quand la wifi est plus qu'aleatoire...ce qui etait le cas ce coup çi sur Lembeh...

 

Tu mélanges.

 

Il y a Wifi celui auquel tu te connectes pour acceder a l'Interrnet et il y a le Wifi avec lequel tu vas communiquer en direct entre ton APN et le PC/disque dur etc....

 

En gros comme avec une connexion avec du BT

Modifié par caolila
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, brenique a dit :

Le pb c'et quand la wifi est plus qu'aleatoire...ce qui etait le cas ce coup çi sur Lembeh...

Pile dans mon créneau!!!🙏

le wifi aléatoire, c'est quand tu te sers du wifi, par exemple, à l’hôtel ;

là, si tu places ton apn en wifi, tu pourras le voir et te connecter, avec, par exemple, ton téléphone ou une tablette et envoyer tes photos depuis l'apn vers l'appareil qui reçoit le wifi.

Là, l’émetteur du wifi, c'est ton appareil photo (donc, même en mer, loin de tout, tu peux vider ton apn sur une tablette, par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

le wifi aléatoire, c'est quand tu te sers du wifi, par exemple, à l’hôtel ;

là, si tu places ton apn en wifi, tu pourras le voir et te connecter, avec, par exemple, ton téléphone ou une tablette et envoyer tes photos depuis l'apn vers l'appareil qui reçoit le wifi.

Là, l’émetteur du wifi, c'est ton appareil photo (donc, même en mer, loin de tout, tu peux vider ton apn sur une tablette, par exemple)

Je ne comprends pas la logique d'utiliser le wifi pour décharger ses carte depuis l'APN plutôt que d'extraire la carte de l'appareil pour la mettre directement dans l'ordi/tablette ou même smartphone, éventuellement via l'adaptateur filaire qui va bien.

 

N'oublions pas que le wifi des apn pompent la batterie à une vitesse folle. Ça serait dommage de foirer sa sauvegarde en cours de route à cause d'une panne de batterie

(et la redondance des batteries d'APN en voyage, on en parle ???)

 

Merci à @caolila pour ses liens de DD avec lecteurs de carte mémoire !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, emmanuelC a dit :

Je ne comprends pas la logique d'utiliser le wifi pour décharger ses carte depuis l'APN plutôt que d'extraire la carte de l'appareil pour la mettre directement dans l'ordi/tablette ou même smartphone, éventuellement via l'adaptateur filaire qui va bien.

 

Ben si tu n'as pas de lecteur de carte ou qu'il en en rade...  je ne vois que cela comme une solution de secours.

 

@brenique

Je viens d'avoir une idée pour ton problème.

 

As tu déjà essayé de connecter par  cable usb ton APN a ton PC Portable?  Logiquement tu devrais pouvoir faire le transfert en direct... cela va pomper un peu ta batterie mais moins que le Wifi 

 

 

Curieux de voir si cela marche

il y a 3 minutes, emmanuelC a dit :

N'oublions pas que le wifi des apn pompent la batterie à une vitesse folle. Ça serait dommage de foirer sa sauvegarde en cours de route à cause d'une panne de batterie

(et la redondance des batteries d'APN en voyage, on en parle ???)

 

J'ai 3 batteries... une dans l'appareil photo, une en recharge pour la plongée suivante et une en reserve si jamais une des 2 premières lâchent.

 

 

On n'est jamais trop prudent....  parce que sur un bateau ou au fin fond de l'indonésie voir encore plus loin ce n'est pas facile a trouver une batterie :D

 

il y a 5 minutes, emmanuelC a dit :

Merci à @caolila pour ses liens de DD avec lecteurs de carte mémoire !!!

 

De rien, le partage c'est le principe du forum non ?

 

N'est ce pas @Ragnarock ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, caolila a dit :

 

Ben si tu n'as pas de lecteur de carte ou qu'il en en rade...  je ne vois que cela comme une solution de secours.

@brenique

Je viens d'avoir une idée pour ton problème.

 

As tu déjà essayé de connecter par  cable usb ton APN a ton PC Portable?  Logiquement tu devrais pouvoir faire le transfert en direct... cela va pomper un peu ta batterie mais moins que le Wifi 

 

 

Curieux de voir si cela marche

 

 

 

 

J'ai essyé comme dab d'abord avec la carte sd seule puis avec le cable de branchement du TG6 avec les mêmes reponses et inefficacité dans les 2 cas...

 

Je rentre juste de chez le marchand pour voir la tablette referencée par @Flo : en branchant l'apn possibilité de lire les photos mais on a pas reussi à les sauvegarder...on n'a pas fait avec la carte microSD...j'avais pas pensé à en prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, emmanuelC a dit :

Je ne comprends pas la logique d'utiliser le wifi pour décharger ses carte depuis l'APN plutôt que d'extraire la carte de l'appareil pour la mettre directement dans l'ordi/tablette ou même smartphone, éventuellement via l'adaptateur filaire qui va bien.

 

N'oublions pas que le wifi des apn pompent la batterie à une vitesse folle. Ça serait dommage de foirer sa sauvegarde en cours de route à cause d'une panne de batterie

(et la redondance des batteries d'APN en voyage, on en parle ???)

 

Merci à @caolila pour ses liens de DD avec lecteurs de carte mémoire !!!

ma logique, c'est quand on n'a pas de lecteur de carte sd ou micro sd, quand on n'a pas de cable de liaison entre l'apn et la tablette ou le pc, quand on a un pc qui n'a pas de slot pour lire une micro sd ou une carte sd...

trouver une alternative, un truc qui marche quand on est au milieu de nulle part, qu'on n'a pas de reseau et qu'il faut vider la (seule) carte qu'on a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, christophe 38 a dit :

ma logique, c'est quand on n'a pas de lecteur de carte sd ou micro sd, quand on n'a pas de cable de liaison entre l'apn et la tablette ou le pc, quand on a un pc qui n'a pas de slot pour lire une micro sd ou une carte sd...

Là, c'est clair que si on oublie un truc essentiel pour la sauvegarde, c'est mal embarqué ;o))))

Ceci dit, quasi tout les PC/tablettes ont un port USB pour brancher un adaptateur.

 

On le voit, il y a autant de config que d'intervenants, c'est d'ailleurs ce qui est fécond pour voir où on en est soi-même.

Pourquoi pas se faire un p'tit diagramme perso de SA propre procédure de sauvegarde ? lister les pannes possibles et prévoir les solutions "whatif".

 

Ne pas compter "que" sur les autres (même si les binômes photosub peuvent parfois dépanner en prêtant momentanément un câble ou un adaptateur). On l'a vu avec les prêts de flash pendant la sortie forum aux Maldives.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, emmanuelC a dit :

Ne pas compter "que" sur les autres (même si les binômes photosub peuvent parfois dépanner en prêtant momentanément un câble ou un adaptateur). On l'a vu avec les prêts de flash pendant la sortie forum aux Maldives.

 

Moi je plonge qu'avec les "autonomes" :D

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.