Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sauvegarde des photos

Recommended Posts

il y a 15 minutes, caolila a dit :

C'est pas donné pour "juste du stockage" si j peux dire.

image.thumb.png.c6f8a5139dac7fe5147717d2bcbeaaaa.png

image.png.d3572de243001b69625d13b26e7ec2fc.png

Cela peut etre une solution  mais je trouve qu'en comparaison de l'offre Microsoft est moins cher puisque les 6 Terra sont a mes yeux "en plus" de ce que j'utilise.. c.a.d. la suite logiciel... en fait c'est un bonus, tout comme les 30 min de tel dans le monde entier.

A coté de cela actuellement  pour 500€ voir moins tu as un disque dur de 20 To  ou 2 de 10 To

donc 2 x 10 a mettre en raid (avec sécu contre le crash d'un des disque) cela donne une rapidité d'utilisation en local et beaucoup plus de place pour les photo et vidéo... rien n'empêche de dupliquer ces données ou tout au  moins une partie choisi dans le cloud... cela comme sauvegarde et/ou afin d'avoir un accès distant en voyage par exemple.

Perso c'est le principe que j'ai mis en place (RAID 6  plusieurs disques + 1 spare ) plus copie de beaucoup sur OneDrive... et pour les données sensibles le "coffre fort"  sans compter quelques autres "solutions" histoire d'augmenter encore un peu/beaucoup la sécurité de mes données

Sécu = protection contre la perte ET contre le piratage.

Rien n'est sur a 100% mais un minimum afin de ne pas tout perdre "bêtement"  ses données est souhaitable....

Les "What IF" en informatiques aident mais ne garantissent pas de remonter en surface en vie....   euh... je mélange là il me semble :D

ce ne sont pas les prix que j'ai vu ou que j'ai payé...

le 2 To etait à 400 euros, en tarif normal et à 279 lors des black fridays.. (tu comprends que j'ai attendu les promos et que, comme c'etait l'an dernier, j'ai payé moins que ces 279 euros)

https://www.presse-citron.net/stockage-en-ligne/avis-pcloud/

https://technplay.com/pcloud-promo-black-friday-2022/

tu peux penser aussi que j'ai fait le comparo avec des disques, que ce soit ssd ou mécaniques...

le probleme avec les disques, c'est qu'il faut doubler pour avoir la redondance et les garder ailleurs qu'au domicile ou qu'ensemble pour que, en cas de cambriolage ou d'incendie, tu ne perdes pas tout.

enfin, le disque dur a une durée de vie et tu te rends compte qu'il est mort quand il est en panne.... donc que tu as perdu tes données...

quant au NAS, j'étais fana et pret à faire le pas, mais, celui que je visais a eu sa periode d'obscolescence (un synology) ; ajouté à cela le prix du nas, le prix des disques durs, l'emplacement de la sauvegarde (à la maison ??? mettre tous ces oeufs dans le meme panier ?) (il faut plusieurs baies pour y mettre plusieurs dd qui vont se dupliquer, en plus du prix d'achat : https://www.ldlc.com/informatique/reseau/serveur-nas/c4314/+fb-C000033827.html :

donc, en gros, y mettre au moins 400 balles tous les combien de temps ??)

il y a 22 minutes, christophe 38 a dit :

tu peux penser aussi que j'ai fait le comparo avec des disques, que ce soit ssd ou mécaniques...

le probleme avec les disques, c'est qu'il faut doubler pour avoir la redondance et les garder ailleurs qu'au domicile ou qu'ensemble pour que, en cas de cambriolage ou d'incendie, tu ne perdes pas tout.

enfin, le disque dur a une durée de vie et tu te rends compte qu'il est mort quand il est en panne.... donc que tu as perdu tes données...

Je n'en doute pas :)

Perso mes disques tournent depuis exactement 13 ans (7) et un ne tourne pas il est au repos. Il attend qu'un des 7 autres lâche afin de prendre le relais. 

Coté incendie ou vol... j'ai pris mes précautions :D

Bref oui c'est un investissement, mais à la vue de la durée de vie actuelle de mon matos... ben ça a été rentable.... je laisse tourner jusqu'au jour ou... (j'ai des backup ailleurs) et si un disque lâche  un second peux lacher je n'aurai encore rien perdu...   puis lorsque le spare aura été "reconstruit"  je pourrai en perdre un 3em.... la cela sera critique.....  un 4em disque et j'aurais perdu mes données.... enfin non j'ai des backups récent :D

Si le moindre disque pose problème j'ai un mail qui arrive... donc je peux réagir... 

J'ai (avais) accès a du matos a prix d'achat  j'ai économisé quelques €.

Là ou j'habite ça craint un peu moins qu'à Mayotte.

Par contre lors du remplacement de mon matos d'ici 1 2 ou 5 ans va savoir. J'aurais "que" 3 disques du genre 20 ou 30 voire 40 Terra d'ici là en RAID 5. Avec des 20 TB j'aurais en dispo plus ou moins 40 TB une partie voir la totalité sera dupliquer dans le cloud... lequel a voir 

Par contre il y aura toujours une partie hautement protégé (crypté)  mais 99,99% sera simplement dupliqué je fais "confiance" a mon fournisseur... et que de toutes les façons

1) j'ai rien a cacher

2) si il y a quelqu'un qui veut acceder a ne données. Il le fera ... mais cela en vaut il le temps qu'il investira.. de nos jours rien n'est vraiment secret.

il y a 47 minutes, benbulle a dit :

Ah mais avec la sauvegarde temps réel dans le cloud ... c'est encore plus fiable.

Pour que les serveurs du cloud lâchent .... dans les solutions actuelles les données sont souvent répliquées sur plusieurs sites.

Temps réel.... hummm pas aussi rapide que de copier ma carte SD su un disque externe... surtout en navigation avec une 4G qui se transforme en  3 ou même 2G  voir pas de réseau du tout.

Petite recherche sur le net

Incendie d’OVH à Strasbourg : Des données Internet sont-elles définitivement perdues ? (20minutes.fr)

Perso coté professionnel, nous utilisons principalement AWS    si tu veux augmenter ta sécurité... les $€ etc commencent a couler....    

Les solutions "gratuites" ou pas chères  ... je ne leur fais pas a plus de 99% confiance (tu me diras que c'est déjà beaucoup/trop)

il y a 54 minutes, benbulle a dit :

Dans ton cas 100$ pour sauvegarder tes 118Go, sur le prix de ton séjour à 2 c'est négligeable.

Exact mais il ne faut pas oublier le facteur temps de transfert et de la nécessité d'avoir un bon réseau.  

• Merci 1

il y a 54 minutes, caolila a dit :

Temps réel.... hummm pas aussi rapide que de copier ma carte SD su un disque externe... surtout en navigation avec une 4G qui se transforme en  3 ou même 2G  voir pas de réseau du tout.

Mmmhhh déjà dit plus haut, mes différentes expériences montrent que le réseau passe très souvent, car on plonge principalement près des côtes (plus rarement en pleine mer loin de tout).

En plus le transfert se fait en temps masqué (tu 'as rien à faire avec les systèmes performants comme iCloud associé à ton Iphone).

il y a 56 minutes, caolila a dit :

Oui un exemple qui confirme la règle, ton propre système "maison" peut aussi être vandalisé, prendre feu, ....

Sur OVH il y a eu 2 cas :

-le principal la perte de site web qui n'est pas le sujet ici.

-Et l'autre la perte de données, des utilisateurs ont porté plaintes car dans le contrat OVH s'engageait a répliquer les données sur d'autres sites .... ce qui n'a pas été fait.

Et OVH est un petit acteur dans le domaine, les plus gros posent pas de soucis (enfin rien n'est infaillible hein).

Dans un mode parano : tu tripler la sécurité en transférant les photos prisent avec ton smartphone avec une sauvegarde sur ta tablette par exemple.

Il y a 8 heures, brenique a dit :

😳Bon je pense que vous n'avez pas saisi mon degré de nullité en informatique doublé, je dois honteusement l'avouer d'un desinterêt profond pour "la chose"....aussi je pense que vouloir faire tout ça est bien au-dessus de mes compétences....

Merci en tout cas...je vais lire (et essayer de comprendre) les explications du forum référencé dans votre envoi ...bien que la question de départ était : peut on charger des photos à partir d'une carte SD ou un apn sur un chromebook...

C'était aussi pour gérer le problème initial Windows et ne pas retomber sur un autre problème d'un système d'exploitation, logiciel...propriétaire.

Les ordis type ChromeBook n’acceptent pas tous les logiciels, par exemple souvent pas ceux des grandes marques d'APN Canon, Nikon...D'où d'autres blocages ou limitations possibles, il faut le savoir.

Après, si tu sors ta carte mémoire de l'APN et que tu rajoutes un lecteur de cartes, un ChromeBook doit savoir faire. Il faut juste qu'il ait assez de capacité de stockage interne où que tu la vide régulièrement vers un autre stockage de données comme un disque dur mobile ou un stockage sur le Web.

Acheter un Notebook d'occasion/reconditionné peut aussi être à regarder/Chromebook

• Merci 1

il y a 11 minutes, benbulle a dit :

Mmmhhh déjà dit plus haut, mes différentes expériences montrent que le réseau passe très souvent, car on plonge principalement près des côtes (plus rarement en pleine mer loin de tout).

Pas du tout l'expérience vécue lors de mes dernières croisières... oui il y avait du réseau presque toujours mais sa qualité te laissait sur ta faim..

il y a 14 minutes, benbulle a dit :

Oui un exemple qui confirme la règle, ton propre système "maison" peut aussi être vandalisé, prendre feu, ....

Tout a fait... mais pour le "Backup" j'utilise le cloud ET des disques externes le tout stocké dans des endroits différents .. vraiment différent ;) pas. la pièce a coté hein 

J'ai perdu (il y a bien longtemps) beaucoup de données... avant l'internet enfin le cloud pas cher.

Je voulais/devais reconfigurer mon RAID... j'ai du tout stocker sur un disque avant de remplacer des composant....   ce qui ne devait pas arriver arriva... le disque a "cramé"...   

Avant j'étais déjà prudent (Tu peux dire parano... cela me va :D )  a présent je le suis encore plus  ;)

Ceci explique mon RAID6 avec spare... et tu n'imagines même pas ou est installé mon serveur ;)

OVH ou d'autre le risque 0 n'existe pas on est bien d'accord.

Je n'exclus pas dans le futur que mon "serveur" soit  le backup de mon Cloud à cote d'autres fonctions  ;)

il y a 18 minutes, TiKaouane a dit :

Acheter un Notebook d'occasion/reconditionné peut aussi être à regarder/Chromebook

:+1:

Il faut avoir un "portable" avec de la place... surtout pour des voyages longs...  et quoi qu'il en soit un disque externe pour dupliquer les données est important... 

Le 16/12/2022 à 16:40, pmk a dit :

Non. Mais il y a toujours quelqu'un qui a un ordinateur portable dans sa valise.

Le but était surtout de faire une sauvegarde quotidienne de mes photos, d'où le choix d'un disque "autonome".

Il y a pas mal d'années j'utilisais un "boitier" ARCHOS gros un paquet de cigarettes sans clavier, sans écran mais avec un disque dur et une interface "carte". J'y mettais photos bien sur, mais aussi musiques (et le reste) et avec l'engin dans la pochette du t-shirt et les écouteurs dans l'oreille je passais facilement les heures de vol.  Au retour déchargement et traitement maison.

Le 16/12/2022 à 14:16, brenique a dit :

ce PC est victime d'obsolescence programmée :decu:

Au passage l'obsolescence programmée n'existe pas.
    Pure élucubration romanesque.

• Merci 1

Il y a 8 heures, gerard95 a dit :

Le 16/12/2022 à 14:16, brenique a dit :

ce PC est victime d'obsolescence programmée :decu:

Au passage l'obsolescence programmée n'existe pas.
    Pure élucubration romanesque.

C'est qualité moindre --> durée de vie diminuée

il y a 12 minutes, Julaye a dit :

Et surtout difficile (voir impossible) à réparer (pas de pièces, difficile à démonter, ...). On préfère jeter :(

Après si c'est difficile a réparer et que ça tient des années et des années c'est moins grave.... mais l'idéal c'est de pouvoir remplacer les pièces cassé afin de redonner une nouvelle vie a la "chose".

Dans le high-tech ce n'est pas simple de faire des choses réparables ...   j'ai très longtemps gardé mes anciens disques durs  (ainsi que des disques récupéré au boulot pour le cas ou...) mais il y a 2 ou trois ans j'ai tout apporté à la déchèteries il n'y avait plus aucun intérêt de garder des disques d'il y a 20 ans,  petite capacité bruyant, énergivores etc...     devait bien y en avoir une 20aine   :( bon ils ont été recyclés... c'est déjà ça

• J'aime 1

C'est aussi qualité moindre parceque si nous avons le choix nous achetons le moins cher :)

pour le sujet, a mon sens pour répondre strictement au besoin de sauvegarde, un disque dur avec lecteur de carte qui copie automatiquement me semble approprié.

si on veut regarder les photos on peut envisager une tablette pas cher de chez chuwi par exemple qui peut faire le boulot.

• Merci 1

il y a 13 minutes, Matt a dit :

C'est aussi qualité moindre parceque si nous avons le choix nous achetons le moins cher :)

D’où les Apple 🙃 . On se moque souvent d'Apple mais globalement leurs ordinateurs et smartphones tiennent dans le temps. Globalement c'est que du matériel plutôt haut de gamme, mais ça se retrouve sur la durée de vie et la valeur de revente.

il y a 13 minutes, Matt a dit :

pour le sujet, a mon sens pour répondre strictement au besoin de sauvegarde, un disque dur avec lecteur de carte qui copie automatiquement me semble approprié.

Tu n'aimes pas la solution cloud ?

Surtout quand le matériel le transmet tout seul au réseau sans action de l'utilisateur (comme le smartphone dés qu'il revient en surface).

Edited by benbulle
    • J'aime 1

il y a 30 minutes, Matt a dit :

C'est pourquoi je prendrais une solution de ce type lorsque mes 2 HD externe "spécials vacances" seront mort....   mais cela risque de durer encore un peu il ne tourne pas beaucoup au bout du compte.... va falloir que je me donne du mal et que je parte plus souvent en vacances... :D

il y a 33 minutes, Matt a dit :

si on veut regarder les photos on peut envisager une tablette pas cher de chez chuwi par exemple qui peut faire le boulot.

@brenique c'est quoi ton budget prévisionnel pour la partie Portable/tablette etc ? 

à l’instant, Matt a dit :

Et pour ce type d'utilisation si tu prends des SSD ça doit être quasiment increvable.

ben non a l'époque les SSD 1 Tera c'était encore relativement cher. J'ai profité d'une offre avec des petits boitiers incluant des HDD 1TB... ils font le job. et ont le format SSD donc mini mini.

Quand je pense que j'ai une CF Express d' 1 TB dans mon R5...  ca fait quelques grammes c'est tout petit et hyper rapide , mais ce n'est pas le même prix :(

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Cette solution me plait bien :top:

Qustions : quand tu parles de lecteur de carte est il inclus dans le disque ou faut il prendre un lecteur à part? 

As tu une reference pour un lecteur de carte qui copie automatiquement? ou tous les lecteurs font ça?

Pour regarder les photos je vais ressortir une tres vieille tablette...je peux visionner mais pas copier 

Il y a 2 heures, caolila a dit :

ben non a l'époque les SSD 1 Tera c'était encore relativement cher. J'ai profité d'une offre avec des petits boitiers incluant des HDD 1TB... ils font le job. et ont le format SSD donc mini mini.

Quand je pense que j'ai une CF Express d' 1 TB dans mon R5...  ca fait quelques grammes c'est tout petit et hyper rapide , mais ce n'est pas le même prix :(

😳:eek:

Disque dur ....disque dur SSD.....disque dur HDD....cekoi la difference?

Moi c'est juste pour stocker et transferer sur l'ordi maison au retour...et seulement pour cette utilisation

Edited by brenique