Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plusieurs épaisseurs de bottillons dans les mêmes palmes

Recommended Posts

Joyeux Noël @Patrick7172 🎅 et bienvenue parmi nous,

à partir du moment où tu arrives à régler la sangle correctement dans les deux cas il n'y a aucun problème à changer de bottillons.

Si tes palmes sont limite grandes et que tu serrais déjà à fond avec des chaussons de 5mm, ça va être trop lâche avec des 3mm, mais à part un cas comme ça il ne devrait pas y avoir de problème.

• J'aime 1

il y a 25 minutes, Patrick7172 a dit :

Qu'est-ce qui coince ?

le haut du pied, voire, en longueur.

imagine le chausson de la palme

si ton bottillon est plus haut (semelle rigide, épaisseur plus importante), le pied ne va pas pouvoir rentrer entierement dans la palme : il va "coincer" en dessus et tu ne pourras pas profiter de la longueur maxi pour rentrer le pied dans le bottillon.

un exemple ? rentre ton pied nu dans le botillon et essaie ensuite avec une basket ; est ce que ton pied rentre à la meme profondeur ? où est ce que ça bloque ?

• J'aime 2

Ça dépend des palmes et des chaussons en fait...

Une fois de plus, il faut essayer...

Un exemple: 

Marès Avanti Quattro. Je pouvais les porter avec des bottillons d'étanche aussi bien qu'avec les chaussons pour la combi humide... les Jetfins, c'est pas possible, je change de palmes si je suis en humide. 

Donc au moment d'acheter ses palmes, il faut prendre les chaussons et essayer !

Edited by nics
    • J'aime 3

il y a une heure, pmk a dit :

J'opterais pour une seule paire de bottillons en 5 mm, ce qui résoudrait le problème.

C'est en fait la solution la plus simple, et que je pratique personnellement, mais je sais que pas mal de copains préfèrent des chaussons plus légers en eau chaude, trouvant ça plus confortable. Chacun ses goûts.

Perso, j'ai des mini chausson 3 mm pour les haut chaude et des 6 mm pour les eaux tempéré.

Aucun probléme pour les mêmes palmes (en 3 ca bouge un peu plus, ca pose pas de souci)

par contre, pour l'étanche, j'ai une autre paire de palme.

Bonjour,

Deux paires de palmes pour moi :
    - une avec des botillons 5 mm

- une avec les rockboots pour l'étanche.

Pas possible de faire autrement (A moins de mettre des chaussettes de plongée épaisses dans les rockboots quand je n'utilise pas l'étanche... mais comme j'avais acheté l'autre paire de palmes avant...)