Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en Thaïlande avec un niveau 1

Benboul

Recommended Posts

Salut ! Je pars voyager en Thaïlande un mois en février. Je suis plongeur depuis 1 ans et demie avec une vingtaines de plongées en France et un niveau 1 en poche. J'aimerai en profiter pour faire une croisière sur les îles Similan de quelques jours. J'ai contacté un club de plongée francophone sur Phuket pour savoir comment ça se passe et si c'est OK avec mon niveau 1. Le gérant m'a expliqué que c'est souvent des plongées très techniques et que je ne pourrai pas plonger avec un niveau 1 sur ce type de croisières ou spots car la plupart des plongées se font entre 18 et 30m or je ne peux plonger qu'à 18 m avec mon niveau 1 selon lui. Je reprends ses termes « C'est comme si tu voulais louer une voiture sans avoir le permis ». Bref, il veut donc me faire passer un PADI advanced pour que je puisse faire les croisières ensuite. Sachant que je compte passer mon niveau 2 en France en mars, je ne sais pas trop quoi faire. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un niveau c'est chaud pour faire mes plongées là bas ? Est-ce un charlatan ou il a tout à fait raison? Merci ! 

Bienvenue parmi nous @Benboul,

avec un niveau 1 français (CMAS *), tu seras considéré partout dans le monde comme un "Open Water Diver", qui est un plongeur autonome à 18m (60 pieds), ce qui correspond à peu près à la profondeur accordée par la carte (20m) et à une "prime" sur les compétences certifiées puisque tu seras considéré comme autonome (capable de lancer le parachute, d’assister un coéquipier jusqu'à la surface, de t'orienter...).

Si tu veux plonger au delà de la limite des 18-20m en respectant les règlementations, il te faudra au minimum  avoir un niveau 2 français (CMAS ** sur sa face internationale) ou un niveau du genre "Advanced Open Water Diver" de chez PADI ou équivalent d'une autre organisation internationale.

Pour ces plongées qui vont dépasser les 18m, tu n'as donc pas la certification nécessaire actuellement.

Par ailleurs il faut aussi (auto) évaluer ton expérience sur des plongées profondes nécessitant une capacité à évoluer avec un fort courant ou une stabilisation précise, pour voir si tuas les acquis nécessaires pour ces plongées.

• J'aime 3

Il y a 2 heures, Benboul a dit :

Bref, il veut donc me faire passer un PADI advanced pour que je puisse faire les croisières ensuite. Sachant que je compte passer mon niveau 2 en France en mars, je ne sais pas trop quoi faire

Ben si financièrement ça ne te pose pas de soucis, fait le PADI Advanced comme ça, d'une, tu pourras faire ta croisière, et de deux, ça te donnera une autre expérience que la française, ce qui sera "tout bénef'" pour toi.

Si derrière tu fais le niveau 2 français, tu partiras avec un poil d'avance en expérience et un autre point de vue sur la plongée. 

Il y a 1 heure, LGF a dit :

Par ailleurs il faut aussi (auto) évaluer ton expérience sur des plongées profondes nécessitant une capacité à évoluer avec un fort courant ou une stabilisation précise, pour voir si tuas les acquis nécessaires pour ces plongées.

Ca, c'est important, et pas toujours facile....aaaah, ego, quand tu nous tiens :D

• J'aime 3

il y a une heure, brenique a dit :

J'avais commencé à repondre puis ne pas envoyer la réponse car j'eusse un doute....un PE40 est il reconnu dans le système PADI?

Merci

C'est au bon vouloir de chaque centre, rien d'universel: souvent oui mais ça les embête un peu car il n'y a que des plongeurs officiellement autonomes dans le système PADI.

• J'aime 2
    • Merci 1

Il y a 2 heures, brenique a dit :

J'avais commencé à repondre puis ne pas envoyer la réponse car j'eusse un doute....un PE40 est il reconnu dans le système PADI?

Merci

Selon moi, c'est l'équivalent d'un Deep PADI. Et un PA40, ce serait l'équivalent d'un détenteur Rescue + Deep. Mais à vérifier. J'entends plus souvent relater des difficultés PADI vers FFSSM que l'inverse.

• Merci 1

Sois le bienvenu par ici.

Il y a 15 heures, Benboul a dit :

Est-ce qu'un niveau c'est chaud pour faire mes plongées là bas ?

Oui, incontestablement, le Niveau 1 fédéral n'est pas un niveau suffisant pour aborder sereinement une croisière sur les Similans. C'est noté chez tous la plupart des voyagistes, niveau requis : "Niveau 2 ou Advanced".

Ce qui se comprends assez bien sur une croisière assez intense (souvent 3-4 plongées par jour), sans même parler de profondeur. On demande aux participants un certain degré d'autonomie, ne serait-ce que sur la gestion de la déco avec des plongées resserrées.

Il faut se rendre à l'évidence, ton niveau actuel n'est pas compatible avec la prestation.

Par contre, il ya certainement d'autres plongées dans le secteur qui le sont.

Et l'autre bonne nouvelle, c'est qu'on te propose une formation qui rendrait la croisière accessible. Comme très justement précisé par @val74700, une formation Advanced est assez courte, très différente de ce qu'on fait dans le système français, mais certainement pas incompatible. Si tu la suis, tu arriveras en formation N2 avec un bon bagage et ta formation sera d'autant plus facile.

• J'aime 1

Le niveau 1 ou l'Open Water ce n'est pas vraiment suffisant pour plonger en voyage : on va sans arrêt te prendre pour un débutant (ce qui n'est pas tout à fait faux).

En attendant ton niveau 2 (qui est le CMAS ** globalement reconnu partout), passe ton Advance. Ce n'est que 5 plongées, ça n'a pas une grande valeur de formation mais ça te permet quand même d'évoluer un peu et surtout ton niveau sera mieux reconnu. De toute façon globalement on demande l'Advance partout et souvent le niveau 2 (voir CMAS **) "parle" moins que l'Advance, donc avoir les deux, c'est bien !

Si tu peux, rajoute la carte "Deep" qui te permet d'aller jusqu'à 40 m et aussi surtout le Nitrox. Pour les Similan il te faut au moins l'Advance donc tu n'as pas le choix.

De toute façon, comme dit plus haut, cela te sera utile pour ton futur niveau 2

Edited by passeparici

Le 30/12/2022 à 18:57, passeparici a dit :

De toute façon, comme dit plus haut, cela te sera utile pour ton futur niveau 2

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi un AOW est utile pour le N2 ?

- Le N2 apprend les bases de la déco, l'AOW plonge sans déco

- Le N2 apprend la remontée assistée, l'AOW ne fait rien de plus que l'OW, à savoir des remontées en binôme (avec éventuellement échange d 'embout, pas sûr que ça se fasse encore)

- OK, l'AOW est voulu autonome (comme l'OW), mais en pratique les structures PADI en général et les croisiéristes en particulier ne laisseront jamais un binôme plonger sans DM. L'autonomie chez PADI est entendue hors structure.

L'AOW n'apprend pas grand-chose de plus que l'OW, si ce n'est des techniques spécifiques (et pas inutiles) à certains types de plongées.

Par contre, pour revenir au sujet initial, passe ton AOW pour pouvoir faire la croisière, les Similans valent vraiment le coup.

J'avais fait ma première croisière avec un AOW et 15 plongées dans le carnet. J'en ai bien chié (il y a souvent du courant dans les Similans), surtout pour la stabilisation et la conso, mais c'était une super expérience.

il y a une heure, Adamastor a dit :

- OK, l'AOW est voulu autonome (comme l'OW), mais en pratique les structures PADI en général et les croisiéristes en particulier ne laisseront jamais un binôme plonger sans DM. L'autonomie chez PADI est entendue hors structure.

Bonjour Adamastor,

Merci pour ton retour d'expérience sur les niveaux PADI , que tu explique bien.

Sans vouloir rentrer dans une polémique complétement inutile ( et je demande aux participants de la discussion de la retenue ! )  peux tu développer la phrase  :

Citation

L'autonomie chez PADI est entendue hors structure

hors structure PADI ?

Merci

il y a une heure, Adamastor a dit :

mais en pratique les structures PADI en général et les croisiéristes en particulier ne laisseront jamais un binôme plonger

Je pense qu'il sous entend qu'en structure ils ne sont pas autonomes mais "obligatoirement" guidé...

il y a 49 minutes, caolila a dit :

Je pense qu'il sous entend qu'en structure ils ne sont pas autonomes mais "obligatoirement" guidé...

il y a 31 minutes, Adamastor a dit :

C'est exactement ce que je voulais dire

En structure c'est obligatoirement guidé ou bien est-ce la pratique habituelle des structures s'adressant à un public occasionnel avec par ailleurs des structures s'adressant à un public plus régulier qui n'imposent pas de suivre le guide?

il y a 1 minute, JMarcB a dit :

En structure c'est obligatoirement guidé ou bien est-ce la pratique habituelle des structures s'adressant à un public occasionnel avec par ailleurs des structures s'adressant à un public plus régulier qui n'imposent pas de suivre le guide?

Je ne saurais dire.

Il y a une question d'assurance et d’extraterritorialité du droit US (PADI étant une association américaine) qui penche pour la première option et les questions de rentabilité et de prise de risque pour la deuxième.

Je n'ai vu qu'une fois une structure PADI laisser plonger un binôme sans encadrement. Il s'agissait de deux Français qui avaient des milliers de plongées derrière eux. L'un des deux faisait des documentaires sur la faune aquatique pour le Nat Géo, mais je n'ai malheureusement pas retenu son nom.