Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

idées projet dejeps

Recommended Posts

Bien le bonjour à vous

nouveau sur ce genre de forum je ne sais pas trop comment cela fonctionne , mais je me lance tout de même .

Dans les prochaines semaines je me lance dans une formation DEJEPS .

Alors voila l'histoire , j'ai trouvé ma structure de formation "ANTIBES ", ainsi que mon tuteur .

j'étais partis plein d'espoirs avec plusieurs idées de sujets ( plongée enfant, plongée handi, plongée réinsertion ...) assez axé sur le domaine social je dois bien le reconnaitre , et malheureusement mon tuteur m'à un peu casser tous mes projets , du coup je suis un peu sec

c'est pourquoi je vous sollicite afin de savoir si vous aviez des idées !

Attention hein je suis pas un tir au flanc , et je ne veux rien tout clés en main , mais c'est juste que là ça m'à un peu démotivé de me prendre 4-5 rateaux d'affilés .

aquatiquement

bblune

Bonne chance. Tu as tous les vœux de succès. C'est tout à fait en dehors de mes compétences de proposer quelque chose mais il me semble qu'il y a ici des participants plus à même de le faire.

Je suis un peu étonné que ton tuteur n'ai pas été plus constructif. Quand je me retrouve dans cette situation dans un tout autre domaine, j'essaie au moins de proposer des alternatives pour éviter justement un découragement total. C'est déjà vraiment pas facile de se faire démolir toutes ses idées, s'il ne propose ni pistes pour les rendre viables, ni d'autres ce doit être encore pire.

il y a une heure, bblune a dit :

Bien le bonjour à vous

nouveau sur ce genre de forum je ne sais pas trop comment cela fonctionne , mais je me lance tout de même .

Alors voila l'histoire , j'ai trouvé ma structure de formation "ANTIBES ", ainsi que mon tuteur .

j'étais partis plein d'espoirs avec plusieurs idées de sujets ( plongée enfant, plongée handi, plongée réinsertion ...) assez axé sur le domaine social je dois bien le reconnaitre , et malheureusement mon tuteur m'à un peu casser tous mes projets , du coup je suis un peu sec

Attention hein je suis pas un tir au flanc , et je ne veux rien tout clés en main , mais c'est juste que là ça m'à un peu démotivé de me prendre 4-5 rateaux d'affilés .

aquatiquement

bblune

Bonjour le tuteur , moi je dis change de tuteur .

• J'aime 3
    • Merci 1
    • Haha 1
    • Paumé 1

Il y a 4 heures, bblune a dit :

Bien le bonjour à vous

aquatiquement

bblune

Échange avec le CREPS et ton tuteur, pour déterminer ton axe de travail. Un pro s’adapte vite à l’environnement, bienvenue au club. Première leçon. Ne te décourage pas.

• Merci 1

Bonjour @bblune

Les UC 1 & 2 du DEJEPS consistent à « Concevoir et réaliser un projet ».

Le projet lui-même est évidemment important mais c'est bien la conception ainsi que la mise en place (en réel ou en simulation si nécessaire) du projet qui vont être pris en compte.

Des stagiaires DE arrivent parfois avec une ou des idées de projet en tête, sans même connaître la structure d'accueil, son fonctionnement, ses besoins.

Ce n'est pas ce qu'il leur est demandé : tu es en structure pro, et ce qui va compter, eh bien c'est de faire quelque chose qui soit utile à la structure - même si cela ne correspond pas à l'idée ou aux idéaux du stagiaire.

Je te conseille donc de prendre le temps ; le temps de suivre la démarche qui te sera proposée (analyse de la structure, diagnostic, problématique...).

En faisant cela, tu trouveras un projet qui intéressera la structure et qui, avec un peu de chance, te permettra d'y joindre les idées que tu avais en tête. Mais là, grâce à la démarche que tu auras réalisée auparavant, tu auras des arguments pour soutenir ton idée.

Alors comme le dit @berny, courage ! Si tu y vas avec l'envie d'apprendre, ça sera forcément intéressant pour toi ! 😉

Edited by Pp_y
    • J'aime 1
    • Merci 1

Hello,

La démarche de projet commence toujours par une phase de diagnostic, il ne s'agit pas de lancer des idées en l'air comme ça. Un peu difficile donc de te filer des idées au pif.

Il faudrait commencer par connaître ta structure de stage, sa clientèle, ses axes de développement, ses moyens financiers et matériels, et à partir de là faire quelques hypothèses.

Un bon projet est celui qui va amener quelque chose à la structure, qui portera des résultats ou des méthodes réutilisables après ton passage et pas juste un coup d’éclat One shot.

Il y a 19 heures, JMarcB a dit :

Je suis un peu étonné que ton tuteur n'ai pas été plus constructif.

En ne connaissant pas le contenu desdits projets ni les arguments du tuteur, c'est un peu cavalier de e juger de la sorte...

• J'aime 1

Il y a 1 heure, nics a dit :

En ne connaissant pas le contenu desdits projets ni les arguments du tuteur, c'est un peu cavalier de e juger de la sorte...

J'exprime un étonnement devant un point d'un compte rendu, pas un jugement. La cause du point qui m'étonne peut être aussi bien chez le tuteur que le candidat ou simplement dans mon ignorance des usages dans ces stages.

Il s’agit d’un stage pro dans le cadre de la FP. Le projet se construit en tenant compte, entre autres, de la structure d’accueil. Ce n’est pas le stagiaire qui décide seul du travail à mener dans ce cadre. 

• J'aime 3
    • Merci 1

• 2 months later...
    Le 02/01/2023 à 16:53, JMarcB a dit :

Bonne chance. Tu as tous les vœux de succès. C'est tout à fait en dehors de mes compétences de proposer quelque chose mais il me semble qu'il y a ici des participants plus à même de le faire.

Je suis un peu étonné que ton tuteur n'ai pas été plus constructif. Quand je me retrouve dans cette situation dans un tout autre domaine, j'essaie au moins de proposer des alternatives pour éviter justement un découragement total. C'est déjà vraiment pas facile de se faire démolir toutes ses idées, s'il ne propose ni pistes pour les rendre viables, ni d'autres ce doit être encore pire.

Le 03/01/2023 à 16:13, berny a dit :

Il s’agit d’un stage pro dans le cadre de la FP. Le projet se construit en tenant compte, entre autres, de la structure d’accueil. Ce n’est pas le stagiaire qui décide seul du travail à mener dans ce cadre. 

Le 03/01/2023 à 10:37, MyO a dit :

Hello,

La démarche de projet commence toujours par une phase de diagnostic, il ne s'agit pas de lancer des idées en l'air comme ça. Un peu difficile donc de te filer des idées au pif.

Il faudrait commencer par connaître ta structure de stage, sa clientèle, ses axes de développement, ses moyens financiers et matériels, et à partir de là faire quelques hypothèses.

Un bon projet est celui qui va amener quelque chose à la structure, qui portera des résultats ou des méthodes réutilisables après ton passage et pas juste un coup d’éclat One shot.

j'ai bien conscience de la difficulté du truc , surtout quand on ne connait pas la structure .

Du coup j'ai changé de tuteur , et de structure... et j'ai vu avec mon nouveau tuteur un

autre projet  , basé sur l'orientation et la bio

Le 02/01/2023 à 16:34, caolila a dit :

:welcome: sur plongeur.com

Wouahhh pas cool   courage je suis certain que des bonnes âmes ici, vont tenter de t'aider.

merci pour les

encouragements

• J'aime 1

• 2 weeks later...

C'est évident.
    Et le stagiaire a aussi le tort (ou pas)  de se réfugier derrière des projets aseptisés qui relèvent plus des bonnes œuvres de l'état que du "pro".