Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Après le PADI...

Recommended Posts

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 et venons tous de recevoir notre PADI niveau 1 Open water. Et pour la suite... je suis perdue. Je voudrais aller plonger dans les eaux du lac d'Annecy ou du Léman en avril. Nous n'avons jamais plongé en eaux douces, nous sommes encore très très débutants, et je voudrais donc trouver un club qui nous loue le matériel + nous accompagne pour une ou plusieurs sorties. Pour pas trop cher ;)

En regardant sur le site, je vois surtout des clubs, mais on ne vas pas adhérer à un club loin de chez nous. Je vois aussi des personnes qui plongent en autonomie mais pour l'instant ça aussi c'est impossible.

Comment faire? Des adresses/conseils?
    Merci!

Caro

Bonjour, j'habite pile entre ces deux lacs, j'étais pas plus tard qu'hier dans le Léman, donc si tu as des questions, n'hésite pas.

Pour te répondre :

Plonger en avril dans ces lacs, ça va "piquer" un peu si vous n'avez pas le bon équipement.

Les lacs d'Annecy et du Léman se plongent surtout du bord.

En Padi open water, limité à 20 mètres, vous resterez à 20 mètres du bord :D...ça plombe vite par ici.

Sinon, comme dit @caolila, il y a deux trois structures commerciales sur Annecy et sur Thonon

Annecy plongée, Evolution 2-Profil plongée sur Annecy

Profil plongée-Aquaventure, Abyss formation et Horizon plongée sur le côté français du Léman (plutôt vers Thonon).

• J'aime 1

il y a 15 minutes, val74700 a dit :

Plonger en avril dans ces lacs, ça va "piquer" un peu si vous n'avez pas le bon équipement.

Je voulais egalement le signaler mais je me suis dit que la structure a du matos "chaud" a proposer....

Il y a 6 heures, val74700 a dit :

Bonjour, j'habite pile entre ces deux lacs, j'étais pas plus tard qu'hier dans le Léman, donc si tu as des questions, n'hésite pas.

Pour te répondre :

Les lacs d'Annecy et du Léman se plongent surtout du bord.

En Padi open water, limité à 20 mètres, vous resterez à 20 mètres du bord :D...ça plombe vite par ici.

Sinon, comme dit @caolila, il y a deux trois structures commerciales sur Annecy et sur Thonon

Profil plongée-Aquaventure, Abyss formation et Horizon plongée sur le côté français du Léman (plutôt vers Thonon).

mais c'est pas plutôt 20 mètres de profondeur que 20 m du bord ? ;)

il y a 18 minutes, CaroMo a dit :

Non il pense bien 20 m du bord parce que cela descend très vite et que plus loin de 20 m du bord les profondeurs sont trop importantes

Il y a 19 heures, benbulle a dit :

En même temps il a pas dit ou il a passé son Open water, peut être en Norvège par exemple (j'avais plongée dans une structure la bas).

C'est pas faux :D

Ah si ! C'est ELLE, pas IL 😉

Il y a 13 heures, CaroMo a dit :

@CaroMo, comme le souligne @caolila, la pente dans ces deux lacs est relativement importante, ce qui fait que très vite, très près du bord, tu es déjà profond.

Alors elle est limité à 18m de profondeur .... meme si on france, le centre va lui donner certainement une limite de 20m 😉 

Ensuite, c'est pas grave si on reste à 20m du bord si la plongée est sympa 🙂
    Mais tout de meme, le lac léman a sur certains site des pente très douces. et en plus il est souvent un tout petit plus chaud.

Les structures ne manquent pas et les opportunité non plus dans la région. 

maintenant, La plongée en combi humide, avant avril, mai voir jui n, faut oublier, vraiment trop froid. Mais on peux plonger en étanche. Et a nouveau, les structures de la région sont souvent équipé et propose des solutions

• J'aime 1

Il y a 2 heures, fufu74 a dit :

Alors elle est limité à 18m de profondeur .... meme si on france, le centre va lui donner certainement une limite de 20m 😉 

Ensuite, c'est pas grave si on reste à 20m du bord si la plongée est sympa 🙂
    Mais tout de meme, le lac léman a sur certains site des pente très douces. et en plus il est souvent un tout petit plus chaud.

Les structures ne manquent pas et les opportunité non plus dans la région. 

maintenant, La plongée en combi humide, avant avril, mai voir jui n, faut oublier, vraiment trop froid. Mais on peux plonger en étanche. Et a nouveau, les structures de la région sont souvent équipé et propose des solutions

et du coup, quelles structures? Celles citées plus haut, genre ça "

Profil plongée-Aquaventure, Abyss formation et Horizon plongée sur le côté français du Léman (plutôt vers Thonon)."?

Merci!

Il y a 16 heures, fufu74 a dit :

Nous avons fait (ma femme et moi) nos premières formation et exploration en double 7mm durant environ 3ans avant de passer à l'étanche, ça se fait sans soucis même en plein hiver :)

Il y a 15 heures, CaroMo a dit :

et du coup, quelles structures? Celles citées plus haut, genre ça "

Profil plongée-Aquaventure, Abyss formation et Horizon plongée sur le côté français du Léman (plutôt vers Thonon)."?

Merci!

Je t'ai envoyé un message privé aussi 😉 

C'est difficile de te répondre je trouve. On manque d'info sur toi.
    Quel age a tes enfants ? est-ce qu'ils sont motivés par l'eau froide ? 😛 quel est votre expérience - en gros avez vous plongé que dans des eaux très chaude clair, ou bien avez vous passé vos diplome en normandie par exemple ? etc...
    et aussi quand est-ce que vous voulez refaire des plongée ? tout de suite, ou bien vous souhaitez attendre les beaux jours ?

Je connais pas forcément tout les centre de plongée de la région (vu que je suis autonome pour organiser mes plongées), mais j'aime bien annecy plongée.
    Regarde aussi du coté du léman et coté suisse. Beaucoup de possibilité. Et beaucoup de plongée du bord très accessible, avec des parcs pour avant et aprés la plongée, etc.... Le lac d'Annecy, c'est pénible principalement pour des raisons de parking. C'est une horreur pour se garer proche des sites et l'été, c'est pire que tout.
    Il y a aussi le lac du bourget qui est sympa, mais ca descend vraiment vite.

Personne n'en a aussi parlé,  mais il existe une fosse de plongée en chen-en sémine, de 20m, nemo33 Genève. Une bonne solution pour faire un plouff avec des enfants dans de l'eau a 33degré en hiver.

Donnes plus d'infos 😉

il y a une heure, Lioson a dit :

Nous avons fait (ma femme et moi) nos premières formation et exploration en double 7mm durant environ 3ans avant de passer à l'étanche, ça se fait sans soucis même en plein hiver :)

Et ben tu est bien courageux ! 😛

J'ai des 2X7mm que je passe à mes élèves , mais franchement, ca me gène de passer ca a des élèves pour faire 20-30min de plongée et de les voir sortir tout grelotant. 😛  J'ai aussi des étanche de pret, donc je préfere plutot les "pousser" à plonger en de bonne conditions

En plus, Caromo a des enfants. Et il ne sont pas capables de résister au froid comme un adulte. D'autand plus que pour les enfants, les combinaisons sont souvent moins adapté carf les centres ont moins de choix.

Edited by fufu74
    • J'aime 2

Ouais on est des Warriors 😛 

Du côté du Léman suisse, il y a un site école très connu et qui descend lentement, pour y trouver plus de 25 il faut où palmer des heures ou descendre avec une pelle :D

C'est St-Prex, une amie à une école juste devant le site. lemanplongee.ch – Votre Ecole de Plongée CMAS swiss diving et PADI

Et elle a fait la formation d'une de mes filles ;) 

• J'aime 1

Il y a 9 heures, fufu74 a dit :

C'est difficile de te répondre je trouve. On manque d'info sur toi.
    Quel age a tes enfants ? est-ce qu'ils sont motivés par l'eau froide ? 😛 quel est votre expérience - en gros avez vous plongé que dans des eaux très chaude clair, ou bien avez vous passé vos diplome en normandie par exemple ? etc...
    et aussi quand est-ce que vous voulez refaire des plongée ? tout de suite, ou bien vous souhaitez attendre les beaux jours ?

Aloooors on a passé notre PADI en Crète cet été donc effectivement côté eaux froides on n'est pas au point et connaissant les enfants (14 et 17 ans) ce ne sera pas trop leur trip. Moi je suis frileuse aussi même en Crète j'avais la capuche!!!
    On veut essayer un peu de plongée en avril. Du coup je pense que des combis étanches ça pourrait être bien haha

• Haha 1

il y a 39 minutes, CaroMo a dit :

Aloooors on a passé notre PADI en Crète cet été donc effectivement côté eaux froides on n'est pas au point et connaissant les enfants (14 et 17 ans) ce ne sera pas trop leur trip. Moi je suis frileuse aussi même en Crète j'avais la capuche!!!
    On veut essayer un peu de plongée en avril. Du coup je pense que des combis étanches ça pourrait être bien haha

:gagon:

Bon vous allez découvir la "vrai" plongée alors :D

:gagoff:

Tu verras ce n'est pas la même chose de plongée en shorty ou une 3 mm qu'avec une 7mm ou une étanche...

Pareil sous l'eau... c'est autre chose mais cela fait partie des expériences a faire 

• J'aime 1