Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour d’opinion sur le Salon de Paris (un tantinet sarcastique)


JCT1953

Messages recommandés

Retour d’opinion sur le Salon de Paris

(Opinion qui n’engage que moi et qui se veut un tantinet sarcastique)

Dans toutes les manifestations il y a du positif et du négatif. M’étant clairement exprimé au sujet du concours photos-vidéos, je n’aborderais plus ce point.

Je dirais que du côté positif, le salon de Paris à le mérite d’exister. C’est un petit salon qui est principalement axée sur la « plongée française ». Le tourisme plongée est le moteur principal de ce salon. On peut regretter que d’une part, il n’y a pas de destinations qui sortent des sentiers battus largement balisées par le plongeur francophone. Je pense notamment aux Lofoten, à l’Islande, à Bali ou des destinations « épaves » comme Chuuk, Scapa, Narvik, Grenada, Vanuatu…Et d’autre part que les destinations « exotiques » ne sont présentées que par des voyagistes et pas par des autochtones qui connaissent le pays. Certains voyagistes n’ayant qu’une connaissance très limitée du produit qu’ils vendent (Bonaire)      

Autre point positif, il y avait quand même un peu de matériel de pointe : compresseurs, recycleurs… et la présence d’écoles TEK non françaises.

Du côté conférence, ayant eu l’habitude de la qualité des intervenants de feu le « Festival d’Antibes », je suis largement resté sur ma faim. Je pense notamment aux conférences de Bill Tode (NASA – Entrainement hyperbare des astronautes), Henri Germain Delauze (Plongée à saturation, nodules polymétalliques…) et Jacques Rougerie. J’ai eu nettement l’impression que les intervenants, principalement Ecolo, étaient là pour vendre leur popote. Oubliant que lorsqu’ils vendent 1 kg de T-Shirt en coton, ils ont utilisé entre 3000 et 5000 litres d’eau (1200 pour du lin et 900 pour du chanvre) Et que la mise en ligne et le maintien des selfies demande des centaines de KWh (contrairement aux textes) … Pas très durable !

En conclusion, je dirais bof bof

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, JCT1953 a dit :

Certains voyagistes n’ayant qu’une connaissance très limitée du produit qu’ils vendent

 

Je confirme,  J'ai cherché des infos sur Halmahera. Un resort dirigé par une sociète allemande m'avait demandé de demander un voyagiste francais présent au salon. J'ai donc demandé des infos... hummm comment dire  j'en savais plus que le gars  et il se ventait avoir déjà eu une demande .... 

 

Bref  

 

J'ai souvent  lors de mes contacts avec les resorts des retours indiquant qu'ils allaient au Boot mais pas à Paris....   cela est un signe sans aucun doute.

 

 

Me concernant  je trouve que le "seul" intérêt est la possibilité de rencontres. 

L'autre point est de pouvoir voir, toucher en vrai du matos...

 

Par exemple la matière d'une combi, la taille la masse d'un phares etc...  le tout à un endroit et dans un temps limité... utile avant un achat...

 

Sinon euhhhh ah les supers réductions disponibles aux salons.... par ex chez DAN :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté je dois dire que je ne suis pas fan des voyagistes, je trouve que ça fait vraiment foire et globalement de prime abord j'ai toujours beaucoup de mal a comprendre comment ils peuvent bien se différencier.

 

J'ai aussi beaucoup de mal avec les stands "hébergeurs" où un office du tourisme ou un fabricant héberge une douzaine de centres partenaires. Ça me gonfle, on ne sait jamais trop à qui on va parler avant d'entamer la discussion.

 

Il y a un vrai problème sur les fabricants de matériel qui réduisent clairement la voilure : cette année seul scubapro avait un stand digne de ce nom. Mares et Beuchat sont carrément absent, Cressi et Aqualung avaient des stands assez indignes.

 

On m'a garanti que la surface du salon était la même que l'année dernière mais ce n'est pas vraiment mon ressenti. J'ai aussi l'impression que la surface dédiée à la vente a augmenté.

 

Cela étant dit il est facile d'etre critique et je pense que l'organisation du salon reste a saluer sur le fond, et que les conséquences du covid ne sont pas totalement derrière nous.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matt a dit :

 je pense que l'organisation du salon reste a saluer sur le fond, et que les conséquences du covid ne sont pas totalement derrière nous.

Comme je disais "a le mérite d'exister"

Pour le Covid, j'aurais l'occasion de comparer avec le salon "Duikvaker" (Utrecht) qui a une taille similaire à Paris mais en moins "blinkblink" là j'y retourne chaque année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis contant d'avoir ce salon "pas trop loin de chez moi" (1H de route)

Effectivement, s'il était plus loin, pas sûr que j'irais ...

Content de retrouver les clubs chez lesquels j'ai plongé

Surpris de la taille du stand de la Polynésie

Pas vu de stand sur la Thaïlande? mais surpris de trouver un stand sur le japon

pas énormément de matériel j'ai trouvé mais j'ai pu voir quelques truc qui m'intéressait ... et j'ai craqué pour un nouvel ordi

Et j'ai pu avoir quelques contacts intéressants pour la plongée PMR

 

Donc globalement plutôt content de mon salon

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Matt a dit :

J'ai aussi beaucoup de mal avec les stands "hébergeurs" où un office du tourisme ou un fabricant héberge une douzaine de centres partenaires. Ça me gonfle, on ne sait jamais trop à qui on va parler avant d'entamer la discussion.

Pas faux, mais il y a moyen de parler avec les responsables des structures... et c est bien. Si ils n'avaient pas la possibilité de "s'incruster" ils ne seraient pas présent me semble t iil.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rick76 a dit :

 mais surpris de trouver un stand sur le japon
 

La demoiselle est d'Okinawa, elle connait bien on a discuté karaté et des possibilité de plonger à Yonaguni Jima et de deux sites à Okinawa :Sunabe Sea Wall et maeda point avec sa volée d'escalier (crevant à monter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JCT1953 a dit :

 J’ai eu nettement l’impression que les intervenants, principalement Ecolo, étaient là pour vendre leur popote. Oubliant que lorsqu’ils vendent 1 kg de T-Shirt en coton, ils ont utilisé entre 3000 et 5000 litres d’eau (1200 pour du lin et 900 pour du chanvre) Et que la mise en ligne et le maintien des selfies demande des centaines de KWh (contrairement aux textes) … Pas très durable !

 

 Il me semble avoir compris que l'écologie et la plongée durable étaient justement le thème de ce salon ? Ce qui explique surement le choix éditorial des interventions....

 

Perso un peu déçu aussi de la partie conf', moi qui avait adoré Antartica avec Lecoeur et Néry l'an dernier...nous étions très intéressés par celle de Balesta mais à 16h le Dimanche aprem...c'était trop tard pour qu'on puisse y assister. Par contre j'ai adoré son stand expo photos !

 

 

il y a une heure, Rick76 a dit :

Perso je suis contant d'avoir ce salon "pas trop loin de chez moi" (1H de route)

Effectivement, s'il était plus loin, pas sûr que j'irais ...

Content de retrouver les clubs chez lesquels j'ai plongé

Idem pour nous...heureux d'avoir pu prendre un verre avec quelques prestataires que nous apprécions et chez qui nous avons plongé loin de la France, quelques informations sur 1-2 destinations (qui seront à mettre en balance avec les infos des habitués ici-même...pour le sérieux et les tarifs) et ça s'arrête là.

 

Une pointe de curiosité vers toute la zone Tek, recycleur...et un évitement express de tous les stands tour-opérator 😂

 

Je n'étais pas là le samedi, à priori c'était une très grosse affluence ? Mais j'ai trouvé le salon plus étroit et étriqué que l'an dernier (avec comme le dit Matt, l'impression que les points de vente prenaient beaucoup de place)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 13:44, JCT1953 a dit :

Certains voyagistes n’ayant qu’une connaissance très limitée du produit qu’ils vendent (Bonaire)      

Pour Bonaire, je te rejoins des deux mains. Mais il y a aussi des locaux qui viennent quand la destination est commercialisée en France (Egypte, sud-est asiatique, Mexique, Antilles,...) Et il y a aussi des commerciaux qui voyagent beaucoup (7seas). Il m'est aussi arrivé de passer plusieurs (!) heures au telephone avec un TO pour debriefer d'un voyage inhabituel.

 

 

Bon.

Après, Bonaire.... T'as vraiment besoin qu'on te vende Capt'ain D ? 😁

 

 

Pour le materiel, on va etre confronté à une spirale infernale. Pas d'interêt du salon -> baisse d'affluence -> interêt limité pour les exposants generalistes ->....

 

Faudrait reconstruire. Faut "juste" changer les gens pour penser autrement.

Le 10/01/2023 à 15:46, JCT1953 a dit :

(Utrecht)

Pourquois Utrecht et pas A'dam ? (J'y ai bossé qques temps). Pour le Boot, y'a une explication rationnelle....

Le 10/01/2023 à 17:27, Falkor a dit :

l'impression que les points de vente prenaient beaucoup de place

Personnellement, je trouve ca bien. A la fois pour permettre d'acheter et toucher du matos. Avoir des tarifs raisonnables (le prix catalogue du leg3nd 😳) et ne pas se marcher sur les pieds. J'aime aussi les discounters à merdouilles (#Action) qui permettaient (les prix ont grimpés) de renflouer son stock de consommable à un tarif raisonnable....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Xabi a dit :

. J'aime aussi les discounters à merdouilles (#Action) qui permettaient (les prix ont grimpés) de renflouer son stock de consommable à un tarif raisonnable....

 

Je voulais faire le "plein" de pointeur alu.. j'en avais 3 en main j'ai cherché le prix 11 €

 

P...faut pas déconner 11 € pour un bout d'alu avec un anneau et une petite sangle... 

Je viens de m'en faire 1 avec une tige alu qui trainait dans l'atelier... il me reste suffisamment de tige pour m'en faire 2 de plus... pour... rien... puisque récup :D

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Xabi a dit :

Avoir des tarifs raisonnables (le prix catalogue du leg3nd 😳)

 

Tout de suite, le bout de metal noir au lieu de gris sur le 2ème étage ca vaut pas 200€ de plus toi ? ( le "black edition" à 1099€ prix catalogue n'a aucune autre différence à priori).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, caolila a dit :

 

Je voulais faire le "plein" de pointeur alu.. j'en avais 3 en main j'ai cherché le prix 11 €

 

P...faut pas déconner 11 € pour un bout d'alu avec un anneau et une petite sangle... 

Je viens de m'en faire 1 avec une tige alu qui trainait dans l'atelier... il me reste suffisamment de tige pour m'en faire 2 de plus... pour... rien... puisque récup :D

 

Acheter de la matière,  la stocker, l'usiner, faire un traitement de surface, stocker le produit fini, l'emballer, l'envoyer chez un revendeur quu va le mettre en rayon, etc...

11€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pmk a dit :

sinon tu commandes sur aliexpress. A partir de moins de 2€ le "pointeur de chatouillement sous-marin".

 

Je voulais (pour une fois :D ) acheter en UE....   bref passons.

 

Sur Ali quand tu as des prix super bas c'est avec livraison en plus... 

J'ai regardé en rentrant de Paris...  il n'y a rien a 2 €  mais bon là c'est bon j'ai ce qu'il me faut ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.