Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gérer sa flota

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

En quelques mots pour me présenter... 

J'arrive au bout de mon advance (padi), j'ai commencé mon open en octobre et j'ai enchaîné les deux à la suite en lac. 

Plongée en humide puis en étanche. J'arrive à environ 25 plongées, avec tous les déboires du début. 

Je galère encore avec ma flota à la descente. Je pense que je n'ose pas gonfler suffisamment ma stab, j'y vais encore gentiment et du coup, je me demande si cela n'est pas le soucis. Parce que j'ai par moment encore les genoux qui touchent parterre. Quand il s'agit de descendre en pleine eau, je m écrase arrivant au fond. Enfin j'arrive gentiment mais je n'arrive pas me stabiliser a quelques cm du fond. 

Je suis preneuse de vos conseils, des vos astuces. 

Sinon j'ai une faible consommation d'air, un frock kick très bon, très calme etc mais cette flota là, c'est ma bête noire. Du coup, je me mets beaucoup de pression parce que ce n'est pas parfait. 

Au plaisir de vous lire. 

Bonne soirée 

:welcome: sur plongeur.com, encore une fois.

Alors, déjà, pas de panique : la flotta, ça casse les pieds à tout le monde au début, voire même plus tard, quand on change un paramètre... Ceux qui sont passés au recycleur comprendront.

Te concernant, si j'ai bien compris actuellement, tu plonges en étanche, donc ça te fait 2 volumes à gérer, une complication qui doit te squatter l'encéphale, plus que tu ne le penses sans doute. 25 plongées au total, ce n'est pas rien, mais ça reste encore le début du chemin, mais vraisemblablement tu as trouvé la solution, injecter un petit chouilla plus. Tu vas y arriver, bon courage.

Vérifie aussi ton lestage, qui n'est peut être encore pas parfaitement au point.

Edited by JMBL
  • J'aime 1

il y a une heure, caolila a dit :

:welcome: sur plongeur.com.

Visiblement tu as la solution Gonfler plus... 

Merci beaucoup 

J'espère que cela sera la bonne solution 

il y a 15 minutes, JMBL a dit :

:welcome: sur plongeur.com, encore une fois.

Alors, déjà, pas de panique : la flotta, ça casse les pieds à tout le monde au début, voire même plus tard, quand on change un paramètre... Ceux qui sont passés au recycleur comprendront.

Te concernant, si j'ai bien compris actuellement, tu plonges en étanche, donc ça te fait 2 volumes à gérer, une complication qui doit te squatter l'encéphale, plus que tu ne le penses sans doute. 25 plongées au total, ce n'est pas rien, mais ça reste encore le début du chemin, mais vraisemblablement tu as trouvé la solution, injecter un petit chouilla plus. Tu vas y arriver, bon courage.

Vérifie aussi ton lestage, qui n'est peut être encore pas parfaitement au point.

Merci beaucoup pour ta réponse. Cela me rassure que ça peut arriver en tout temps. 

Effectivement je plonge en étanche depuis peu seulement. Je suis à ma 4eme plongée sans "couac"  importants même si je ne suis pas aussi confortable que dans mon humide. Mais avant il y a eu quelques plongées cata, une combi modifiée et des adaptations de palmes, élastiques. On y arrive gentiment mais sûrement lol. 

Niveau lestage, j'avais 6 kg mais j étais limite trop légère, on a rajouté 1 kg et je suis bien. En humide (8mm), je suis à 4 kg.

Edited by poissondeaudouce

il y a 24 minutes, poissondeaudouce a dit :

Effectivement je plonge en étanche depuis peu seulement. Je suis à ma 4eme plongée sans "couac"  importants même si je ne suis pas aussi confortable que dans mon humide.

Ah ben c'est un peu plus compliqué en étanche ... juste un peu ;)

Il y a 1 heure, poissondeaudouce a dit :

Plongée en humide puis en étanche. J'arrive à environ 25 plongées, avec tous les déboires du début. 

Zut j'avais raté ce point... je fatigue :D

C'est quoi ta méthode pour t'équilibrer ?

Etanche et Stab ou juste Etanche ?

Il ne faut surtout pas hesiter a 

1) gonfler un peu regulierement au fil de la descente (t'es pas obligé non plus de descendre comme une folle ;)

2) quand i lfaut "freiner" ben appuyeeeeeeee sur le bouton jusqu'a stopper  il n'y a pas de risque a cela.

à l’instant, poissondeaudouce a dit :

Vivement le beau quand même 😅

Perso c est étanche toute l'année sauf en vacances ... Cela a tellement d'avantage je trouve

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Perso c est étanche toute l'année sauf en vacances ... Cela a tellement d'avantage je trouve

Alors j'ai rangé l humide genre le 20 décembre. Dernière plongée avec à 9 degré. J'ai abdiqué à ce moment là.

J'ai l étanche dans les plongées de l advance pis j'aimerais plonger tout l'hiver donc voilà. 

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Zut j'avais raté ce point... je fatigue :D

C'est quoi ta méthode pour t'équilibrer ?

Etanche et Stab ou juste Etanche ?

Il ne faut surtout pas hesiter a 

1) gonfler un peu regulierement au fil de la descente (t'es pas obligé non plus de descendre comme une folle ;)

2) quand i lfaut "freiner" ben appuyeeeeeeee sur le bouton jusqu'a stopper  il n'y a pas de risque a cela.

Alors je stabilise surtout avec le gilet et je rajoute dans ma combi quand elle me sert au fur et à mesure de la descente. 

Mais avec le gilet j'ai toujours mis genre par petit coup de crainte que je finisse en boulet de canon à la surface comme au tout tout début. Donc je n'ai jamais tester le appuiiiii mdr. 

Edited by poissondeaudouce

Au fait t'es dans quel coin ? Ton profil n'est pas rempli... 

il y a 11 minutes, poissondeaudouce a dit :

Mais avec le gilet j'ai toujours mis genre par petit coup de crainte que je finisse en boulet de canon à la surface comme au tout tout début. Donc je n'ai jamais tester le appuiiiii mdr. 

Tu gonfles... donc tu as la main sur le bouton du gonflage.... il y a quoi juste a coté ?  de quoi vider non ?

Donc pas de soucis  vu que tu n'es plus tout a fait débutante. tu devrais maitriser si jamais tu commence a remonter ;)

Tu verras on ressent très bien le moment ou il faut stopper.... ce n'est pas instantané.

il y a 15 minutes, poissondeaudouce a dit :

Alors je stabilise surtout avec le gilet et je rajoute dans ma combi quand elle me sert au fur et à mesure de la descente. 

Perso je n'utilise que l'étanche, avec la purge bien reglé  c'est un pur bonheur.

La wing c est juste en surface et en redondance pour le cas ou.

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Au fait t'es dans quel coin ? Ton profil n'est pas rempli... 

Je suis vers le léman (côté Suisse). 

Tu fais pas bonhomme Michelin en gérant que par la combi ? La valve tu la laisses complet ouverte du coup ou un poil fermée ? 

La flota en cours de plongée ça joue sans trop de soucis, la remontée aussi, etc mais c'est à la descente ou j'ai de la peine à abuser du bouton. Je me suis faite peur au début de mon open à faire des aller retour surface fond et à la première de mon étanche ou j'ai pas eu le temps de dire papet que j'ai fichu le camp à la surface que je suis frileuse de ce côté là. 

Sinon j'adore les quais de Vevey ou il faut passer dessous/dessus les poutres. 

C'est encore les appréhensions du "début" ou je me mets trop de pression à vouloir que ça soit parfait arrivant à la fin de mon advance 

Pourquoi Michelin ? Si tu fais Michelin  tu remontes ;)

Il faut s'équilibrer juste avec l'étanche a 5 m par exemple là tu commence a ouvrir la valve jusqu'au moment ou les première bulles sortent la tu referme un chouillas pas plus. Le tout bien a l'horizontal.

Lorsque tu vas remonter un peu l'air va sortir.. si tu sens que tu montes toutes seule tu pivotes un peu ton corps vers la gauche la purge va remonter et le surplus d'air va sortir et tu seras a nouveau équilibré..

Il faut s'entrainer un peu.. mais c'est cool... parce que une fois le point le plus bas atteint tu pourras faire toute ta plongée sans toucher la moindre purge ou gonflage... 

il y a 23 minutes, caolila a dit :

Pourquoi Michelin ? Si tu fais Michelin  tu remontes ;)

Il faut s'équilibrer juste avec l'étanche a 5 m par exemple là tu commence a ouvrir la valve jusqu'au moment ou les première bulles sortent la tu referme un chouillas pas plus. Le tout bien a l'horizontal.

Lorsque tu vas remonter un peu l'air va sortir.. si tu sens que tu montes toutes seule tu pivotes un peu ton corps vers la gauche la purge va remonter et le surplus d'air va sortir et tu seras a nouveau équilibré..

Il faut s'entrainer un peu.. mais c'est cool... parce que une fois le point le plus bas atteint tu pourras faire toute ta plongée sans toucher la moindre purge ou gonflage... 

Oh magnifique, je te remercie pour tes explications. Je vais tenter lors de l'une de mes prochaines plongées du coup. 

Lors de la descente en dessous des 5m, tu remets quand même un peu dans ta combi ? 

Ben oui en descendant tu dois ajouter de l'air... c'est pour régler au début l'ouverture de la purge. Si tu n'arrives pas a t'équilibrer juste avec la combi c'est que ta purge est trop ouverte... tu fermes jusqu'à trouver l'équilibre... Une fois trouvé... tu n'y touches plus... sauf si elle est déréglé