Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gérer sa flota


poissondeaudouce

Messages recommandés

Il y a 20 heures, pmk a dit :

Ce qui m'a fait changer ma façon de faire, c'est lorsque sur un sejour hypo je me suis amusé à comparer la consommation de diluant avec mes binômes. Eux ne géraient qu'avec l'étanche en injectant de l'air depuis le bloc etanche. Moi j'utilisais la wing branchée sur le diluant hypo. En faisant tout avec l'étanche et son bloc d'air, j'ai diminué ma conso de manière significative

 

Oui pareil, dès que j'ai un diluant Tx, j'essaie de m'équilibrer au maximum avec l'étanche pour gaspiller moins d'hélium qui part en pure perte dans la wing, ça fait toujours quelques euros économisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, poissondeaudouce a dit :

Par contre, j'ai presque plus froid en étanche qu'avec mon humide dans l'eau. Je ne sais pas si c'est parce que je perds trop d'air et a chaque fois que j'en remets, faut qu'il se réchauffe, si ma combi est trop serrée et donc pas assez d isolement. 

 

Là, j'aurais tendance à dire que c'est plus probablement un soucis de ce que tu portes sous ta combi. Par ailleurs, peux tu nous dire qu'elle est la matière de la combi, car :

 

- le néoprène (qu'il soit 'standard' ou compressé ou crushed ou je ne sais quoi) : ça isole déjà

 

- les toiles, trilaminés et autres : ça isole de l'eau, mais pas du froid, donc impérativement, il faut un sous vêtement,

 

Et pour le choix du sous-vêtement, faut se souvenir que l'humidité condense dans la combi étanche, et si tu as juste un tshirt en coton, ben, il va se tremper et donc la flotte va te coller à l'eau, donc tu auras froid. Si jamais en plus, tu as sué dans la combi, ce sera pire. Il te faut donc un truc un peu technique, genre polaire, qui évite que l'eau migre dans le mauvais sens.

 

Pour ma part, après différents essais, j'ai du polaire spécifique plongée. J'ai testé (malgré moi) avec une voie d'eau dans la combi et franchement, ça fait une méchante différence d'avoir un truc prévu pour ce genre de tuiles...

 

On peut faire varier les épaisseurs et multiplier les couches de vêtements (attention à ne pas être engoncé et ça piège plus l'air). Un base layer, type 'odlo', aide bien aussi. J'ai essayé les équivalents  d4 et franchement, je n'ai pas été convaincu.

 

Après à chacun de faire comme il veut.peut, en fonction de son budget et de sa pratique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LGF a dit :

 

Si tu es motivé et que tu as des encadrants prêts à t'accompagner dans cet apprentissage, fonce.

Ce n'est pas très compliqué et tu gagneras en confort.

 

Si tes encadrants risquent de te mettre des bâtons dans les roues à cause de ça, réfléchis.

Pour les encadrants j'en sais rien.

Je pense partir sur du néoprène, j'aime la simplicité, et la liberté de mouvement, pas envie d'avoir 15 couches en dessous.

Et puis le prix, aussi...

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Autant je pense que @LGF à raison sur le fait que  "Ce n'est pas très compliqué et tu gagneras en confort.", autant je te conseillerais de dissocier les difficultés. Car pour les assistances, il te faudra gérer 1 volume supplémentaire.

C'est pour ça que je pense éventuellement attendre d'avoir validé le N2, pour me former aux assistances sans prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lucasbubbles a dit :

Pour les encadrants j'en sais rien.

 

je t'encourage à tâter le terrain avant d'investir, tu sauras si tu t'embarques dans une aventure où tu seras aidé ou dans une galère où tu seras freiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LGF a dit :

 

je t'encourage à tâter le terrain avant d'investir, tu sauras si tu t'embarques dans une aventure où tu seras aidé ou dans une galère où tu seras freiné.

ils sont pas du genre à freiner, mais à mon avis il me diront d'attendre d'avoir le N2 et de faire ma vie après.

 

Ce qui est somme tout assez logique je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMBL a dit :

 

Là, j'aurais tendance à dire que c'est plus probablement un soucis de ce que tu portes sous ta combi. Par ailleurs, peux tu nous dire qu'elle est la matière de la combi, car :

 

- le néoprène (qu'il soit 'standard' ou compressé ou crushed ou je ne sais quoi) : ça isole déjà

 

- les toiles, trilaminés et autres : ça isole de l'eau, mais pas du froid, donc impérativement, il faut un sous vêtement,

 

Et pour le choix du sous-vêtement, faut se souvenir que l'humidité condense dans la combi étanche, et si tu as juste un tshirt en coton, ben, il va se tremper et donc la flotte va te coller à l'eau, donc tu auras froid. Si jamais en plus, tu as sué dans la combi, ce sera pire. Il te faut donc un truc un peu technique, genre polaire, qui évite que l'eau migre dans le mauvais sens.

 

Pour ma part, après différents essais, j'ai du polaire spécifique plongée. J'ai testé (malgré moi) avec une voie d'eau dans la combi et franchement, ça fait une méchante différence d'avoir un truc prévu pour ce genre de tuiles...

 

On peut faire varier les épaisseurs et multiplier les couches de vêtements (attention à ne pas être engoncé et ça piège plus l'air). Un base layer, type 'odlo', aide bien aussi. J'ai essayé les équivalents  d4 et franchement, je n'ai pas été convaincu.

 

Après à chacun de faire comme il veut.peut, en fonction de son budget et de sa pratique.

 

Alors j'ai une neoprene 4mm compressée. Dessous j'ai soit un jogging soit un legging thermo. Le haut j'ai des hauts thermos aussi. 

 

Le probleme c'est si j'arrive et qu'on attend trop longtemps avant de s équiper, je commence à avoir froid et c'est terminé. Ça me casse le reste du temps. J'ai pas la place de mettre une sous combi ou trop de couches. Une fois qu'on m'ouvre la combi dans le dos, le froid disparaît quand on sort de plongée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pmk a dit :

 

Je découvre que la Blizzard est en compressé. Auparavant elle était en 7mm et seule la Blizzard Pro était en 4mm compressés.

Qu'est ce que cela change just menez entre du compressé ou pas ? Je suis novice d'où la question 

à l’instant, Lucasbubbles a dit :

Pour une flotte à 14/15, avec du néoprène compressé, il faut du sous vêtement plutôt léger ? Nécessairement technique ?

En humide à cette température 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, poissondeaudouce a dit :

Qu'est ce que cela change just menez entre du compressé ou pas ?

Le néoprène non compressé va s'écraser avec la profondeur, faisant varier sa protection thermique et sa flottabilité.

Un néoprène compressé ne bouge pas avec la profondeur.

il y a 3 minutes, Lucasbubbles a dit :

Pour une flotte à 14/15, avec du néoprène compressé, il faut du sous vêtement plutôt léger ? Nécessairement technique ?

Comme dit dans un autre post, tout dépend de ta sensibilité au froid, de la durée de ta plongée, de ton activité durant la plongée,...
Si tu plonges longtemps en regardant les petites bêtes sans palmer, tu auras plus froid que si tu restes peu longtemps et que tu palmes comme un malade.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, poissondeaudouce a dit :

 

En humide à cette température 🤣

Hey te fous pas de ma gueule, j'ai lu plusieurs fois ici des gens qui considèrent que sous 25° ça caille sa mère :D

 

Ca passe en humide évidemment, mais j’aime mon petit confort, si je peux rester au sec... 😁

il y a 5 minutes, pmk a dit :

Le néoprène non compressé va s'écraser avec la profondeur, faisant varier sa protection thermique et sa flottabilité.

Un néoprène compressé ne bouge pas avec la profondeur.

Comme dit dans un autre post, tout dépend de ta sensibilité au froid, de la durée de ta plongée, de ton activité durant la plongée,...
Si tu plonges longtemps en regardant les petites bêtes sans palmer, tu auras plus froid que si tu restes peu longtemps et que tu palmes comme un malade.

Certes.

On est sur du 45 min, où ça palme 80% du temps on va dire.

 

Je suis en 7mm+souris 3mm, je reste confort jusqu'à 35/40 min environ, après c'est un peu moins agréable mais pas au point de frisonner non stop.

Modifié par Lucasbubbles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 24
      Salut la compagnie,   Alors la question est claire, il s'agit de télécharger mes profils de plongée de mon SW Petrel, vers mon ordi (bureau ou portable), je ne recherche donc ni une appli iOS, ni Android, mais un truc tournant sur Linux ou Win.   Perso, j'ai utilisé MacDive pendant des années, mais je n'utilise plus de Macintosh. Pourtant, ce logiciel reste selon moi le plus intéressant : gestion log book + BD matériel, jamais retrouvé ça nulle part.   Logiciels déj
    • 11
      Bonjour,   Si tout va bien, je vais passer un mois chez la belle famille cet été au Pays Basque. Je voulais savoir si vous connaissiez des formateurs, formatrices ou organismes qui dispensent des cours à la GUE / UTD / ISE / RAID / TDI / IANTD etc. Des cours où l'on prend du temps pour travailler la flottabilité et le lestage, la position horizontale dans l'eau et les techniques de propulsion (frogkick, helicopter, back kick, modified flutter etc.). Un peu de planification et
    • 22
      Bonjour à tous, Nous partons à Hurghada avec notre matériel (bluelagoon) . Avez-vous des retours d’expériences sur la gestion du matos dans l’ enchaînement des plongées au fil des jours. Chacun remballe tout son matos ( stab, combi, masque ) le soir dans sa chambre d’hôtel ? Pouvons-nous laisser sur le bateau une partie (les combi / stab ?/palmes) Devons-nous remballer les détendeurs/masques tout les soirs ? Bref, des questions un peu « idiotes » mais qui me trottent dans la tête,
    • 16
      bonjour, je possede un OLYMPUS E500 avec son caisson ainsi que son flash FL50 et son caisson (les deux caissons sont de marque 10bars   j'aimerais pouvoir mettre un deuxieme flash type FL36 afin de pouvoir avoir le maximum d'éclairage pour faire de la photo grand angle.   ma question est la suivante, si j'installe un câble synchro avec deux sorties, est ce que les informations des flashs en TTL ne vont pas pertuber l'appareil ou est ce que ca ne change rien?   j'aimerais avoir v
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.