Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gérer sa flota

Recommended Posts

Je confirme : s'équilibrer avec l'étanche seule, c'est possible, d'ailleurs historiquement l'étanche est arrivée avant les systèmes de flotta...

Pas de risque d'effet bibendum, sauf avec une étanche trop grande ou mal taillée, ou sauf bien sûr si tu quiches comme une mule sur l'inflateur, mais j'ai pas l'impression que ce soit ton truc  :D

Concernant la purge, tant que tu restes en position horizontale, sans faire varier la profondeur, même purge ouverte, l'air ne sortira pas (sauf si ta purge est placée ailleurs qu'à l'épaule, mais bon, c'est pas fréquent). Ce n'est qu'en remontant, et particulièrement si t'es en position verticale que l'air va s'échapper.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, JMBL a dit :

Je confirme : s'équilibrer avec l'étanche seule, c'est possible, d'ailleurs historiquement l'étanche est arrivée avant les systèmes de flotta...

Pas de risque d'effet bibendum, sauf avec une étanche trop grande ou mal taillée, ou sauf bien sûr si tu quiches comme une mule sur l'inflateur, mais j'ai pas l'impression que ce soit ton truc  :D

Concernant la purge, tant que tu restes en position horizontale, sans faire varier la profondeur, même purge ouverte, l'air ne sortira pas (sauf si ta purge est placée ailleurs qu'à l'épaule, mais bon, c'est pas fréquent). Ce n'est qu'en remontant, et particulièrement si t'es en position verticale que l'air va s'échapper.

Je suis déjà râpe sur le gonflement de ma stab alors sur l étanche, j'en parle même pas lol 

Je vais essayer de régler aussi ma purge du coup parce qu'elle est complètement ouverte donc du coup, quand je lève mon bras, je perds quasiment tout ce que j'ai mis je pense et je dois recommencer avec l inflateur. 

En tout cas un grand merci pour tous ces précieux conseils. C'est bien d'avoir d'autres manières de faire. 

• Merci 2

il y a 9 minutes, JMBL a dit :

Concernant la purge, tant que tu restes en position horizontale, sans faire varier la profondeur, même purge ouverte, l'air ne sortira pas (sauf si ta purge est placée ailleurs qu'à l'épaule, mais bon, c'est pas fréquent).

Mais chaque fois que tu bouges trop de l'air va sortir... perso je suis obligé de fermer un peu ma purge pour etre bien et pouvoir quand même bouger un mini avant de purger sans le vouloir.

Il y a 16 heures, caolila a dit :

Mais chaque fois que tu bouges trop de l'air va sortir... perso je suis obligé de fermer un peu ma purge pour etre bien et pouvoir quand même bouger un mini avant de purger sans le vouloir.

Les joies de l'étanche...

Deux autres trucs:

-A la remontée fermer la purge dès qu'on reste un peu à iso profondeur, et bien penser à rouvrir dès qu'on remonte à nouveau

-ne tourner le corps que vers le coté gauche (tu t'es gouré plus haut il me semble, pour purger faut tourner le corps à droite, le bras gauche sera en haut), donc la purge ne sera pas en haut. 👌

il y a 9 minutes, autrichon gris a dit :

pour purger faut tourner le corps à droite, le bras gauche sera en haut

J'aurais dit le contraire. Si je me tourne à gauche, le bras gauche est au-dessus et donc l'étanche se purge.

il y a 9 minutes, autrichon gris a dit :

Euh... non (ou me goures-je complètement ?)

Tu es horizontal dans l'eau, tu baisses ton épaule droite vers le bas, ton épaule gauche va vers le haut. CQFD, non ?

Si je me tourne vers la gauche, le bras gauche monte.

1424706179_plongeurgauche.thumb.png.edd11a4f75ed842f1a5a19c20946db1d.png

C'est donc le contraire de "pour purger faut tourner le corps à droite, le bras gauche sera en haut".

il y a une heure, autrichon gris a dit :

Ah, j'ai compris, tu me regardes donc pour toi en face de moi, je tourne à gauche !

Non. Je m'imagine à plat dans l'eau et si je me tourne sur ma gauche, mon bras gauche passe au-dessus.

il y a 55 minutes, Lioson a dit :

:D 

Vidéo non disponible
Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne

Il y a 20 heures, caolila a dit :

Lorsque tu vas remonter un peu l'air va sortir.. si tu sens que tu montes toutes seule tu pivotes un peu ton corps vers la gauche la purge va remonter et le surplus d'air va sortir et tu seras a nouveau équilibré..

Euh  

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

ne tourner le corps que vers le coté gauche (tu t'es gouré plus haut il me semble, pour purger faut tourner le corps à droite, le bras gauche sera en haut), donc la purge ne sera pas en haut. 

il y a 11 minutes, pmk a dit :

Non. Je m'imagine à plat dans l'eau et si je me tourne sur ma gauche, mon bras gauche passe au-dessus.

Vidéo non disponible
Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne

On ne se comprend donc pas.

Je comprends que se tourner vers la gauche pour toi signifie que tu baisses ton épaule droite vers le bas, en gardant l'axe du corps droit, dans ce cas ta tete regarde bien vers la gauche quand ton épaule droite est en bas.

Pour moi ce mouvement qui aboutit à ce que tu regarde vers la gauche est une rotation sur ton axe vers la droite.

Mais bon, on va en rester on va faire rire tout le monde avec nos co..ries ! 

• Haha 1

Bon, vous avez finis les mecs qui ne reconnaissent pas leur droite de leur gauche ?!  🤣.

Sinon : Les quais de Vevey, c'est vraiment super fun, j'adore.

@poissondeaudouce, où as-tu fait tes formations ? Il y a pas mal de bons instructeurs dans le coin qui pourraient t'aider un peu.

Tu peux voir du côté du mag' plongee.ch, il y a des tout bon. Il y a aussi un instructeur GUE, Richard.

Quelques sessions avec ces gens là te mettront d'aplomb rapidement 😉

• J'aime 1