Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gérer sa flota

Recommended Posts

Il y a 4 heures, JMBL a dit :

Concernant l'effet bibendum : ça dépend quand même bcp de la coupe de l'étanche. Avec ma combi actuelle, sur-mesure, l'air dans les pieds, c'est vraiment pas le problème le plus pressant. Avec la précédente, qui était du prêt-à-plonger, ben, c'était une toute autre histoire.

Effectivement avec un sur mesure (bien faite je précise) aucun risque de bibendum....

Après si trop lesté c.a.d trop de plomb ou trop de blocs voir les 2... la wing va me permettre d'augmenter la flotta juste ce qu'il faut pour etre bien avec mon étanche. en utilisant l'étanche comme moyen de flottabilité principal j'ai également le "max" de protection thermique... point a ne pas négliger dans l'histoire  

Gérer tout à l'étanche, pourquoi pas. J'ai déjà fait, n'ayant pas de wing :D.

Mais en sout', si tu ne peux te redresser, et que tu as les pieds hauts (normal quoi), comment tu fais ?

Donc, partant du principe que je ne change pas de config', histoire d'avoir une bonne mémoire du geste, je préfère gérer avec un minimum d'air dans la combi'.

• Merci 1

il y a 25 minutes, val74700 a dit :

Gérer tout à l'étanche, pourquoi pas. J'ai déjà fait, n'ayant pas de wing :D.

Mais en sout', si tu ne peux te redresser, et que tu as les pieds hauts (normal quoi), comment tu fais ?

Donc, partant du principe que je ne change pas de config', histoire d'avoir une bonne mémoire du geste, je préfère gérer avec un minimum d'air dans la combi'.

Je ne fais et n'ai pas l'intention de faire de la soute donc.... aucun problème.

Après lorsque je plonge en vacances, c.à.d. sans étanche... je m'adapte très bien :D

Il y a 9 heures, LGF a dit :

J'ai longtemps fait comme ça et puis quand je suis passé au recycleur j'ai commencé à réfléchir autrement

Ce qui m'a fait changer ma façon de faire, c'est lorsque sur un sejour hypo je me suis amusé à comparer la consommation de diluant avec mes binômes. Eux ne géraient qu'avec l'étanche en injectant de l'air depuis le bloc etanche. Moi j'utilisais la wing branchée sur le diluant hypo. En faisant tout avec l'étanche et son bloc d'air, j'ai diminué ma conso de manière significative 

Il y a 5 heures, JMBL a dit :

trimix lourd (4 blocs au total) : équilibrage wing (l'étanche ne suffit pas vraiment pour s'équilibrer)

Je ne sais pas quelle est ta config mais avec mon etanche, je m'équilibre avec le CCR sur le dos et 3 ou 4 BO.

il y a 15 minutes, pmk a dit :

Je ne sais pas quelle est ta config mais avec mon etanche, je m'équilibre avec le CCR sur le dos et 3 ou 4 BO.

Je pense qu'il y a aussi le facteur Volume de l'étanche. Si elle est taillée serrée ce n'est pas la même chose qu'une "large" ...  

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Je pense qu'il y a aussi le facteur Volume de l'étanche. Si elle est taillée serrée ce n'est pas la même chose qu'une "large" ...  

Ce qui compte, c'est le volume de gaz nécessaire pour équilibrer le poids du plongeur à la profondeur où il est. La pression ambiante va se charger de compresser le volume inutilisé de la combi.

C'est comme s'équilibrer avec une wing de petit volume ou de gros volume. Y a pas de difference tans que le volume de gaz necessaire tient dans la wing. Le surplu du volume est squizé par la pression ambiante.

Par contre ça peut jouer sur le confort car la bulle peut bouger dans une combi plus ample.

Après relecture de ton post, effectivement, si l'étanche est près du corps, tu peux avoir un volume disponible trop faible...

Il y a 2 heures, Norman76 a dit :

Je ne sais pas si c'est représentatif de l'école norvégienne, mais j'ai fait 2 plongées là-bas au printemps. Je me suis fait prêter le matériel; la combi étanche, la wing avec un bi 2*7,5l. Donc que des nouveautés pour moi. Pour gérer la flottabilité le gars qui plongeait avec moi m'a dit. Tu laisses la purge de la combinaison ouverte en permanence pendant toute la plongée. Tu gonfles la combinaison que lorsque tu ressens le squizze et pour gérer la flottabilité tu fais comme avec ta stab.

Au final par rapport à ceux qui ont déjà fait plusieurs centaines de plongées à l'étanche je ne dirai pas que je suis un pro, mais sur ces 2 plongées 20/25m, je n'ai pas ressenti difficulté particulière à gérer ma stabilité par rapport à mes plongées en humide.

Je trouve ton témoignage particulièrement intéressant, parce que la personne qui t'encadrait à su te mettre en confiance. En clair l'étanche n'est pas une technique de pointe réservée à une élite et c'est même plutôt simple. On l'a déjà dit ici même, je sais,  mais toujours est-il que pour beaucoup de formateur : "l'étanche c'est réservé à la crème de la crème, sinon petit, tu vas mourir dans d'atroces souffrances..."

il y a 34 minutes, pmk a dit :

il y a 35 minutes, pmk a dit :

Si tu relis mon post intial, tu verras qu'en config 'lourde', je ne plonge qu'en OC pour l'instant, n'ayant pas la qualif avec mon Trition.

il y a 14 minutes, pmk a dit :

Après relecture de ton post, effectivement, si l'étanche est près du corps, tu peux avoir un volume disponible trop faible...

C'est exactement cela... :)

il y a 5 minutes, JMBL a dit :

Je trouve ton témoignage particulièrement intéressant, parce que la personne qui t'encadrait à su te mettre en confiance. En clair l'étanche n'est pas une technique de pointe réservée à une élite et c'est même plutôt simple. On l'a déjà dit ici même, je sais,  mais toujours est-il que pour beaucoup de formateur : "l'étanche c'est réservé à la crème de la crème, sinon petit, tu vas mourir dans d'atroces souffrances..."

Je confirme...même ma femme plonge en étanche  et sauf à la première plongée cela n'a jamais vraiment été un problème :D

Ma binômette adorée si tu me lis 💖💖💖💖💖💖💖💖

• J'aime 1

il y a 13 minutes, JMBL a dit :

Si tu relis mon post intial, tu verras qu'en config 'lourde', je ne plonge qu'en OC pour l'instant

Je voulais simplement  dire qu'en config lourde je fais tout à l'étanche.

Je peux comprendre l'argument de @pmk qui dit utiliser un bail out d'air pour gérer sa stabilité avec son étanche plutôt que d'utiliser le trimix de son diluant, mais pour le coup on n'a pas affaire à un débutant en plongée.

Par contre pour @poissondeaudouce, à la vue de ma faible expérience en étanche, je serais tenté de dire; autant utiliser ses équipements pour la raison pour laquelle ils ont été développé. Donc la combi étanche pour s'isoler du froid et de l'eau et la stab/wing pour gérer la stabilité

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Lucasbubbles a dit :

Je réfléchis de plus en plus à une étanche (marre de faire des strip tease en grelottant sur le bateau) ,mais je me demande si c'est une bonne idée, en pleine formation N2, de se rajouter une complication, du moins dans les premiers temps.

Si tu es motivé et que tu as des encadrants prêts à t'accompagner dans cet apprentissage, fonce.

Ce n'est pas très compliqué et tu gagneras en confort.

Si tes encadrants risquent de te mettre des bâtons dans les roues à cause de ça, réfléchis.

Il y a 1 heure, Lucasbubbles a dit :

Je réfléchis de plus en plus à une étanche (marre de faire des strip tease en grelottant sur le bateau) ,mais je me demande si c'est une bonne idée, en pleine formation N2, de se rajouter une complication, du moins dans les premiers temps.

Autant je pense que @LGF à raison sur le fait que  "Ce n'est pas très compliqué et tu gagneras en confort.", autant je te conseillerais de dissocier les difficultés. Car pour les assistances, il te faudra gérer 1 volume supplémentaire.

il y a 1 minute, PlongeurSDF a dit :

Car pour les assistances, il te faudra gérer 1 volume supplémentaire.

Franchement pour les assistances "fédérales" d'entraînement, encore plus au N2 à 20m, c'est un non sujet: étanche à peine gonflée pour ne pas squeezer, purge ouverte avant de décoller, remontée à la verticale, le peu d'air se vide seul à la remontée.

Je suis souvent en étanche avec mes prépa N2 qui font des assistances et je "neutralise" mon étanche de cette façon pour les laisser travailler sur un volume simple.

Tout au plus apprendre à ne pas baisser l'épaule gauche, et encore...

• J'aime 4

Il y a 16 heures, Norman76 a dit :

Je peux comprendre l'argument de @pmk qui dit utiliser un bail out d'air pour gérer sa stabilité avec son étanche plutôt que d'utiliser le trimix de son diluant, mais pour le coup on n'a pas affaire à un débutant en plongée.

Par contre pour @poissondeaudouce, à la vue de ma faible expérience en étanche, je serais tenté de dire; autant utiliser ses équipements pour la raison pour laquelle ils ont été développé. Donc la combi étanche pour s'isoler du froid et de l'eau et la stab/wing pour gérer la stabilité

Maintenant que j'ai validé mon second brevet, je vais justement tenter les différents conseils pour voir ce qui me convient le mieux en pratique. 

Par contre, j'ai presque plus froid en étanche qu'avec mon humide dans l'eau. Je ne sais pas si c'est parce que je perds trop d'air et a chaque fois que j'en remets, faut qu'il se réchauffe, si ma combi est trop serrée et donc pas assez d isolement. 

Là je vais un peu réduire les plongées tant que l'eau reprendra pas quelques degrés ou alors des petites plongées quand il y a au moins du soleil.