Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Certificat divemaster

lupo
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

je me demandais si lors d’un divemaster en Indonésie ou en Thaïlande il fallait absolument un certificat médical de médecin du sport comme

en France ou si le questionnaire Padi était suffisant dans un cursus Padi? 

Franchement j’ai vraiment pas envie de me taper un examen sportif avant mon départ 😅

Le plus simple serait de demander au centre par lequel tu vas passer.

Mais à priori, le certificat médical (pas nécessairement de médecin du sport sauf dans certains cas particuliers) serait une spécificité franco-française donc hors de France, nul besoin d'en présenter.

Tu peux télécharger le questionnaire de santé PADI, pour aider à répondre à ta question. Tout va dépendre de la manière dont tu réponds à certaines questions par "oui, je souffre de telle affection, ou je prends tel type de médoc, ou j'ai subi telle opération", là on te demande un certificat médical, que tu peux très bien avoir fait établir par avance en France.

J'ai été concerné il y a un peu plus de 5 ans, lors d'un séjour à la Dominique, et je m'étais débrouillé avec le certif médical délivré en France par mon toubib. Evidemment, à la Dominique, on parle aussi Français, ça aide, en Indonésie ou Thaïlande, je doute...

Reste à voir ça avec le centre où tu feras ta formation, comme l'a suggéré @pmk

• Merci 1

Le problème c’est que je sais pas dans quel centre je vais finir, je vais partir en vadrouille et trouver un centre là où je me sentirai bien :)

Oui j’ai vu que Padi fonctionnait avec ce formulaire, mais je savais pas si ça fonctionnait aussi pour le Divemaster ou juste pour les plongées classiques. 
    Avec la pénurie de médecin dans ma région j’ai plus de médecin traitant, et si je dois en plus aller faire un test d’effort comme certain club français le demande c’est pas ce qui me motive le plus 😕 

il y a 11 minutes, lupo a dit :

Le problème c’est que je sais pas dans quel centre je vais finir

Pose la question dans un ou deux centres situés dans la zone qui vous intéresse. A priori la "réglementation" doit être la même pour toutes les structures du coin.

Edited by pmk
    • Merci 2

Epluche le formulaire, mais je pense si tu n'as pas de pas de souci de santé particulier, tu peux oublier le test d'effort. Ensuite, trouve un généraliste pour un certif de non contre indication et ça devrait le faire.

• Merci 2

Je viens de passer mon Divemaster au Sénégal en novembre dernier.

Je te confirme que le formulaire PADI n'est pas suffisant, il faut un certificat médical de non contre-indication d'un médecin (pas forcément médecine du sport), MÊME SI TU AS REPONDU NON PARTOUT sur le questionnaire de santé (ce qui est mon cas).

Le modèle se trouve en téléchargement sur l'application PADI de e-learning.

Ce n'est pas un pré-requis franco-français mais un pré-requis PADI worldwide.

Pour information, voici le modèle que j'ai utilisé.

XX Certificat médical plongée.png

Edited by Julaye
    • J'aime 1
    • Merci 1

il y a 6 minutes, lupo a dit :

Merci, et c’est un généraliste qui t’as fait ça? 

Dans mon cas, un urologue (chef de clinique ... on aperçoit son tampon sur mon document) :) qui était disponible lorsque je suis passée à une des cliniques de Dakar :) mais oui un généraliste fait l'affaire.

Edited by Julaye
    • Merci 1

Il y a 5 heures, pmk a dit :

Mais à priori, le certificat médical (pas nécessairement de médecin du sport sauf dans certains cas particuliers) serait une spécificité franco-française donc hors de France, nul besoin d'en présenter.

Quand j'ai commencé la plongée en Belgique il y a 35 ans, j'ai dû passer un electri-cardiogramme à l'effort. Bon, on plongeait sans gilet et les remontées étaient à la palme.

A la FFESSM, il n'y a que pour les sportifs sélectionnés en équipe de France et sportifs de haut niveau qu'une liste d'examens est imposée.

Pour les autres, c'est au choix du médecin.

• Merci 1

Il y a 4 heures, Julaye a dit :

Je viens de passer mon Divemaster au Sénégal en novembre dernier.

Bonjour Julaye

Je me posais une question sur le DiveMaster et les epreuves physique (Natation libre 400m, palme 800m, etc)

Qui te fais passer ca ? le centre dans lequel tu passe ton DM, ou des gens de chez PADI qui viennent expres pour faire passer le DM ?

Ils sont stricts ? ou c'est un moyen d'ecarter des gens avec une excuse facile ?

Je piscine regulierement, je ne suis pas ridicule sur les palmes, mais comme je ne sais que nager la brasse, le dos, mais pas le crowl, be niveau temps, je suis loin du compte ...

Merci de ta reponse ...

Il y a 3 heures, ZeTondu a dit :

Bonjour Julaye

Je me posais une question sur le DiveMaster et les epreuves physique (Natation libre 400m, palme 800m, etc)

Qui te fais passer ca ? le centre dans lequel tu passe ton DM, ou des gens de chez PADI qui viennent expres pour faire passer le DM ?

Ils sont stricts ? ou c'est un moyen d'ecarter des gens avec une excuse facile ?

Je piscine regulierement, je ne suis pas ridicule sur les palmes, mais comme je ne sais que nager la brasse, le dos, mais pas le crowl, be niveau temps, je suis loin du compte ...

Merci de ta reponse ...

Le cours divemaster est enseigné et évalué uniquement par ton intructeur,

Le groupe Padi n'envoie des examineurs que pour l'IE (l'exam permettant devenir instructeur OWSI). Dans ce cas la, la personne qui t'examine n'est pas la personne qui t'a enseigné.

Maintenant, il n'y a pas d'exo "a la tete du client". Chaque exercixes a des parametres clair d'évaluation(que tu recevras)et pour la nage, il y a une grille de temps et tu obtiens un score de 1 à 5.
    Il y a une série de compétences aquatique à faire, et on additionne tous tes résultats et tu dois obtenir un score minimum pour réussir.

mais pas de stress, on demande pas des champions de la natation !!

pour le certificat médical, je confime les dires de Julaye: tu dois remplir le formulaire médical habituelle mais en plus tu dois "Avoir subi un examen médical dans les 12 derniers mois et être autorisé à la pratique de la plongée par un médecin."
    C'est un niveau pro ..... c'est un minimum, non ?? 😉 N'importe quel màdecin peux te faire ca.

Moi je vais mon généraliste tout les ans pour avoir un document à jour

Edited by fufu74

Il y a 16 heures, ZeTondu a dit :

Ton instructeur. La grille est assez facile d'avoir 3/5 sur chaque épreuve et 5/5 sur l'épreuve de flottabilité. Ne pas stresser hein !

• Merci 1

Il y a 22 heures, lupo a dit :

Le problème c’est que je sais pas dans quel centre je vais finir, je vais partir en vadrouille et trouver un centre là où je me sentirai bien :)

Oui j’ai vu que Padi fonctionnait avec ce formulaire, mais je savais pas si ça fonctionnait aussi pour le Divemaster ou juste pour les plongées classiques. 
    Avec la pénurie de médecin dans ma région j’ai plus de médecin traitant, et si je dois en plus aller faire un test d’effort comme certain club français le demande c’est pas ce qui me motive le plus 😕 

En fait tu veux juste ne pas savoir si t'es apte ou pas.
    Un test cardio peut éviter pas mal de déboires surtout si on veut faire de la plongée "intensive".
    Problème : plusieurs mois de délais pour le rendez-vous.

Il y a 18 heures, JMarcB a dit :

Quand j'ai commencé la plongée en Belgique il y a 35 ans, j'ai dû passer un electri-cardiogramme à l'effort. Bon, on plongeait sans gilet et les remontées étaient à la palme.

Ca n'a pas beaucoup changé, sauf que la plupart des accidents aujourd'hui ne sont plus des "accidents de deco"
    Depuis des années je passe ma visite annuelle dans un centre de médecine sportive, avec electrocardiogramme, mais sans effort.