Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vidage de masque


Patrick7172

Messages recommandés

il y a 5 minutes, pmk a dit :

Ne pas faire rentrer d'eau dans le masque.

 

Sinon, la méthode qu'on m'a apprise à mes débuts : relever la tête, plaquer le haut du masque sur le front et souffler par le nez.

 

Avec un masque ayant un petit volume cêst beaucoup plus simple qu'avec un grand... logique ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMBL a dit :

prendre le temps et être cool !

Exact.
Il y aussi la matière du joint entre le masque et le visage.

Les silicones récents fonctionnent bien.
Marès, ScubaPro, ...
Ne proposent plus que ça (>100€).

Par-contre, ils s'entretiennent.
Rinçage minimum après chaque plongée en eau salée.

Pour le stockage long-terme :
Boite étanche opaque, et absorbeur d'humidité (magnésie, ...).

La seule technique existante : 

Il y a 2 heures, pmk a dit :

relever la tête, plaquer le haut du masque sur le front et souffler par le nez.


Pour rester honnête, j'ai toujours plongé avec un fond d'eau dans le bas du masque.
Faut juste s'y habituer ;) .

Modifié par Atmos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick7172 a dit :

Bonsoir. Quelle est votre technique qui marche à tout coup pour réussir un vidage de masque, svp ? Merci et bonne soirée

 

Bonjour @Patrick7172,

 

si tu nous disais quelle est la difficulté que tu rencontres en vidant le masque, à quel moment, ça nous permettrait de t'aider plus efficacement qu'avec des réponses "bateau".

 

Je suppose que tu as travaillé avec un moniteur et que ça ne s'est pas passé parfaitement? qu'a-t-il dit?

 

La technique de base est facile à écrire mais ne remplace pas le travail dans l'eau, surtout en cas de difficultés particulières.

En préalable il te faut être capable de respirer sereinement par la bouche quand il y a de l'eau qui touche le nez,  puis pour vider le masque plus ou moins rempli d'eau:

  • appuyer sur le front
  • expirer par le nez
  • (éventuellement basculer la tête en arrière sur la fin du geste)

 

Dis-nous où tu en es de tes apprentissages.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...mon epouse avait enormement de mal pour cette manoeuvre (des que l'eau lui caressait les narines en basculant la tête Hop!!! le vrai bordel) et le DE n'arrivait à rien

 

Le patron du centre :

- a mis une avoinée à son encadrant...devant nous...à l'époque "on" ne prenait pas de gants pour s'exprimer...😂

 

 - a expliqué qu'il fallait commencer à expirer par le nez avant de basculer la tête puis basculer en fin de manoeuvre et ....miracle!!! pb résolu donc technique decrite par @LGF

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LGFOui, on a travaillé ça avant les vacances et j'avais avalé de l'eau. Ça a fini par réussir mais je n'étais pas content de moi. On n'en a pas trop parlé avec le moniteur.

Puis hier soir, reprise après 3 semaines de coupure (vacances et piscine fermée une semaine supplémentaire 😭).

J'ai carrément bu la tasse. Le moniteur m'a fait remonté. Il m'a dit que c'était la dissociation bucco-nasale à travailler.

Je pense qu'il y a trois choses :

-cette dissociation, j'y ai pensé mais comme j'ai avalé de l'eau, c'était foutu,

-j'ai cafouillé dans la technique,

-mon masque trop serré et donc pas assez de volume et j'avais beau appuyé sur le haut, il ne décollait pas assez mais de l'eau rentrer en revanche.

il y a 24 minutes, brenique a dit :

Alors...mon epouse avait enormement de mal pour cette manoeuvre (des que l'eau lui caressait les narines en basculant la tête Hop!!! le vrai bordel) et le DE n'arrivait à rien

 

Le patron du centre :

- a mis une avoinée à son encadrant...devant nous...à l'époque "on" ne prenait pas de gants pour s'exprimer...😂

 

 - a expliqué qu'il fallait commencer à expirer par le nez avant de basculer la tête puis basculer en fin de manoeuvre et ....miracle!!! pb résolu donc technique decrite par @LGF

 

 

Ok je vais tâcher de me souvenir de vos conseils. Merci à tous 😊 👌C'est l'un de mes derniers points noirs. La stabilisation, ça vient (j'ai commencé en septembre) mais ce qui est dommage, c'est qu'on a juste une séance par semaine. Avec les vacances (fermeture de piscine) et jours fériés, ça fait pas beaucoup de séances (quand je repense au tir à l'arc où je pouvais avoir 3 ou 4 séances par semaine...)

il y a 12 minutes, speaktome a dit :

au début je n'était pas très serein pour cette manœuvre ...

 

Ce qui a changé radicalement c'est de l'avoir fait en piscine de multiples fois, puis en mer ....

 

C'est surtout psychologique une fois les grandes lignes de la méthodes connues, et surtout pas de précipitations.

Oui, la psychologie joue beaucoup je crois

il y a 13 minutes, frguibot a dit :

Avec les masques modernes, y'a même plus besoin de basculer la tête en arrière pour vider.

Ah bon ?

Modifié par Patrick7172
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick7172 a dit :

-mon masque trop serré et donc pas assez de volume et j'avais beau appuyé sur le haut, il ne décollait pas assez mais de l'eau rentrer en revanche.

 

Appuer sur le haut du masque juste pour maintenir..ne pas appuyer trop fortement c'est uniquement pour empecher l'air de ressortir

pas besoin de "decoller" la jupe du masque ; en plus cette action est contre-productive car fait rentrer de nouveau de l'eau : le simple fait de remplir le volume du masque en expirant par le nez suffit à "chasser" l'eau du masque

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, brenique a dit :

pas besoin de "decoller" la jupe du masque ; en plus cette action est contre-productive car fait rentrer de nouveau de l'eau 

 

J'ai jamais réussi à le faire correctement. MDR. Je fais encore comme ça et effectivement c'est pas top. Mais les mauvaises habitudes... :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, brenique a dit :

Appuer sur le haut du masque juste pour maintenir..ne pas appuyer trop fortement c'est uniquement pour empecher l'air de ressortir

pas besoin de "decoller" la jupe du masque ; en plus cette action est contre-productive car fait rentrer de nouveau de l'eau : le simple fait de remplir le volume du masque en expirant par le nez suffit à "chasser" l'eau du masque

Ah oui c'est une bonne indication. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi être intéressant, vu que tu suis une formation en piscine, de travailler à part la fameuse dissociation buco-nasale en amont si elle pose vraiment soucis : pas besoin de bouteille ou de profondeur, il suffit par exemple d'enlever son masque dans le petit bassin et essayer de s'habituer à la sensation/dissociation en respirant par la bouche (tuba par ex.)

 

Ca ne te donnera pas la technique miracle pour réussir le vidage de masque à tous les coups, mais si tu es à l'aise sans masque sous l'eau, ça facilitera la manœuvre en éliminant -ou au moins réduisant fortement - le facteur panique.

 

Sinon, pour avoir vecu ça avec ma binomette : avoir quelqu'un en face qui te confirme que tu souffle bien par le nez quand tu penses souffler par le nez....et que tu souffles pas par la bouche en croyant souffler par le nez....c'est plus dur à vider comme ca 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 42
      Bonjour,  Auriez un plan internet pour faire un masque a sa vue ?  Je voudrais passer en 1ere paire mon masque avec juste une vue plan et + 2 en vision de près et en seconde monture vue intermédiaire et près. J'ai un forfait de 180 € / verre + 100€ pour la monture mais je galère comme pas possible alors que plusieurs personnes de mon club passe par des opticiens que j'ai été voir mais ça me coute ~ 200€... Je voulais partir sur le Cressi Superocchio car j'ai un X-VISION mais tro
    • 87
      un ami a croisé un plongeur utilisant ce type de masque : https://www.istsports.com/pro-ear-mask-me55.html?oid=&lang=en   le principe consiste à isoler les oreilles de l’eau comme avec un masque pour les yeux et à utiliser le même volume d’air que le masque et la meme facon d'équilibrer les pressions, via une expiration par le nez, en transportant l’air du masque par un petit tuyau vers chaque oreille.   quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce type de masque ?
    • 15
      Bonjour,   Je suis N1 en plongée, cela fait 6 mois que je fais partie d'un club pour valider mon niveau. (Enfin j'y suis surtout pour le loisir. Je ne compte pas passer les autres niveaux 😅)   Jusqu'à présent, tout c'est toujours bien passé, hors plongée je suis déjà un vrai poisson dans l'eau 🧜‍♀️ j'adore nager et faire de l'apnée. En bref j'ai toujours été très à l'aise dans l'eau.   Vient l'exercice de vidage de masque. Les premières fois ça se passait bien,
    • 31
      Bonjour à tous, Avec l'age 🤪 des rides se sont formées qui font que tous mes masques fuient ! Comment règlez vous le problème :pour ceux qui l'ont ou ont eu : crème, vaseline, colle superglue... ? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.