Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vidage de masque


Patrick7172

Messages recommandés

C'est 90% dans la tête que ça se passe.

 

-En piscine, RAS, j'y arrivais bien.

-En mer dès les premières sorties, RAS non plus, merci l’entraînement, pour moi c’était devenu une formalité .

 

Puis un beau jour un encadrant m'a parlé d'une technique qu'il affectionne, à savoir expirer par la bouche en remettant le masque, les bulles faisant quasiment tout le boulot, ben ça a pas marché.

 

Je pensais le masque vide, il ne l'était pas totalement, ça m'a surpris, et réflexe à la con, j'ai aspiré par le nez. J'ai paniqué et failli remonter comme une balle de 15/20m, avant de me reprendre.

 

Ca m'a pris quelques sorties avant d’être serein à nouveau sur l'exercice, j'avais peur.

 

Donc comme ça a déjà été dit: ZEN, prend ton temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Lucasbubbles a dit :

 

Je pensais le masque vide, il ne l'était pas totalement, ça m'a surpris, et réflexe à la con, j'ai aspiré par le nez. J'ai paniqué et failli remonter comme une balle de 15/20m, avant de me reprendre.

 

Vide (d'eau) ou pas de toute manière inspirer par le nez ne sert pas à grand chose

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Ce soir (séance pmt, sans bloc donc), c'était vidage de masque (entre autres) mais :

On a commencé par un canard sans le tuba en bouche jusqu'à 3 m. 

Puis il fallait enlever le masque, le remettre et le vider tout en remontant. 

Et bien, avec vos conseils et malgré le fait d'être en mouvement et non pas au calme comme la semaine dernière en bloc, j'ai parfaitement réussi 👍👌😊✌️

Merci 👍 😉 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques années d'apnée, chasse (à la cool), snorkling, surf etc... : le vidage de masque devient une formalité, un réflexe (c'est toujours désagréable d'attaquer un canard avec de la flotte plein le pif et les sinus)...

 

Si on n'a pas ce passé , cette aisance aquatique "acquise", Je pense que le truc numéro un est de maitriser la dissociation bucco-nasale:  L'entrainement avec un tuba en surface peut être un bon truc: Inspiration tuba / expiration nez/dans le masque au départ puis petit à petit laisser entrer un peu d'eau dans le masque, s'entrainer à la chasser (trouver les angles, les appuis suivant ton masque / ta morphologie) et petit à petit finir pas enlever le masque (bosser la dissociation). Également ouvrir les yeux sous l'eau sans masque... En fait s'habituer à être sous l'eau et respirer sans masque en étant cool. Ça peut passer par s'habituer à nager simplement sans lunettes/masque, faire du surf etc... Bref, être bien dans l'eau.

 

Après il n'y a plus de stress: Mettre un masque ajoute du confort, c'est mieux, c'est tranquille...

Tu renverses le truc... D'une situation stressante (eau dans le masque) tu en fais un situation presque normale (je suis sous l'eau sans masque) et j'ajoute un élément de confort: je mets un masque... donc ça devient cool et assez ludique même comme exercice.

 

Je suis débutant (prépa N1) mais c'est vraiment un exercice que j'adore (comme les lâchés / reprises d'embouts) et plein d'autres trucs... Je trouve tellement cool de ne pas avoir à remonter toutes les X secondes/minutes en surface pour respirer!  On a le temps... Zen, relax...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @luxivy, je faisais de l'apnée avant de me mettre une bouteille sur le dos.

Et comme lui, cette dissociation a été naturelle, au point que j'ai été très surpris quand j'ai du réflechir au sujet quand mon fils s'est mis au snorkeling.

Comment lui faire comprendre qu'on doit éviter de respirer par le nez.

Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de lui faire comprendre que, si il sentait le masque bouger sur son visage, c'est qu'il soufflait et inspirait par le nez, et que ce n'était pas bon.

quand il a saisi la sensation, j'ai pu entreprendre le vidage de masque. et ca s'est fait assez naturellement, parce qu'il avait compris l'effet de "gonflage" quand on souffle par le nez.

 

A voir si ce n'est pas un exercice à tenter pour s'habituer a la sensation du soufflage par le nez (et être certain de souffler par le nez comme le souligne @Falkor) indispensable à ce fichu vidage de masque qui fout la trouille à tous les débutants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 15:56, Mallozh Ruzh a dit :

je faisais de l'apnée avant de me mettre une bouteille sur le dos.

Et comme lui, cette dissociation a été naturelle, au point que j'ai été très surpris quand j'ai du réflechir au sujet quand mon fils s'est mis au snorkeling.

Perso, j'ai appris en club via des séquences simples :
- Apnée.
- Vidage de masque en apnée (1m).
- 3m avec bouteille.
- Vidage de masque avec bouteille.

J'ai commencé très tôt.
Pour moi la dissociation n'était pas du tout instinctive.
Par-contre, mes premiers vidages manqués étaient en piscine à 1m de profondeur.
Pas trop de conséquences ;).
 

Le 24/01/2023 à 15:56, Mallozh Ruzh a dit :

A voir si ce n'est pas un exercice à tenter pour s'habituer a la sensation du soufflage par le nez

Pas sur qu'il y ait autre-chose a faire que de l'entrainement.
L'instinctif est plutôt contraire aux habitudes du plongeur.
Perso, ça m'a pris plusieurs mois d'entrainement pour avoir le bon réflex.
 

Le 16/01/2023 à 15:47, Lucasbubbles a dit :

Je pensais le masque vide, il ne l'était pas totalement, ça m'a surpris, et réflexe à la con, j'ai aspiré par le nez. J'ai paniqué et failli remonter comme une balle de 15/20m, avant de me reprendre.

 

Ca m'a pris quelques sorties avant d’être serein à nouveau sur l'exercice, j'avais peur.


👌

  

Le 24/01/2023 à 15:56, Mallozh Ruzh a dit :

Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de lui faire comprendre que, si il sentait le masque bouger sur son visage, c'est qu'il soufflait et inspirait par le nez, et que ce n'était pas bon.

C'est contre-intuitif.
Inscrits ton fils en club.
Il y a rien de mieux.

Modifié par Atmos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 22:00, Atmos a dit :



J'ai commencé très tôt.
Pour moi la dissociation n'était pas du tout instinctive.
Par-contre, mes premiers vidages manqués étaient en piscine à 1m de profondeur.
Pas trop de conséquences ;).

en fait, c'est là que ca m'a échappé, je n'ai jamais manqué un vidage de masque au point de me dire "aaargh, je me noies", c'était plutot "ah tiens, j'ai pas tout vidé" mais comme je ne respirais pas par le nez, en fait... quand à ouvrir les yeux sous l'eau, autant en piscine, c'est un enfer, autant en mer, je ne me pose meme pas de question.

Du coup, je ne plonge qu'en mer 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souci c'est que d'une manière ou d'une autre je dissocie à la toute fin du vidage, car je le fais en 2 fois pour être "sûr" (stress peut être) et un peu d'eau rentre parfois dans le nez...

 

Dès qu'on reprend les sorties je vais m’astreindre à un vidage à chaque plongée, que ça redevienne une formalité.

 

Ce qui peu aider serait également un masque faible volume, j'ai un truc Decath (qui est pas mauvais en soi, jamais de buée, donc je me tâte à changer..)

Modifié par Lucasbubbles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une remarque (venant d'un utilisateur au visage "compliqué" pour les masques apparemment 😂) : je ne sacrifierais pas le bien etre de plusieurs heures de plongées ( = pas de buée dans le masque)  pour faciliter une manip de 15 secondes qui ne sera faite qu'exceptionnellement, et qui se travaille

 

D'autant que dans la vraie vie.. personne ne te virera d'une palanquée parceque tu as fais un vidage de masque en 2 fois 😉 (sachant que certains plongeurs - meme expérimentés - n'y arrivent pas/plus....oui c'est pas un bon exemple)

 

Après....avoir un masque qui fait de la buée ça fait forcément travailler la technique du vidage 🤣🤣

Modifié par Falkor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Falkor a dit :

Si je peux me permettre une remarque (venant d'un utilisateur au visage "compliqué" pour les masques apparemment 😂) : je ne sacrifierais pas le bien etre de plusieurs heures de plongées ( = pas de buée dans le masque)  pour faciliter une manip de 15 secondes qui ne sera faite qu'exceptionnellement, et qui se travaille

 

D'autant que dans la vraie vie.. personne ne te virera d'une palanquée parceque tu as fais un vidage de masque en 2 fois 😉 (sachant que certains plongeurs - meme expérimentés - n'y arrivent pas/plus....oui c'est pas un bon exemple)

 

Après....avoir un masque qui fait de la buée ça fait forcément travailler la technique du vidage 🤣🤣

Tu peux te permettre, on est là pour ça !

 

Il fait pas de buée, par contre l'eau s’infiltre régulièrement  (sangle ou jupe mal positionnée, peut être) et j'ai passé mon apprentissage à pester :D Pour le coup je faisais des vidages partiels 30 fois par plongée. Parfois RAS, donc le souci vient de moi.

 

Je vais réfléchir.

il y a 17 minutes, Lioson a dit :

Complétement d'accords avec Falkor, en plus le faible volume te fait perdre du champ de vision.

 

C'est nikel pour l'apnée quand il faut compenser mais en plongée bof.

Bon ben je sais plus du coup :D

Le masque Xdeep me tentait bien, pour me faire un petit plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 42
      Bonjour,  Auriez un plan internet pour faire un masque a sa vue ?  Je voudrais passer en 1ere paire mon masque avec juste une vue plan et + 2 en vision de près et en seconde monture vue intermédiaire et près. J'ai un forfait de 180 € / verre + 100€ pour la monture mais je galère comme pas possible alors que plusieurs personnes de mon club passe par des opticiens que j'ai été voir mais ça me coute ~ 200€... Je voulais partir sur le Cressi Superocchio car j'ai un X-VISION mais tro
    • 87
      un ami a croisé un plongeur utilisant ce type de masque : https://www.istsports.com/pro-ear-mask-me55.html?oid=&lang=en   le principe consiste à isoler les oreilles de l’eau comme avec un masque pour les yeux et à utiliser le même volume d’air que le masque et la meme facon d'équilibrer les pressions, via une expiration par le nez, en transportant l’air du masque par un petit tuyau vers chaque oreille.   quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce type de masque ?
    • 15
      Bonjour,   Je suis N1 en plongée, cela fait 6 mois que je fais partie d'un club pour valider mon niveau. (Enfin j'y suis surtout pour le loisir. Je ne compte pas passer les autres niveaux 😅)   Jusqu'à présent, tout c'est toujours bien passé, hors plongée je suis déjà un vrai poisson dans l'eau 🧜‍♀️ j'adore nager et faire de l'apnée. En bref j'ai toujours été très à l'aise dans l'eau.   Vient l'exercice de vidage de masque. Les premières fois ça se passait bien,
    • 31
      Bonjour à tous, Avec l'age 🤪 des rides se sont formées qui font que tous mes masques fuient ! Comment règlez vous le problème :pour ceux qui l'ont ou ont eu : crème, vaseline, colle superglue... ? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.