Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

parachute de plongée Simple avec Lest intégré (tout en un)

Recommended Posts

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Hummm à la GdF par exemple le para n'a aucun interet mais alors aucun... pourtant il en faut un par palanqué...  

En mer je n'imagine même pas plonger sans que chacun de nous en ai un... et un bon.... 

Mer chaude ou pas...

un par palanquée, c'est le minimum du minimum (quand on te dit que 2 parachutes accolés, ça signifie "probleme", hébé, il en faut 2...)

et ceci (le fait d'etre dans le déni (je ne parle pas de toi) dans l'emport du para, ça démontre simplement que le lancer n'est pas acquis ni maitrisé... donc, on regarde ailleurs et on ne le prend pas.

il y a 2 minutes, El_TiTeP a dit :

Et si je vous suggérai d'acheter un liftbag ?

Ok  :jesors:

tu penses que c'est adapté ?

j'en ai aussi, des 100 litres et meme un 500 litres, ça compte ??

• J'aime 1

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

apres, le mousqueton, le spool, ça se trouve pour pas cher du tout et ça dure des années.

Pour @Olivier_V ou cela se fait en impression 3D  avec la couleur que tu veux... diamètre que tu veux en fonction du fil que tu veux mettre dedans... tout comme le diamètre du trou central... :D

J'ai fait cela a mes débuts en impression 3D... et je les utilise encore :)

un des cotésimage.png.fb5a096e26968748df87e24e0009afc2.png

Pour le fil j'utilise du fil de pêche au gros...de couleur vive.  c'est fin et très solide

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

un par palanquée, c'est le minimum du minimum

Je disais cela pour le coté réglementation....  (débile au demeurant ;))

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 5 heures, gKatarn a dit :

J'ai bien vu des gars de mon club qui disaient : pkoi mettre des sous là-dedans, je m'en sers jamais... 

Comme je dis à mes binômes qui me disent "je prends pas le mien, tu as le tien" : "Comme tu veux, si on se perd, j'ai mon parachute".

En géneral il me répond "je vais le prendre aussi"...

Il y a 3 heures, Hermes75003 a dit :

Perso, j'investirais bien dans un avec bouteille, à un prix "acceptable" mais rien depuis des lustres chez https://www.innodive.com/fr/bouees-et-parachutes/356-Parachute-de-palier-avec-bouteille-orange.html

Si vous avez un fournisseur dans cette gamme de prix, je prends 😊

A ma connaissance, il n'y a que AP Diving.

Je comma de directement chez eux plutôt que de passer par un revendeur.

Je change régulièrement la bouteille.

Pour ceux qui plongent en ouvert, le mieux, à mon avis, est un modèle avec gonflage par DS (sur le parachute AP on peut mettre un adaptateur a la llace de la bouteile).

• J'aime 2
    • Merci 1

il y a 15 minutes, christophe 38 a dit :

deepstop.de le fait aussi (j'en suis à mon 5 eme, au moins, depuis 2007)

parmi les criteres que je trouve "interessants", il y a gonfler à la surface (dans le cas où le para du binome s'est vidé),

rester gonflé à la surface (pratique pour le porter à bout de bras pour etre visible de plus loin)

la taille ? j'aime bien 1.2 m : plus .... quand il y a du vent, souvent, il se "casse" et est moins visible

donc, comme moyen de gonflage, l'embout DS est pas mal ou la maniere classique, comme celui ci :

https://www.innodive.com/fr/bouees-et-parachutes/1422-390-Parachute-de-palier-PRO.html#/122-couleur-orange

ou le tecline : https://www.innodive.com/fr/bouees-et-parachutes/1081-Parachute-de-palier-Tecline.html

apres, le mousqueton, le spool, ça se trouve pour pas cher du tout et ça dure des années.

Merci pour les liens et conseils :) 

Je ne connais que les parachutes "classiques" ! En fait, je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce type d'équipement et pourtant ...! Et pour tout dire, quite à faire frémir, je l'utilise en général peu car je laisse les autres le sortir ! Mais cela doit changer (mon objectif) !

C'est quoi un parachute "bec de canard" ?

Si connecté à embout DS comment cela se passe pour le gonfler ? Faut-il donc installer une seconde sortie  DS ?

Avec mon parachute j'utilise l'octopus pour le gonfler. Pour les parachutes qui se gonflent "à la bouche", c'est pas trop long  ?

Enfin une autre question : est-il facile de s e mettre au spool ? cela ne me semble pas trop complexe mais les avis me sont utiles !

il y a 9 minutes, speaktome a dit :

C'est quoi un parachute "bec de canard" ?

L'ouverture destinée à gonfler le parachute dispose d'un canal en plastique qui s'écrase avec la pression, empêchant l'air de ressortir. Ca evite que le parachute se dégonfle tout seul.

il y a 11 minutes, speaktome a dit :

Si connecté à embout DS comment cela se passe pour le gonfler ? Faut-il donc installer une seconde sortie  DS ?

Le parachute est équipé d'un petit tube que tu insères dans le connecteur DS pour le gonfler. Aucun risque de le coincer sur le DS.

Oui, il vaut mieux avoir un raccord dédié. Mais certains déconnectent le DS de l'étanche ou de la stab pour gonfler le parachute.

il y a 13 minutes, speaktome a dit :

est-il facile de s e mettre au spool ?

Oui 😊

• J'aime 1

il y a 9 minutes, pmk a dit :

L'ouverture destinée à gonfler le parachute dispose d'un canal en plastique qui s'écrase avec la pression, empêchant l'air de ressortir. Ca evite que le parachute se dégonfle tout seul.

Le parachute est équipé d'un petit tube que tu insères dans le connecteur DS pour le gonfler. Aucun risque de le coincer sur le DS.

Oui, il vaut mieux avoir un raccord dédié. Mais certains déconnectent le DS de l'étanche ou de la stab pour gonfler le parachute.

Oui 😊

je me permets de rajouter, à ta bonne réponse un petit point :

le bec de canard empeche le parachute de se dégonfler ; il est donc muni d'une soupape pour etre vidé.

• J'aime 1

il y a 53 minutes, pmk a dit :

Pour ceux qui plongent en ouvert, le mieux, à mon avis, est un modèle avec gonflage par DS (sur le parachute AP on peut mettre un adaptateur a la llace de la bouteile).

Hummm quand tu as du matos photo encombrant.... la solution avec la bouteille c'est top et sécurisant  je trouve.

afin d'éviter les manip je vais continuer alors de gonfler, via octopus, le parachute bec de canard

pour le spool, c'est lui qui fait office de lest je suppose ? (l'équivalent des 300gr du nonos ?)

et pour la longueur vous préconisez quoi de façon standard (longueur du tube du parachute) ? il faut quand même que le système complet ne soit pas trop volumineux. 

à l’instant, speaktome a dit :

pour le spool, c'est lui qui fait office de lest je suppose ? (l'équivalent des 300gr du nonos ?)

Pas de leste   parce que c'est toi dans tous les cas...300 gr ne feront jamais se redresser le para en surface.

il y a 2 minutes, speaktome a dit :

(longueur du tube du parachute)

La longueur du para ? C'est cela?

• J'aime 1

il y a 1 minute, speaktome a dit :

Non c'est toi le lest. Tu tiens le spool de manière à ce que le fil soit tendu et le parachute dressé.

• J'aime 2

il y a 11 minutes, benbulle a dit :

Moi c'est l'inverse.

Plus ça avance, plus je me dit que je vais revenir a truc basique : spool court et bite simple.

Tu as quoi de sophistiqué en ce moment ?

Un parachute à bec de canard s'utilise de la même façon qu'un parachute "basique" avec en plus l'avantage de rester gonflé en toutes circonstances. Je trouve dommage de prendre un parachute basique du coup.

Si c'est juste pour se signaler au moment de ressortir après une plongée sans palier ou avec un palier très court (genre palier de sécu), pourquoi pas. Au-delà, je prends un modèle à soupape pour plus de confort (du genre le lâcher 30 secondes pour me dégourdir les bras sans qu'il se dégonfle).

• J'aime 2

J'ai un spool trop gros qui prend trop de place.

Et un parachute long et fin a soupape donc pour le faire tenir droit tu est obligé de beaucoup l'enfoncer dans l'eau (donc de te surlester).

Bref ça me saoule 🤣