Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combi 3mm vs lavacore


cor13

Messages recommandés

Comme toujours c'est très très personnel.

 

Mer chaude c'est combien ? 29/30 ? Si oui, un sofshell façon Sharkskin ou Lavacore ira très bien à 95% des gens, mais il y en aura toujours qui auront froid.

Et une combi en sofshell bien ajustée est équivalente à une 3mm sans la flottabilité.

 

En dessous de 29/30, le % de ceux qui auront froid augmente vite...

Perso je tiens avec plusieurs couches de softshell superposées et optimisées jusqu'à 26°, d'autres sont déjà en 7mm...Il n'y a que toi qui répondra à ta question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température de l'eau serait aux alentour de 28 degrés.

J'ai lu certains plongeurs mettre la sharkskin en comparaison avec un 3 mm. Je n'ai jamais utilisé la mienne seule. Il est vrai que sous la semie, elle ajoute un certain confort et permet de gagner 15-20 minutes de plongée. Mais de là à dire qu'elle ajoute un confort équivalent à 3 mm de néoprene...🤔

Sinon, il y a 10 ans je plongeais à Bornéo ou en Thailande avec un simple shorty 2.5 mm. Mais... il semblerait qu'on devienne plus frileuse en vieillissant 😂

3 hours ago, autrichon gris said:

Comme toujours c'est très très personnel.

 

Mer chaude c'est combien ? 29/30 ? Si oui, un sofshell façon Sharkskin ou Lavacore ira très bien à 95% des gens, mais il y en aura toujours qui auront froid.

Et une combi en sofshell bien ajustée est équivalente à une 3mm sans la flottabilité.

 

En dessous de 29/30, le % de ceux qui auront froid augmente vite...

Perso je tiens avec plusieurs couches de softshell superposées et optimisées jusqu'à 26°, d'autres sont déjà en 7mm...Il n'y a que toi qui répondra à ta question !

Merciii

Le softshell peut vraiment se superposer ? Cela ajoute un vrai plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille le 3mm, la combi Lavacore est davantage une protection physique que thermique lorsqu'elle est utilisée en combi seule.

L'argument de vente comme quoi "ça équivaut" à une 3mm ne tient pas. J'ai eu une combi Lavacore que j'utilisais en sous combi ou combi eau chaude et j'ai aussi utilisé une 3mm. Il n'y a pas photo... Si tu deviens frileuse en eau chaude avec shorty, c'est une 3mm qu'il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cor13 a dit :

La température de l'eau serait aux alentour de 28 degrés.

J'ai lu certains plongeurs mettre la sharkskin en comparaison avec un 3 mm. Je n'ai jamais utilisé la mienne seule. Il est vrai que sous la semie, elle ajoute un certain confort et permet de gagner 15-20 minutes de plongée. Mais de là à dire qu'elle ajoute un confort équivalent à 3 mm de néoprene...🤔

Sinon, il y a 10 ans je plongeais à Bornéo ou en Thailande avec un simple shorty 2.5 mm. Mais... il semblerait qu'on devienne plus frileuse en vieillissant 😂

Merciii

Le softshell peut vraiment se superposer ? Cela ajoute un vrai plus ?

Sharksin en eaux chaudes > 28°, c'est top et même si 4 plongées/jour, si la combi est mise à sécher (ombre) entre chaque session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cor13 a dit :

 

Le softshell peut vraiment se superposer ? Cela ajoute un vrai plus ?

 

Oui (à mon humble avis. Par exemple, lors de mon dernier séjour à Shagra je portais un sous vetement ION (surfwear) en polypropylène, c'est comme un lycra en plus costaud (c'est très bien ce truc), au dessus une veste Sharkskin Ti, en bas un bas Aqualung Ceramiqskin, et au dessus de tout ça une intégrale Beuchat smartskin, donc deux couches de softshell. Avec ça je passe une semaine très bien à 26 degrés ! 

 

Si je n'ai qu'une couche c'est 28 degrés, voire 29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hermes75003 a dit :

si la combi est mise à sécher (ombre) entre chaque session.

 

Pourquoi ombre...  ce n'est pas du néoprène et les notres qui ont 8 ans ont déjà vu beaucoup mais alors beaucoup de soleil...    elles sont encore nickel 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

 

Pourquoi ombre...  ce n'est pas du néoprène et les notres qui ont 8 ans ont déjà vu beaucoup mais alors beaucoup de soleil...    elles sont encore nickel 

 

Tu fais comme bon te semble et ça me va très bien. Perso les UV, pour faire passer les couleurs (au mieux), c'est d'ailleurs spécifié par le fabricant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/19/2023 at 9:24 AM, autrichon gris said:

 

Oui (à mon humble avis. Par exemple, lors de mon dernier séjour à Shagra je portais un sous vetement ION (surfwear) en polypropylène, c'est comme un lycra en plus costaud (c'est très bien ce truc), au dessus une veste Sharkskin Ti, en bas un bas Aqualung Ceramiqskin, et au dessus de tout ça une intégrale Beuchat smartskin, donc deux couches de softshell. Avec ça je passe une semaine très bien à 26 degrés ! 

 

Si je n'ai qu'une couche c'est 28 degrés, voire 29.

Wouahou !  Et dire qu'on peut me trouver frileuse ! 😁😅

Merci pour ces précisions 😊

On 1/19/2023 at 11:59 AM, nics said:

Il a quelle épaisseur le shorty actuel ?

 

Je pense que de toute façon il faut couvrir également les bras et les jambes afin de limiter les échanges de température avec l'eau. 

Il a 2.5 mm

 

Bon... sinon en shorty avec la lavacore en dessous. Ça fait un style non ? 😁😁

Sérieusement,  je vois à vous lire qu'il va falloir investir pour etre confortable. Ou accepter d'avoir un tout petit peu frais.  Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.