Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 et Initiateur

Recommended Posts

il y a 23 minutes, caolila a dit :

mais tu as raison hors club aucun intérêt, mais cela est valable également pour le N4/5 MF1/2 aucun intérêt

N4, je vois un intérêt en tant qu'N3 plongeant souvent en SCA (*) en arrivant sans binôme: quand on te paire avec un N2, tu peux quand même aller plus bas que 20m.

(*) Je fait partie à nouveau (après 25 ans environ) d'un club depuis 15 jours. Mais comme il fait trop froid pour eux (15° !), il n'y a pas encore de sorties club... et je ne suis pas encore dans les circuits pour avoir un binôme hors celles-ci 

Edited by JMarcB
    • J'aime 1

il y a 1 minute, JMarcB a dit :

N4, je vois un intérêt en tant qu'N3 plongeant souvent en SCA (*) en arrivant sans binôme: quand on te paire avec un N2, tu peux quand même aller plus bas que 20m.

Oui au prix de ta responsabilité    avec un binôme dont tu ne connais certainement rien ou pas grand chose...  OK Mais c'est un argument recevable.

il y a 3 minutes, JMarcB a dit :

(*) Je fait partie à nouveau (après 25 ans environ) d'un club depuis 15 jours. Mais comme il fait trop froid pour eux (15° !), il n'y a pas encore de sortie club...

:gagon:

T'as pas choisi le bon club

:gagoff:

Perso je suis dans un club d'autonomes depuis cette année.  j'ai plongé le weekend dernier avec un N3...plus d'une heure de bonheur :D   pas besoin d'un DP (lire une sortie club) mais simplement d'un binôme.

il y a 23 minutes, caolila a dit :

Perso je suis dans un club d'autonomes depuis cette année.  j'ai plongé le weekend dernier avec un N3...plus d'une heure de bonheur :D   pas besoin d'un DP (lire une sortie club) mais simplement d'un binôme.

Mon objectif principal est d'étoffer mon réseau de binômes potentiels aux qualités connues. Pour le moment je connais trop de piliers de SCA qui n'envisagent plus de plonger ailleurs (ou alors en vacances). Bon, j'ai connu aussi des N3 de clubs qui n'envisageaient pas de plonger en dehors de sorties de leur club... Si le club ne me convient pas, j'essayerai un autre.

Edited by JMarcB

il y a 4 minutes, JMarcB a dit :

Mon objectif principal est d'étoffer mon réseau de binômes potentiels aux qualités connues.

Nickel   Très bonne idée :)

il y a 5 minutes, JMarcB a dit :

Si le club ne me convient pas, j'essayerai un autre.

T'as tout compris :D

Le 18/01/2023 à 18:08, LGF a dit :

Tu as bien compris: il y a deux filières parallèles pour les encadrants de plongée en France:

- pour gagner sa vie: le DEJEPS (et dans une moindre mesure BPJEPS, DESJEPS et les anciens BEES)

- pour les loisirs (enseigner gratuitement): E1 (initiateur), E2 (initiateur+N4), E3 (MF1), E4 (MF2). Aucun de ceux là ne peut être rémunéré légalement en France.

Par contre les formations DEJEPS peuvent être allégées (et donc moins coûteuses) pour les encadrants bénévoles.

Coté pratique, quelques associations 1901 importantes, disposent de moniteurs DE rémunérés ET  aussi de fédéraux, initiateurs compris, bénévoles forcément..