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Cursus initiateur - recherche information sur l'échange d'embout au niveau 1


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    bonsoir tout le monde 😄

     

    Bon j'ai presque tout dit dans le titre mais je vais essayer de préciser ma demande.

     

    Je  sais comment justifier et placer cette séance dans la phase de présentation au jury.

    Par contre, et ca peut paraitre bete, mais j'ai jamais appris cette technique et donc je ne sais pas l'expliquer <=> panne air sur octopus uniquement...

     

    Si quelqu'un a  un tuto qui explique ou visualise comment réaliser le geste, je suis preneur.

     

    Merci par avance 👌

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    Bonsoir, pourquoi veux tu mettre ce sujet à la présentation au jury si tu ne le connais pas ? est ce pour toi pour te mettre en difficulté ? 

    je n'ai pas de tuto mais des conseils par contre. Exerce la manœuvres sur terre assis tranquillement, face a face avec un détendeur ayant un flexible assez long et un échange dans une position le demander d' air a la gauche et le donneur sur le côté. 

     

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas  

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    Il y a 3 heures, jld75017 a dit :

    Par contre, et ca peut paraitre bete, mais j'ai jamais appris cette technique et donc je ne sais pas l'expliquer <=> panne air sur octopus uniquement...

     

    J'ai un petit souci avec la démarche.

     

    Pour enseigner, il faut avoir appris et pratiqué.

     

    Un bon jury d'examen te demandera de partir de ton vécu pour enseigner, transmettre, ton savoir, ton expérience.

     

    Pourquoi ne l'a tu pas appris ? Comment ferais-tu aujourd'hui en cas de difficulté, seul (embout déchiré), avec ton binôme (perte du colson pendant la plongée), aucun n'est dramatique, voilà 2 exemples biens réels et pourtant il n'y a pas de panne d'air ?

     

    Reprendre les bases, dans l'eau, avec de vrais moniteurs. Pas sur un forum, tranquillement assis devant ton ordinateur.

     

    Et après en tant qu'enseignant, d'autres questions se poseront à toi pour la pratique dans l'eau vis à vis de ton apprenant. Qu'elle profondeur sera la plus justifiée, à qu'elle distance de ton élève, est-ce que tu dois le tenir (bretelle, sangle ou ...), à quel moment je lui demande de faire l'échange d'embout (après un cycle respiratoire complet, sur expiration, inspiration), etc.

     

    Maintenant parlons de ton matériel, comment est-il configuré, octopus pour ton propre usage ou pour le donner ? La longueur du flexible, est-elle compatible avec les prescriptions techniques du constructeur de ton 1er étage ?

     

    Bon courage à toi

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    Pour t'aider dans ta réflexion autour de cet exercice, je vais te poser une question: pour un niveau 1 (ou PE12, je ne suis pas sectaire), quel est le matériel obligatoire? ;) 

     

    La réponse à cette question devra à minima t'aider dans la justification de cet exercice ;) 

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    Il y a 12 heures, jld75017 a dit :

    Si quelqu'un a  un tuto qui explique ou visualise comment réaliser le geste, je suis preneur.

     

    Au delà des réponses tout à fait justifiées ci-dessus, on trouve de tout sur internet:

     

    par exemple, même si ce n'est pas idéal:

     

    Tu connais le lâcher-reprise d'embout: eh bien tu fais la même chose sauf qu'avant de reprendre ton embout, tu fais semblant de donner ton détendeur à ton binôme, qui fait semblant de respirer dessus en respirant sur le sien, et vice-versa, et tu recommences.

    Vous pouvez vous tenir la main par le petit doigt pour solidariser l'ensemble, faire des petites bulles pour ne pas bloquer la respiration, etc.

     

    Le reste se travaille comme un exercice de panne d'air classique avec octopus.

     

    Et j'appuie sur les remarques précédentes:

    •  Fais le au moins une fois avec ton tuteur, ce sera bien plus simple que de l'apprendre sur internet.
    •  Je n'ai jamais croisé aucun sujet d'examen qui impose de réaliser cet exercice précis: tu dois donc pouvoir éviter de te mettre en difficulté et construire des séances "panne d'air" sans cet exercice là.

    Bon courage dans ta formation 👌

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    merci pour ces différentes réponses.

     

    précisions pour @berny : je connais évidement et j'ai pratiqué en condition réelle (milieu naturel) le lâcher/reprise embout et les mécanismes d'assistance sur panne air (du N1 qui doit réaliser sa séquence d'assistance jusqu'au guidage vers le GP  au N4 qui réalise sa panne air / assistance de 40m a la surface) .

     

    Sur l'échange d'embout, je ne l'ai certes pas apprise mais je l'ai déjà pratique (et pas en exercice) sur cas de panne de mon octopus. Mais  à cette époque, on ne se posait pas trop de soucis sur les aspects hygiène/sanitaire.  Depuis,  on a introduit ces aspects d'hygiène d'où ma recherche.

    J'ai cru savoir qu'il existe une technique, hors simulation comme indiquait @LGF 

     

    La question est : existe t'il un complément a la technique d'échange d'embout 'classique' pour traiter ces aspects hygiène/sanitaire , hors élément de simulation qui reste, merci @LGF, une première approche ?

     

    Merci par avance 

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    il y a 18 minutes, jld75017 a dit :

    La question est : existe t'il un complément a la technique d'échange d'embout 'classique' pour traiter ces aspects hygiène/sanitaire , hors élément de simulation qui reste, merci @LGF, une première approche ?

     

    Le MFT précise désormais que cet apprentissage se fait en simulation uniquement, donc je ne vois pas quel "complément" il pourrait y avoir?

     

    Pas mieux à proposer.

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    Le 20/01/2023 à 20:07, jld75017 a dit :

    bonsoir tout le monde 😄

     

    Bon j'ai presque tout dit dans le titre mais je vais essayer de préciser ma demande.

     

    Je  sais comment justifier et placer cette séance dans la phase de présentation au jury.

    Par contre, et ca peut paraitre bete, mais j'ai jamais appris cette technique et donc je ne sais pas l'expliquer <=> panne air sur octopus uniquement...

     

    Si quelqu'un a  un tuto qui explique ou visualise comment réaliser le geste, je suis preneur.

     

    Merci par avance 👌

    "panne d'air sur Octopus" c'est même pas une question du siecle dernier
    "la panne d'air" au sens "plus d'air" n'existe plus depuis quelques dizaines d'années, tous les détendeurs étant concus et fabriqués en "manne sure" c'est à dire que s'il y a un problème technique : l'air arrive quand même (ex givrage).
    Admettons et pour s'apercevoir de la non-arrivée d'air il faudrait un autre incident qu'on appellera "panne d'air" d'un autre membre de la palanquée.

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