Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bigblue VTL4200P vs Bersub Focus Max Li vs ?

LeLoupDu99

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis à la recherche de mon 1er phare.

J'ai acheté une Seac R30 l'autre jour, alors que je n'avais pas prévu d'acheter un phare. Résultat : achat rapide, sans réflexion au préalable et je le ramène au mag, car le faisceau est pas top et surtout, je trouve vraiment pas pratique de tourner la bague pour ajuster le faisceau. Cela demande 2 mains, et testé à la maison avec des gants 5mm, c'est merdique.

Mon utilisation : Explo en mer et gravière en région Lyonnaise. Et vidéo amateur en mer avec ma GoPro 10. J'ai bien conscience que pour la vidéo, 3500 ou "4200" lumens ne serviront pas à grand chose si je plonge de jour en mer dans la zone des 20m. Mais cela servira par la suite.

Côté angle : 15° pour la Bersub et 10° pour la Big Blue. Mais sur wetestlights, ils ont vérifié l'angle de la TL400P et il en ressort que l'angle réel est de 15° : https://wetestlights.com/test.php?l=106&n=TL4000P Donc, si Bersub ne triche pas sur l'angle annoncé, ce sont tous les deux des 15°

Côté puissance : La Focus Max Li délivre 3500 lumens, que ce soit en 15 ou 130°. La VTL4200P délivre 4200 lumens en spot (à mon avis, moins en réel, vu la grosse différence du test de wetestlights sur d'autres modèles) et seulement 1300 lumens en faisceau serré.

Ce qui me fait penser que la VTL4200P sera très bien en mer, mais son faisceau, avec 1300 lumens risque d'être juste dans la touille. Donc, pas un bon 2en1 dans toutes les situations. Le Focus Max Li semble plus "passe partout".

Par contre, à puissance max, le Bersub n'a que 45 min à 100% ou 1h30 à 50%. Il indiquent qu'on peut mettre une batterie de plus grande capacité en option, mais ça commence à chiffrer, avec un phare qui coûte déjà 600 balles.

Ce qui me fait penser, que sauf à y mettre bien plus cher et se retrouver avec un phare aussi bien plus lourd, le 2en1 pour aller à la fois en mer et en gravière ou en milieu avec peu de visibilité, est un peu un mouton à 5 pattes et qu'il vaut mieux peut-être privilégier un VTL4200P pour aller en mer et prendre une lampe genre 6/8° puissante en gravière (Dive Rite CX2 ?) en principale, quitte à prendre la VTL4200P en backup ? Ou si on en a les moyens, un phare type TP3500P.

Je n'avais pas du tout conscience du budget éclairage 🙂 Et encore, je n'ai pas pour projet de faire de la photo/vidéo de top qualité, où le budget éclairage explose.

Quels sont les éclairages que vous utilisez pour chaque type de plongée ?

Merci pour vos avis éclairés 🙂

Didier

Plongée dans differents sites : 1 archon D10XL depuis 4 ans (90 euros chez le chinois) et 1 dive rite CX2 (176 euros) prise chez Segytech depuis 2 ans avec contacteur alors que l'archon c'est avec tête pivotante .

J'ai arrété depuis longtemps les gros phares encombrants et puissants

• J'aime 1

Bonjour,

Comme toi, mon premier (et seul) achat d'éclairage s'est porté sur un phare mixte (VTL3500P, l'ancêtre de la 4200 évoquée dans ton message)

Comme toi, l'idée était de pouvoir s'en servir en explo en faisceau étroit et en champ large pour des petites video  sans prétention.

Mais contrairement à toi, je ne plonge pas en eau trouble....

Donc voilà ce que je peux en dire (je parle de la VTL de bigblue):

- Le faisceau étroit ne me semble pas adapté dans des conditions de mauvaise visibilité ou de particules : il y a un espèce de halo autour du faisceau (pas si étroit que ça) qui - perso - me dérange. Vécu sur quelques plongées en mer chaude mais dans des eaux très chargées.

- Dans des conditions "de visibilité claire" et dans la pénombre (lac, grotte, méditerranée au delà des 40m, etc...) le faisceau étroit éclaire bien, même si le halo autour se voit toujours, c'est moins gênant.

Le faisceau large permet d'éclairer de redonner vie aux gorgones et ça aide pas mal pour la vidéo

- En conditions lumineuses (mer chaude, faible profondeur), le faisceau étroit est quasi invisible et le large ne sert pas à grand chose non plus....perso le phare me sert juste à éclairer dans des trous, ou compenser sur quelques scènes où le flash me pose des soucis (je suis passé à la photo entre temps)

- L'avantage de la VTL, c'est qu'avec son "faible" faisceau étroit je peux facilement faire 3 plongées sans recharger, lorsque je m'en sers en explo sans utiliser le faisceau large pour filmer en permanence

- Swith entre les differents mode avec le bouton, très pratique avec un doigt

En conclusion, le bon compromis se fait toujours au détriment d'un choix....la qualité où le prix. Il n'y a pas de solution miracle dans le domaine 😔 Les phares mixtes feront le job dans les 2 domaines mais n'excelleront dans aucun des 2

Je ne connais pas les gravières lyonnaises, mais si il y a besoin d'éclairer dans la tourbe et la mauvaise visibilité, un phare à faisceau étroit et puissant serait à conseiller

Edited by Falkor
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, Hermes75003 a dit :

TillyTec qui propose de bons produits, modulables, semble faire des offres jusqu'au 29 janvier.

Capture d’écran 2023-01-23 à 15.13.19.png

En complément, et comme ce n'est pas ma premiere Tilly (et, si j'y reviens sans aller voir ailleurs, c'est que je dois en etre satisfait), ce que j'apprécie chez eux, c'est l'allumage par la rotation du corps et pas par interrupteur ; moins de "contacts", moins de risques de panne

(et, si je reviens, c'est que j'avais une Tilly avant celle là ; Elle était tellement bien que Neptune a voulu la conserver dans le lagon ; elle fait des allers retours, au fond de la passe en S, les soirs de pleine lune, en clignotant en direction de la théière de Russell quand elle passe dans le coin, pour boire un coup avec la licorne rose invisible)

Brefle, si je devais re-changer, je reprendrai du Tillytec.

Comme j'en avais marre de mes problèmes d'interrupteur BigBlue et que je n'aimais pas le halo autour des faisceaux, je suis parti sur du Tillyec dont j'avais déjà un vieux modèle acheté d'occas (en direct : https://www.tillytec.de/en/index.php)

J'ai une Maxi Uni sur batterie déportée en principal,

Umbilical for using as canister lightlight head

une Maxi Uni en secours

Maxi uni

et, principalement en sout, 2 Mini Uni en backup.

mini-uni

Pour chacune des lampe, on peut choisir le type de faisceau. Ma principal doit être de 6 ou 8° pour bien éclairer dans la touille et aller voir dans les trous.

• J'aime 2

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

En complément, et comme ce n'est pas ma premiere Tilly (et, si j'y reviens sans aller voir ailleurs, c'est que je dois en etre satisfait), ce que j'apprécie chez eux, c'est l'allumage par la rotation du corps et pas par interrupteur ; moins de "contacts", moins de risques de panne

(et, si je reviens, c'est que j'avais une Tilly avant celle là ; Elle était tellement bien que Neptune a voulu la conserver dans le lagon ; elle fait des allers retours, au fond de la passe en S, les soirs de pleine lune, en clignotant en direction de la théière de Russell quand elle passe dans le coin, pour boire un coup avec la licorne rose invisible)

Brefle, si je devais re-changer, je reprendrai du Tillytec.

Si L'église patolique le recommande 😉, je vais peut être craquer pour l'offre salon en Maxi, elle tiendra compagnie à la Mini que je trouve très bien.

• Haha 1

Il y a 19 heures, Falkor a dit :

En conclusion, le bon compromis se fait toujours au détriment d'un choix....la qualité où le prix. Il n'y a pas de solution miracle dans le domaine 😔 Les phares mixtes feront le job dans les 2 domaines mais n'excelleront dans aucun des 2

Je ne connais pas les gravières lyonnaises, mais si il y a besoin d'éclairer dans la tourbe et la mauvaise visibilité, un phare à faisceau étroit et puissant serait à conseiller

Merci pour ton retour d’expérience, qui confirme ce que j’imaginais après avoir lu pas mal de sujets sur les phares mixtes (ceux de Bigblue notamment) : Le mouton à cinq pattes n’existe pas, sauf peut-être à y mettre un budget très conséquent chez Bersub ou autre. Et donc privilégier un très bon éclairage explo avec un faisceau étroit, propre (sans halo dégueu) et puissant, idéalement avec un réglage d’intensité pour être utilisé en eau chargée, comme en eau claire à différentes profondeurs (en mer besoin de plus de puissance entre 0 et 20m et moins de puissance en descendant ou pour les plongées de nuit).

Et en ayant un phare spécifique pour la vidéo ou, si c’est pour de la vidéo amateur, commencer avec l’ajout d’un diffuseur comme ce que propose Tillytec et qui peut se mettre « à la volée », quitte à passer sur un vrai éclairage vidéo, si on se prends vraiment au jeu de la vidéo.

Et quoi qu’il en soit, avoir une petite lampe explo en backup (Tillytec Mini, CX1…)

J’ai tout bon ? 🙂

Il y a 18 heures, Hermes75003 a dit :

TillyTec qui propose de bons produits, modulables, semble faire des offres jusqu'au 29 janvier.

Capture d’écran 2023-01-23 à 15.13.19.png

Merci pour l’info !

Il y a 16 heures, christophe 38 a dit :

Par contre, pas de réglage d’intensité de ce que je vois. En eau chargée, Ce n’est pas gérant, mais quid en eau claire en faible profondeur ou de nuit ? Sauf que je viens de voir l’option dimming à 49€ qui offre une réduction à 30% ou autre valeur sur demande.

Des utilisateurs de Tilly ayant opté pour cette option dimming ?

Il y a 16 heures, christophe 38 a dit :

Mes enfants ont entendu parler de l’histoire de ta lampe dans les contes été légendes appris à l’école 😛 

Du coup, si j’ai bien tout compris malgré le fait que je soit belge, chez Tilly, on décompose comme ceci :

• Maxi Uni Corps sans tête : 125 €
  • Tête sans corps : 135 €
  • Module led au choix : 99 à 125 €

Donc, en dehors de l’offre actuelle, une Maxi coûte entre 359 et 385 €, selon le module led choisi, c’est bien cela ?

Et ensuite, si on veut interchanger de module led en fonction de son type de plongée, soit on interchange le module led en étant tranquille au sec, soit, on achète module led + tête pour interchanger sans avoir besoin de se prendre la tête ?

• J'aime 1

il y a une heure, LeLoupDu99 a dit :

Merci pour ton retour d’expérience, qui confirme ce que j’imaginais après avoir lu pas mal de sujets sur les phares mixtes (ceux de Bigblue notamment) : Le mouton à cinq pattes n’existe pas, sauf peut-être à y mettre un budget très conséquent chez Bersub ou autre. Et donc privilégier un très bon éclairage explo avec un faisceau étroit, propre (sans halo dégueu) et puissant, idéalement avec un réglage d’intensité pour être utilisé en eau chargée, comme en eau claire à différentes profondeurs (en mer besoin de plus de puissance entre 0 et 20m et moins de puissance en descendant ou pour les plongées de nuit).

Et en ayant un phare spécifique pour la vidéo ou, si c’est pour de la vidéo amateur, commencer avec l’ajout d’un diffuseur comme ce que propose Tillytec et qui peut se mettre « à la volée », quitte à passer sur un vrai éclairage vidéo, si on se prends vraiment au jeu de la vidéo.

Et quoi qu’il en soit, avoir une petite lampe explo en backup (Tillytec Mini, CX1…)

J’ai tout bon ? 🙂

Merci pour l’info !

Par contre, pas de réglage d’intensité de ce que je vois. En eau chargée, Ce n’est pas gérant, mais quid en eau claire en faible profondeur ou de nuit ? Sauf que je viens de voir l’option dimming à 49€ qui offre une réduction à 30% ou autre valeur sur demande.

Des utilisateurs de Tilly ayant opté pour cette option dimming ?

Mes enfants ont entendu parler de l’histoire de ta lampe dans les contes été légendes appris à l’école 😛 

Du coup, si j’ai bien tout compris malgré le fait que je soit belge, chez Tilly, on décompose comme ceci :

• Maxi Uni Corps sans tête : 125 €
  • Tête sans corps : 135 €
  • Module led au choix : 99 à 125 €

Donc, en dehors de l’offre actuelle, une Maxi coûte entre 359 et 385 €, selon le module led choisi, c’est bien cela ?

Et ensuite, si on veut interchanger de module led en fonction de son type de plongée, soit on interchange le module led en étant tranquille au sec, soit, on achète module led + tête pour interchanger sans avoir besoin de se prendre la tête ?

Précision : sur la Dive Rite CX2 (8°, 5 modes) tu peux rajouter un diffuseur pour la vidéo : https://www.segytek.com/diffuseur-video-pour-phare-dive-rite-2904.html

• J'aime 1

On est bien d’accord que chez Tilly, la lampe se compose du corps / de la tête vide / du module led ?

Et que soit, on opte pour plusieurs têtes + module pour changement rapide de tête, soit on opte pour une tête et plusieurs modules led pour en changer avec montage au sec en amont ?

Bien sûr, le top, c’est d’avoir plusieurs lampes complètes, mais ça dépend du budget de chacun.

J’aime bien leur système évolutif et leur côté « artisan de la lampe » Et tout le monde semble satisfait de leurs produits.

Je vais certainement me laisser tenter par leur offre spéciale Boot Show.

• 5 months later...

Bonjour,

Afin de ne pas créer un enième sujet, je poursuis sur le mien.

Je laisse tomber la VTL 4200 car le faisceau de 10° à un halo « dégueu » et pas assez puissant en eau chargée. Ça reste néanmoins certainement une bonne lampe pour plonger en mer avec de bonnes conditions de visibilité. Mais si je mets le rouge (et le bleu sur la version 4200PB) et si je mets la différence de prix de côté, j’opterais plutôt pour une Bersub Focus Evo avec 4200 lumens en 15° blanc et 3500 en 130° en blanc chaud. J’avoue que le fait de pouvoir éclairer large serait top pour un peu de vidéo avec la GoPro, mais surtout pour éclairer un tombant, une patate de corail…

Je rappelle mes différents usages (qui sont les usages de beaucoup de plongeurs) et n’hésitez pas à me corriger si je me trompe.

Voici les différentes lampes que je verrais :

• Gravière ou lac avec peu/très peu de visibilité : faisceau concentré et puissant (Maxi Uni 5° / CX2)
  • Lac avec bonne visibilité : faisceau concentré avec éventuellement besoin de baisser la luminosité (Maxi Uni 5° avec option dimming / CX2)
  • Méditerranée (Maxi Uni 5° / CX2 / Phare 2 en 1)
  • Mer Rouge (Maxi Uni 10° / CX2) / Phare 2 en 1)
  • Plongée de nuit : baisse d’intensité (Mini S3 5° / CX2)
  • Plongée de nuit en mer (Mini S3 avec module fluo / Mini S3 5° / CX2)

Je prépare le N2 et prévoit le N3 (pour préciser la profondeur des plongées à venir).

Maxi Uni :

• Verriez-vous l’utilité de l’option dimming (de base à 30%, mais possibilité d’une autre valeur à 50% par exemple) ? Et quel module led utilisez-vous ?
  • En version 5°, quel est son intérêt face à une CX2. Mis à part le fait que l’on puisse remplacer le module led en fonction du besoin (mais le fait-on vraiment sur la Maxi ?)

Mini S3 :

• Quels modules leds utilisez-vous et pour quel type de plongée ? Peut-elle servir de lampe principale ?

Quoi qu’il en soit, je pense prendre une Mini S3 en backup / UV de nuit en mer…

Finalement, quelles seraient les lampes idéales pour chaque utilisation. Celles que vous utilisez ou achèteriez si c’était à refaire ?

Merci,

Didier

il y a 20 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Je laisse tomber la VTL 4200 car le faisceau de 10° à un halo « dégueu » et pas assez puissant en eau chargée.

cela tu aurais du le déduire de certain de mes posts déjà anciens ;)

il y a 2 minutes, caolila a dit :

cela tu aurais du le déduire de certain de mes posts déjà anciens ;)

C’est ce que j’ai fait 🙂 J’ai lu tes différents posts au sujet de la VTL et TL et vu tes photos/vidéos. Mais je l’ai également constaté en magasin, en restant dans une longue pièce sombre.

• J'aime 1