Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle graisse silicone pour joint torique ordi?

aka74
 Share

Recommended Posts

il y a 20 minutes, TiKaouane a dit :

Surtout vérifier l'état du joint.

Si OK, réemploi avec légère lubrification

Vu le prix des joints et l'importance du rôle qu'ils jouent, le réemploi, il faut oublier.

C'est bien pour cela qu'en général, pour éviter toute mauvaise utilisation des joints usagés, on conseille de les sectionner lors de leur démontage.

Il y a 6 heures, PlongeurSDF a dit :

Vu le prix des joints et l'importance du rôle qu'ils jouent, le réemploi, il faut oublier.

Je prends l'exemple d'un recycleur. C'est plein de raccords munis de joint qu'on connecte et déconnecte à chaque utilisation (les différents éléments de la boucle, le corps de la machine,...). Je n'ai jamais vu qu'il fallait les changer avant chaque connexion. on vérifie l'état des joints, éventuellement on graisse très légèrement pour faciliter la connexion. Mais les joints peuvent servir plusieurs dizaines/centaines de fois avant qu'on ne les change.

• J'aime 4

Il y a 6 heures, pmk a dit :

Je prends l'exemple d'un recycleur. C'est plein de raccords munis de joint qu'on connecte et déconnecte à chaque utilisation (les différents éléments de la boucle, le corps de la machine,...). Je n'ai jamais vu qu'il fallait les changer avant chaque connexion. on vérifie l'état des joints, éventuellement on graisse très légèrement pour faciliter la connexion. Mais les joints peuvent servir plusieurs dizaines/centaines de fois avant qu'on ne les change.

Et heureusement vu le prix de certains joints :aga:

Il y a 9 heures, pmk a dit :

Là c'est différent, comme les phares, scooter et autres caisson d'appareil photo.

En revanche pour les ordinateurs de plongée, comme le cas cité pour ce fil, ou les joints de détendeurs, pas question de réemploi si le manuel d'utilisation ou technique dit remplacement.

Mais comme ton commentaire semblait de portée générale, il me semblait utile de préciser que dans le cas présents, il me semblait inapproprié.

Il n'ya pas si longtemps, on me racontait, pour assurer l'étanchéité d'un robinet M25x2 sur un bloc 3/4 gaz, d'un joint au teflon. Étonnamment cela ne l'a pas fait au gonflage. Pas cool cette fameuse HP (Hautement en Pétard).

Il ne semble donc pas inutile de faire très attention dans les recommandations que nous pourrions laisser ici ou là, certains ne les prenant qu'au 1er degré.

:jesors:

il y a 30 minutes, PlongeurSDF a dit :

En revanche pour les ordinateurs de plongée, comme le cas cité pour ce fil, ou les joints de détendeurs, pas question de réemploi si le manuel d'utilisation ou technique dit remplacement

Ca tombe bien, pour le Petrel 3, il n'est pas demandé de le remplacer systématiquement.

• J'aime 1

il y a 49 minutes, PlongeurSDF a dit :

Il n'ya pas si longtemps, on me racontait, pour assurer l'étanchéité d'un robinet M25x2 sur un bloc 3/4 gaz, d'un joint au teflon. Étonnamment cela ne l'a pas fait au gonflage. Pas cool cette fameuse HP (Hautement en Pétard).

Il y a une différence entre faire un bricolage comme celui que tu décris et réutiliser un joint qui n'est pas endommagé.

Après vérification dans la notice du Cressi Leonardo, il n'est nullement demandé de changer le joint lors du changement de la pile.

706796706_Screenshot_20230127_200551_WPSOffice.jpg.7d0431f8abbeedd5b8c77b8af27d8e01.jpg

C'est un peu comme pour les révisions des détendeurs. Il y a des pratiques très commerciales et il y a le bons sens et la technicité.

Si un joint de remplacement est disponible, chacun choisi, sachant tout  de même que les ouvertures sont souvent provoquées par des piles très rapidement HS ou des pannes électroniques subites. Le joint n' a dans ces cas pas vraiment eu le temps de "vieillir".

L'idéal est d'avoir un joint d'avance pour remplacer si besoin.

Mais rares sont les revendeurs d'ordinateurs à donner dans les notices d'utilisation les dimensions du joint pour te permettre de le racheter avec certitude.

Et les kits pile + joint à 4 ou 8 fois le prix d'achat normal, ça n'incite pas vraiment à tout changer.

De la graisse blanche,  on est passé à de la matière noire! Le côté liberté de penser du Forum!

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Il y a une différence entre faire un bricolage comme celui que tu décris et réutiliser un joint qui n'est pas endommagé.

Après vérification dans la notice du Cressi Leonardo, il n'est nullement demandé de changer le joint lors du changement de la pile.

706796706_Screenshot_20230127_200551_WPSOffice.jpg.7d0431f8abbeedd5b8c77b8af27d8e01.jpg

J'avais cité le manuel utilisateur pour la graisse.

Pour info, je sors de stage CRESSI (14/01), ils viennent de faire un revirement à 180°.

Suite à plusieurs retours en SAV, ils demandent maintenant aux techniciens de changer le kit pile+joint+capot. Il faut compter environ 10 € au tarif public.

Même leur dernier brevet à l'oeuvre sur le DIGI2 qui contrôle l'étanchéité lorsque tu refermes le capot, n'a pas été implanté sur le dernier ordi de la marque, le RAFELLO qui doit sortir en 2023.

On peut s'attendre à une modification des manuels des ordinateurs.

Par exemple comme

Aqualung i300 "Lubrifiez légèrement le nouveau joint torique à la graisse silicone"

Suunto "Contactez un centre de service après-vente agréé Suunto pour tout remplacement de la pile."

Après est libre de jouer avec sa sécurité.

il y a 6 minutes, PlongeurSDF a dit :

Après est libre de jouer avec sa sécurité.

De tout façon, un manuel d'ordinateur commence toujours en t'expliquant que même en suivant les indications dudit ordinateur, tu peux mourir dans d'affreuses souffrances. Alors on n'est plus à ça près.

Edited by pmk
    • Haha 2