Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et aviation

Mathis07
 Share

Recommended Posts

bonsoir, 

Je me demandais si l’impossibilité de prendre l’avion après une plongée (dans un délai de 24h) s’appliquais pour l’aviation légère : on est tous d’accord que cela s’applique pour les avions de lignes volant à 34000 ft avec cabine pressurisée mais dans le cas d’un petit Cessna sans cabine pressurisée qui vole autour des 9000ft en nav cela s’applique aussi ? 
    La baisse de pression a se niveau d’altitude me paraît trop insignifiante pour toucher mon organisme mais je préfère tout de même demander dans un but informatif.

bonne soirée.

pas d'écart de plus de 300 mètres le lieu de plongée et l’altitude maxi, soit 1000 pieds de gradient.

à titre d’exemple, les hélic évacuant un plongeur vers un caisson font autant de détours que nécessaire pour éviter d’atteindre ce delta d’altitude 

• J'aime 1

Salut,

il y a 14 minutes, bardass a dit :

pas d'écart de plus de 300 mètres le lieu de plongée et l’altitude maxi, soit 1000 pieds de gradient.

à titre d’exemple, les hélic évacuant un plongeur vers un caisson font autant de détours que nécessaire pour éviter d’atteindre ce delta d’altitude 

:+1:

Ça vaut ce que ça vaut:

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2009-etude_altitude_et_plongee.pdf

Cordialement

Edited by HighfiveManta

+1 aussi avec @bardass

@Mathis07:

Puisque tu es conscient que l'interdiction s'applique aux avions de ligne à cabine pressurisé, et  sachant qu'un appareil "moderne" pressurise la cabine aux alentours de 6500ft.....ton vol à 9000ft en Cessna est bien au delà de cette "altitude" 

il y a 55 minutes, Mathis07 a dit :

bonsoir, 

Je me demandais si l’impossibilité de prendre l’avion après une plongée (dans un délai de 24h) s’appliquais pour l’aviation légère : on est tous d’accord que cela s’applique pour les avions de lignes volant à 34000 ft avec cabine pressurisée mais dans le cas d’un petit Cessna sans cabine pressurisée qui vole autour des 9000ft en nav cela s’applique aussi ? 
    La baisse de pression a se niveau d’altitude me paraît trop insignifiante pour toucher mon organisme mais je préfère tout de même demander dans un but informatif.

bonne soirée.

En fait c'est toute ton explication qui n'est pas bonne.
    Ce n'est pas impossible c'est déconseillé, parce que après la sortie de l'eau tu es encore en désaturation pendant "un certain temps", au niveau de la mer.
    Monter en altitude, en voiture, en avion léger ou avion de ligne revient à diminuer la pression ambiante ce qui augmente la sursaturation des tissus avec le risque de passer en sursaturation accidentogène.
    D'autant plus accidentogène que t'as bien chargé pendant la semaine avant.
    Les 300 m (1000ft) de Bardass sont une bonne indication et les transferts de plongeur dans des zones à iles, se font au "raz de l'eau".
    La cabine pressurisée n'est qu'un cas particulier de verrouillage de la pression à 0,8 bar soit en gros 2000m

• J'aime 1

il y a 55 minutes, Falkor a dit :

Puisque tu es conscient que l'interdiction s'applique aux avions de ligne à cabine pressurisé, et  sachant qu'un appareil "moderne" pressurise la cabine aux alentours de 6500ft.....ton vol à 9000ft en Cessna est bien au delà de cette "altitude" 

Pour jouer l'avocat du diable, j'ai déjà entendu que le problème de l'avion de ligne, ce n'était pas quand il était pressurisé mais quand il se dépressurisait. Et de fait je n'aimerais pas rajouter un problème de décompression quand il y a déjà un incident de ce genre.

Il se trouve que par ailleurs même pressurisé c'est un souci -- mais pour autant un raisonnement (insuffisant) pourrait exister pour justifier que ça passe en coucou et pas en avion de ligne.

il y a 35 minutes, Typhon a dit :

Pour jouer l'avocat du diable, j'ai déjà entendu que le problème de l'avion de ligne, ce n'était pas quand il était pressurisé mais quand il se dépressurisait. Et de fait je n'aimerais pas rajouter un problème de décompression quand il y a déjà un incident de ce genre.

Il se trouve que par ailleurs même pressurisé c'est un souci -- mais pour autant un raisonnement (insuffisant) pourrait exister pour justifier que ça passe en coucou et pas en avion de ligne.

C'est sur que de passer en un fraction de seconde d'une altitude cabine de 6500ft  (~0,8 bars) à une altitude cabine de 30000ft (~ 0,3 bars) ça fait un bon effet "bulles de champagne" (ou de soda, pour les non buveurs d'alcool 😆)  si on est encore saturé 😱

Pressurisé ou non en fait la technique importe peu : le seul point qui compte pour l'organisme est la pression à laquelle il est soumis - et comme il a été justement dit - il est conseillé de ne pas soumettre l'organisme à une pression inférieure à celle qui équivaut à 300m d'altitude, quelque soit l'appareil ou le type de cabine.

Du coup on peut toujours faire un petit tour de piste en aérodrome en sortant de plongée (en général 1000ft - 300m) mais pas grand chose de plus

Et ça vaut évidemment pour les cols de montagne, les randonnées, etc...(sujet déjà débattu avec les plongeurs en zone montagneuse)

Edited by Falkor

S'il est en formation n1 ou N2, c'est pas déconnant.

On lui dit de ne pas prendre l'avion, c'est bien.

Après, c'est le raisonnement qui fait défaut, mais c'est déjà argumenté supra.

Donc pour les transferts inter-îles comme on pratique en Polynésie, soit tu fais une (1/2) journée OFF, soit tu plonges peu saturant (barbotage au Nx40)

il y a 45 minutes, Xabi a dit :

S'il est en formation n1 ou N2, c'est pas déconnant.

On lui dit de ne pas prendre l'avion, c'est bien.

Après, c'est le raisonnement qui fait défaut, mais c'est déjà argumenté supra.

Donc pour les transferts inter-îles comme on pratique en Polynésie, soit tu fais une (1/2) journée OFF, soit tu plonges peu saturant (barbotage au Nx40)

dans un message précédent, il disait qu'il était N2 Nitrox.
    sinon, je ne me serais pas permis 🙂

• J'aime 1

Le 28/01/2023 à 23:45, HighfiveManta a dit :

Salut,

:+1:

Ça vaut ce que ça vaut:

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2009-etude_altitude_et_plongee.pdf

Cordialement

J'en extrait ça:

"Les chiffres à la Réunion 10 000 plongées de loisir par an - 2000 plongeurs licenciés auprès de la fédération – 100 établissements déclarés - 452 accidents sérieux depuis 25 ans dont une quinzaine de décès environ."

10 000 x 25 = 250 000. 

425 / 250 000 = 0.17%

15/250 000= 0.006%

(A comparer avec les accidents de la route, les accidents domestiques, les problèmes divers qu'on rencontre dans la vie, les pépins en randonnée, les problèmes des surfeurs avec les requins etc... )

• J'aime 1

Sur le fond je dirai que ce sont 2 courbes qui se croisent pendant la durée post pongée, celle de la désaturation des tissus, avec celle de la baisse plus ou moins rapide de la pression atmosphérique qui augmente l'effet bulles. lorsqu'on prend de l'altitude. Fin du sujet lorsque la désat. est achevée ou non significative.

J'ai fait une fois une plongée unique à 20m le matin, no deco, je n'avais pas plongé les jours précédents et je prenais l'avion le soir, et devinez... il ne m'est rien arrivé.

il y a 39 minutes, autrichon gris a dit :

J'ai fait une fois une plongée unique à 20m le matin, no deco, je n'avais pas plongé les jours précédents et je prenais l'avion le soir, et devinez... il ne m'est rien arrivé.

Le fond du message est sensé, mais je trouve que cet argument le dessert : "j'ai fait [X] une fois et il ne m'est rien arrivé" c'est la recette du désastre en termes de désaturation.

• J'aime 1

il y a une heure, autrichon gris a dit :

Dans le même genre:

2634.jpg

• J'aime 2
    • Haha 5

j'ai brûlé une fois un feu rouge, il ne m'est arrivé.
    (à part la photo, la perte de points, l'amende).

donc, on peut brûler les feux rouges sans qu'un accident n'arrive.

ps: je repasse souvent dans ce coin, heureusement que c'était un dimanche sans circulation sur la transversale.