Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et aviation

Mathis07
 Share

Recommended Posts

à l’instant, caolila a dit :

ou veux tu aller ????

J'ai du mal a suivre.... ce doit etre le climat local ;)

je crois que je lis trop entre les lignes ;

nous sommes des plongeurs adultes (c'est à dire majeurs), éclairés,(c'est à dire que nous connaissons les risques)

Pour plonger dans certaines structures à l'autre bout du monde, nous devons signer une décharge de responsabilité afin d'"innocenter" la structure d'accueil (sinon, nous ne plongeons pas).

alors, aujourd'hui, c'est la décharge de responsabilité, plus loin, c'est le fait de signer et s'engager à ne pas décoller avant X temps

la prochaine, c'est quoi ? obligé de manger tel produit ou de boire telle potion ???

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

je crois que je lis trop entre les lignes ;

nous sommes des plongeurs adultes (c'est à dire majeurs), éclairés,(c'est à dire que nous connaissons les risques)

Pour plonger dans certaines structures à l'autre bout du monde, nous devons signer une décharge de responsabilité afin d'"innocenter" la structure d'accueil (sinon, nous ne plongeons pas).

Oui c'est exactement cela.

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

alors, aujourd'hui, c'est la décharge de responsabilité, plus loin, c'est le fait de signer et s'engager à ne pas décoller avant X temps

J'ai pris cela pour une précision a l'adresse des "pas majeurs" ;)

Hier alors que nous nous préparions pour aller plonger.... un gars (bien portant) demande au boss combien il y a de pression dans les blocs, 200 bars

Le gars demande a plusieurs reprises 230... refus du patron. il y "juste" accepté de monter a 209 parce que les blocs sont fait pour cela... et pas pour plus.

D'un calme le boss .... hummmm perso j'aurais envoyer ce type balader...  il y a commence a parler d'avocats etc... bref  

Je ne sais pas si il a plongé nous nous sommes partis avec "notre bateau" c'est le genre de type a te gacher la sortie...

Il y a 20 heures, autrichon gris a dit :

J'ai fait une fois une plongée unique à 20m le matin, no deco, je n'avais pas plongé les jours précédents et je prenais l'avion le soir, et devinez... il ne m'est rien arrivé.

Perso j'ai été témoin voici quelques années de deux accidents vestibulaires attribués au passage en altitude. Le premier sur un prépa N2 qui avait réalisé une plongée classique sur 20m le matin parti faire une petite escapade l'après midi sur 1400m ( Vergio en Corse ). le second quelque 24:00h après une plongée sur 50m lors d'une traversée Porto/Bastia. Dans les deux cas, confirmation par B.Granjean/Ajaccio de la cause accidentogène probable du passage en altitude ...

Tout cela, malgré un relativement faible gradient de pression, étonnant non ?

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

re,

mon interrogation porte sur le simple fait que mes ordinateurs n'affichent pas le no fly (ni le palier de principe).

Si le no fly a une importance vitale, pourquoi HW et Shearwater ne l'ont pas integré dans leurs décos ?

HW affiche le nofly, selon un pourcentage de la désaturation totale.

Shearwater n’affiche rien comme je l’ai indiqué plus haut.

pourquoi : parce que le calcul du nofly ne fait partie d’aucun algorithme et qu’il n’a jamais été validé scientifiquement.

Seul DAN a fait une étude valable uniquement pour le contexte étudié et que l’on ne suarait étendre à tous les contextes de plongée.

il y a 25 minutes, pparis a dit :

Perso j'ai été témoin voici quelques années de deux accidents vestibulaires attribués au passage en altitude. Le premier sur un prépa N2 qui avait réalisé une plongée classique sur 20m le matin parti faire une petite escapade l'après midi sur 1400m ( Vergio en Corse ). le second quelque 24:00h après une plongée sur 50m lors d'une traversée Porto/Bastia. Dans les deux cas, confirmation par B.Granjean/Ajaccio de la cause accidentogène probable du passage en altitude ...

Tout cela, malgré un relativement faible gradient de pression, étonnant non ?

1400m de delta quand les préconisations sont de moins de 300m dans les heures qui suivent la plongée. Non cela ne m'étonne pas 

• Merci 2

Pour moi je pense que vous êtes tous des personnes avec des cerveaux bien informés  :nerveux:

Perso ne pas prendre d'avion pendant 24h ,après un séjour d'une semaine voir plus de plongée ne me fait pas bondir , mais vie vaut plus qu'une journée sans dive , il y a des visites à faire et surtout se reposer au soleil ou pas .

:biere:

• J'aime 2

il y a une heure, bardass a dit :

1400m de delta quand les préconisations sont de moins de 300m dans les heures qui suivent la plongée. Non cela ne m'étonne pas 

Nous sommes bien d'accord  . Ne pas se méprendre, ma conclusion était ironique ...

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

re,

mon interrogation porte sur le simple fait que mes ordinateurs n'affichent pas le no fly (ni le palier de principe).

Si le no fly a une importance vitale, pourquoi HW et Shearwater ne l'ont pas integré dans leurs décos ?

quant à la déssat, j'ai déjà eu (plusieurs fois) plus de 48 heures....(sur des croisieres plongées ou sur des weekends.................... mais, pas en restant dans 20 metres d'eau), malgré des décos surox.

Pourquoi pas intégré : c'est simple
    Pas testé donc pour le moment il n'est émis que des recommandations ; même tous les ordinateurs savent le calculer, mais aucun ne prendra le risque de l'afficher officiellement. Sur les ordinateurs avec affichage Nofly c'est juste un chrono basé sur les recommandations.
    Pour une formation N4 dans le cours DECO j'avais négligemment mis le calcul genre "temps avant de prendre l'avion", un instructeur m'avait invité à le virer; juste mais pas procédure.

Gag : combien d'ordi recommande de ne pas les utiliser en cas de plongée.
    C'est dans la doc, que personne ne lit.

il y a 27 minutes, gerard95 a dit :

même tous les ordinateurs savent le calculer, mais aucun ne prendra le risque de l'afficher officiellement. Sur les ordinateurs avec affichage Nofly

Désolé c'est faux les Galiléo affichent le No-Fly et des avertissement lorsqu'on monte en altitude....  

Ces avertissement sont certainement avec "ceinture et bretelles" mais il auront tout au moins l'effet d'attirer l'attention du plongeur "inconscient".

il y a 13 minutes, caolila a dit :

Ces avertissement sont certainement avec "ceinture et bretelles" mais il auront tout au moins l'effet d'attirer l'attention du plongeur "inconscient".

Encore faut-il que le plongeur inconscient (donc qui s'en contrefout total) garde l'ordi au poignet pour aller randonner en altitude / voler / passer un col en voiture 😅

Sinon au chaud dans le logement ou dans la valise.... l'avertissement ne servira pas à grand chose.

Mais ça a le mérite d'exister, au moins pour les utilisateurs curieux et qui s'intéressent un peu👍

Edited by Falkor
    • J'aime 1

Ok pour tout sauf 

Il y a 1 heure, Falkor a dit :

Sinon au chaud dans le logement ou dans la valise.... l'avertissement ne servira pas à grand chose.

Parceue là il n'y aura pas d'avertissement.... ... ok je sais je pinaille ;):biere:

Edited by caolila
    • Haha 1

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Désolé c'est faux les Galiléo affichent le No-Fly et des avertissement lorsqu'on monte en altitude....  

Oui le Galiléo affiche des avertissements en cas de montée en Altitude, risquée par rapport à l'azote résiduelle que je pourrais avoir (comme si je pétais un palier; ca bouffe pas de pain c'est dans le calcul et ils ont raison.
    Mais la doc ne précise rien concernant le No Fly sauf à dire qu'il s"affiche  "lorsque c'est applicable"
    (page 53).

il y a une heure, gerard95 a dit :

Oui le Galiléo affiche des avertissements en cas de montée en Altitude, risquée par rapport à l'azote résiduelle que je pourrais avoir (comme si je pétais un palier; ca bouffe pas de pain c'est dans le calcul et ils ont raison.
    Mais la doc ne précise rien concernant le No Fly sauf à dire qu'il s"affiche  "lorsque c'est applicable"
    (page 53).

Par contre on est d'accord pour dire que monter dans un avion c'est "comme" aller en altitude....  

Cette altitude dépends de la présurisation de l'appareil ou pas.... 

mais le "principe" est le même...

La grande différence est que lorsque tu montes vers un sommet, col tu as la possibilité de faire demi-tour.... en avion  ben tu suis le mouvement.... 

Le 31/01/2023 à 19:01, caolila a dit :

Par contre on est d'accord pour dire que monter dans un avion c'est "comme" aller en altitude....  

Cette altitude dépends de la présurisation de l'appareil ou pas.... 

mais le "principe" est le même...

La grande différence est que lorsque tu montes vers un sommet, col tu as la possibilité de faire demi-tour.... en avion  ben tu suis le mouvement.... 

C'est effectivement une différence notable.
    Beaucoup d'ordis indiquent "redescendez" ..où on sait pas trop, mais c'est par là.

• Haha 1