Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en France - Règles


Dody

Messages recommandés

Bonjour. Je suis Français mais je n’ai jamais plongé en France et toutes mes certifications (Master Diver et près de 200 plongées en deux ans) sont anglo-saxonnes. Je prévois de plonger à Marseille dans les mois à venir mais j’avoue avoir certaines appréhensions. J’ai entendu dire que dans le système français, je serais considéré Niveau 1, autant dire que je ne pourrais pas plonger juste avec ma femme qui est Advanced. Ensuite, je ne comprends pas vraiment le concept de palanquée. Quand je plonge, je suis avec mon binôme ou parfois avec un DiveMaster et d’autres binômes. Est-ce chaque binôme est une palanquée? Dernière question? Il semblerait qu’en France, quand on plonge en binôme ou en groupe, le plongeur le plus expérimenté est légalement responsable des autres comme s’il était un guide. Est-ce vrai? Merci de vos réponses. 

Modifié par Dody
Faute de conjugaison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors tu seras considéré en fonction de tes qualifications PADI, ton expérience (prouvé par un carnet de plongée ;) ), et le ressentit du Directeur de Plongée (DP). 

Pas forcément comme un niveau 1, mais ça seul le DP qui t'accueillera te le dira, et ça pourra changer en fonction du DP ;) 

 

Pour plonger juste avec ta femme, il faudra que vous soyez tous les 2 reconnus comme étant des plongeurs autonome (au sens code du sport).

Je t'avoue que ce qui peut poser problème est l'aptitude défini dans le code du sport (ANNEXE III-14a) à partir du PA20 (Plongeur Autonome 20m) "Maîtrise d'intervention sur un plongeur en difficulté depuis le fond." 

Ca sera à l'appréciation du DP :) 

 

La palanquée c'est un groupe de plongeur qui font même trajet/durée/profondeur et qui sont définit comme étant une palanquée sur la fiche de sécurité du DP.

En autonomie, c'est 3 max par palanquée.

En encadrée, c'est le Guide de Palanquée (GP) + 1 à 4 plongeur encadré (+ éventuellement un autre GP  mais assez rare ;) )

Après, rien n'empêche plusieurs palanquée de se suivre ;) 

 

Pour ton dernier point, en autonomie, en théorie c'est de la co-responsabilité, le tout sous la responsabilité du DP. Donc pas vraiment une question du plus expérimenté. La question est plus délicate s'il y a un encadrant dans la palanquée (un N4 ou un MF1 par exemple, en autonomie avec un N3) 

Pour des plongeurs encadrés, c'est responsabilité du GP+DP :) 

 

Un peu de lecture pour assimiler les règles française: https://ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/01/7ba9ce942790838a9ad870e0a55ec04712773efc.pdf

 

Sinon, le plus simple est de discuter avec la structure qui t'accueillera ;) 

 

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces explications. C’est très utile. J’ai plongé légalement en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et aux US jusqu’à 40 mètres (je suis rescue diver et certifié deep en plongée récréative mais je ne fais pas de déco même si j’ai la certif) juste avec un binôme ou des amis mais c’est dans mon propre pays que c’est le plus compliqué 😄.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire en intégralité le lien que tu as fourni. C’est un peu anxiogène. On a l’impression qu’il faut obligatoirement pour toute plongée même entre amis, un Directeur de plongée et un guide de palanquée. Et qu’ils sont juridiquement responsables. Habituellement, quand on plonge partout dans le monde dans un endroit qu’on ne connait pas (je ne plonge jamais seul), on se renseigne auprès des locaux (courants, risques, services de secours, chambres, endroits intéressants). On engage un guide mais pas toujours. Ensuite on planifie le dive et on avertit les autorités et un proche à terre. Pour le reste, on est formé et adulte responsable pas casse-cou pour un sou. L’excès de bureaucratie ne donne pas envie de plonger en France. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j’avais peut être mal compris, mais tu veux plonger du bord directement?

Parce que le code du sport s’applique en structure (donc dans un club pro ou associatif)

Si tu veux plonger du bord hors structure, il n’y a aucune loi (sauf cas particulier) ;) 


 

En structure par contre, oui pour simplifier il faut un DP, et un GP uniquement pour les plongeurs encadrés (=qui n’ont pas les aptitudes ou niveau d’autonomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors structure, oui, c’est plutôt du shore diving. En boat diving, c’est plutôt au sein d’une structure mais j’ai des amis qui ont des bâteaux et il est possible qu’on ne cherche qu’à louer bouteilles remplies et poids (on a le reste de l’équipement). Je me ferais bien une certif N3 FFESSM mais l’une de mes règles quand je planifie mes plongées est de ne jamais faire de déco ni de palier hormis celui de sécurité. Même en formation, je ne veux pas faire de déco. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dody a dit :

Hors structure, oui, c’est plutôt du shore diving. En boat diving, c’est plutôt au sein d’une structure mais j’ai des amis qui ont des bâteaux et il est possible qu’on ne cherche qu’à louer bouteilles remplies et poids (on a le reste de l’équipement).

 

Je confirme les dires de @iove

Oui donc hors structure tu fais ce que tu veux (ou presque) ;).

 

Par contre louer blocs et plombs... ca va pas forcément etre simple de trouver un loueur je crois bien.

 

Citation

Je me ferais bien une certif N3 FFESSM mais l’une de mes règles quand je planifie mes plongées est de ne jamais faire de déco ni de palier hormis celui de sécurité. Même en formation, je ne veux pas faire de déco. 

 

Hummm pourquoi cette position si tranché sur le "No Déco"?

 

En passant en formation tu n'as normalement pas de palier... enfin sauf exception. par contre en explo en fonction des sites ( en structure) tu verras que les paliers font partie de la vie...et qu'en France nous n'en faisons pas "tout un plat"... enfin pardon une ligne rouge a ne pas franchir quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dody a dit :

mais l’une de mes règles quand je planifie mes plongées est de ne jamais faire de déco ni de palier hormis celui de sécurité. Même en formation, je ne veux pas faire de déco. 

Bonjour, 

🤔 ? Pourquoi ?

C'est "sacrilège" d'utiliser les procédés de désaturation ?

Si tu te restreins au "No Deco", tu vas te priver de magnifiques plongées sur de superbes sites, en particulier sur les épaves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dody a dit :

Hors structure, oui, c’est plutôt du shore diving. En boat diving, c’est plutôt au sein d’une structure mais j’ai des amis qui ont des bâteaux et il est possible qu’on ne cherche qu’à louer bouteilles remplies et poids (on a le reste de l’équipement).

 

Comme dit plus haut, si tu plonges avec des amis, le code du sport ne vous concerne pas (palanquées, DP, niveaux...), seules d'éventuelles règlementation locales peuvent limiter la plongée (zones interdites, pas de plongée solo dans certains lacs, etc.)

 

Il est par contre parfois difficile de trouver à louer des blocs en France, ça ne court pas les rues.

 

Il y a 6 heures, Dody a dit :

Je me ferais bien une certif N3 FFESSM mais l’une de mes règles quand je planifie mes plongées est de ne jamais faire de déco ni de palier hormis celui de sécurité. Même en formation, je ne veux pas faire de déco.

 

Alors le niveau 3 français n'est pas fait pour toi, c'est un niveau où on apprend spécifiquement à faire de la plongée avec paliers obligatoires. Il n'y a aucun intérêt à vouloir le passer si tu restes dans cette optique de plongée no déco (ce qui est ton choix parfaitement respectable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kimsora a dit :

Bonjour, 

🤔 ? Pourquoi ?

C'est "sacrilège" d'utiliser les procédés de désaturation ?

Si tu te restreins au "No Deco", tu vas te priver de magnifiques plongées sur de superbes sites, en particulier sur les épaves.

Dans l’apprentissage anglo-saxon, il y a ce concept d’environnement fermé (overhead environment) qui signifie qu’on ne peut pas aller à la surface quand on veut. Environnement fermé dur du genre épave ou cave et environnement fermé soft quand le besoin de faire des paliers t’empêche de remonter à loisir. J’ai peut-être à tort intégré dans ma tête un refus total des environnements fermés. Quand je descends à 40 mètres, c’est 3 minutes max et ensuite remontée à 30. Si mon ordinateur sonne, il est temps de remonter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais  une confiance aveugle à l'ordi pense surtout à utilisé celui entre les deux oreilles  et fait une sérieuse formation ou on t'apprend à utiliser la déco, même si par la suite tu ne fais pas de déco obligatoire se que je respecte . Ouverture d'esprit .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, brochet a dit :

Si tu fais  une confiance aveugle à l'ordi pense surtout à utilisé celui entre les deux oreilles  et fait une sérieuse formation ou on t'apprend à utiliser la déco, même si par la suite tu ne fais pas de déco obligatoire se que je respecte . Ouverture d'esprit .

J’ai une formation déco mais uniquement théorique. En plus, je ne voudrais pas descendre sous 40 mètres à l’air. Donc pas de déco, ça me va. Ce sont mes limites. Quand je plonge, le plan est à 30 secondes et au mètre près. Je suis un peu maniaque là-dessus. Je n’ai plus la fougue de mes 20 ans. J’en ai 53 et j’ai découvert et surkiffé la plongée sur le tard à 51 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dody a dit :

J’ai une formation déco mais uniquement théorique. En plus, je ne voudrais pas descendre sous 40 mètres à l’air. Donc pas de déco, ça me va. Ce sont mes limites. Quand je plonge, le plan est à 30 secondes et au mètre près. Je suis un peu maniaque là-dessus. Je n’ai plus la fougue de mes 20 ans. J’en ai 53 et j’ai découvert et surkiffé la plongée sur le tard à 51 ans. 

Moi j'en ai plus de 60, me rapproche 7 zéro  , la vie est belle .:biere:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 137
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 5
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
    • 5
      Bonjour, Je vais aller sur Khaolak en Thailande mi mars et je recherche des informations : - sur les clubs de plongees qu on me conseillerait et surtout y en a t il des francophones ?  - sur les sites de plongees à faire sur Khaolak merci d avance
    • 6
      Bonjour La plongée spéléo n’étant pas mon truc, je pose une question de néophyte    J'ai visionné une vidéo tournée dans les cénotes qui m'a choqué !  Des plongeurs sous voutes bien engagé, plus de lumière du jour visible en mono bouteille avec un simple octoppus . Même s'il y a des bouteilles de sécurité (peut-être je ne les ai pas vu) Est-ce une manière normale de procéder ??? J'ai comme un doute ?  Quel est votre avis ? Merci
    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.