Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en France - Règles


Dody

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Dody a dit :

Dans l’apprentissage anglo-saxon, il y a ce concept d’environnement fermé (overhead environment) qui signifie qu’on ne peut pas aller à la surface quand on veut. Environnement fermé dur du genre épave ou cave et environnement fermé soft quand le besoin de faire des paliers t’empêche de remonter à loisir. J’ai peut-être à tort intégré dans ma tête un refus total des environnements fermés. Quand je descends à 40 mètres, c’est 3 minutes max et ensuite remontée à 30. Si mon ordinateur sonne, il est temps de remonter. 

Je ne parle pas des environnements fermés.

Prenons le cas de l'épave du sous-marin le Rubis (40 mètres) en Méditerranée.

Il ne s'agit pas de pénétrer à l'intérieur, mais de se balader autour, car c'est magnifique.

Même chose pour tous les sites naturels dont la profondeur minimum est de 30/35 mètres qui imposent des plongées "carrées": si tu y descend, pour n'y rester que 3 minutes car tu dois remonter dans la foulée à 30 mètres car tu ne veux pas dépasser la LND/NDL, tu te retrouveras alors en pleine eau.....Bof! Bof !

 

Tu te prives donc de la plupart des sites mythiques de Méditerranée dans la zone des 40 mètres, qui sont pourtant abordables dés le niveau 2 ou PE40....C'est dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kimsora a dit :

 

 

Tu te prives donc de la plupart des sites mythiques de Méditerranée dans la zone des 40 mètres, qui sont pourtant abordables dés le niveau 2 ou PE40....C'est dommage.

 

C’est vrai. Mais il faut savoir faire des choix. Il m’est arrivé de faire des épaves avec une NDL de quelques minutes. Ensuite je me suis éloigné avec mon binôme. Ce n’est pas idéal mais bon. Je rate aussi des caves magnifiques parce que je ne veux pas faire de plongée tech. Je changerais peut-être d’avis un jour mais dans ce cas, ce sera en twinset ou side-mount avec deux premiers étages et un stage de secours pour la déco.  Je suis né un 6 mai, jour de la Ste Prudence. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dody a dit :

Je viens de lire en intégralité le lien que tu as fourni. C’est un peu anxiogène. On a l’impression qu’il faut obligatoirement pour toute plongée même entre amis, un Directeur de plongée et un guide de palanquée. Et qu’ils sont juridiquement responsables. Habituellement, quand on plonge partout dans le monde dans un endroit qu’on ne connait pas (je ne plonge jamais seul), on se renseigne auprès des locaux (courants, risques, services de secours, chambres, endroits intéressants). On engage un guide mais pas toujours. Ensuite on planifie le dive et on avertit les autorités et un proche à terre. Pour le reste, on est formé et adulte responsable pas casse-cou pour un sou. L’excès de bureaucratie ne donne pas envie de plonger en France. 

Pareil en France 🤗 .

Tu plonges avec des amis du bord ou de ton bateau (ou de celui de tes amis), la vie est libre tu fais ce que tu veux (enfin sauf plonger dans une zone militaire par exemple). Aucun soucis de niveau, de profondeur, ... ni même besoin d'avertir les autorités ou un proche, tu fais absolument ce que tu veux 🤗 .

Et après on nous parle d'affreux carcan Français 🤣 .

Modifié par benbulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, benbulle a dit :

Pareil en France 🤗 .

Tu plonges avec des amis du bord ou de ton bateau (ou de celui de tes amis), la vie est libre tu fais ce que tu veux (enfin sauf plonger dans une zone militaire par exemple). Aucun soucis de niveau, de profondeur, ... ni même besoin d'avertir les autorités ou un proche, tu fais absolument ce que tu veux 🤗 .

Et après on nous parle d'affreux carcan Français 🤣 .

Merci. Par contre si je vais dans une structure et qu’on me dit que je suis N1, c’est bye bye. 😂. J’appellerai ou j’enverrai un mail avant. Quelqu’un connait Aquadomia à Marseille. J’ai vu des vidéos de Vincent le responsable. Il a l’air cool et compétent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail pour le fait de faire un formation sur les plongées avec palier obligatoires... ça ne veut pas necessairement dire que tu sois vraiment avec les paliers.

Je connais au moins un centre (pas français, mais bon c'est faisable partout) qui fait faire à ses AOW une experience des paliers en plongeant au nitrox mais avec un ordi à l'air. Le moniteur lui avec 2 ordi (un nitrox, un air) s'assure de ne pas entrer en déco reel... ça ne me parait pas deconnant pour une première expérience... et surtout que le aow "légalement" ne permet pas de planifier la déco.

Et ça permet d'être un peu plus préparé en cas de passage de la limite NoDeco "par erreur"

Modifié par generalpingouin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dody a dit :

Hors structure, oui, c’est plutôt du shore diving. En boat diving, c’est plutôt au sein d’une structure mais j’ai des amis qui ont des bâteaux et il est possible qu’on ne cherche qu’à louer bouteilles remplies et poids (on a le reste de l’équipement). Je me ferais bien une certif N3 FFESSM mais l’une de mes règles quand je planifie mes plongées est de ne jamais faire de déco ni de palier hormis celui de sécurité. Même en formation, je ne veux pas faire de déco. 

Alors ou est le problème ?
En autonomie tu planifies ta plongée, avec tes contraintes.
Passe plutot un PA40 si ca t'amuses

Pour plonger du"bord" avec location de blocs, c'est pas gagné ils sont frileux.

Quant à un pro (marseille ou avoisinant) ils sont aussi instructeur PADI et sauront t'insérer dans une logique PADI ( après au moins une plongée d'évaluation, puisque ta formation n'a pas été faite là).
Ensuite c'est le DP qui vous donnera une aptitude pour plonger.
Le DP c'est le patron du bateau, de la sortie, des plongeurs, comme partout.
La palanquée c'est 2 ou 3 plongeurs (encadrés ca peut plus) qui partent ensemble, font le même parcours et reviennent ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dody a dit :

Par contre si je vais dans une structure et qu’on me dit que je suis N1, c’est bye bye. 😂.

Ça dépend de ton niveau réel de plongée : 200 plongée en 2 ans rien d’exceptionnel. Surtout si c'est des "coconut dive" dans une eau chaude et tropical. L'acclimatation est parfois rude et nécessite bien souvent un accompagnement.

 

Après les DP dans les bons clubs sont souvent bien plus fins 😇 : on va te donner ton autonomie 40m, mais te lâcher sur un fond de 20m 🤗 . Comme ça tout va bien 🙃 .

 

Va plutôt plonger libre comme l'air avec tes amis sur leur bateau ou depuis le bord !!!!

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, generalpingouin a dit :

Juste un détail pour le fait de faire un formation sur les plongées avec palier obligatoires... ça ne veut pas necessairement dire que tu sois vraiment avec les paliers.

Je connais au moins un centre (pas français, mais bon c'est faisable partout) qui fait faire à ses AOW une experience des paliers en plongeant au nitrox mais avec un ordi à l'air. Le moniteur lui avec 2 ordi (un nitrox, un air) s'assure de ne pas entrer en déco reel... ça ne me parait pas deconnant pour une première expérience... et surtout que le aow "légalement" ne permet pas de planifier la déco.

Et ça permet d'être un peu plus préparé en cas de passage de la limite NoDeco "par erreur"

Il m’est arrivé une fois de me retrouver ‘théoriquement’ en déco. J’avais mis une marge de sécurité trop importante sur mon ordinateur. J’ai suivi les paliers indiqués mais ça n’était pas planifié. Comme j’ai un bon SAC (8l/min) et que je suis très conservateur dans ma gestion du gas, il n’y a pas eu de conséquence. Je suis remonté avec 70/ 80 bars, comme d’habitude. Les procédures et même les calculs manuels, je sais les faire. La formation serait aisée. C’est juste que mentalement, je ne veux pas en faire. Et surtout pas avec mon équipement de plongée récréative sans redondance. 

il y a 25 minutes, benbulle a dit :

Ça dépend de ton niveau réel de plongée : 200 plongée en 2 ans rien d’exceptionnel. Surtout si c'est des "coconut dive" dans une eau chaude et tropical. L'acclimatation est parfois rude et nécessite bien souvent un accompagnement.

 

Après les DP dans les bons clubs sont souvent bien plus fins 😇 : on va te donner ton autonomie 40m, mais te lâcher sur un fond de 20m 🤗 . Comme ça tout va bien 🙃 .

 

Va plutôt plonger libre comme l'air avec tes amis sur leur bateau ou depuis le bord !!!!

Acclimatation à quoi? C’est vrai que je ne plonge qu’en eaux chaudes mais dans toutes les conditions même quand il pleut. J’ai eu ma dose de mers démontées, de machines à laver, de courants très difficilement ou pas négociables et verticaux. Même une mini tempête sous-marine une fois. En fait, j’adore ça. Si jeux plonger à Cozumel ou aux Maldives jusqu’à 40m, je ne crois pas que la Méditerranée soit vraiment un challenge, si? Et 200 plongées en 2 ans pour un non pro actif, c’est en fait exceptionnel, tu ne trouves pas? En gros, cela signifie que je plonge toutes les semaines et toute l’année. Mais ça ne fait pas de moi un Dieu de la plongée. Quand j’en aurais 1000, on en reparlera😂

Modifié par Dody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dody a dit :

 Si jeux plonger à Cozumel ou aux Maldives jusqu’à 40m, je ne crois pas que la Méditerranée soit vraiment un challenge, si? 

Challenge, non

Surtout si on ne parle que des conditions "techniques" (courant, visibilité)

 

Mais le froid.....

Ne pas oublier l'importance du froid dans les accidents de plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dody a dit :

 

Acclimatation à quoi? C’est vrai que je ne plonge qu’en eaux chaudes mais dans toutes les conditions même quand il pleut. J’ai eu ma dose de mers démontées, de machines à laver, de courants très difficilement ou pas négociables et verticaux. Même une mini tempête sous-marine une fois. En fait, j’adore ça. Si jeux plonger à Cozumel ou aux Maldives jusqu’à 40m, je ne crois pas que la Méditerranée soit vraiment un challenge, si? Et 200 plongées en 2 ans pour un non pro actif, c’est en fait exceptionnel, tu ne trouves pas? En gros, cela signifie que je plonge toutes les semaines et toute l’année. 

Re-bonjour,

Je suis comme toi : j'ai effectué mes 200 premières plongées en 2 ans dans le Pacifique Sud....

Mais, je confirme qu'une petite acclimatation en Méditerranée est nécessaire, SURTOUT en cette saison: pour ma dernière plongée ce dimanche, température de l'air 5°C, température de l'eau: 14°C.

 

Je te donne mon exemple:

Après 200 plongées dans le Pacifique, j'ai effectué ma première plongée en Méditerranée en août dernier. Ce jour là, température de l'air 34°C, température de l'eau: 28°C.....Tout bien, sauf, que:

- il m'a fallut quelque temps pour m'habituer à porter une capuche, que me donnait des sensations nouvelles en flotta (l'impression d'avoir la tête tirée vers le haut).

- et SURTOUT, découverte de la thermocline et choc thermique!: à 10 mètres la température de l'eau est subitement passée de 28°C à ...16°C...petite émotion.😗...Et début d’essoufflement en raison d'une légère panique, très vite surmontée.

 

Bref, rien d'insurmontable et en 2 plongées c'était réglé...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Falkor a dit :

Challenge, non

Surtout si on ne parle que des conditions "techniques" (courant, visibilité)

 

Mais le froid.....

Ne pas oublier l'importance du froid dans les accidents de plongée.

C’est vrai. Je ne supporte pas bien le froid. À moins de 23 à la surface, je commence à avoir du mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dody a dit :

C’est vrai. Je ne supporte pas bien le froid. À moins de 23 à la surface, je commence à avoir du mal. 

Et ben il suffit de mettre une combi adapté 😉 trop de personne reste avec des combi trop léger en disant "moi le froid, je résiste !!)

... et les autre me font bien rigoler avec votre eau froide à 14 degré !! 🤣 Acvtuellement en lac, elle est a 6 degré (et sans thermocline... c'est moins dur 😛 )



Ceci dit, passons  à mes conseils (en tant que padi instructeur 😉 ). 


Je ne reviendrais pas sur la partie légale, tout le monde a répondu avant.

Si tu veux aller plonger en structure, regarde le site padi locator et choisi un centre padi dans le sud de la france. Il seront forcément plus enclin à respecter la valeur de ta formation. Si jamais tu tombes sur un centre qui veux te mettre n1 (voir j'ai vu un mec proposé un baptème a un instructeur padi), dis lui au revoir et traverse la rue. C'est pas ce qui manque des centre dans le sud 😉 


Pour la déco, déjà, si tu veux pas en faire, tout a ton honneur, tu fais tes choix et tu les respectes. Et ton approche de la redondance est parfaitement adapté.

Cela dit, faire de la déco, c'est pas non plus criminel ! 😛 

Primo, plonge au nitrox en plongée profonde. Malheureusement, le nitrox est mal développé en france. Ca te permettra d'avoir plus de temps fond

Deuxio des gens ici t'ont conseillé de faire le PA40 que selon ton profil je te le déconseille pour 2 raisons
1° Tu as l'air de voyager beaucoup, et hors de la france, ca ne sera pas reconnu. C'est un truc vraiment français
2° Tu as l'air de vouloir suivre des procèdures précises, de bonne méthode etc... Ca ne vas pas te correspondre. Les PA40 n-a aucun problème pour autoriser des mecs ' plonger en 12l avec un seul détendeur et se taper de la déco. Ce n-est pas toi ça !! 😛 

Donc engages toi plutot dans une formation Padi Tec40. C'est les bases de la déco (avec les bon concepts- redondance - limité- utilisation de bloc de déco, etc... ) et tu reste encore limité en profondeur -40m- et en durée (10min de dtr par exemple). Pour un "vieux" comme toi 😛 ca préserveras tes vieux os 😉 
Aussi si tu cherches bien, je pense qu'il y a moyen de trouver un isntructeur sur france qui te fasse le tec40 et te donne en plus la carte PA40 pour pas être embêter dans les centre de plongée français. (l'inverse par contre, passer un PA40 pour obtenir la carte tec40, aucune chance !! C'est pas le même niveau de compétences)




Dernière remarque, les plongées dans le sud de la france sont souvent assez carré et relativement profonde. C'est l'une des raisons pour lesquels la déco est aussi développé dans ce coin. Si tu veux y plonger régulierement, tu vas voir que tu vas vite être limité sur cette zone

PS: et 200 plongée en 2 ans, c'est vraiment pas rien 😉 Bravo

Modifié par fufu74
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fufu74 a dit :

Donc engages toi plutot dans une formation Padi Tec40.

Bonjour Fufu74,

 

Je ne connaissais pas: En quoi consiste le TEC 40? Ca se fait en combien de plongées?

Quelle est la différence par rapport à un N2 ?

 

je n'ai pas trouvé grand chose sur le site de Padi.

Modifié par Kimsora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dody a dit :

C’est vrai que je ne plonge qu’en eaux chaudes mais dans toutes les conditions même quand il pleut.

 

Même quand il pleut ? 😱

 

 

 

Il y a 2 heures, Dody a dit :

Et 200 plongées en 2 ans pour un non pro actif, c’est en fait exceptionnel, tu ne trouves pas? En gros, cela signifie que je plonge toutes les semaines et toute l’année. Mais ça ne fait pas de moi un Dieu de la plongée. Quand j’en aurais 1000, on en reparlera😂

 

La question n'est pas vraiment de savoir si tu as 20, 200 ou même 2000 plongées : si tu as plongé 200 fois dans les mêmes conditions, ça n'apporte plus grand chose. Tu peux en faire 800 de plus si tu veux, et même les faire en 6 mois, tu ne seras pas mieux préparé à plonger dans des conditions différentes -- et de fait si tu as du mal quand elle est à 23°C tu risques d'avoir besoin d'une petite adaptation, même en Méditerranée :)

 

Quant à ne pas vouloir faire de paliers, c'est un choix qui se respecte. Ça limite effectivement les sites accessibles (mais bon il faut sortir du mythe des paliers qui seraient indispensables à la plongée en France, même en Méditerranée il y a un paquet de sites très sympas accessibles dans la zone sans déco obligatoire), mais à partir du moment où la plongée s'y prête, j'imagine qu'un DP compréhensif pourrait te laisser partir en autonomie. 

 

Ensuite ça te simplifierait probablement la vie de passer une équivalence pour ne plus entendre parler de ces problèmes agaçants, mais effectivement même un PA40 va te demander de rentrer un minimum dans les plongées à déco obligatoire. Honnêtement, d'après ce que je lis de tes messages, je pense que ça ne ferait pas de mal -- j'ai l'impression sans trop vouloir m'avancer que tu es un peu tombé dans le travers "PADI" qui consiste à considérer que les paliers forment une ligne rouge infranchissable sans configuration "tec", ce qui en général est lié à une mauvaise compréhension de la décompression (le revers de la médaille étant d'avoir aussi le mauvais point de vue qui consiste à considérer que tant que je suis dans le no dec tout va bien). Ça ne veut pas dire que les plongeurs français ont une approche supérieure (on a simplement habituellement un autre travers), mais puisque tu as l'occasion d'être en France, pourquoi ne pas élargir ton horizon ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.