Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en France - Règles


Dody

Messages recommandés

il y a une heure, fufu74 a dit :



Donc engages toi plutot dans une formation Padi Tec40. C'est les bases de la déco (avec les bon concepts- redondance - limité- utilisation de bloc de déco, etc... ) et tu reste encore limité en profondeur -40m- et en durée (10min de dtr par exemple). Pour un "vieux" comme toi 😛 ca préserveras tes vieux os 😉 
Aussi si tu cherches bien, je pense qu'il y a moyen de trouver un isntructeur sur france qui te fasse le tec40 et te donne en plus la carte PA40 pour pas être embêter dans les centre de plongée français. (l'inverse par contre, passer un PA40 pour obtenir la carte tec40, aucune chance !! C'est pas le même niveau de compétences)



 

Merci. Infos très intéressantes. Je vais faire des recherches.

il y a 22 minutes, Typhon a dit :

 

Même quand il pleut ? 😱

 

 

 

 

 

Oui. Pas la grosse drache mais une pluie normale. Cela permet de se familiariser avec la mauvaise visibilité due aux particules et au sable, de parfaire sa technique d'orientation et d'apprendre a jouer avec les vagues sous-marines dans des eaux qui habituellement sont limpides et calmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Typhon a dit :

 

Même quand il pleut ? 😱

 

j'ai l'impression sans trop vouloir m'avancer que tu es un peu tombé dans le travers "PADI" qui consiste à considérer que les paliers forment une ligne rouge infranchissable sans configuration "tec", ce qui en général est lié à une mauvaise compréhension de la décompression (le revers de la médaille étant d'avoir aussi le mauvais point de vue qui consiste à considérer que tant que je suis dans le no dec tout va bien). Ça ne veut pas dire que les plongeurs français ont une approche supérieure (on a simplement habituellement un autre travers), mais puisque tu as l'occasion d'être en France, pourquoi ne pas élargir ton horizon ?

Je ne pense pas que ce soit la pilule PADI (ni SSI dans mon cas). On a tous nos névroses. Je pense être assez bien formé et assez expérimenté pour savoir réagir à tout problème de plongée récréative. Que le problème soit environnemental, lié à l'équipement. Un seul problème à part une rencontre avec un grand Blanc (Bull shark ou Longimanus même pas peur 🙂 ) me fait flipper: la panne du premier étage en position fermée (si si ca arrive) avec un binôme trop loin et la perspective d'un CESA en dessous de 20 m. Si en plus, je rajoute une déco sans premier étage redondant, la forte probabilité d'une maladie de décompression me fait froid dans le dos.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'aspect légal, il faut discerner trois choses:

 

  1.  L'aspect réglementaire. Tu peux te faire taper sur les doigts dès que tu ne le respectes pas, même s'il n'y a pas de problème. Mais code du sport s'applique aux structures (commerciales ou non) et pas à la sortie entre copains. Et s'il y a un problème, c'est la structure et ses responsables qui vont se faire taper dessus. Pas le client, ni le simple membre du club tant qu'ils ont respecté les consignes données.
  2. L'aspect pénal. Ca peut toucher tout le monde, en structure ou pas. C'est principalement s'il y a un gros problème et que la justice intervient. Le juge va considérer tout ce qu'il veut (dont le code du sport qui pour lui sera source de bonnes pratiques, même en dehors de structures) pour voir s'il y a un problème pénal. Un niveau 4 qui part hors structure pour une plongée à 20m dans la courbe de sécurité avec quelqu'un qui décède peut aussi bien se retrouver mis en examen pour homicide par imprudence (p.e. si cette personne n'a aucune notion en plongée) que mis hors de cause (p.e. si cette personne est un N3) pour exactement les mêmes actions. J'ai aucune idée de ce qui pourrait être décidé pour un Master Diver, ça va dépendre des circonstances exactes, mais je ne serais pas surpris que ce soit plus proche du cas N3 que du cas néophyte total.  (En structure il y a la possibilité de problèmes au pénal sans qu'il y ait un problème avec la notion de mise en danger de la vie d'autrui, elle n'intervient à ma connaissance que si on cause un danger en respectant pas la réglementation et celle-ci ne s'applique qu'aux structures)
  3. L'aspect civil. Là c'est quelqu'un qui considère que tu lui as fait du tort et qui demande à la justice de trancher. A nouveau le code du sport peut très bien servir au juge de source de bonnes pratiques pour savoir si le tort est réel, que le code du sport s'applique ou pas. Et quelqu'un qui a les moyens et décide de t'emmerder au civil, ça peut durer longtemps et être très chiant même si pour des observateurs extérieurs tu n'as rien à te reprocher.

 

(Je ne suis pas juriste ni spécialiste de ces choses, si quelqu'un s'y connait mieux, j'apprécie les corrections et précisions)

Modifié par JMarcB
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Dody a dit :

Oui. Pas la grosse drache mais une pluie normale. Cela permet de se familiariser avec la mauvaise visibilité due aux particules et au sable, de parfaire sa technique d'orientation et d'apprendre a jouer avec les vagues sous-marines dans des eaux qui habituellement sont limpides et calmes.

 

Ce que je voulais dire, c'est que si tu te pointes dans un centre français en disant "j'ai une grosse expérience, je plonge même quand il pleut", ils vont te rire au nez 🙂 Le simple fait que tu penses que ça vale la peine d'être mentionné montre que ton expérience, qui n'est pas inexistante, reste quand même bien éloignée de la plongée en métropole. Ce n'est pas un problème en soi, on a tous nos conditions habituelles et notre zone de confort, mais il faut bien être conscient de ça.

 

il y a 2 minutes, Dody a dit :

Je ne pense pas que ce soit la pilule PADI (ni SSI dans mon cas). On a tous nos névroses. Je pense être assez bien formé et assez expérimenté pour savoir réagir à tout problème de plongée récréative.

 

Tout le vocabulaire que tu utilises te "trahit" : tu es sans doute "assez bien formé", mais tu es formé selon les méthodes PADI (ou SSI, ou toutes les autres agences parfaitement similaires) : cette méthode, comme toutes les méthodes, a ses limites. La méthode française a les siennes. Le point de vue "aucun problème à arriver à 1 minute de no dec time et remonter, par contre 5 minutes de palier c'est hors de question" est une manifestation extrêmement commune des limites de l'approche PADI, et il se trouve que c'est un problème normalement correctement résolu par les (bonnes) formations "françaises" comme PA 40 qui parlent de décompression (pour résumer excessivement : le risque d'ADD n'est absolument pas binaire entre "paliers" ou "pas de paliers". J'aurais par exemple moins "peur" en grillant une minute de palier obligatoire après une plongée carrée à 40 qu'en ayant flirté avec la courbe de no dec time au cours d'une remontée lente).

 

Je ne prêche pas pour autant pour le travers "fédéral", qui est un peu l'inverse, à savoir "20 minutes de DTR depuis 60 m sur un 15 L, même pas peur". Je pense que les plongées avec déco "longue" sont bien meilleures avec un bi et un bloc de déco riche, mais pour autant, je ne pense pas qu'il faille avoir peur de faire quelques minutes en configuration légère.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aspect SSI: toutes les structures commerciales dans lesquelles j'ai plongé dans le sud de la France étaient affiliées soit à PADI soit à SSI et j'ai déjà plongé avec un Rescue Diver de SSI qui était considéré comme PA40 par le DP, je ne sais plus si on est rentré dans les paliers ou pas (sur ce site, c'est assez facile de ne pas le faire même si on planifie d'en faire au cas où quelque chose d'intéressant se présente quand on est à la limite des paliers; il a même très bien pu demander de ne pas en faire sans que je m'en souvienne) ni exactement quelles plongées il avait fait avant dans la structure (je ne me souviens simplement que ce n'était pas la première).

 

Quand tu réserves la plongée, indique que tu ne veux pas entrer dans les paliers (histoire de ne pas te retrouver sur un site où trouver un binôme qui accepte la contrainte va être compliqué).  Rappelle le quand tu arrives et ils vont s'arranger. Leur métier c'est quand même de faire plaisir aux clients. Dans une association, il y a plus de risque de ne pas voir ton expérience reconnue, mais ça va dépendre des gens et on va te pousser plus pour avoir un brevet bien français.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Typhon a dit :

Je ne prêche pas pour autant pour le travers "fédéral", qui est un peu l'inverse, à savoir "20 minutes de DTR depuis 60 m sur un 15 L, même pas peur".

Tu es sûr de ça?

Se retrouver à "20 minutes de DTR depuis 60 mètres sur un 15 L" va, au contraire,  à l'encontre de se qui est enseigné dans le système fédéral en termes de planification (N3).

A l'inverse pour une plongée à 40 mètres et une DTR fixée à 10 minutes (soit une DR de 5 minutes et 5 minutes de palier), imposer une bi-bouteille, le pony et la redondance en termes de détendeurs, d'ordi, voire de masque....Je trouve cela un chouia "exagéré".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Typhon a dit :

Ce que je voulais dire, c'est que si tu te pointes dans un centre français en disant "j'ai une grosse expérience, je plonge même quand il pleut", ils vont te rire au nez 🙂 

 

Quoi qu'il dise ils vont le mettre sur le bateau qui part avec ceux qui font un baptême avant de le mettre sur le zodiac qui part sur la patate dont le sommet est à 35m. Ils font ça même pour les plongeurs avec un niveau français qui arrivent isolés (c'est moins vrai pour les clubs qui réservent en groupe et en fournissant leur propre DP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kimsora a dit :

Tu es sûr de ça?

Se retrouver à "20 minutes de DTR depuis 60 mètres sur un 15 L" va, au contraire,  à l'encontre de se qui est enseigné dans le système fédéral en termes de planification (N3).

 

J'ai dit que c'était un travers, pas une application académique de l'enseignement officiel. Je suis sûr qu'une quantité non-négligeable de plongeurs a cette approche, parce que je l'ai constaté plusieurs fois (et je n'ai pas exagéré les chiffres). Quant à ce qui est enseigné en termes de planification, ça dépend beaucoup des moniteurs. J'ai vu des bons cours N3 (peu), j'ai aussi vu des cours que j'ai trouvé personnellement très loin d'être suffisants.

 

il y a 26 minutes, Kimsora a dit :

A l'inverse pour une plongée à 40 mètres et une DTR fixée à 10 minutes (soit une DR de 5 minutes et 5 minutes de palier), imposer une bi-bouteille, le pony et la redondance en termes de détendeurs, d'ordi, voire de masque....Je trouve cela un chouia "exagéré".

 

Ça rejoint ce que je dis. Pour autant chacun met le curseur où il veut, mais opposer binairement "quelques minutes de déco" à "plongée dans la courbe" est un non-sens.

 

il y a 23 minutes, JMarcB a dit :

Quoi qu'il dise ils vont le mettre sur le bateau qui part avec ceux qui font un baptême avant de le mettre sur le zodiac qui part sur la patate dont le sommet est à 35m.

 

Bof. Ça dépend d'énormément de choses, à commencer par le club. Mais bon s'il ne veut pas faire de palier de toute façon il a intérêt à aller sur le site à baptêmes, pas sur la patate qui culmine à -35.

Modifié par Typhon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, brochet a dit :

Moi j'en ai plus de 60, me rapproche 7 zéro  , la vie est belle .:biere:

Tu dois aussi dire a quel age tu a commencé la plongée ;)

 

Il y a 2 heures, fufu74 a dit :

... et les autre me font bien rigoler avec votre eau froide à 14 degré !! 🤣 Acvtuellement en lac, elle est a 6 degré (et sans thermocline... c'est moins dur 😛 )

Et l'essouflement tu le fais en surface lorsque tu mets le visage dans l'eau ... c'est plus facile de remonté a l'air libre :D

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, JMarcB a dit :

 

Quoi qu'il dise ils vont le mettre sur le bateau qui part avec ceux qui font un baptême avant de le mettre sur le zodiac qui part sur la patate dont le sommet est à 35m. Ils font ça même pour les plongeurs avec un niveau français qui arrivent isolés (c'est moins vrai pour les clubs qui réservent en groupe et en fournissant leur propre DP).

En général, je demande le profil de la plongée et des autres plongeurs avant de payer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dody a dit :

En général, je demande le profil de la plongée et des autres plongeurs avant de payer. 

Il pourra s'avérer compliqué de bénéficier d'un traitement "à la carte" ...

Pour mémoire, la notion d'autonomie réside dans la capacité à respecter des prérogatives d'évolution, savoir gérer une plongée ( trajet, gestion air etc ... ) avec ou sans paliers de decompression. Savoir intervenir sur un coéquipier en difficulté. Tout ça soumis à l'arbitrage d'un directeur de plongée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fédé, c'est comme l'exception culturelle française. On a l'impression d'avoir le meilleur cinéma au monde et ça donne Asterix en Chine ...

 

La Méditerranée c'est formateur ... Mouais j'ai eu quelques plongées aux Maldives vraiment compliquées et l'océan atlantique c'est quelque chose aussi.

 

J'ai vu un PA40 faire une panique en surface avec une houle de 2m alors que j'y emmène des Open Water PADI. Alors les prérogatives X ou Y données par un DP qui n'a vu que Sanary ou Port Issol bof bof.

 

Bon et en même temps, gamine je faisais de l'Optimist au club de Saint-Laurent-du Var et des spécialistes de la voile côté Atlantique ne finissaient pas nos régates championnat de France quand le mistral se levait dans la rade de Nice.

 

Tout ça pour dire, des exemples et des contre exemples de la validité de telle formation ou telle école ou telle expérience ou tel lieu, ça laisse songeur en pratique.

 

Alors quand le vent se lève, la pluie, le courant ou la houle aux Maldives, ça peut aussi marquer son plongeur.

 

Je suis actuellement le programme SSI Décompression (pré-requis : Deep, Nitrox, Rescue et EFR), c'est vraiment bien foutu et ce n'est pas du Tec mais ça vaut bien les prérogatives PA40 pour de la déco responsable, planifiée et sécurisante.

 

Après je comprends le NDL qui permet à des plongeurs occasionnels de plonger sans trop de risque. C'est quand même l'objectif pour 99% de la population des plongeurs, qui plongent une ou deux fois par an pendant 7 jours.

 

Et on peut se demander pourquoi tous les clubs français proposent maintenant PADI ou SSI ... parce que quelques gens veulent faire N2 ou N3 pour la gloire (de maitriser le RUC dans toutes les positions), alors que tous les autres plongent sympa dans leurs prérogatives autonomes partout ailleurs, tout heureux de suivre un Dive Guide :)

 

(/mode volontairement un peu provoc hein)

 

Pour @Dody, trouve toi un club sympa qui tiendra compte de tes prérogatives SSI et de ton carnet de plongée et fait une première plongée pour le tester. Ce n'est pas les crémeries qui manquent.

 

Plonge dans tes prérogatives, fais toi plaisir avec ton approche et laisse tomber ces histoires franco françaises de niveau PE PA déco et cie qui ne te rendront ni plus autonome dans ta pratique ni plus heureux sous l'eau.

 

Modifié par Julaye
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Typhon a dit :

opposer binairement "quelques minutes de déco" à "plongée dans la courbe" est un non-sens.

 

Ce n'est pas le cas : quand tu es prêt de la déco, ton palier de sécurité PADI (ou SSI) devient obligatoire. Donc ce n'est certainement pas binaire et RTSC est bien conscient qu'être proche des limites de la courbe nécessite d'être plus conservateur et certainement pas binaire.

 

Ce que dit la RDP PADI par exemple Un palier de sécurité de 3 minutes à 5 mètres est obligatoire chaque fois que le groupe de pression d'un plongeur est dans les trois groupes de pression, ou moins, de la limite de non décompression après toute plongée effectuée à 30 mètres ou plus.

Modifié par Julaye
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

La fédé, c'est comme l'exception culturelle française. On a l'impression d'avoir le meilleur cinéma au monde et ça donne Asterix en Chine ...

 

Je ne crois pas que quelqu'un ait écrit ça dans ce sujet, en tout cas pas moi 🙂 Il y a du bon à prendre à la fédé, il y a aussi du moins bon. Il y a aussi du bon et du moins bon dans les écoles americano-internationales, chacun a ses points forts et ses points faibles.

 

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

La Méditerranée c'est formateur ... Mouais j'ai eu quelques plongées aux Maldives vraiment compliquées et l'océan atlantique c'est quelque chose aussi.

 

Exactement : l'expérience acquise aux Maldives n'est qu'en petite partie transposable en métropole, parce que les conditions sont différentes et les points "compliqués" aussi.

 

Je suis principalement un plongeur breton. Je n'ai pas de problème avec la houle, les courants, les marées, le semi-froid et les visibilités faibles voire quasi nulles. Je n'ai par contre que des notions très théoriques de courants descendants, de machines à laver ou de comportement à avoir devant un longimane. Je n'ai pas d'expérience non plus d'eaux qui descendent sous les 7°C. Mais si un plongeur vient me dire qu'il a l'expérience qu'il faut parce qu'il a "même plongé sous la pluie", une chose est sûre : je ne l'emmènerai pas sur un site compliqué 🙂

 

 

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

 

J'ai vu un PA40 faire une panique en surface avec une houle de 2m alors que j'y emmène des Open Water PADI. Alors les prérogatives X ou Y données par un DP qui n'a vu que Sanary ou Port Issol bof bof.

 

Moi "j'ai vu" pour de vrai des AOW littéralement incapables de vider leur masque à genoux au fond d'une piscine. Des bons et des mauvais, il y en a partout. Les prérogatives données par un DP qui n'a vu que Sanary, si je plonge à Sanary, je prends. Et s'il s'avère que le DP est un relou, j'irai ailleurs, mais des relous il y en a dans tous les coins du globe.

 

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

Je suis actuellement le programme SSI Décompression (pré-requis : Deep, Nitrox, Rescue et EFR), c'est vraiment bien foutu et ce n'est pas du Tec mais ça vaut bien les prérogatives PA40 pour de la déco responsable, planifiée et sécurisante.

 

Très bien, ça fait une suggestion de plus. Ça a l'air de plaire d'avantage à notre ami. Personnellement je ne connais pas cette formation, j'ai rejoint ce cursus "directement" au palier (huhu) "tec". Je conseille ce que je connais et que je pense objectivement adapté.

 

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

Et on peut se demander pourquoi tous les clubs français proposent maintenant PADI ou SSI ... parce quequelques gens veulent faire N2 ou N3 pour la gloire (de maitriser le RUC dans toutes les positions), alors que tous les autres plongent sympa dans leurs prérogatives autonomes partout ailleurs, tout heureux de suivre un Dive Guide :)

 

 

(/mode volontairement un peu provoc hein)

 

Sans commentaire.

 

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

 

Pour @Dody, trouve toi un club sympa qui tiendra compte de tes prérogatives SSI et de ton carnet de plongée et fait une première plongée pour le tester. Ce n'est pas les crémeries qui manquent.

 

Plonge dans tes prérogatives, fais toi plaisir avec ton approche et laisse tomber ces histoires franco françaises de niveau PE PA déco et cie qui ne te rendront ni plus autonome dans ta pratique ni plus heureux sous l'eau.

 

 

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, s'il trouve un club qui le fait plonger comme ça lui convient, c'est super. Mais r"entrer dans le moule" français, c'est aussi se simplifier la vie pour pouvoir plonger dans n'importe quel club (parce que le premier a fermé, qu'on est en vacances ailleurs, qu'on veut faire un site trop loin...) On peut le déplorer, mais la vie est toujours plus simple administrativement quand on rentre dans les cases. Ce n'est peut-être pas nécessaire, mais je pense que c'est raisonnable de considérer cette option au vu des circonstances.

 

Sans parler de ce qu'on y apprend. Je ne sais pas si ça le rendra "plus heureux dans sa pratique" (moi j'aime bien apprendre des trucs en général), mais il est manifeste au vu de ses messages qu'une formation PA40 correcte lui apprendrait des choses utiles, théoriquement et techniquement, pour son autonomie sous l'eau. Après, il en restera toujours des choses utiles à apprendre, chacun s'arrête bien où il veut !

Modifié par Typhon
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.