Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en France - Règles


Dody

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Dody a dit :

Encore une fois, c’est peut-être une peur ou un déterminisme conscients ou pas issus de la séparation stricte plongée récréative/ plongée technique dans le système anglo-saxon. Et ce n’est pas un complexe de supériorité, ce serait plutôt le contraire. Après tout, un N3 peut descendre à 60 m et moi qui suis Master Diver, je n’en ai pas les capacités. 
Par contre, sur la température, mon détendeur est prévu pour l’eau froide. Le problème c’est que je n’ai jamais utilisé de combi étanche (à 12 degrés, une 7 mm semi ne suffira pas). Il faut une formation pour ça, non?

à 12 degré, en semi-étanche, je trouve que ca passe encore

En dessous, en effet, je préconise l'étanche (faut pas écouter @lioson ... c'est un fou de plongée a 6 dégré en combi .... surtout que le plus gros problème, ce n'est pas la plongée elle-même, c'est au retour et se foutre à poil, mouillé dans la bise par -5°C !! 😛 )


pour l'étanche, je préconise fortement de suivre la formation (padi, ssi, ce que tu veux) C'est spécifique comme utilisation, il y a des erreurs a ne pas faire et des gestion à apprendre. 
Et clairemet, la première plongée en étanche, on évite les plongées profondes .. sinoon cherche la merde !! 😛 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Euhh c'est bien la preuve que tu devrais revenir dans la vrai vie.. je faisais des plongées de 60 min dans une eau a 5 ou 6 °C  en 7 mm   avant de passer à l'étanche.

 

Le problème n'est pas sous l'eau mais à la sortie lorsque tu dois te changer avec une T° proche de 0 (voir en dessous) et en plein vent....

 

Alors 12 °C c'est la température idéale pour une 7mm ;)

 

Il veut plonger vers Marseille. Le vent c'est la combinaison du Mistral et de la vitesse du zodiac et pour se changer il faut attendre le port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons sérieux 2 seconde ... je  plongais moi aussi avec une 2X7 sans gant dans 4 degré..... quand j'avais 17ans.

Primo, parce que j'étais jeune et que mon confort m'importait peu
Deuxio, parce que sur le marché, il n'y avait pas d'autre solution abordable
Tertio .... parce que je n'avais jamais connu le concept de plonger en eau froide en restant au chaud !


Notre auteur, il est vieux, il a les moyens ( 😉 ) .... au minimum il faut qu'il parte sur une semi et s'il plonge plus souvent dans les eaux fraiches, il faut q'il passe en étanche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fufu74 a dit :

surtout que le plus gros problème, ce n'est pas la plongée elle-même, c'est au retour et se foutre à poil, mouillé dans la bise par -5°C !! 😛 )

 

La présence de vestiaires chauffés était un critère de sélection de site quand je plongeais en hiver en Belgique il y a 25 ans. Ils ont disparus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fufu74 a dit :

Soyons sérieux 2 seconde ... je  plongais moi aussi avec une 2X7 sans gant dans 4 degré..... quand j'avais 17ans.

Primo, parce que j'étais jeune et que mon confort m'importait peu
Deuxio, parce que sur le marché, il n'y avait pas d'autre solution abordable
Tertio .... parce que je n'avais jamais connu le concept de plonger en eau froide en restant au chaud !


Notre auteur, il est vieux, il a les moyens ( 😉 ) .... au minimum il faut qu'il parte sur une semi et s'il plonge plus souvent dans les eaux fraiches, il faut q'il passe en étanche

 

Lorsque je plongeais en 7mm en gravière cela se passait très bien ... j'étais bien je ne caillais pas.... J'avais les moyens ... et j'étais "déjà" vieux a cet époque ;)

 

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dody a dit :


Par contre, sur la température, mon détendeur est prévu pour l’eau froide. Le problème c’est que je n’ai jamais utilisé de combi étanche (à 12 degrés, une 7 mm semi ne suffira pas).

Bonjour Dody,

 

Suite à ma première plongée en Méditerranée cet été (je rappelle que je ne connaissais avant  que l'eau à 28°C du Pacifique Sud) j'ai acheté une semi-étanche de 7mm.

 

Celà m'a suffit largement jusqu'à 16°C....A présent, pour une eau à 14°C, j'ai juste acheté un shorty Decathlon de 1mm conçu pour être utilisé  comme sous-combinaison et c'est...nickel !!

Pourtant je suis frileux !

 

Actuellement le plus compliqué n'est absolument pas d'être dans l'eau à 14°C, mais une fois remonté sur le bateau: prévoir absolument un bonnet et un coupe vent (ou un ciré tout simple) à mettre par dessus la combi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jeancri25 a dit :

Je n'ai pas d'avis sur quelle est la meilleur formation mais quand je regarde ce fil et ceux du Canadien (c'est à se demander si ce n'est pas un faux compte...), je constate ce sentiment de supériorité des padi abreuvé de sentences définitives...

On parle de sépcificité Française.... mais je te rejoins qu'il y a un bon sectarisme padi aussi 🤣 .

Beaucoup ont du mal a simplement imaginer qu'il n'y a pas que padi dans la vie d'un plongeur 🙃 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 15:12, Dody a dit :

Par contre, sur la température, mon détendeur est prévu pour l’eau froide. Le problème c’est que je n’ai jamais utilisé de combi étanche (à 12 degrés, une 7 mm semi ne suffira pas). Il faut une formation pour ça, non?

A moins d'être très frileux, ça passe en semi, moi qui n'aime pas trop le froid, je le fais en humide sans problème. Par contre attention aux gants, avant, c'est les mains qui craignaient, depuis que j'en ai qui me vont bien, que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 16:24, Kimsora a dit :

Actuellement le plus compliqué n'est absolument pas d'être dans l'eau à 14°C, mais une fois remonté sur le bateau: prévoir absolument un bonnet et un coupe vent (ou un ciré tout simple) à mettre par dessus la combi.

Ca, c'est ce qui m'a fait passer à l'étanche : Une plongée à Marseille en décembre avec une température d'eau confortable (16°C) où avec une 2x5 j'étais bien, mais par contre, le retour sur le zod' et la remise de la combi' pour la deuxième plongée dans un container pas chauffé à 5°C....une purge.

Aujourd'hui, que je plonge essentiellement du bord, c'est un bonheur en hiver d'arriver en voiture, d'en sortir avec la souris chaude, une veste et un bonnet. De virer bonnet et veste, d'enfiler la combi', de plonger, de ressortir et de juste enlever la combi'  pour être peinard à nouveau en souris, sec, chaud, pour rentrer à la maison tranquillou, sans avoir cailler à un seul moment.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Ca, c'est ce qui m'a fait passer à l'étanche : Une plongée à Marseille en décembre avec une température d'eau confortable (16°C) où avec une 2x5 j'étais bien, mais par contre, le retour sur le zod' et la remise de la combi' pour la deuxième plongée dans un container pas chauffé à 5°C....une purge.

Aujourd'hui, que je plonge essentiellement du bord, c'est un bonheur en hiver d'arriver en voiture, d'en sortir avec la souris chaude, une veste et un bonnet. De virer bonnet et veste, d'enfiler la combi', de plonger, de ressortir et de juste enlever la combi'  pour être peinard à nouveau en souris, sec, chaud, pour rentrer à la maison tranquillou, sans avoir cailler à un seul moment.

Mais si je peux me permettre avoir des vêtements autre dans un sac car un jour il va y avoir de l'eau dans la combine sèche , c'est du vécu par pas mal de plongeurs 😭

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, val74700 a dit :

Oui oui, je connais bien  🤣.

Ma précédente combi' en fin de vie était un vrai bonheur pour ça :D.

En attendant, t'as toujours moins froid qu'en humide.

Sous une humide, tu peux mettre une polaire et rester sec à la surface, non?

  • Haha 2
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

et, c'est comment, sous une humide, en sortie de plongée ?? sec ou mouillé ? pourquoi l'appelle t on "humide" ?

 

Justement parce que tu es mouillé dès que tu sautes à l’eau. C’est le principe. L’eau forme une pellicule autour de corps à l’intérieur de la combi. Avec une sèche, tu peux même garder ton costume sous la combi, enlever la combi à la fin de la plongée et repartir au boulot. Enfin, c’est ce qu’on m’a dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.