Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en France - Règles

Dody

Recommended Posts

il y a 13 minutes, Dody a dit :

Justement parce que tu es mouillé dès que tu sautes à l’eau. C’est le principe. L’eau forme une pellicule autour de corps à l’intérieur de la combi. Avec une sèche, tu peux même garder ton costume sous la combi, enlever la combi à la fin de la plongée et repartir au boulot. Enfin, c’est ce qu’on m’a dit. 

tu peux donc m'expliquer comment tu peu rester sec en étant mouillé ??? (ce sont les motifs des deux citations de tes posts que je reprends qui m'interpellent, parce qu'elles sont en contradiction avec ce que je vis...)

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

tu peux donc m'expliquer comment tu peu rester sec en étant mouillé ??? (ce sont les motifs des deux citations de tes posts que je reprends qui m'interpellent, parce qu'elles sont en contradiction avec ce que je vis...)

Le principe de la combinaison étanche, c’est justement que tu n’es pas mouillé ou peut-être juste au niveau du visage. La combinaison ne laisse pas passer l’eau. Il y a des joints aux pieds, aux mains, au cou. D’où le terme étanche. 

Passer le cap de la combinaison de plongée humide à la combinaison de plongée étanche ? Et bien chez Topstar, nous considérons que tout plongeur passera un jour à la combinaison étanche. Avec le temps qui passe,  les organismes sont plus sensibles au froid. On est généralement plus raide et on n’a moins envie de lutter pour enfiler sa combi semi étanche. Avec une étanche, fini le froid et la galère de l’enfilage. A partir du moment où vous plongez en eau froide, où vos sorties s’allongent, et même où votre corps vieillit et se sent fragilisé, la combinaison sèche est la solution. Comme son nom l’indique, vous êtes au sec à l’intérieur ; en augmentant les épaisseurs de vos sous-vêtements, vous avez même de plus en plus chaud. La combinaison étanche vous ouvre ainsi d’autres horizons, plongée sous glace, etc…

https://www.top-star.fr/plongee/combinaison-etanche/#

il y a 5 minutes, Dody a dit :

Le principe de la combinaison étanche, c’est justement que tu n’es pas mouillé ou peut-être juste au niveau du visage. La combinaison ne laisse pas passer l’eau. Il y a des joints aux pieds, aux mains, au cou. D’où le terme étanche. 

Bonjour

je ne suis pas un influenceur ; j'ai quelques dizaines d'années de plongée, je peux parler de milliers de plongeées...

donc, humide et/ou étanche je connais

et, le pire, c'est qu'ici, il y en a plein, des comme moi, des vieux plongeurs, avec de la pratique et de l'experience (pas mytho)

donc, chez moi, j'ai un petit clignotant qui s'allume quand je lis des trucs qui se heurtent soit à mon experience soit à la realité... je recherche à comprendre si j'ai bien lu...

il y a 1 minute, caolila a dit :

Question as tu déjà vu une étanche ?

;)

J’en ai souvent vu même si je n’en ai jamais utilisé. Aux Pays-Bas, où j’habite de temps en temps, ils sont tous en étanche en hiver. La différence, c’est que ça ne colle pas au corps et qu’au lieu d’avoir de l’eau autour du corps, on a de l’air qui ne peut que par les purges et rentrer par l’inflator. 

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

Bonjour

je ne suis pas un influenceur ; j'ai quelques dizaines d'années de plongée, je peux parler de milliers de plongeées...

donc, humide et/ou étanche je connais

et, le pire, c'est qu'ici, il y en a plein, des comme moi, des vieux plongeurs, avec de la pratique et de l'experience (pas mytho)

donc, chez moi, j'ai un petit clignotant qui s'allume quand je lis des trucs qui se heurtent soit à mon experience soit à la realité... je recherche à comprendre si j'ai bien lu...

Toi, tu as besoin d’un psy et d’apprendre à lire. Au début du post, j’ai dit que je n’avais jamais utilisé une étanche et j’avais demandé s’il fallait une formation. Alors le névrosé n’est pas celui qu’on pense. 

il y a une heure, Dody a dit :

Sous une humide, tu peux mettre une polaire et rester sec à la surface, non?

Relis lennnntement ce que tu as écris là s'il te plaît.

Deux possibilités

Soit ta "langue" a fourchée et tu as écris humide à la place de sèche.

Soit vraiment, y'a un problème d'appréhension de deux trois notions de physique, du genre "ben quand t'es mouillé, tu peux pas être sec en même temps". :grimace:

C'est ce qui a fait tiquer notre ami @christophe 38 :D

• J'aime 2
  • Merci 1

à l’instant, val74700 a dit :

Relis lennnntement ce que tu as écris là s'il te plaît.

Deux possibilités

Soit ta "langue" a fourchée et tu as écris humide à la place de sèche.

Soit vraiment, y'a un problème d'appréhension de deux trois notions de physique, du genre "ben quand t'es mouillé, tu peux pas être sec en même temps". :grimace:

C'est ce qui a fait tiquer notre ami @christophe 38 :D

Oui, je voulais écrire dry. My bad. Pas difficile à comprendre au lieu d’agresser les gens. Pffft!

@Dody, je vais essayer de te planter le décor, les gens qui t'ont répondu sur ce fil sont des plongeurs chevronnés (j'ai regardé les noms pas sur qu'il y en ait beaucoup sous les 1000 plongées), ouverts d'esprit et ayant la plupart du temps plongé dans toutes les circonstances, en multigaz, avec toutes sortes de vêtements de plongée, du sharkskin à l'étanche. Ils répondent volontiers aux nouveaux et aux débutants à condition qu'ils gardent la politesse qui sied à ceux qui rentrent ici pour la première fois quelle que soit leur expérience, leur chapelle et leurs certitudes et nous en avons tous.

Tu viens d'arriver sur le forum, faisons tous en sorte que ça reste à tout moment sympa, calme et humble, tu verras, tu apprendras plein de choses. 

• J'aime 2
  • Merci 2

il y a 12 minutes, Dody a dit :

Toi, tu as besoin d’un psy et d’apprendre à lire.

il y a 4 minutes, Dody a dit :

Oui, je voulais écrire dry. My bad. Pas difficile à comprendre au lieu d’agresser les gens. Pffft!

Sans commentaire.

• J'aime 1

il y a 17 minutes, Dody a dit :

J’en ai souvent vu même si je n’en ai jamais utilisé. Aux Pays-Bas, où j’habite de temps en temps, ils sont tous en étanche en hiver. La différence, c’est que ça ne colle pas au corps et qu’au lieu d’avoir de l’eau autour du corps, on a de l’air qui ne peut que par les purges et rentrer par l’inflator. 

Toi, tu as besoin d’un psy et d’apprendre à lire. Au début du post, j’ai dit que je n’avais jamais utilisé une étanche et j’avais demandé s’il fallait une formation. Alors le névrosé n’est pas celui qu’on pense. 

merci pour le psy...  (je considère que le droit à l'erreur existe ; tu as usé le tien)

ne te force pas à repondre du tac au tac (puisque tu ne maitrises pas le sujet) ; relis toi (et corrige toi) ; ce sera toujours un plaisir de te répondre sans t'envoyer voir les blouses blanches.

• J'aime 1

il y a 5 minutes, autrichon gris a dit :

@Dody, je vais essayer de te planter le décor, les gens qui t'ont répondu sur ce fil sont des plongeurs chevronnés (j'ai regardé les noms pas sur qu'il y en ait beaucoup sous les 1000 plongées), ouverts d'esprit et ayant la plupart du temps plongé dans toutes les circonstances, en multigaz, avec toutes sortes de vêtements de plongée, du sharkskin à l'étanche. Ils répondent volontiers aux nouveaux et aux débutants à condition qu'ils gardent la politesse qui sied à ceux qui rentrent ici pour la première fois quelle que soit leur expérience, leur chapelle et leurs certitudes et nous en avons tous.

Tu viens d'arriver sur le forum, faisons tous en sorte que ça reste à tout moment sympa, calme et humble, tu verras, tu apprendras plein de choses. 

Ouverts d’esprit? C’est une blague? Poser des questions limites pour ridiculiser et déblatérer sur de pseudos influenceurs, c’est un signe d’ouverture d’esprit? En quoi ces commentaires étaient-ils destinés à apprendre?

Pour le dernier paragraphe, je suis d’accord. Mais ce n’est pas moi qui ait été limite insultant pour une erreur de mot. 

il y a 19 minutes, Dody a dit :

Ah d'accord... parce que moi je n'en ai jamais vu avec " des joints aux pieds,"  ça doit exister mais cela ne doit pas être très courant.

il y a 10 minutes, autrichon gris a dit :

(j'ai regardé les noms pas sur qu'il y en ait beaucoup sous les 1000 plongées),

Si si moi... j'arrive a peine a 800 :D

• Haha 1

il y a une heure, Dody a dit :

Justement parce que tu es mouillé dès que tu sautes à l’eau. C’est le principe. L’eau forme une pellicule autour de corps à l’intérieur de la combi. Avec une sèche, tu peux même garder ton costume sous la combi, enlever la combi à la fin de la plongée et repartir au boulot. Enfin, c’est ce qu’on m’a dit. 

ça c'est dans les films de James Bond ...

La réalité avec une étanche, c'est que tu prends souvent l'eau, un peu au manche et au col, et parfois des litres entier, par faute du plongeur souvent ou par problème matériel parfois.

Et même si tu restes bien sec, le costume sera vraiment froissé en fin de plongée à cause de la compression de l'eau, même en injectant de l'air.
Et tout bon James Bond n'acceptera jamais un costard froissé

• J'aime 1
  • Haha 1