Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en France - Règles

Recommended Posts

il y a une heure, Typhon a dit :

Sans parler de ce qu'on y apprend. Je ne sais pas si ça le rendra "plus heureux dans sa pratique" (moi j'aime bien apprendre des trucs en général), mais il est manifeste au vu de ses messages qu'une formation PA40 correcte lui apprendrait des choses utiles, théoriquement et techniquement, pour son autonomie sous l'eau. Après, il en restera toujours des choses utiles à apprendre, chacun s'arrête bien où il veut !

Tout ce que je veux quand je plonge, c’est m’amuser dans la mesure des mes capacités et découvrir de nouvelles choses. Le but de mon post n’était pas de critiquer le système français ou de me comparer aux certifiés français. Mais bon, remettre en cause des compétences mondialement reconnues, ça ne fait pas très customer friendly. Je doute un peu qu’au-delà du certif, un PA40 m’apporte grand chose. Si j’étais intéressé, je pourrais déjà planifier (avec ou sans logiciel) et exécuter des plongées déco. Mais je refuse de le faire sans redondance d’équipement (bloc, premier étage du détendeur, stage bottle de secours pour la déco). Et dans ce cas, je n’aurais plus de bonne raison de ne pas descendre sous les 40 mètres et de me mettre au Tri-mix. Je plongerai toujours plus souvent à l’étranger qu’en France parce que je voyage beaucoup professionnellement (ok, pas trop éco-responsable mais c’est un boulot utile pour beaucoup de gens) et j’en profite pour plonger à chaque fois que la destination s’y prête. J’espère continuer encore longtemps à apprendre et à plonger sans trop de restrictions. 
    Il n’y a pas que la FFESSM qui ait ses propres règles. GUE ou DIR qui considèrent être les meilleurs plongeurs du monde 🙂 proscrivent  souvent les plongées à l’air. C’est Nitrox 32 jusqu’à 30 m. En dessous, c’est tri-mix. J’ai plongé avec eux dans la piscine la plus profonde du monde à Dubai et ils m’ont interdit de visiter les niveaux sous les 30 mètres. 

Il y a 6 heures, Julaye a dit :

Tout ça pour dire, des exemples et des contre exemples de la validité de telle formation ou telle école ou telle expérience ou tel lieu, ça laisse songeur en pratique.

Il y a la formation ET le plongeur...

Perso je pense (même si je ne suis pas un "fédé a tout prix") que la FFESSM et les autres forment relativement bien les N2 et N3....  PADI egalement mais beaucoup plus limité.

Donc avec un "mauvais" plongeur quelque soit la formation cela partira en vrille un jour ou l'autre...

Il y a 6 heures, Julaye a dit :

Et on peut se demander pourquoi tous les clubs français proposent maintenant PADI ou SSI ... parce que quelques gens veulent faire N2 ou N3 pour la gloire (de maitriser le RUC dans toutes les positions), alors que tous les autres plongent sympa dans leurs prérogatives autonomes partout ailleurs, tout heureux de suivre un Dive Guide :)

(/mode volontairement un peu provoc hein)

Pour répondre a ta provoc... "Ben ces personnes je ne peux ni ne veux les appeler des plongeurs"

J'en ai côtoyé quelques uns ces derniers jours.... bof.... j'appel cela des assistés. mais en aucun cas des autonomes 

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Dody a dit :

Le but de mon post n’était pas de critiquer le système français ou de me comparer aux certifiés français. Mais bon, remettre en cause des compétences mondialement reconnues, ça ne fait pas très customer friendly. Je doute un peu qu’au-delà du certif, un PA40 m’apporte grand chose.

Comment peux tu écrire une connerie pareil.... 

Fait la formation N2 et on en reparlera.... 

Il y a 2 heures, Dody a dit :

Si j’étais intéressé, je pourrais déjà planifier (avec ou sans logiciel) et exécuter des plongées déco. Mais je refuse de le faire sans redondance d’équipement (bloc, premier étage du détendeur, stage bottle de secours pour la déco). Et dans ce cas, je n’aurais plus de bonne raison de ne pas descendre sous les 40 mètres et de me mettre au Tri-mix. Je plongerai toujours plus souvent à l’étranger qu’en France parce que je voyage beaucoup professionnellement (ok, pas trop éco-responsable mais c’est un boulot utile pour beaucoup de gens) et j’en profite pour plonger à chaque fois que la destination s’y prête. J’espère continuer encore longtemps à apprendre et à plonger sans trop de restrictions. 
    Il n’y a pas que la FFESSM qui ait ses propres règles. GUE ou DIR qui considèrent être les meilleurs plongeurs du monde 🙂 proscrivent  souvent les plongées à l’air. C’est Nitrox 32 jusqu’à 30 m. En dessous, c’est tri-mix. J’ai plongé avec eux dans la piscine la plus profonde du monde à Dubai et ils m’ont interdit de visiter les niveaux sous les 30 mètres. 

Question vraiment provoc, t'aurais pas un cousin au Canada ;)

🍺

Sans animosité aucune, je trouve que tu as une vision très (trop?) fermée....   mais comme d'autres je respecte que tu veuilles plonger en restant dans la zone "no-déco"... par contre tes arguments ne sont pour moi pas pertinents. Ils sont le signe qu'il te manque quelques expériences/formations ;)

• J'aime 2

Il y a 11 heures, Dody a dit :

En général, je demande le profil de la plongée et des autres plongeurs avant de payer. 

à mettre autant de conditions que ça, vu ton niveau( c'est la différence entre ce que tu penses etre et ce que les autres ressentent de ce que tu vends), tu vas avoir du mal à trouver un centre et des équipiers....

Tu ne viendras pas dans mon ile, mais, avec ce que je lis, clairement, je refuse de plonger avec toi.

• J'aime 1

Il y a 12 heures, Kimsora a dit :

Tu es sûr de ça?

Se retrouver à "20 minutes de DTR depuis 60 mètres sur un 15 L" va, au contraire,  à l'encontre de se qui est enseigné dans le système fédéral en termes de planification (N3).

A l'inverse pour une plongée à 40 mètres et une DTR fixée à 10 minutes (soit une DR de 5 minutes et 5 minutes de palier), imposer une bi-bouteille, le pony et la redondance en termes de détendeurs, d'ordi, voire de masque....Je trouve cela un chouia "exagéré".

mais, PERSONNE ne va t'imposer de faire ça :

image.thumb.png.2d2661322a4b0153ffac0232f9ca11d9.png

d'une part, parce qu'il faut quand meme que tu le veuilles et d'autre part (surtout ?) que tu aies le niveau.

Là, je suis parti, samedi dernier, avec un 15 l 230 bars et un 7 l d'oxy et mes deux équipiers avaient la meme configu.

si tu lis bien au bout de 78 minutes, je suis sorti avec 85 bars dans le 15, soit un peu plus de 1300 l (ou l'équivalent de 100 bars dans un 12 l)...

la redondance de gaz, ce sont les équipiers.

quelle fédé "donne" des couples pression DTR pour les plongées (donne dans le sens impose ) ?

Discussion intéressante, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas eu la sempiternelle bataille France versus RSTC ... :rolleyes:

Il y a 16 heures, Dody a dit :

Acclimatation à quoi? C’est vrai que je ne plonge qu’en eaux chaudes mais dans toutes les conditions même quand il pleut. J’ai eu ma dose de mers démontées, de machines à laver, de courants très difficilement ou pas négociables et verticaux. Même une mini tempête sous-marine une fois. En fait, j’adore ça. Si jeux plonger à Cozumel ou aux Maldives jusqu’à 40m, je ne crois pas que la Méditerranée soit vraiment un challenge, si?

Challenge, non, mais réalité, oui certainement.

Il y a d'autres paramètres que l'agitation du milieu et la pluie. Que tu le veuilles ou non, la température est un paramètre qui va changer la donne par rapport à ce que tu connais. 13°C sous la thermocline, soit 10 à 15° de moins que sous les tropiques, ce n'est pas négligeable. Le vêtement de 5 ou 7 mm, la capuche, le lest, les variations de flottabilité importantes au cours d'une même plongée, autant de choses qui vont nécessiter une adaptation. Rien d'insurmontable, c'est sûr. Mais une ou deux plongées au moins pour prendre la dimension du changement, s'habituer et faire quelques réglages.

Bon, après, vu ce que je lis ici :

Il y a 16 heures, Dody a dit :

Et 200 plongées en 2 ans pour un non pro actif, c’est en fait exceptionnel, tu ne trouves pas?

cette "petite" tendance à l'égo hypertrophié, je ne serais pas surpris que tu viennes nous dire après ta 1ère plongée en Méditerranée que tu n'as eu besoin que d'une minute pour t'adapter etc ...

Il y a 3 heures, Dody a dit :

GUE ou DIR qui considèrent être les meilleurs plongeurs du monde 🙂 proscrivent  souvent ...

Les champions du monde autoproclamés m'inspirent en général une grande méfiance ...

Edited by Scubaphil
    • J'aime 7

il y a 1 minute, caolila a dit :

:gagon:  @christophe 38   mais tu as violé le code du sport... 63 m.... a l'air en structure... c'est pô bien... ;)

:gagon:  @christophe 38   mais tu as violé le code du sport... 63 m.... a l'air en structure... c'est pô bien... ;)

imprécision des instruments : pression atmo basse au départ

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

imprécision des instruments : pression atmo basse au départ

hummm argument  recevable... mais qu'en dira le juge ? ....  bon je vais arreter là, c'est l'heure du p'tit dèj et après c'est plongeé :)

Bonne journée @christophe 38

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Perso je pense (même si je ne suis pas un "fédé a tout prix") que la FFESSM et les autres forment relativement bien les N2 et N3....  PADI egalement mais beaucoup plus limité.

D'accord mais pas avec "beaucoup plus limité".

Limité en quoi entre un N3 et un Rescue Diver ayant les spécialités Deep et Nitrox ? ou un N2 et un Advanced OW ayant Deep et Nitrox - ce qui est quand même le parcours recommandé par PADI et que je vois appliqué dès que le plongeur est un peu engagé et régulier dans sa pratique.

La déco ? à peine puisqu'on a même des exercices de sécurité avec bouteilles au palier. Et même une procédure si on se retrouve en déco avec un palier à faire.

PA60 ? pour rester quelques minutes au fond ?

Et puis ? les exercices de secourisme dans l'eau, de remontée assistée, de navigation, de recherche  ... tout pareil ou presque.

Et si on veut vraiment faire de la déco, et bien TEC40 PADI ou SSI Décompression.

Mais ça concerne combien de personnes, honnêtement, même en France ?

Il y a 3 heures, caolila a dit :

J'en ai côtoyé quelques uns ces derniers jours.... bof.... j'appel cela des assistés. mais en aucun cas des autonomes 

C'est quoi un N1 avec quelques plongées et éventuellement PE40. Des autonomes ? 

Et en France, les N1 c'est quand même la très grande majorité des plongeurs ... non ?

Edited by Julaye

il y a 46 minutes, Julaye a dit :

Et en France, les N1 c'est quand même la très grande majorité des plongeurs ... non ?

Exact ! J'ajouterai  : comme partout ailleurs. A l'ère de l'edonisme, le plus grand nombre accède à un premier et ultime niveau de plongée dans le but d'agrémenter ses séjours d'une plongée par ci par là.

il y a 46 minutes, Julaye a dit :

Et puis ? les exercices de secourisme dans l'eau, de remontée assistée, de navigation, de recherche  ... tout pareil ou presque.

Pourquoi toujours chercher à démontrer une hypothétique équivalence entre des systèmes fondamentalement différents ?

Il est vrai que, si tel était le cas, cela couperai court à toute discussion sur le sujet...

Maintenant, par expérience, dans les faits , tout en considérant l'aspect réglementaire, une solution dont l'issue est favorable est en principe proposée aux plongeurs de tous bords .;)

Bien sûr, il y aura toujours des cas particuliers, qu'il vaut mieux éviter d'ériger en généralités. Mais ça, c'est vrai partout...

• Merci 1

il y a 55 minutes, Julaye a dit :

D'accord mais pas avec "beaucoup plus limité".

Limité en quoi entre un N3 et un Rescue Diver ayant les spécialités Deep et Nitrox ?

Bonjour Julaye,

Sur des sites comme l'épave du Rubis (40 mètres) ou du Donator (50 mètres), un Rescue Diver peut-il y plonger? (Je précise qu'il ne s'agit pas de pénétrer dans les épaves, mais de plonger autour).

il y a 24 minutes, Kimsora a dit :

Bonjour Julaye,

Sur des sites comme l'épave du Rubis (40 mètres) ou du Donator (50 mètres), un Rescue Diver peut-il y plonger? (Je précise qu'il ne s'agit pas de pénétrer dans les épaves, mais de plonger autour).

Rubis oui (en supposant Deep), Donator non et 5 min je ne vois pas trop l'intérêt :) je préfère 1h à 7m avec mes rascasses et Océane ma tortue de mer dans la baie de N'Gor.

Mais je comprends bien l'idée. Si je voulais faire le Donator, je passerais Tec50 ... plutot que PA60 ... 

Je pense qu'il y a plus intéressant à apprendre dans le passage des niveaux que toujours plus profond : la cartographie, la navigation, la biologie marine, la photographie, la flottabilité, la navigation, la pénétration d'épaves ...

On accueille des archéologues ce mois-ci à Dakar ... je vais probablement les aider à référencer des épaves autour de la pointe du phare des Almadies ... zone 5 à 25 m. C'est quand même plus intéressant que de faire le tour du Donator ... (c'est juste mon avis hein).

Pour les plongées profondes, il y a la plongée Tec. C'est juste mon avis aussi, la fédé est trop focalisée sur le côté sportif AMHA.

Et c'est pour ça que j'ai été écoeurée à l'époque et que j'ai changé de crémerie ... marre des heures de PMT en club tous les jeudi soir, encadré par un moniteur bedonnant, pendant un an sous prétexte de passer un niveau plongeur autonome à l'époque.

Mais c'est un débat, je vous l'accorde, qui ne sera jamais tranché, les deux philosophies sont différentes. Reconnaissez quand même que pour le commun des plongeurs, au final, c'est pareil ... plouf une ou deux fois dans l'année.

Edited by Julaye
    • J'aime 1

il y a 30 minutes, Julaye a dit :

Rubis oui (en supposant Deep), Donator non et 5 min je ne vois pas trop l'intérêt :) je préfère 1h à 7m avec mes rascasses et Océane ma tortue de mer dans la baie de N'Gor.

Mais je comprends bien l'idée. Si je voulais faire le Donator, je passerais Tec50 ... plutot que PA60 ... 

Je pense qu'il y a plus intéressant à apprendre dans le passage des niveaux que toujours plus profond : la cartographie, la navigation, la biologie marine, la photographie, la flottabilité, la navigation, la pénétration d'épaves ...

On accueille des archéologues ce mois-ci à Dakar ... je vais probablement les aider à référencer des épaves autour de la pointe du phare des Almadies ... zone 5 à 25 m. C'est quand même plus intéressant que de faire le tour du Donator ... (c'est juste mon avis hein).

Pour les plongées profondes, il y a la plongée Tec. C'est juste mon avis, la fédé est trop focalisée sur le côté sportif AMHA

Euh...on parle de la France hein,et de la Méditerranée

Donc c'est bien gentil ce prosélytisme (inutile au passage, quelque soit la chapelle) mais ce message reflète soit une méconnaissance totale soit une provocation inutile 🙄

Nan mais sérieux ? Faire de la biologie marine et privilegier des belles epaves et des tortues à 7m ?? 😂

Bien évidemment la "course à la profondeur" est un mal chez certains plongeurs ....mais à un moment donné il faut se poser la question du pourquoi on descend si bas, non ?

Peut être parce que la topographie sous marine et la vie nous y oblige un peu....

Perse je préfère aussi jouer avec des otaries dans 3m d'eau et plonger avec mantas et requins baleines dans une eau à 30°C....mais en France si je reste à 10m.....il y a rien

Quand a ta réflexion sur le Donator, une des plus belles epaves française, ca prouve juste que tu parles sans connaissance de cause (ou encore une fois, par pure provoc) 

Edited by Falkor
    • J'aime 1

Il y a 7 heures, Dody a dit :

Il n’y a pas que la FFESSM qui ait ses propres règles. GUE ou DIR qui considèrent être les meilleurs plongeurs du monde 🙂 proscrivent  souvent les plongées à l’air.

Au championnat du monde du plus gros Melon, c'est sur ils gagnent.

• Haha 3