Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en France - Règles

Recommended Posts

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Comment peux tu écrire une connerie pareil.... 

Fait la formation N2 et on en reparlera.... 

Question vraiment provoc, t'aurais pas un cousin au Canada ;)

🍺

Sans animosité aucune, je trouve que tu as une vision très (trop?) fermée....   mais comme d'autres je respecte que tu veuilles plonger en restant dans la zone "no-déco"... par contre tes arguments ne sont pour moi pas pertinents. Ils sont le signe qu'il te manque quelques expériences/formations ;)

Je suis MD c’est-à-dire Rescue avec Deep et Nitrox, entre autres. Peux-tu me dire ce que m’apporterait un PA40 hormis la pratique de la déco? Et quels arguments ne sont pas pertinents?

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

à mettre autant de conditions que ça, vu ton niveau( c'est la différence entre ce que tu penses etre et ce que les autres ressentent de ce que tu vends), tu vas avoir du mal à trouver un centre et des équipiers....

Tu ne viendras pas dans mon ile, mais, avec ce que je lis, clairement, je refuse de plonger avec toi.

Je pense que je survivrais à ça 🙂

il y a une heure, Julaye a dit :

Pour les plongées profondes, il y a la plongée Tec. C'est juste mon avis aussi, la fédé est trop focalisée sur le côté sportif AMHA.

Le truc, c'est que si t'as un minimum d'ouverture, de la plongée tec avec un N3 t'en fais.

Perso', avec le N3, et avant de passer le trimix, je plongeais déjà en bi, en sachant faire les V-drill, et avec jusqu'à deux déco', pour des plongées relativement longues entre 50 et 60 mètres avec un runtime sur ardoise et une planif' en amont sur subsurface (et avant Pastodeco...snif..)....PLAN THE DIVE, DIVE THE PLAN 😉.

Les procédures, ça s'apprend aussi dans les livres. Et une fois apprise, on peut les mettre en oeuvre progressivement.

Ma première plongée avec deux déco', je n'ai fais que les balader dans 20 mètres d'eau, histoire de voir comment ça se passe.

Bref, avec un peu de curiosité et de réflexion, tu peux plonger "tec" pointu même avec "juste" un N3 (et le nitrox conf', quand même).

• J'aime 1

Cette discussion ffessm vs padi vs .... n'a absolument aucun intérêt. 2 plongeurs Xavier pur produit FESSM et Pedro PADI+ Cursus tech font ensemble une plongée que 99.9999 % (pour ne pas écrire 100%) des plongeurs ici et ailleurs sont incapables de réaliser. la plongée ne se résume pas à un diplôme : c'est une histoire personnelle , avec des gens plus ou moins doué, des centres d’intérêts différent, etc ...

Edited by la philoche
  • J'aime 5
  • Merci 2

il y a 2 minutes, la philoche a dit :

Cette discussion ffessm vs padi vs .... n'a absolument aucun intérêt. 2 plongeurs Xavier pur produit FESSM et Pedro PADI+ Cursus tech font ensemble une plongée que 99.9999 % (pour ne pas écrire 100%) des plongeurs ici et ailleurs sont incapables de réaliser. la plongée ne se résume pas à un diplôme : c'est une histoire personnelle , avec des gens plus ou moins doué, des centres d’intérêts différent, etc ...

À l’origine, ce n’était pas la question. C’était est-ce que les compétences acquises en US agency sont reconnues quand on plonge en France? Pas une comparaison des formations ou skills. 

il y a 7 minutes, Dody a dit :

À l’origine, ce n’était pas la question. C’était est-ce que les compétences acquises en US agency sont reconnues quand on plonge en France? Pas une comparaison des formations ou skills. 

Oui elles sont reconnus dans 99% des cas et après que ce soit à en France ou ailleurs, pour une plongée un peu "compliqué" on te demandera de montrer patte blanche et c'est comme ça partout dans le monde.

• J'aime 5

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

Rubis oui (en supposant Deep), Donator non et 5 min je ne vois pas trop l'intérêt :) je préfère 1h à 7m avec mes rascasses et Océane ma tortue de mer dans la baie de N'Gor.

Mais je comprends bien l'idée. Si je voulais faire le Donator, je passerais Tec50 ... plutot que PA60 ... 

Je pense qu'il y a plus intéressant à apprendre dans le passage des niveaux que toujours plus profond : la cartographie, la navigation, la biologie marine, la photographie, la flottabilité, la navigation, la pénétration d'épaves ...

On accueille des archéologues ce mois-ci à Dakar ... je vais probablement les aider à référencer des épaves autour de la pointe du phare des Almadies ... zone 5 à 25 m. C'est quand même plus intéressant que de faire le tour du Donator ... (c'est juste mon avis hein).

Pour les plongées profondes, il y a la plongée Tec. C'est juste mon avis aussi, la fédé est trop focalisée sur le côté sportif AMHA.

Et c'est pour ça que j'ai été écoeurée à l'époque et que j'ai changé de crémerie ... marre des heures de PMT en club tous les jeudi soir, encadré par un moniteur bedonnant, pendant un an sous prétexte de passer un niveau plongeur autonome à l'époque.

Mais c'est un débat, je vous l'accorde, qui ne sera jamais tranché, les deux philosophies sont différentes. Reconnaissez quand même que pour le commun des plongeurs, au final, c'est pareil ... plouf une ou deux fois dans l'année.

humm

je te laisse chercher, dans le code du sport, où tu te places avec un TEC 50.

je te laisse lire la derniere ligne du tableau

image.thumb.png.9ac722d677216d858afd28a9c874a6ea.png

voilà ce que dit le code du sport...

Je dis juste que si le DP m'annonce que je dois plonger avec vous ben je dis "Non..."

Mais bon aucune chance de se croiser je ne plonge plus qu'en Manche et Atlantique . 

De plus j'ai plongé avec moult Dive master en Asie...ben de ce que j'en ai vu je passe mon tour...😉

• Haha 1

il y a 4 minutes, brenique a dit :

Je dis juste que si le DP m'annonce que je dois plonger avec vous ben je dis "Non..."

Mais bon aucune chance de se croiser je ne plonge plus qu'en Manche et Atlantique . 

De plus j'ai plongé avec moult Dive master en Asie...ben de ce que j'en ai vu je passe mon tour...😉

Pareil pour moi. Les egos enflés et les dieux de la plongée autoproclamés, je suis allergique. 

Il y a 4 heures, Julaye a dit :
Il y a 7 heures, caolila a dit :

J'en ai côtoyé quelques uns ces derniers jours.... bof.... j'appel cela des assistés. mais en aucun cas des autonomes 

C'est quoi un N1 avec quelques plongées et éventuellement PE40. Des autonomes ?

Non du tout des PADIs a toutes les sauces....  des Advanced des OW bref plein de plongeurs différents sensé etre autonomes.... ben non désolé.... les plongeurs PADIs ne brillent pas par leur "superiorité"....

J'au par contre une reflexion d'il y a hummm 2018... en Indonésie...   Le chef du centre me sort  "dans la grande majorité des cas les plongeurs francais et bien on a pas de problème avec".... j'interprète peut etre a tord les plongeurs formé a la sauce française...

Après si les plongeurs sur le bateau me laissent vivre ma vie et ne pourrissent pas ma plongée ...  ;)

il y a 21 minutes, Dody a dit :

Pareil pour moi. Les egos enflés et les dieux de la plongée autoproclamés, je suis allergique. 

T'as pas compris grand chose au bout du compte...  J'arrête là 

il y a 28 minutes, Dody a dit :

Ben vouloir imposer sa vision est aussi un ego surenflé : je refuse tout simplement votre vision mais nullement envie de vous imposer la mienne...

Autant un plongeur anglo-saxon qui n'a pas la possibilité de connaitre autre chose que Padi , SSi et autre organisme je peux comprendre sa "défense" de sa formation mais pour moi vous rejoignez ces français qui ont eu la possibilité de connaitre la formation de plongeur autre que FFESSM par vos sejours à l'etranger (professionnels ou vacances) et maintenant essayent de persuader les autres que c'est la meilleure mais si vous etiez resté en France aurait suivi un cursus FFESSM et vous seriez en train d'affirmer que c'est la meilleure...:rolleyes:

• J'aime 3
  • Merci 3

Il y a 2 heures, Dody a dit :

Je suis MD c’est-à-dire Rescue avec Deep et Nitrox, entre autres. Peux-tu me dire ce que m’apporterait un PA40 hormis la pratique de la déco? Et quels arguments ne sont pas pertinents?

Je pense que je survivrais à ça 🙂

Une qualification PA40 (qui est un brevet) te donnerait un peu moins d'arbitraire de la part du DP (il va en rester, c'est sa responsabilité) pour te voir reconnaître une aptitude PA40 (qui est l'opinion du DP sur tes capacités le jour de la plongée dans le contexte de la plongée).

• Merci 1

il y a 32 minutes, Dody a dit :

Si tu es dispo, je peux te passer en PA40 (4 plongées pour maîtriser la décompression), puis en PA60 (4 plongées minimum à 50 mètres ), et tu seras tranquille pour plonger chez nous. A ta dispo pour un devis. Par contre je te préviens: 9 degrés Celsius fond et le grand vert (Lac). 

• J'aime 3