Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en France - Règles

Recommended Posts

il y a 2 minutes, brenique a dit :

Ben vouloir imposer sa vision est aussi un ego surenflé : je refuse tout simplement votre vision mais nullement envie de vous imposer la mienne...

Autant un plongeur anglo-saxon qui n'a pas la possibilité de connaitre autre chose que Padi , SSi et autre organisme je peux comprendre sa "défense" de sa formation mais pour moi vous rejoignez ces français qui ont eu la possibilité de connaitre la formation de plongeur autre que FFESSM par vos sejours à l'etranger (professionnels ou vacances) et maintenant essayent de persuader les autres que c'est la meilleure mais si vous etiez resté en France aurait suivi un cursus FFESSM et vous seriez en train d'affirmer que c'est la meilleure...:rolleyes:

Mais je n’ ai jamais eu la prétention d’imposer quoi que ce soit. Je ne suis même pas moniteur ou instructeur. Il y a juste des choses que je ne veux pas faire. Ce n’est pas un jugement des pratiques des autres. Je me donne juste des limites, un cadre et je m’y tiens. Maintenant, je n’en suis qu’au début de mon évolution. Peut-être que dans quelques mois, je ferai de la tech si je rencontre un bon instructeur. Il ne faut jamais dire fontaine…

il y a 4 minutes, berny a dit :

Si tu es dispo, je peux te passer en PA40 (4 plongées pour maîtriser la décompression), puis en PA60 (4 plongées minimum à 50 mètres ), et tu seras tranquille pour plonger chez nous. A ta dispo pour un devis. Par contre je te préviens: 9 degrés Celsius fond et le grand vert (Lac). 

Ça pourrait m’intéresser en twinset mais pas avant mai 🙂 avec ces températures. Je pensais qu’il faisait beaucoup plus 🥵 à Marseille. Une 7mm ne me suffirait pas et ne suis pas formé à la combinaison étanche. Par contre 60 m, c’est pas un peu chaud niveau narcose? Je n’ai jamais dépassé 41m.

• Paumé 1

Il y a 18 heures, Dody a dit :

En général, je demande le profil de la plongée et des autres plongeurs avant de payer. 

Payer après la plongée est commun.

Assez souvent, le site est choisi en fonction des gens effectivement présents et de la météo, juste avant le départ; parfois après le départ l'état de la mer fait changer d'avis.

En autonomie, le profil de la plongée c'est les membres de la palanquée qui le choisissent. Si tu veux pas entrer dans les paliers, suivant le site le DP va te mettre avec une palanquée limitée à 20m parce que trouver des gens pour descendre et pas rester assez longtemps pour entrer dans les paliers sera difficile. Un profil typique sur certains sites est d'entrer dans les paliers obligatoires mais de remonter en se baladant et de ne plus en avoir quand on arrive à 3m.

• J'aime 2
  • Merci 1

à l’instant, JMarcB a dit :

Payer après la plongée est commun.

Assez souvent, le site est choisi en fonction des gens effectivement présents et de la météo, juste avant le départ; parfois après le départ l'état de la mer fait changer d'avis.

En autonomie, le profil de la plongée c'est les membres de la palanquée qui le choisissent. Si tu veux pas entrer dans les paliers, suivant le site le DP va te mettre avec une palanquée limitée à 20m parce que trouver des gens pour descendre et pas rester assez longtemps pour entrer dans les paliers sera difficile. Un profil typique sur certains sites est d'entrer dans les paliers obligatoires mais de remonter en se baladant et de ne plus en avoir quand on arrive à 3m.

Ah! Ok. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle. Merci. 

Désolé si j’ai hérissé ou choqué certains. Ce n’était pas volontaire. Je voulais juste savoir ce qui m’attendrait et expliquer mes propres pratiques sans jugement de valeur. Je n’ai jamais considéré qu’une approche était meilleure qu’une autre. D’ailleurs, je dis souvent que la qualité de l’instructeur est souvent plus importante que la méthode choisie. Je n’avais pas compris que la déco faisait partie intégrante de la plongée en France à partir du niveau 2.

Sans rancune?

• J'aime 2

il y a 19 minutes, Dody a dit :

Je n’ai jamais considéré qu’une approche était meilleure qu’une autre.

Elle va me faire la journée celle là 🤣🤣 .

De mon côté j'ai aucune rancune 🤗 .

• J'aime 1

il y a 46 minutes, Dody a dit :

Ça pourrait m’intéresser en twinset mais pas avant mai 🙂 avec ces températures. Je pensais qu’il faisait beaucoup plus 🥵 à Marseille.

Ce sont des températures en lac. Au Dramont (du côté de Fréjus), la mer était à 14° dimanche à 20m. Je caillais plus pour le retour en zodiac que dans l'eau. Ma maigre expérience me fait croire que l'eau est un ou deux degrés plus froide du côté de Marseille, mais pas plus.

il y a une heure, Dody a dit :

Je voulais juste savoir ce qui m’attendait et expliquer mes propres pratiques sans jugement de valeur.

Les structures commerciales sont des commerces, ils cherchent à contenter leurs clients tout en respectant leurs contraintes (réglementation, nombre et type de bateaux, personnel disponible, météo, sites, ...). L'aspect légal peut sembler confus avec la différence entre l'aspect réglementation (qui s'impose dès qu'elle est applicable) et les conséquences pénales ou civiles (qui n'ont lieu qu'en cas de problèmes, mais pour lesquelles le respect de la réglementation n'est qu'une protection partielle). La réglementation elle même peut être confuse avec la nuance entre qualification (qui sanctionne une formation suivie avec succès) et aptitude (qui est l'opinion que le DP a sur tes capacités qui est formées en partie sur les brevets/qualifications que tu as) portant le même nom.

Pour ta pratique, le principe d'une série de binômes (combien?) devant suivre tous le même guide m'est totalement étranger  (et j'ai l'impression à confirmer que c'est une pratique plutôt de lieux touristiques accueillant principalement des plongeurs de vacances et pas commune ailleurs, même où PADI/SSI/... sont répandus). Ma pratique étant plutôt, sur les sites où c'est possible, de me coordonner avec les autres palanquées avant le départ pour ne pas faire la même chose et nous gêner.

il y a une heure, JMarcB a dit :

En autonomie, le profil de la plongée c'est les membres de la palanquée qui le choisissent.

J'oublie qu'il faut respecter les contraintes données par le DP (profondeur max, temps max, pression minimale sur le bateau -- souvent 50 bars implicitement --, DTR max, pression minimale de décolage, partie du site à éviter, ...) qui peuvent être plus contraignantes que ce que l'aptitude reconnue te permettrait. La palanquée peut naturellement toujours décider de faire moins engagé que ce qui est autorisé.

Edited by JMarcB
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, Dody a dit :

Je suis MD c’est-à-dire Rescue avec Deep et Nitrox, entre autres. Peux-tu me dire ce que m’apporterait un PA40 hormis la pratique de la déco? Et quels arguments ne sont pas pertinents?

Je pense que je survivrais à ça 🙂

je n'en doute pas un seul instant... (nous n'allons pas aux memes endroits ; parfois, là où je vais, il faut etre coopté pour plonger, c'est à dire etre reconnu par ses pairs ; les brevets ne suffisent pas et ne font pas tout.)

m'enfin, dans tes préliminaires, tu places tellement de conditions ou de pré-requis qu'un patron de centre t'enverra voir son concurrent... il a de belles plongées qui correspondent à tes attentes.

Il y a 3 heures, la philoche a dit :

Oui elles sont reconnus dans 99% des cas et après que ce soit à en France ou ailleurs, pour une plongée un peu "compliqué" on te demandera de montrer patte blanche et c'est comme ça partout dans le monde.

'fin, reconnues dans le monde spéléo...

ailleurs, c'est le code du sport qui prévaut, en structure (tout en sachant que la plongée est libre, hors structure, que le plongeur ait 18 plames mandchoues et 5 pyramides azteques... du moment que ce n'est pas en zone interdite....)

il y a 10 minutes, JMarcB a dit :

Les structures commerciales sont des commerces, ils cherchent à contenter leurs clients tout en respectant leurs contraintes (réglementation, nombre et type de bateaux, personnel disponible, météo, sites, ...). L'aspect légal peut sembler confus avec la différence entre l'aspect réglementation (qui s'impose dès qu'elle est applicable) et les conséquences pénales ou civiles (qui n'ont lieu qu'en cas de problèmes, mais pour lesquelles le respect de la réglementation n'est qu'une protection partielle). La réglementation elle même peut être confuse avec la nuance entre qualification (qui sanctionne une formation suivie avec succès) et aptitude (qui est l'opinion que le DP a sur tes capacités qui est formées en partie sur les brevets/qualifications que tu as) portant le même nom.

Pour ta pratique, le principe d'une série de binômes (combien?) devant suivre tous le même guide m'est totalement étranger  (et j'ai l'impression à confirmer que c'est une pratique plutôt de lieux touristiques accueillant principalement des plongeurs de vacances et pas commune ailleurs, même où PADI/SSI/... sont répandus). Ma pratique étant plutôt, sur les sites où c'est possible, de me coordonner avec les autres palanquées avant le départ pour ne pas faire la même chose et nous gêner.

En fait, j’ai plusieurs pratiques. Lorsque j’arrive dans un endroit où je n’ai jamais plongé, je vais voir des dive shops (pas club au sens français). La plupart du temps, ils sont super sympas et on discute pendant de longues minutes. Quelles sont mes certifs, quelle est mon expérience, quelles sont mes attentes? Ensuite, qu’est-ce que le Dive Shop offre en terme de plongées? Et on s’accorde ou pas. Toujours avec un guide qui parfois a une demi-douzaine de clients en binôme mais en ordre plus ou moins dispersé.  Le deuxième cas est le Liveaboard où tu as un briefing sur le site mais tu es autonome avec ton buddy avec juste un temps de plongée à respecter. 
3ème cas: si je connais l’endroit, je peux décider d’y aller juste avec un buddy et 90% des fois, c’est du Shore dive. 2 ou 3 fois seulement, je suis parti sur un bateau privé où on planifiait tout nous-mêmes. Je n’ai jamais eu de souci en Asie ou aux US pour louer des bouteilles même Nitrox. 
je ne suis pas toujours satisfait des plongées groupe guidées, surtout quand on te demande de rester en fin de colonne et de surveiller les plongeurs moins expérimentés. 
C’est juste ma modeste expérience. 

Il y a 2 heures, Dody a dit :

Ce n’est pas comme si je vous avais demandé non plus. Un peu égocentrique, non? 😉

tu places trop de conditions ; je ne cherche pas le risque ni l'adrénaline, mais, je ne me vois pas plonger "entravé", c'est à dire avec trop de contraintes. Comme toi, je suis un client qui paie ses plongées....(quand, par exemple, le directeur de plongée me demande de ne pas dépasser 40 m, de sortir au maxi à la 70 eme minute et avec au moins 50 bars, j'essaie de tenir le challenge, en allant titiller au point bas, s'il y a quelque chose à voir, d'aménager le profil pour moins consommer, de trouver de l'interet (des bestioles) et que mes équipiers aient la banane en sortant)

Il y a 2 heures, Dody a dit :

Pareil pour moi. Les egos enflés et les dieux de la plongée autoproclamés, je suis allergique. 

c'est parfait ! (quand je suis parti bosser à Mayotte, en 2008, j'avais plongé avec plus d'une centaine de membres de plongeur.com... je ne pense pas etre un dieu (pour l'égo, je laisse ceux qui me connaissent répondre)

Edited by christophe 38

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

tu places trop de conditions ; je ne cherche pas le risque ni l'adrénaline, mais, je ne me vois pas plonger "entravé", c'est à dire avec trop de contraintes. Comme toi, je suis un client qui paie ses plongées....(quand, par exemple, le directeur de plongée me demande de ne pas dépasser 40 m, de sortir au maxi à la 70 eme minute et avec au moins 50 bars, j'essaie de tenir le challenge, en allant titiller au point bas, s'il y a quelque chose à voir, d'aménager le profil pour moins consommer, de trouver de l'interet (des bestioles) et que mes équipiers aient la banane en sortant)

c'est parfait ! (quand je suis parti bosser à Mayotte, en 2008, j'avais plongé avec plus d'une centaine de membres de plongeur.com... je ne pense pas etre un dieu (pour l'égo, je laisse ceux qui me connaissent répondre)

Je pense que je n’avais pas compris la logique des plongées en France et que pour cette raison, on ne s’est pas compris. Je n’avais pas compris le rôle du Directeur de Plongée ni l’importance de la déco. Je n’avais pas compris que mes règles qui sont naturellement admises dans la plongée récréative à la mode US sont des contraintes pour les plongeurs FFESSM. On apprend tous les jours. Merci. 

• J'aime 3

il y a 20 minutes, christophe 38 a dit :

c'est parfait ! (quand je suis parti bosser à Mayotte, en 2008, j'avais plongé avec plus d'une centaine de membres de plongeur.com... 

La vache!!! pas avec moi....tu me dois donc une plongée et moi une bière...:bounce:

• Haha 1

il y a 35 minutes, Dody a dit :

En fait, j’ai plusieurs pratiques. Lorsque j’arrive dans un endroit où je n’ai jamais plongé, je vais voir des dive shops (pas club au sens français). La plupart du temps, ils sont super sympas et on discute pendant de longues minutes. Quelles sont mes certifs, quelle est mon expérience, quelles sont mes attentes? Ensuite, qu’est-ce que le Dive Shop offre en terme de plongées? Et on s’accorde ou pas. Toujours avec un guide qui parfois a une demi-douzaine de clients en binôme mais en ordre plus ou moins dispersé.  Le deuxième cas est le Liveaboard où tu as un briefing sur le site mais tu es autonome avec ton buddy avec juste un temps de plongée à respecter. 
3ème cas: si je connais l’endroit, je peux décider d’y aller juste avec un buddy et 90% des fois, c’est du Shore dive. 2 ou 3 fois seulement, je suis parti sur un bateau privé où on planifiait tout nous-mêmes. Je n’ai jamais eu de souci en Asie ou aux US pour louer des bouteilles même Nitrox. 
je ne suis pas toujours satisfait des plongées groupe guidées, surtout quand on te demande de rester en fin de colonne et de surveiller les plongeurs moins expérimentés. 
C’est juste ma modeste expérience. 

Les structures commerciales ressemblent très fort à tes premiers cas. Elles ont souvent leur propre petit magasins d'articles de plongée (les gros magasins que je connais n'organisent pas de plongée). Les plongées sont alors soit encadrées (un moniteur employé de la structure avec un diplôme d'état permettant d'être rémunéré plus 1 à 4 plongeurs -- plus un 1N4 éventuel, j'ai jamais vu pour des plongées d'explo) soit autonomes (2 ou 3 plongeurs fonctionnant comme dans ton deuxième cas).

Le troisième est possible, on est hors structure. J'ai pas chercher à louer des blocs depuis que je suis en France. Quand j'avais le mien, c'était facile de le faire gonfler à l'air (le Nitrox n'était pas répandu du tout), par exemple chez Décathlon. Depuis je prend principalement le bloc où je plonge, j'ai aussi quelques plongées avec un bloc prêté par un copain qui en a plusieurs et un compresseur. Je connais un endroit où il est possible d'en louer avec un tarif affiché, d'autres qui ont un tarif affiché pour le gonflage. Je doute que ce soit difficile sur la côte méditerranéenne.

Edited by JMarcB

il y a 34 minutes, Dody a dit :

Je pense que je n’avais pas compris la logique des plongées en France 

N'oublie pas que le forum n'est vraisemblablement pas représentatif des plongeurs en France mais que les passionnés plongeant plus et pour des plongées plus engagées y sont surreprésentés. Tu as pas mal de N2 plongeant en autonome sur 20m et faisant des plongées encadrées à 40m (dans un cadre associatif avec un N4 ou un moniteur du club, dans une structure commerciale en payant le supplément pour la plongée encadrée, en venant avec un copain N4 ou moniteur, en étant mis pour des raisons organisationnelles dans une palanquée encadrée par la structure, ou avec un autre client N4 ou moniteur acceptant de la responsabilité de les encadrer) ou ayant passé une qualification PA40 mais pas intéressés à passer un N3.

Edited by JMarcB
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, Dody a dit :

Toujours avec un guide qui parfois a une demi-douzaine de clients en binôme mais en ordre plus ou moins dispersé.

On est encore dans l'expérience "d'ailleurs" : tu comprendras vite que c'est un mode de fonctionnement qui est délicat en Méditerranée et carrément impossible côté Atlantique. 

Il y a 1 heure, Dody a dit :
Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

Je pense que je n’avais pas compris la logique des plongées en France et que pour cette raison, on ne s’est pas compris. Je n’avais pas compris le rôle du Directeur de Plongée ni l’importance de la déco. Je n’avais pas compris que mes règles qui sont naturellement admises dans la plongée récréative à la mode US sont des contraintes pour les plongeurs FFESSM.

Je pense que tu n'as toujours pas compris la logique de "la déco" en France (mais pas que), mais si finalement tu trouves ton compte, c'est peut-être pas bien grave. 

Edited by Typhon

il y a 2 minutes, Typhon a dit :

On est encore dans l'expérience "d'ailleurs" : tu comprendras vite que c'est un mode de fonctionnement qui est délicat en Méditerranée et carrément impossible côté Atlantique. 

Je pense que tu n'as toujours pas compris la logique de "la déco" en France, mais si finalement tu trouves ton compte, c'est peut-être pas bien grave. 

Pour renforcer, si besoin était, ton propos, la France a été un berceau de la plongée ; nous avons donc été habitué, depuis le début, à aller voir les trésors sous marins (épaves, bio) et "subir" le relief sous marin (c'est à dire aller à des profondeurs où les paliers deviennent obligatoires).

je ne dis pas qu'entre zero et 20 metres, il n'y a rien (encore que.... une bonne demie heure à 20 et on rentre dans les paliers), mais, notre cursus n'en a jamais fait un point bloquant.

Je n'ai pas entendu parler de plongée récréative entre plongeurs français et de cursus CMAS.

Quel serait l'autre pendant ? technique ? professionnelle ?

mais, alors quel est le critere d'entrée, la frontiere entre les deux ?

le multigaz ?

le nitrox ?

les paliers ?

le nombre de blocs ?

Je connais la plongée nitrox, la déco oxy, la plongée trimix....

je ne fais pas de blocage avec les paliers (plus des 2/3 de mes plongées sont avec paliers (et en dessous de 40)

les facteurs limitants seront plutot le froid, la visi, la houle (et le mal de mer), le choix du site (et l'absence d'interet)