Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en France - Règles

Dody

Recommended Posts

il y a 43 minutes, Typhon a dit :

On est encore dans l'expérience "d'ailleurs" : tu comprendras vite que c'est un mode de fonctionnement qui est délicat en Méditerranée et carrément impossible côté Atlantique. 

Imagine en lac 🤣

Douze plongeurs à la queuleuleu, probablement pas des rois de la trim' GUEesque....en 30 secondes t'as perdu tout le monde...dans la peuf' :D

• J'aime 1
  • Haha 2

Le 30/01/2023 à 18:04, Dody a dit :

Bonjour. Je suis Français mais je n’ai jamais plongé en France et toutes mes certifications (Master Diver et près de 200 plongées en deux ans) sont anglo-saxonnes. Je prévois de plonger à Marseille dans les mois à venir mais j’avoue avoir certaines appréhensions. J’ai entendu dire que dans le système français, je serais considéré Niveau 1, autant dire que je ne pourrais pas plonger juste avec ma femme qui est Advanced. Ensuite, je ne comprends pas vraiment le concept de palanquée. Quand je plonge, je suis avec mon binôme ou parfois avec un DiveMaster et d’autres binômes. Est-ce chaque binôme est une palanquée? Dernière question? Il semblerait qu’en France, quand on plonge en binôme ou en groupe, le plongeur le plus expérimenté est légalement responsable des autres comme s’il était un guide. Est-ce vrai? Merci de vos réponses. 

bonjour,

passée la nécessaire adaptation à un nouvel environnement et tout ce qui le compose,
tu décideras - ou pas - si tu veux te former au delà de ce que tu sais déjà faire.
Ne serait-ce que pour accéder aux superbes plongées autour de Marseille, dans la zone 40-60m.

Dans ta demande, plutôt que d'aborder l'aspect législatif,
je chercherais à ta place, des conseils pour trouver un bon pro/structure commerciale.

Un bon pro c'est une structure qui sait s’adapter à tes objectifs, prendre en compte ton expérience réelle ou supposée, et te proposer un programme de plongées et/ou formation complémentaire adapté.

Tu reconnais un bon pro en France quand il te dis un truc du genre : "super, allons plonger ensemble et on parle de tout ça tranquille après la plongée". C'est bien une plongée d'évaluation/réadaptation, mais aussi une approche plus amicale et plus commerciale que "on va voir d'abord voir ce que tu vaux Coco" 
(Si en + il ne te sort pas des annexes du code du sport au 1er regard, ni ne te parle du sempiternel "oui mais devant le juge..." au 1er contact, et qu'il ne qualifie pas les plongées no-déco d'hérésie :
tu sais que tu es bien tombé.)

J'aurais pu te donner des adresses précises il y a 20 ou 25 ans, mais malheureusement je n'ai aucune idée de qui fait quoi aujourd'hui vers Marseille.

Cela dit, à la façon dont tu abordes le truc, la retenue et la bienséance dont tu fais preuve sur ce fil,
avec un peu de recherche et quelques discussions en direct, je n'ai aucun doute sur ta capacité à trouver ce qui te convient.

En fait, rien de bien compliqué au regard de ce que tu connais déjà partout ailleurs dans le monde, quand tu cherches une structure qui répond à tes attentes.

Il y a 1 heure, Typhon a dit :

On est encore dans l'expérience "d'ailleurs" : tu comprendras vite que c'est un mode de fonctionnement qui est délicat en Méditerranée et carrément impossible côté Atlantique. 

Tu oublies qu'en France qu'il y a d'autres mers comme la Manche ou la Mer du Nord 😉 et qu'ils nous arrivent aussi de longer dans ce genre de mers. D'ailleurs par chez nous c'est toujours plongées carrées sur des fonds de 25/35m selon les marées donc les paliers viennent très vites et on n'en fait pas tout un plat 🙂

il y a 3 minutes, Norman76 a dit :

Tu oublies qu'en France qu'il y a d'autres mers comme la Manche ou la Mer du Nord 😉 et qu'ils nous arrivent aussi de longer dans ce genre de mers.

Je ne connais pas bien la mer du Nord, mais je ne risque pas d'oublier la Manche, qui par ailleurs à ma connaissance est bien située "côté Atlantique" 😉 Et pour le peu de plongées que j'ai fait plus au sud de ce côté (Bretagne sud, Oléron), je n'ai pas constaté énormément de différence -- en tout cas pour le fait qu'il soit illusoire de s'imaginer plonger à 12 en file indienne, ce qui était le sujet de cette réponse.

il y a 27 minutes, Typhon a dit :

le fait qu'il soit illusoire de s'imaginer plonger à 12 en file indienne, ce qui était le sujet de cette réponse

Pour etr6e juste il a parlé d'une demi-douzaine de clients, pas du double. Ça va souvent passer un peu mieux en Méditerranée, mais ça change pas grand chose au fait que dans pas mal d'endroits on va vite avoir au moins deux palanquées.

il y a 40 minutes, Typhon a dit :

Je ne connais pas bien la mer du Nord, mais je ne risque pas d'oublier la Manche, qui par ailleurs à ma connaissance est bien située "côté Atlantique" 😉 Et pour le peu de plongées que j'ai fait plus au sud de ce côté (Bretagne sud, Oléron), je n'ai pas constaté énormément de différence -- en tout cas pour le fait qu'il soit illusoire de s'imaginer plonger à 12 en file indienne, ce qui était le sujet de cette réponse.

image.thumb.png.dafe23c752297ff60bd77e4b7e865977.png

Euh....la Manche c'est pas tout à fait côté Atlantique, mais bon tu as raison sur le fait que lorsque l'on plonge à 3, bien souvent le troisième ne voit pas le premier

il y a 50 minutes, Typhon a dit :

Demi-douzaine, ça signifie 6 pas 12.

il y a 10 minutes, Norman76 a dit :

image.thumb.png.dafe23c752297ff60bd77e4b7e865977.png

Euh....la Manche c'est pas tout à fait côté Atlantique, mais bon tu as raison sur le fait que lorsque l'on plonge à 3, bien souvent le troisième ne voit pas le premier

La manche est une mer de l'océan Atlantique. La plongée en Manche est très similaire à la plongée en Atlantique. Il n'y a aucune frontière nette entre Manche/mer d'Iroise et Atlantique. Par ailleurs, quand bien même il y avait une vraie différence, mon message originel resterait vrai 🙂 Tu peux continuer de pinailler autant que tu veux mais je vais m'arrêter là 🙂

il y a 8 minutes, Dody a dit :

Demi-douzaine, ça signifie 6 pas 12.

D'accord, 6 si tu veux, le résultat est le même 🙂

N'oubliez pas le guide (et son pourboire 😉)

Mais bon cette question de comment répartir des Plongeurs en palanquées respectant le cds me semble un peu trop dériver du sujet initial.

Le point de cette partie de la discussion me semble plutôt que la structure guide + groupe important non seulement n'est pas réglementaire mais est surtout totalement inadaptée à nombre de sites où on plonge en France, serait-elle autorisée qu'on ne l'y utiliserait de toute façon pas et je doute qu'elle soit utilisée par des gens ayant une formation PADI/SSII/... quand ils plongent dans des circonstances similaires. C'est vraisemblablement plutôt une caractéristique de la plongée touristique de mers chaudes.

Edited by JMarcB