Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

remplacement 2 eme etage legend 2 avec un legend 3 ou un xtx50


fred0

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un souci avec mon 2 eme etage legend:

je l'ai fais reviser il y quelques mois et depuis il est tres humide quand je respire, et c'est du coup extremement desagreable. Je l 'ai demonte et j ai bien regarder les "diaphragmes" en silicone (desole je connais pas vraiment le nom exact...) et ils semblent en parfait etat, l'embout n'est pas troue et vraiment le detendeur a l'air comme neuf. j ai essaye de le nettoyer mais rien n'y fait!

Je suis un peu desespere et je voudrais acheter un nouveau 2 eme etage pour et etre sur que je n'aurai plus ce probleme...

 

Ma question est la suivante: Puis-je brancher directement un 2 eme etage legend 3 sur un 1 er etage legend 2 sans avoir besoin d'une quelconque calibration ? Meme question pour un XTX 50. Ce sont les 2 modeles que je pourrais surement me procurer.

Je suis dans un endroit recule et pour etre franc je n'ai pas les connaissances pour faire une calibration et idealement je voudrais juste brancher un regulateur compatible et aller plonger...

 

Merci pour votre aide,

cordialement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse Spielou,

j ai fais deja plusieurs dizaines de plongees avec le detendeur depuis la revision et dans 2 dive centers differents et a chaque fois j ai le meme probleme. Les autres plongeurs avec qui j en ai parle ne semble pas avoir de probleme particulier avec leur air.

 

Merci Bardass pour ton retour, je vais donc essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton histoire pose question sur la qualité de l'entretien de ton détendeur d'autant que le 1er étage est équipé d'ACD dont la fonction est justement d'empêcher la pénétration accidentelle d'eau.

En as-tu fait part à ton technicien ?

Si j'étais toi je m’intéresserai davantage au premier étage que je démonterai pour inspection. Le 2e étage ne peut pas "produire" de l'humidité. Soit le boitier est fêlé soit ta membrane n'est pas positionnée correctement.

Modifié par spielou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fred0 a dit :

Bonjour,

 

j'ai un souci avec mon 2 eme etage legend:

je l'ai fais reviser il y quelques mois et depuis il est tres humide quand je respire, et c'est du coup extremement desagreable. Je l 'ai demonte et j ai bien regarder les "diaphragmes" en silicone (desole je connais pas vraiment le nom exact...) et ils semblent en parfait etat, l'embout n'est pas troue et vraiment le detendeur a l'air comme neuf. j ai essaye de le nettoyer mais rien n'y fait!

Je suis un peu desespere et je voudrais acheter un nouveau 2 eme etage pour et etre sur que je n'aurai plus ce probleme...

 

Ma question est la suivante: Puis-je brancher directement un 2 eme etage legend 3 sur un 1 er etage legend 2 sans avoir besoin d'une quelconque calibration ? Meme question pour un XTX 50. Ce sont les 2 modeles que je pourrais surement me procurer.

Je suis dans un endroit recule et pour etre franc je n'ai pas les connaissances pour faire une calibration et idealement je voudrais juste brancher un regulateur compatible et aller plonger...

 

Merci pour votre aide,

cordialement.

 

 

 

Il y a peut-être juste un petit truc qui est coincé dans une des deux membranes et qui permet à l'eau d'entrer dans le détendeur... un cheveu par exemple...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, spielou said:

Ton histoire pose question sur la qualité de l'entretien de ton détendeur d'autant que le 1er étage est équipé d'ACD dont la fonction est justement d'empêcher la pénétration accidentelle d'eau.

En as-tu fait part à ton technicien ?

Si j'étais toi je m’intéresserai davantage au premier étage que je démonterai pour inspection. Le 2e étage ne peut pas "produire" de l'humidité. Soit le boitier est fêlé soit ta membrane n'est pas positionnée correctement.

 

Je sais bien c'est bizzare mais j'ai fais faire la revision en France cet ete par une entreprise qui semblait serieuse (Scubazar). Le detendeur avait genre 100 plongees et moins de 2 ans. Les piece remplacees semblaient neuvent...

J'ai enleve les membrannes pour les inspecter et je les ai repositionees (me semble-t-il correctement) et j ai toujours le probleme. Je ne sais pas l'expliquer. Le volume d'eau que j'inspire ne peut pas etre contenu dans le premier etage, je pense que sur une plongee ca represente au moins un grand verre d'eau.

Je suis en Indonnesie et malheureusement personne dans coin ne fait de revision de detendeur (en tout cas complique comme un legend).

 

Ma question etait surtout de savoir si je pouvais faire l'economie d'un nouveau premier etage et juste acheter la piece qui (selon moi) ne marche pas.

18 minutes ago, nics said:

Il y a peut-être juste un petit truc qui est coincé dans une des deux membranes et qui permet à l'eau d'entrer dans le détendeur... un cheveu par exemple...

Merci pour la suggestion Nics, quand je l ai demonte j ai passe mon doigt sur le pourtour et je ne pense pas qu il y ai quelque chose de coince. Desole je suis vraiment pas un expert des detendeurs...

Modifié par fred0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fred0 a dit :

 

Ma question etait surtout de savoir si je pouvais faire l'economie d'un nouveau premier etage et juste acheter la piece qui (selon moi) ne marche pas.

 

il y a 22 minutes, fred0 a dit :

Desole je suis vraiment pas un expert des detendeurs...

 

Je serais toi, avant de dépenser le prix d'un deuxième étage, je m'assurerais que le problème vient bien de là plutôt que de me contenter d'un "selon moi". Est-ce que tu peux au moins emprunter un deuxième étage à un autre plongeur qui n'a pas de problème ?

Modifié par Typhon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'embout, une entrée d'eau n'est pas forcément due à un caoutchouc perforé ou coupé, ce dont tu dis t'être assuré, il peut aussi y avoir un défaut de serrage avec le 2ème étage (je suppose que tu as déjà vérifié) ou peut être encore que le plastique sur lequel l'embout est fixé a pris un coup et produit une légère infiltration malgré le serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Typhon a dit :

Je serais toi, avant de dépenser le prix d'un deuxième étage, je m'assurerais que le problème vient bien de là plutôt que de me contenter d'un "selon moi". Est-ce que tu peux au moins emprunter un deuxième étage à un autre plongeur qui n'a pas de problème ?

:+1:

 

Sinon, @fred0 si tu as l'impression d'avoir de l'eau dans ton 2ème étage, c'est peut-être effectivement qu'il n'est pas étanche.
Pour en avoir le cœur net, tu peux tester son étanchéité au sec.

Branche ton détendeur sur un bloc, n'ouvre pas le bloc, et essaie de respirer par le 2ème étage.

Si tu as une sensation franche et nette qu'il n'y a pas d'air qui passe, c'est qu'il est étanche.
Si tu arrives à tirer un peu dessus, même difficilement, et même si c'est juste un peu d'air qui passe, c'est qu'il n'est pas étanche et qu'il y a donc une fuite.
Pour essayer de la trouver, tu peux le faire... à l'oreille !
Refais le test d'étanchéité et en même temps que tu inspires, tend l'oreille (ou demande à quelqu'un de coller sa tête au deuxième étage et d'écouter) et tu pourras peut-être déterminer d'où ça vient.

 

Sinon, ben il faut vérifier étape par étape les pièces qui pourraient causer cette fuite : embout, membrane, soupape d'expiration, boitier (pas fendu ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Typhon a dit :

 

 

Je serais toi, avant de dépenser le prix d'un deuxième étage, je m'assurerais que le problème vient bien de là plutôt que de me contenter d'un "selon moi". Est-ce que tu peux au moins emprunter un deuxième étage à un autre plongeur qui n'a pas de problème ?

Il faudrait aussi respirer sur l'octopus. Si il n'y a pas cette sensation d'humidité, c'est que cela ne vient pas du 1er étage ni de l'air qui vient du bloc, donc à priori bien du 2eme étage principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2 hours ago, Pp_y said:

:+1:

 

Sinon, @fred0 si tu as l'impression d'avoir de l'eau dans ton 2ème étage, c'est peut-être effectivement qu'il n'est pas étanche.
Pour en avoir le cœur net, tu peux tester son étanchéité au sec.

Branche ton détendeur sur un bloc, n'ouvre pas le bloc, et essaie de respirer par le 2ème étage.

Si tu as une sensation franche et nette qu'il n'y a pas d'air qui passe, c'est qu'il est étanche.
Si tu arrives à tirer un peu dessus, même difficilement, et même si c'est juste un peu d'air qui passe, c'est qu'il n'est pas étanche et qu'il y a donc une fuite.
Pour essayer de la trouver, tu peux le faire... à l'oreille !
Refais le test d'étanchéité et en même temps que tu inspires, tend l'oreille (ou demande à quelqu'un de coller sa tête au deuxième étage et d'écouter) et tu pourras peut-être déterminer d'où ça vient.

 

Sinon, ben il faut vérifier étape par étape les pièces qui pourraient causer cette fuite : embout, membrane, soupape d'expiration, boitier (pas fendu ?)...

J ai fais le test, ca a l'air etanche. Du coup je suis encore plus confus.

J'ai respire un peu sur l'octopus et j'ai pas remarque de probleme mais j ai pas fais une plongee entiere non plus...

Bon du coup ca a l'air plus complique que prevu. Je dois partir pour Hong Kong demain (pour d'autres raisons...) je vais racheter un premier et un deuxieme etage, je ne veux pas prendre de risque pour quelques centaines d'euros ca n'en vaut pas la peine et de retour en France je contacterai l 'entreprise qui a fait la revision pour voir ce qu'ils peuvent faire...

 

Merci a tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 10:43, fred0 a dit :

sans avoir besoin d'une quelconque calibration

Tu pourras toujours plonger avec mais soit il aura tendance à fuser soit etre trop dur. C'est pourquoi il vaut mieux regler le 2 eme etage avec le premier etage.

Si tu as un filet de eau, cela ne peux pas venir de l'ACD mais du 2 eme etage.
Je n'ai pas compris si tu l'as donné à reviser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 10
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 33
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 42
      Bonjour à tous, Je suis plongeur lac (eaux tempérées ^^ entre 5 et 7°c), et j'entends souvent dire que si le premier étage givre: 1 - Le robinet de cette sortie givrera aussi et sera donc impossible à fermer 2 - Le robinet de la seconde sortie subira le même sort très rapidement Vous aurez compris que cela n' m'est pas encore arrivé, mais j'aimerai savoir : info ou intox ? Thanks
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.