Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée et altitude


GRACAR

Messages recommandés

il y a 25 minutes, benbulle a dit :

Et si on prenait un bloc d'O2 pour passer le col en question ?

Une petite bouteille, un détendeur et pour les quelques minutes de passage du col en question 🤗 .

 

Je ne comprends pas ta logique. Tu as une passe à 3m sous l'eau, tu as un plafond à 5. Tu vas envisager de passer la passe à l'oxygène ? Pourquoi serai -ce différent pour un col hors de l'eau ?

 

(Respirer de l'oxy avant va t'aider à désaturer comme d'habitude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 13:07, gerard95 a dit :


Il y a quelques années dans mon club un ancien 1er échelon du siècle dernier est revenu, il a fallu quelques plongées pour qu'ils retrouvent ses marques et soit digne d'un niveau 2 d'aujourd'hui, ce qui lui a permis de passer le N3 les doigts dans le nez.

 

 


 

ça c 'est surement mon sosie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 09:41, GRACAR a dit :

MERCI de ta contribution GERARD 95, mais j ai dit 65 ans pas 80 😜 Non jamais plongée avec un détendeur 1 étage  (j ai juste essayé pour voir) donc je sais ce qu est un 2 étages ,j ai même encore ( nostalgie) un spiro 40/10 et divers matos de l époque (inutilisable) et oui connu les Fenzy . La dernière fois que j ai utilisé un bloc  c était en 2011 pour un entrainement et des travaux en fond de piscine ( pas de mer)

donc déjà avec un gilet . Pour autant il existe (et vendu) toujours des back pack non ? donc quelle loi/décret ou convention internationale interdirait leur utilisation ?! ( je pense qu il s agit plus d un problème de club et de FD pour les responsabilités) de même pour le départ de plage ou crique (hors fait de passer sur une propriété privée )  .Si tu possèdes un élément la dessus je suis preneur ça m évitera des déconvenues  . En attendant je retourne jouer aux boules et aux cartes , c est moins dangereux ! ....je DECONNE j ai horreur de ça (moi c est  rando   hte montagne , moto ,  snowboard , tir et de nouveau  plongée bloc . Bonnes bulles 🤿

He  bien SUPER merci à tous de vos commentaires aussi rapides !! COOL !

Hormis  la réponse de ATMOS que je ne comprends pas !? ( peut être dans la Police 😄)  , et celle de NICS =  réponse :je ne fais d apnée entre les deux , je disais juste que entre l arrêt des plongées bloc et maintenant je faisais simplement de l apnée ! 

Pour info j ai 65 ans et j ai passé ce que l on appelait le BE en 1978 

Bien sûr qu avant de poser questions et m inscrire sur ce forum , j ai lu ce qu il s y disait .Mais la majorité parle surtout de haute altitude ou d avion ( pressurisé) ce qui n est pas le cas  . Comme désormais je souhaite profiter d un maximum de plaisirs divers et variés j essaye de combiner plusieurs choses sachant que je voyage en road trip sur des milliers de km , donc itinérant , d ou l idée de plongées à faible profondeur et ce depuis la terre ferme . D ailleurs si quelqu un à été en Bulgarie est connait des endroits ou gonfler les blocs je suis preneur car ce road trip est à l étude ( bien avancé) pour la prochaine fois .

Encore un grand merci à vous tous 👏👍👌

65 ans et snowboarde tu es mon idole... pas que ca soir impossible, mais j'en croise pas beaucoup ! Pardon, si ca n a rien a voir avec le forum ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @GRACAR;

 

Si j'ai bien compris, ton projet est de faire un circuit de plusieurs jours alternant des plongées en mer et des randonnées en colline ou en basse montagne. Je suppose que tu envisages d'effectuer quelques fois deux, voire trois, plongées par tranche de 24 h. Dans ce cas, même en ne dépassant jamais une profondeur de 12 m, il s'agit de plongées successives et qui sont potentiellement apparentées à des plongées yo-yo. En effet, on aurait une plongée suivie d'une montée en altitude, elle-même suivie d'une autre plongée à altitude zéro. Certes, l'exposition à une pression ambiante < 1 bar lors de la rando en colline favoriserait l'élimination du gaz inerte. N'empêche que la deuxième plongée démarerrait avec une PpN2 qui sera de toute manière plus élevée que 0.79 bar et, surtout, avec des compartiments conservant des "traces" physiologiques inhérentes à toute plongée (micro-bulles, plaquettes, ...). Question sécurité, effectuer des successives multiples combinées à des montées en altitude et, ce, durant plusieurs jours, ce n'est pas terrible à mon humble avis. La vitesse à laquelle tu monteras en altitude et, bien davantage encore, comme déjà dit par @LGF les efforts que tu feras après la plongée joueront certainement dans l'importance du risque d'ADD.

 

Cela dit, je te proposerais une méthode simple, pour ce qui est de savoir si on peut monter en toute sécurité à une altitude donnée, mais uniquement après une plongée démarrée sans sursaturation (dit autrement, une plongée unitaire). Elle peut être utilisée pour des plongées nitrox à condition bien sûr de travailler avec des profondeurs équivalentes.
Il s'agit de comparer la valeur du coefficient de sursaturation du compartiment 120 min avec celle de son coefficient de sursaturation critique (soit 1.54 bar), à la pression ambiante de l'altitude considérée. On utilise pour cela des tables de déco, en l'occurrence les MN90.
Exemple :
Est-il prudent d'aller se promener à 1000 m d'altitude après une plongée unitaire en mer à l'air comprimé au sortir de laquelle le GPS des MN90 est J ? :
    1) Azote résiduel dans le compartiment 120 min (tableau 3 des MN90) :    1.24 bar
    2) Pression ambiante à 1000 m d'altitude :    0.898 bar
    3) Coefficient de sursaturation du compartiment 120 min à la sortie de la plongée :    1.24 / 0.898 = 1.38
    4) Coefficient de sursaturation critique du compartiment 120 min :    1.54
La réponse est affirmative, puisqu'on a :    1.38 < 1.54

 

Mais cela ne dit rien quant à l'opportunité d'éventuellement enchaîner sur une plongée successive, fût-elle en mer et à moins de 12 m.

La portée de la méthode est limitée, mais j'espère que cela puisse t'aider un peu.

Cela dit, à ta place, j'irais par prudence poser la question à un médecin hyperbare ou à DAN.

 

Bonnes plongées, bonnes randos et belles découvertes en tous cas ! :captain:

 

Charlie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charlie Sierra a dit :

Est-il prudent d'aller se promener à 1000 m d'altitude après une plongée unitaire en mer à l'air comprimé au sortir de laquelle le GPS des MN90 est J ? :
    1) Azote résiduel dans le compartiment 120 min (tableau 3 des MN90) :    1.24 bar
    2) Pression ambiante à 1000 m d'altitude :    0.898 bar
    3) Coefficient de sursaturation du compartiment 120 min à la sortie de la plongée :    1.24 / 0.898 = 1.38
    4) Coefficient de sursaturation critique du compartiment 120 min :    1.54
La réponse est affirmative, puisqu'on a :    1.38 < 1.54

Cette démonstration et la conclusion induite me semblent bien hasardeux.

Les accidents dont j'ai été témoin dans le contexte plongée/altitude étaient tous a symptomatologie vestibulaire et n'avaient rien à voir avec le compartiment 120.

Par ailleurs, Le sujet a été débattu mainte fois !

Après, chacun vit sa vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gosh.
Je me sents très jeune.

@Charlie Sierra,

Il y a 2 heures, Charlie Sierra a dit :

Mais cela ne dit rien quant à l'opportunité d'éventuellement enchaîner sur une plongée successive, fût-elle en mer et à moins de 12 m.

La portée de la méthode est limitée, mais j'espère que cela puisse t'aider un peu.

Cela dit, à ta place, j'irais par prudence poser la question à un médecin hyperbare ou à DAN.

il y a 9 minutes, pparis a dit :

Cette démonstration et la conclusion induite me semblent bien hasardeux.

Les accidents dont j'ai été témoin dans le contexte plongée/altitude étaient tous a symptomatologie vestibulaire et n'avaient rien à voir avec le compartiment 120.

Par ailleurs, Le sujet a été débattu mainte fois !

Après, chacun vit sa vie ...

Excuses moi voisin.
Perso, je m'intéresse à la plongée touristique.
Tu as de skills dans le domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 11:36, GRACAR a dit :

Hormis  la réponse de ATMOS que je ne comprends pas !?

Salut Gracar, 
Excuses moi pour le sel.

Le 02/02/2023 à 19:22, GRACAR a dit :

Il y a un point "haut" si l on peut dire à 1100m où je vais passer le premier jour

Tu es au courant des limites pdv décompression ?
Tu as un doc sur le coup ?
Pas besoin d'un autre cadavre de plongeur en lac d'altitude ;).

Le 04/02/2023 à 09:41, GRACAR a dit :

Comme désormais je souhaite profiter d un maximum de plaisirs divers et variés j essaye de combiner plusieurs choses sachant que je voyage en road trip sur des milliers de km , donc itinérant , d ou l idée de plongées à faible profondeur et ce depuis la terre ferme

Bienvenu sur le forum.

Rapide et pas cher depuis l'europe : 
Marsa Alam (égypte).
Quoique pas toujours depuis la terre ferme.
Il y a un budget à prévoir (300-700) pour les meilleurs spots.

A Sal, au cap vert, il y a un spot où tu peux marcher parmi des bébés requins.
Comme avec des canards.
Sauf qu'ils mangent pas de pain ;).

A Cuba, la langouste est à €15.
Nager avec un dauphin est une attraction banale.

Pour la suite (si t'es addict), il parait que madagascar et maurice sont exceptionnels.

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, caolila a dit :

Le post de Atmos m'a laissé comme toi @LGF dans le brouillard.

Heureux de voir que je ne suis pas le seul ...

 

Il y avait une histoire comme ça :

L'action se situe dans un autobus. Un usager demande à un autre : "Pardon ! Auriez vous l'heure s'il vous plaît ?

Et l'autre répond "Ah ! Merci, c'est justement la que je descend ..."

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 23:29, Atmos a dit :

Je sais pas quoi dire.

C'est normal.
La techno Française est plutôt accessible.
 

euh .... Doit y avoir une couille dans le potage, j'ai rien dit moi !!?!??! Je la i juste fellicité d'etre snowboardeur a 65 Balais ....

"Je suis pas venu ici pour soufffrir moi" - citation d'une invitée de Evelyne Thomas ...

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.