Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bouteille qui bouge


Patrick7172

Messages recommandés

Bonjour. 

Hier soir, séance bloc nocturne à la piscine. Très sympa. Pas perturbant plus que ça. 

J'ai fait un phoque sans me rendre compte avant d'arriver aux 3 m que j'avais zappé de mettre mon détendeur en bouche. Je n'ai pas paniqué, je l'ai repris et aucun souci. J'ai même du bien après faire un vidage de masque volontairement, sans que ce soit un exercice et nickel aussi. Une bonne séance. 

Sauf que ma bouteille bougeait quand j'étais en train de nager. J'ai essayé de la resserrer, impossible de faire mieux.

En dehors de l'eau, je serre d'abord le scratch ventral puis je clipse la sangle ventrale que je serre presque à fond. Puis la pectorale que je serre mais pas trop. Enfin les scapulaires que je serre à fond.

Je gonfle un peu mon gilet. 

Une fois descendu, j'ajuste pour le gilet dégonflé. Mais y a rien à faire, je n'arrive pas à régler sous l'eau correctement les scapulaires.

La bouteille bouge, ce qui est assez chiant. 

Comment procédez-vous pour mettre vos sangles et avez-vous la bouteille fixée "définitivement", svp ? 

Merci et bonne journée 👍 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste un petit commentaire sur ton "protocole" : évite si possible de serrer le clip abdominal à fond.

Laisse le scratch faire son job, le clip est juste là pour tenir la stab "non écartée" en bas.

 

Car si la stab est ajustée ou pile à ta taille, tu risques de te sentir comprimé de manière très désagréable à cet endroit en respirant, et si c'est pas grave à 3m dans une piscine...c'est beaucoup moins drole quand c'est a 20m et que ca gêne pour respirer.

 

Sinon malheureusement la bouteille qui bouge, soit en changeant de stab (mais je sais qu'avec le matos de pret d'un club ce n'est pas forcément possible), soit en essayant une taille en dessous.

Et surtout demander conseil à tes moniteurs sur place, qui voient de leurs yeux des choses qu'on ne peut pas voir sur un texte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick7172 a dit :

Une fois descendu, j'ajuste pour le gilet dégonflé. Mais y a rien à faire, je n'arrive pas à régler sous l'eau correctement les scapulaires.

La bouteille bouge, ce qui est assez chiant. 

Comment procédez-vous pour mettre vos sangles et avez-vous la bouteille fixée "définitivement", svp ? 

 

 Vérifie avec un encadrant que la bouteille est bien sanglée mais je n'ai pas l'impression que le problème vienne de là.

 

La première chose à faire est de vérifier que le gilet que tu utilises est à ta taille et de tester une ou deux tailles en dessous (même si on te dit que c'est la bonne taille, tout le monde peut se tromper).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Le 12/04/2023 à 00:52, Fréd sa plonge a dit :

Tu as un backpack sur ta stab ?

Essai de mettre ta ceinture abdominal plus basse sur tes hanches 

Ah peut-être. J'essaierai. Merci 

Bonjour.

Alors, plus de problème de bouteille qui bouge quand je nage. 

Mais quand je descends (en piscine), une fois en bas, je n'arrive pas à rester droit sans que la bouteille bouge et elle m'entraîne du coup soit à gauche, soit à droite. Il faut que je me pose au fond pour ne plus être embêté. Comment faire, svp ? 

 

Et j'étais enrhumé. Ça ne m'a pas gêné pour les oreilles (je n'ai plus besoin de compenser depuis plusieurs séances. Est-ce qu'elles "s'habituent"?). 

Mais pour le vidage de masque, j'ai galéré en revanche. 

Merci pour vos réponses, conseils et bonne journée  

Modifié par Patrick7172
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick7172 a dit :

Mais quand je descends (en piscine), une fois en bas, je n'arrive pas à rester droit sans que la bouteille bouge et elle m'entraîne du coup soit à gauche, soit à droite. Il faut que je me pose au fond pour ne plus être embêté. Comment faire, svp ? 

 

C'est peut-être toi qui bouge beaucoup bras et jambes s'en t'en rendre compte, et qui du coup, te déséquilibre tout seul comme un grand 😉.

 

Fais toi filmer et analyse, si tu peux...ça risque de te faire peur ce que tu vas voir, crois moi (expérience vécue) :D.

 

Sinon une solution : Bras devants, écartés, pour gérer ton équilibre...et jambes écartées et pliées...comme un parachutiste.

IMG-20200809-WA0001.jpg

 

Comme ça. C'est le même principe que la perche du funambule, où que le gars en slackline qui écarte les bras pour s'équilibrer. Un couple plus important à emmener pour basculer, donc tu bascules moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

C'est peut-être toi qui bouge beaucoup bras et jambes s'en t'en rendre compte, et qui du coup, te déséquilibre tout seul comme un grand 😉.

 

Fais toi filmer et analyse, si tu peux...ça risque de te faire peur ce que tu vas voir, crois moi (expérience vécue) :D.

 

Sinon une solution : Bras devants, écartés, pour gérer ton équilibre...et jambes écartées et pliées...comme un parachutiste.

IMG-20200809-WA0001.jpg

 

Comme ça. C'est le même principe que la perche du funambule, où que le gars en slackline qui écarte les bras pour s'équilibrer. Un couple plus important à emmener pour basculer, donc tu bascules moins.

Merci 😊

Le souci, si c'en est un, c'est qu'en piscine, on n'a jamais travaillé dans cette position, toujours vertical ou alors horizontal mais les palmes touchant le fond.

Et en fosse non plus.

Mais j'essaierai la prochaine fois

il y a 25 minutes, DuboisP a dit :

en t-shirt, je mets du XL
en stab, du M

🙂

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick7172 a dit :

en piscine, on n'a jamais travaillé dans cette position, toujours vertical ou alors horizontal mais les palmes touchant le fond.

C'est bien ça le soucis... En plongée, tu n'es ni vertical, ni avec les palmes qui trainent sur le fond. C'est même tout ce qu'on évite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pmk a dit :

C'est bien ça le soucis... En plongée, tu n'es ni vertical, ni avec les palmes qui trainent sur le fond. C'est même tout ce qu'on évite.

Oui. Du coup, hier soir, même si mon moniteur m'a dit que ça allait pour la stabilisation, je ne suis pas satisfait. Mais je suis très (trop ?) perfectionniste et j'intellectualise tout en sport...Pas forcément ce qu'il faut faire.

Il faut qu'ils construisent des piscines de 6m 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Patrick7172 a dit :

Le souci, si c'en est un, c'est qu'en piscine, on n'a jamais travaillé dans cette position, toujours vertical ou alors horizontal mais les palmes touchant le fond.

Euhhh ??????   T'es sérieux là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick7172 a dit :

Et j'étais enrhumé. Ça ne m'a pas gêné pour les oreilles (je n'ai plus besoin de compenser depuis plusieurs séances. Est-ce qu'elles "s'habituent"?). 

 

elles non mais toi oui ;) avec l'habitude le stress diminue, tout se relâche y compris le faciès et tout ce qui pouvait gêner l'écoulement de l'air dans les trompes d'Eustache. Et pis, la plongée, ça "nettoie"  😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Euhhh ??????   T'es sérieux là ?

Bin oui. En tout cas, pour ce qui est du travail de la stabilisation sans nager. En nageant, j'éprouve moins de difficulté, sans doute le palmage et le fait de bouger aidant. Mais est-ce vraiment de la stabilisation dans ce cas...

il y a 40 minutes, volfoni689 a dit :

 

elles non mais toi oui ;) avec l'habitude le stress diminue, tout se relâche y compris le faciès et tout ce qui pouvait gêner l'écoulement de l'air dans les trompes d'Eustache. Et pis, la plongée, ça "nettoie"  😄

Oui 😊

Modifié par Patrick7172
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.