Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question suite passage N3


RIKO14

Messages recommandés

il y a 13 minutes, bardass a dit :

Je suis surpris de ta prose, je dois l'avouer.

Hé hé, c'est parce que tu la prends au pied de la lettre, en la décontextualisant.

 

Je répondais à un passage où Alain Foret conseillait d'utiliser les paramètres prévus pour limiter une palanquée aux aptitudes théoriques supérieures.

 

J'ai rebondi là dessus pour dire que je ne pense pas que ce soit l'outil réglementaire le plus pertinent pour "brider", justement car rien dans le texte ne dit qu'un paramètre prévu ne doit pas être dépassé.

L'attribution d'une aptitude est un outil beaucoup plus strict, dans la mesure où l'espace d'évolution est parfaitement défini, lui. Le problème est qu'elle ne fonctionnent que par tranches de 20 m, ce qui peut manquer un peu de finesse dans la pratique.

 

Bien sûr, avec un soupçon de provocation, j'ai profité de cette réponse pour écorner au passage les DP tâtillons et castrateurs qui aiment chipoter pour quelques décimètres, alors que la précision réelle des instruments approche souvent le mètre, si ce n'est plus.

 

il y a 25 minutes, bardass a dit :

Le DP fixe un cadre dans lequel les plongeurs vont pouvoir évoluer, ce cadre ayant des limites données par les paramètres prévus.
Sinon, le DP ne peut  assurer une de ses missions, celle concernant "les dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs".

Alors oui, les paramètres prévus et réalisés peuvent être différents sur la fiche de sécurité.
Parce que les plongeurs ne sont pas obligés à aller jusqu'aux limites (le cadre) définies par le DP, ils peuvent faire moins.
Mais pas plus.

Et s'ils font moins de profondeur ou de temps ou de paliers prévus, il est aussi nécessaire de noter la réalité en cas de besoin (accident) ou de contrôle.

 
Enfin dernier point : "plan your dive, dive your plan".
Ton argumentaire va totalement à l'encontre.
Tout plongeur doit planifier sa plongée et respecter sa planif. En toute occasion il peut faire moins pour n'importe quelle raison, à n'importe quel moment (règle d'or chez nos amis TDI / IANTD etc).
Mais jamais plus.

Ton argumentaire est rigoureusement exact sur le plan organisationnel. Ce n'est pas celà que je remettais en cause.

 

Ce ne sont "que" des considérations pratiques, qui ne font pas dire au texte ce qu'il ne dit pas. juridiquement, textuellement, il n'est pas écrit que les paramètres prévus ne doivent pas être dépassés.

 

il y a 33 minutes, bardass a dit :

Le DP " fixe les caractéristiques de la plongée"
Si le DP "fixe" des paramètres, c'est bien pour qu'ils soient suivis et respectés par les plongeurs. 

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, bien sûr. Je suis DP régulièrement. Je n'apprécierais pas non plus qu'une palanquée sorte avec 15 m de plus que ce qu'on avait affiché.

 

Celà étant dit, j'ai appris à relativiser. 1 m d'écart ne me pose pas vraiment de problème. Tu sais comme moi que des dépassements de cet ordre sont des réalités quotidiennes, malgré toute l'énergie que tu mettras à vouloir formater les esprits. Tu sais aussi qu'un mètre de dépassement ne changera pas fondamentalement les choses, que ce soit en termes d'autonomie ou de désaturation.

Et après, si le dépassement est important, finalement, ce sera bien aux pratiquants de l'assumer. Moi j'aurais fait mon job : proposé des paramètres en public, notés sur la fiche, et un environnement organisationnel adapté. S'ils vont plus loin, ils engagent leurs responsabilités.

 

Dernier point de forme, encore : le CDS parle de "fixer les caractéristiques", celles-ci n'étant pas synonymes de "paramètres". Nous avons pourtant tendance à faire facilement l'amalgame. Mais là encore, le texte est flou et la définition des "caractéristiques" n'est pas si clair que ça. Les paramètres prévus en font-il partie ?

On peut lire le passage : "il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant ..." comme un tout dans le quel les composantes de la fiche de sécurité sont les caractéristiques, mais on peut aussi la lire avec le "ET" séparant 2 fonctions différentes : fixer des caractéristiques d'une part ET rédiger une fiche d'autre part ...

 

Bref, il s'agissait de souligner les limites d'un texte à qui l'on fait souvent porter bien plus qu'il ne soutient réellement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Julaye a dit :

Mais bon, je m'en fous, j'ai fait les exercices, et j'étais contente de voir là où j'avais encore quelques difficultés (un palier de 6 minutes à 3 m dans des vagues de 2 m en tenant un parachute c'est pas si simple :)).

 

#Julaye  🤔

HS on/  Je ne pense pas que réaliser son palier à cette profondeur dans ces conditions de mer soit une bonne idée, voir même contre-productif. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel exercice et surtout de vouloir le réaliser.

Pour ma gouverne, quelle est la justification d'un tel exercice ?

HS off/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, El_TiTeP a dit :

#Julaye  🤔

HS on/  Je ne pense pas que réaliser son palier à cette profondeur dans ces conditions de mer soit une bonne idée, voir même contre-productif. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel exercice et surtout de vouloir le réaliser.

Pour ma gouverne, quelle est la justification d'un tel exercice ?

HS off/

 

Parce que on nous a proposé une plongée, on devait faire la planification avec la table MN90 qui a donné un 20 min de fond à 40m, 14 min de DTR, un premier palier de 1 min à 6m et 9 min à 3m. Je te renvoie à la MN90.

 

Et que l'objectif de l'exercice était de suivre rigoureusement la table (plan the dive, dive the plan) et de comparer avec ce que notre ordinateur nous proposait ...

 

Je ne suis pas sure de comprendre ta question du coup.

 

(et oui en SSI Décompression, j'aurais fait différemment avec un palier à 5m plus long + 3 min de sécurité en plus, parce que généralement j'aime pas faire de palier à 3m, je préfère 5m).

 

PS: une autre partie de l'exercice consistait à faire un patron en carré avec le compas entre deux points remarquables de ce site pour voir nos capacités de navigation avec un peu de narcose.

 

 

Capture d’écran 2023-02-07 à 21.55.16.png

Modifié par Julaye
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, El_TiTeP a dit :

C'est bien de respecter le plan mais si ça te met en danger c'est stupide.

 

Heu je n'étais pas en danger (à aucun moment) ... j'ai juste dis que j'avais eu un peu de mal à tenir le palier avec le parachute à cause des vagues. Mais bon quand je vois le profil de la plongée, je trouve que je tiens plutot bien malgré les conditions de mer.

 

A Dakar, une belle vague c'est entre 1.5 et 2.5 m avec une bonne fréquence et pas mal de puissance car à proximité de l'ile de N'Gor - et nos surfeurs adorent ! C'est impressionnant pour les plongeurs habitués aux lacs ;) et la mise à l'eau avec la gueuse c'est rigolo.

 

Mais souvent c'est calme comme aux Maldives :). ça fait le charme de cet endroit pour plonger.

Modifié par Julaye
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, christophe 38 a dit :

en effet, rien ne m'oblige...

coté structure, je signe une décharge en embarquant

et je sors ma carte solo diver et je plonge dans la zone des 50 avec le volume de gaz fond et de déco nécessaire.

 

disons que ma frilosité envers certains encadrants vient d'un vécu : pour avoir plongé tres longtemps dans un centre où l'on fabriquait des heros partant de zéro..., je tique un peu qu'un "moniteur" qui a moins de plongées que je n'ai de minutes de déco la semaine écoulée vienne me tester ; mais, alors, moi aussi, je veux tester son efficacité.

autre point bloquant, sur une plongée il y a très longtemps à st Raphaël dans le plus vieux club de France, un moniteur a voulu absolument verifier que ma bouteille était ouverte avant la mise à l'eau (sinon, je ne sautais pas)...

tu te doutes de la suite ? il l'a fermé et, bien sur, alors que j'ai sauté, je n'ai plus eu de gaz. je me suis démerdé pour remonter à la surface, prendre un appui et ouvrir mon bloc avant d'expliquer mon point de vue au moniteur qui confond ouvert et fermé, qui met un point d'honneur à verifier et à faire des conneries.. (et comme tu l'as si bien écris, rien n'oblige à venir dans ce centre, je n'y suis jamais revenu) (depuis, j'ai suivi une formation solo diver, mais, je pense que j'ouvrirai la boite à claques si ça recommençait)

 

Nous sommes tous des hommes avec nos points forts et nos points faibles...

depuis, c'est fini : il y a 2 mondes ; ceux qui plongent comme moi ou avec moi, ou mieux que moi  (les recycleux à qui je peux demander quelque chose sans etre certain que ça va merder) et le reste.

 

La confiance, il faut longtemps pour la gagner et quelques secondes pour la perdre.

La confiance, elle part à cheval et revient à pied👌

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2023 à 09:29, caolila a dit :

Oui sauf qu'il ne faut pas pousser et que demander a un plongeur trimix de faire un vidage de masque alors que celui ci fait plus d'une centaine de plongées pas an a minima... c'est un peu abuser...

 

C'est pour moi la preuve d'un certain manque de discernement je trouve.

Perso si on me fait "chier" pour ce genre de truc je ne reviendrai pas sur ce bateau. (même moi avec un niveau largement inférieur a celui de @christophe 38 )

 

Si la plongée d'adaptation est une plongée cool avec plein de truc a voir... et qu'à la fin il faut sortir le para ... aucun souci... c'est le moment de bien se marrer a voir certain s'emmêler avec le fil etc....

 

L'avantage de plonger en binôme régulier : les deux premières plongées de chaque saison (oui on est frileux ...) sont toujours bien limitées en profondeur/déco pour se remettre "dans le bain" (bah oui :) ), redécouvrir les automatismes liés à notre matériel .... et à chaque fois qu'on à changé de structure je pense que ça a été apprécié : pas besoin de marcher sur des oeufs pour nous inviter à le faire ...résultat : la confiance s'installe assez rapidement et après c'est du bonheur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerard95 a dit :

Il y a tellement de contraintes annexes que c'est rarement fait (sauf si les GP sont déjà à l'apéro).

 

 

Le MF1 qui nous a formé le fait "fréquemment"    mais c'est aussi lui qui forme les futurs N2... il peut donc justifier le "surclassement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerard95 a dit :

Il y a tellement de contraintes annexes que c'est rarement fait (sauf si les GP sont déjà à l'apéro).

 

Au contraire. X binômes ou trinômes de PA12, et un DP en surface, et c’est parti. Le site doit bien entendu convenir, et le briefing clair, mais c’est tout comme pour des PA20. Leger, facile et ça fonctionne très bien.

à l’instant, caolila a dit :

 

Le MF1 qui nous a formé le fait "fréquemment"    mais c'est aussi lui qui forme les futurs N2... il peut donc justifier le "surclassement"

Il ne s’agit pas d’un « surclassement », mais du balisage d’une étape dans la progression du PE20 vers le PA20: PE20->PA12->PA20. Dans mon exercice, je valide officiellement (Avec les cartes correspondantes) les acquisitions des PA et PE « étapes » dans la progression.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, berny a dit :

Il ne s’agit pas d’un « surclassement », mais du balisage d’une étape dans la progression du PE20 vers le PA20: PE20->PA12->PA20. Dans mon exercice, je valide officiellement (Avec les cartes correspondantes) les acquisitions des PA et PE « étapes » dans la progression.

 

Je sais bien que ce n'est pas un surclassement... 

 

Par contre ce MF1 ne délivre pas de PA12 ou 20... sauf si l'élève le demande avant un voyage par exemple.

 

Ce fût notre cas avant de faire notre premier voyage... c'était histoire de ne pas devoir payer pour encadrement spécifique.    Nous étions en formation N2... et il nous avait bien préparé pour notre voyage.

 

Ce moniteur trouve dommage de payer ue carte  pour quelques semaines ou maximum mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La délivrance des aptitudes au fur et à mesure de la progression permet au moniteur de baliser celle-ci, et donc de marquer le respect du Contrat de formation passé avec l'élève; Par ailleurs et surtout, cela donne des éléments objectifs et opposables permettant au DP de la reprise du plongeur avec l'aptitude notée sur la fiche de sécurité (Document officiel);

La question du temps est totalement annexe, surtout quand on voit le coût d'une carte  d'aptitude (12 à 20 €, selon l'organisme de certification).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, berny a dit :

La question du temps est totalement annexe, surtout quand on voit le coût d'une carte  d'aptitude (12 à 20 €, selon l'organisme de certification).

 

Cela dépends du public... je t'assure que ce club forme des plongeurs qui sont réellement a quelques € près.  Le club est un club "populaire", je sais qu'il a même déjà fait crédit a certains afin qu'ils puissent participer à des sorties club dans le sud... parce que c'était tout simplement hors budget.

 

Donc oui pouvoir économisés 12€, c'est important pour certain.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 33
      Bonjour,   Je souhaite savoir pour ceux qui confectionnent complètement leur harnais de plongée, comment ils font pour attacher les boucles en fin de sangle.   Par exemple des boucles qui peuvent permettre, en tirant dessus, d’ajuster le harnais aux épaules.   Il est possible de coudre mais y a-t-il d’autres méthodes fiable, sans couture ?  merci à vous cela m’intéresse particulièrement si jamais j’opte pour un harnais Maison.   cela peut aussi
    • 185
      Salut,     En reprenant l’intéressant sujet soulevé par A. Foret récemment,  j'ai trouvé la réponse de Shearwater sur la gestion des plongées successives dans un des fils de discussion. Je me permet de le reposter car je ne suis pas sur que beaucoup de monde ont eu le temps de voir ce message.   Un grand merci à @andrebreton93 pour la démarche et le partage de la réponse.     Message de Shearwater par mail :   Cher Monsieur *****,  
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 11
      Quand tout se passe bien faut le dire aussi...   Vu une annonce sur "Diveinn" concernant la lampe "DivePro S10" a moins de 70 euros... je commande, me plante dans la commande (que je fais en double) et evidemment ne me rend compte de rien...   Quelques jours plus tard ma femme m'enguirlande en me disant que j'ai encore merdé, que la commande a été retirée 2 fois... bon je retourne sur le site, reussit (Si Si..) a annuler une des 2 commandes ; je reçois aussi sec un mail que j
    • 16
      Monde de Neptune  Bonjour,   Je suis de retour, je n'avais qu'un but  restituer  à la France l'origine du scaphandre Carmagnolle, ceci passait pur une publication d'une revue Française spécialisée  pour tous ce qui touche a la plongée sous-marine.  Pendant des mois  j'ai été en contact avec le directeur de  revue Neptunia, que le commundes mortels  ne peut avoir accès a moins d'être membre. Cette revue me contacte  Janvier 2023 car il savent  que j'ai planché sur le scaphandre Carmagnolle. 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.