Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recherche ordinateur plongée


Ninie16

Messages recommandés

Bonjour, 

Mon ordinateur de plongée viens de rendre l'ame. J'avais un Mares Nemo Wide. Je recherche donc un nouvel ordinateur, moins emcombrant que celui ci qui à l'usage ne me convenait pas trop car un peu gros pour mon petit poignet de femme. ^^

 

J'en ai vu 3, mais je ne sais pas trop lequel prendre. 

- Le Cressi Leonardo : je sais que beaucoup de personnes l'ont mais peut être un peu vieux maintenant non? 

- Le Smart de Mares, mais je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas plonger avec des ordis de cette marque car trop pénalisant sur les palliers

- Le Aqualung I300c : je ne connais pas du tout

 

J'ai un budget de 200e, 250e grand max. Je suis N2, plongeuse air et nitrox. Je ne plonge que à un gaz à la fois, mais je peux être amenée à faire plusieurs plongées dans la journée et changer de gaz d'une plongée à l'autre. 

 

Pourriez vous m'aider dans le choix de mon ordinateur? Que pensez vous de ces modeles? 

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge avec des ordi MARES, le Nemo et l' Icon HD, bien des gens en parlent comme pénalisant mais si l'on réfléchi bien, la durée d'un palier est la sécurité et bien des plongeurs sont 3 mn "de sécurité " après le décompte de palier. 

 

Dans l'eau, nous sommes bien dons rester 1 ou 2 mn de plus, ou est le problème. 

 

Je te conseillerai le Smart ou de Génius. Tes poignets résisteront et tes yeux apprécieront 

 

😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ninie16 a dit :

- Le Cressi Leonardo : je sais que beaucoup de personnes l'ont mais peut être un peu vieux maintenant non? 

- Le Smart de Mares, mais je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas plonger avec des ordis de cette marque car trop pénalisant sur les palliers

- Le Aqualung I300c : je ne connais pas du tout

 

Tous ces ordinateurs se valent sans difficultés.

En revanche, certains ont des particularités que n'ont pas les autres.

 

Ex le Leonardo l'intervalle de surface maxi pour qu'il ne compte qu'une même plongée c'est 2 min max et non 3. Après une plongée Air, tu peux faire une seconde au Nitrox.

 

Ex le Smart a 2 boutons, c'est souvent plus simple à la manipulation lors des réglages, la vitesse de remontée est en m/min (Cressi en segments, demande de faire une conversion dans ta tête). Il est multi-gaz (3 gaz maxi), on ne sait jamais pour le Nitrox confirmé

 

Etc.

 

Je t'invite à récupérer les manuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alain.max27 a dit :

Je plonge avec des ordi MARES, le Nemo et l' Icon HD, bien des gens en parlent comme pénalisant mais si l'on réfléchi bien, la durée d'un palier est la sécurité et bien des plongeurs sont 3 mn "de sécurité " après le décompte de palier. 

 

Dans l'eau, nous sommes bien dons rester 1 ou 2 mn de plus, ou est le problème. 

 

Je te conseillerai le Smart ou de Génius. Tes poignets résisteront et tes yeux apprécieront 

 

😆

Oui effectivement, c'est pas faux, souvent j'ai entendu des gens me dire que mon ordi était pénalisant, mais ces même personnes faisaient des paliers de sécurité à rallonge. 

Concernant le genius, il a l'air énorme 😲 et puis il est hors budget pour moi 😅

 

il y a 39 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

Ex le Leonardo l'intervalle de surface maxi pour qu'il ne compte qu'une même plongée c'est 2 min max et non 3. Après une plongée Air, tu peux faire une seconde au Nitrox.

 

Ex le Smart a 2 boutons, c'est souvent plus simple à la manipulation lors des réglages, la vitesse de remontée est en m/min (Cressi en segments, demande de faire une conversion dans ta tête). Il est multi-gaz (3 gaz maxi), on ne sait jamais pour le Nitrox confirmé

 

Je t'invite à récupérer les manuels

Merci pour ces précisions. Concernant les manuels, je suis justement en train de les analyser. Et niveau interface, le mares smart prend une longueur d'avance, peut être parce que du fait d'avoir plongée avec le nemo wide j'y suis déjà plus ou moins habitué. 

L'aqualung, je l'ai finalement éliminé, car je ne le trouve pas très clair, et ce après avoir regardé plusieurs fois sa notice. 

 

Me reste donc le smart et le leonardo, préference pour le smart (ergonomie, interface)

 

Vous dites qu'avec le Leonardo c'est possible de faire une plongée air, puis une en faire une seconde au nitrox. Cela est un critére très important pour moi. Mais cela est il possible de le faire également avec le smart? J'ai beau chercher, impossible de trouver la réponse que ce soit dans la notice ou sur internet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ninie16 a dit :

 

Vous dites qu'avec le Leonardo c'est possible de faire une plongée air, puis une en faire une seconde au nitrox. Cela est un critére très important pour moi. Mais cela est il possible de le faire également avec le smart? J'ai beau chercher, impossible de trouver la réponse que ce soit dans la notice ou sur internet. 

 

peu importe, tu règles ton ordinateur en mode nitrox pour toutes tes plongées
Et tu règles la fraction d'O2 selon le mélange que tu vas respirer.
Si c'est de l'air : 21%
Ainsi, tous les ordinateurs accepteront tous les gaz utilisés, matin ou après-midi  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alain.max27 a dit :

Je plonge avec des ordi MARES, le Nemo et l' Icon HD, bien des gens en parlent comme pénalisant mais si l'on réfléchi bien, la durée d'un palier est la sécurité et bien des plongeurs sont 3 mn "de sécurité " après le décompte de palier. 

 

Dans l'eau, nous sommes bien dons rester 1 ou 2 mn de plus, ou est le problème. 

 

Je te conseillerai le Smart ou de Génius. Tes poignets résisteront et tes yeux apprécieront 

 

😆

où est le problème ???

 

comment te dire, gentiment ?

 

mes ordis ne me proposent pas de palier de principe (donc, tu comprends que je me les farcis pour faire plaisir au binôme) et, en plus, que la décompression fonctionne en dessous de 3m, c'est à dire que le décompte est initié autour de 6 m...

 

de mes quelques heures au palier, j'ai remarqué quelques détails.

La majorité, l'immense majorité des porteurs d'ordis effectuent leur décompression en dessous de 3.5m.

 

Mon observation (la mienne, j’insiste bien), c'est qu'en dessous de 3.4 m, les minutes sont plus longues et qu'en dessous de 4.2m, c'est carrément le mode pause pour le décompte des minutes pour les ordis Mares.

J'ai le souvenir d'un équipier qui avait 7 minutes à faire (et j'en n'avais aucune) et, qui du fait de sa profondeur trop importante, nous a fait faire 17 minutes...

et il voulait faire ses 3 minutes facultatives, en plus...

 

en résumé, je me mefie de mes équipiers qui plongent avec des ordis Mares.

 

Alain, tu as le temps de plongée qui s'affiche aussi sur ton écran.

Fais donc ton palier à, par exemple 4 m.

Regarde l'heure à laquelle tu arrives à cette profondeur, calcule à quelle heure tes paliers obligatoires devraient etre finis et compare avec ce que tu auras.

 

autrement écrit, je casse/perds mes ordis ; JAMAIS je n'acheterai Mares.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christophe 38 j'ai entendu nombre de plongeurs dire la même chose que vous, c'est pour çà que j'hésite à prendre le mares même s'il coche toutes les cases. Maintenant, moi le palier de principe que m'indiquait le Nemo Wide, je ne le faisait jamais sauf si l'ordi de mon binôme (rarement un Mares) demandait à en faire un et qu'il souhaitait le faire (ce qui arrive 95% du temps). Dans ce cas, je faisait mon palier de principe en me fiant à la durée et la profondeur indiquée par l'ordi de mon binôme. Quand son ordi disait que le palier de principe était fini, même si ce n'était pas le cas pour moi, je remontait avec lui. Mais je peut vous garantir que le décompte de mon Mares était casiment similaire au décompte des différents ordinateurs que pouvaient avoir mes binômes, alors que je faisait le palier à 5-6m de profondeur. Donc je ne pense pas que ce soit des ordinateurs si pénalisant que çà (ou alors pour des vrais paliers de décompression mais je n'en ai eu que rarement) mais après chacun son opinion 😉

il y a 31 minutes, bardass a dit :

 

peu importe, tu règles ton ordinateur en mode nitrox pour toutes tes plongées
Et tu règles la fraction d'O2 selon le mélange que tu vas respirer.
Si c'est de l'air : 21%
Ainsi, tous les ordinateurs accepteront tous les gaz utilisés, matin ou après-midi  

Merci pour l'astuce, effectivement dans ce cas la question ne se pose pas 😀

Modifié par Ninie16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens avec qui je plonge, dont ma binôme attitrée (jeunes avec une bonne vue :D ) , sont équipée de la smart. Aucun soucis de palier (juste penser à enlever les paliers profonds), que ce soit après plongée profonde avec une grosse dizaine de minutes au palier, ou une plongée nitrox en épave.

Il a juste tendance à biper de partout une fois passé les 50m , mais les paliers donnés à la fin me semblent pas plus pénalisant que les autres (en tous cas on a jamais observé de différences notables avec d'autres palanquées équipé en matos différent).

Le petit soucis rencontré est plus de l'ordre de la pile, qui a tendance à se décharger un peu vite pour quelques binômes, sans que ce soit le cas pour tous... je sais pas si le problème est connu de ce matos, ou c'est juste pas de bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ninie16 a dit :

@christophe 38 j'ai entendu nombre de plongeurs dire la même chose que vous, c'est pour çà que j'hésite à prendre le mares même s'il coche toutes les cases. Maintenant, moi le palier de principe que m'indiquait le nemo wide, je ne le faisait jamais sauf si l'ordi de mon binôme (rarement un Maresà demandait à en faire un et qu'il souhaitait le faire (ce qui arrive 95% du temps). Dans ce cas, je faisait mon palier de principe en me fiant à la durée et la profondeur indiquée par l'ordi de mon binôme. Quand son ordi disait que le palier était fini, même si ce n'était pas le cas pour moi, je remontait avec lui. Mais je peut vous garantir que le décompte de mon Mares était casiment similaire au décompte des différents ordinateurs que pouvaient avoir mes binômes, alors que je faisait le palier à 5-6m de profondeur. d 

re,

 

ce qui me dérange, avec le palier de principe, c'est que l'immense majorité le fait, meme quand il n'est pas necessaire :

je m'explique : ici, sur Mayotte, nous avons un spot, la passe en S qui possede 17 bouées d'amarrage pour les bateaux de plongée.

Donc, tu fais la plongée "autorisée" par le DP en terme de profondeur, mais, comme entre 20 et 3 m, tu as plusieurs plateaux sablonneux qui te permettent de passer du temps, de voir de la vie (que ce soit des raies cachées dans le sable, des poissons fantomes ou des poissons feuilles, des squilles..) ; bref, des trucs interessants et jolis à regarder. Donc, tu passes le palier obligatoire que tu avais eventuellement et quand tu repars vers le haut, il est effacé.

Il arrive aussi que j'ai des collegues qui consomment ; je "zone" alors dans les 10 m et plus haut ; tu comprends que quand tu passes 15-20 minutes voire plus une fois que les paliers obligatoires sont effacés, rester 3 minutes de plus à 3 m au simple motif que c'est marqué à l'écran m'agace un peu.

Sur le pont du bateau, je leur propose mon ordi pour la prochaine ; lui n'affiche rien et ils n'auront pas l'idée de systématiser ce palier.

 

Toi, tu sais si l'effort que tu as fait, la fatigue que tu as va necessiter ce palier (facultatif) ou pas.

 

il y a 6 minutes, Doliprane a dit :

La plupart des gens avec qui je plonge, dont ma binôme attitrée (jeunes avec une bonne vue :D ) , sont équipée de la smart. Aucun soucis de palier (juste penser à enlever les paliers profonds), que ce soit après plongée profonde avec une grosse dizaine de minutes au palier, ou une plongée nitrox en épave.

Il a juste tendance à biper de partout une fois passé les 50m , mais les paliers donnés à la fin me semblent pas plus pénalisant que les autres (en tous cas on a jamais observé de différences notables avec d'autres palanquées équipé en matos différent).

Le petit soucis rencontré est plus de l'ordre de la pile, qui a tendance à se décharger un peu vite pour quelques binômes, sans que ce soit le cas pour tous... je sais pas si le problème est connu de ce matos, ou c'est juste pas de bol.

les paliers profonds à l'air ? une mauvais idée, un truc à oublier

https://www.plongee-plaisir.com/fr/paliers-profonds-point-question/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'algo RGBM Mares, les paliers obligatoires sont vraiment rallongés quand le plongeur sort de la fenêtre optimale de désaturation (entre le plancher et le plafond).
En général, cette fenêtre est d'environ 1m à 1m20 : quand un palier doit être réalisé à 3m, le plancher est à 4m ou 4,20m. Pour un palier à 6m, plancher à 7m ou 7m20 etc...


Plus le plongeur réalise son palier en dessous de la valeur plancher, plus l'algorithme Mares va rallonger la durée du palier : 1 minute décomptée ne correspondra plus à 1 minute sur un chrono de référence, mais bien plus longue.
Ainsi si le plongeur est à 5m pour un palier prévu à 3m, les 4 minutes de palier (par exemple) risque de durer 6 minutes au réel. 

Modifié par bardass
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme si besoin est. J'avais un Mares Quad, j'ai changé en partie à cause de se problème. On partait du fond avec les mêmes paliers. Mais durant la montée très lente en profitant des plateaux entre 20m et le palier, les paliers chez les autres diminuaient de beaucoup, parfois jusqu'à s'effacer complètement ; pas sur le Mares qui ne diminuait pas sous 10m, peu au-dessus si on n'était pas à la profondeur optimale à son goût. Ça m'est arrivé de planer 3 m au dessus du fond pour éviter de pénaliser les autres entre le moment où j'ai compris le problème et le moment où j'ai changé d'ordi.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bardass a dit :

avec l'algo RGBM Mares, les paliers obligatoires sont vraiment rallongés quand le plongeur sort de la fenêtre optimale de désaturation (entre le plancher et le plafond).
En général, cette fenêtre est d'environ 1m à 1m20 : quand un palier doit être réalisé à 3m, le plancher est à 4m ou 4,20m. Pour un palier à 6m, plancher à 7m ou 7m20 etc...


Plus le plongeur réalise son palier en dessous de la valeur plancher, plus l'algorithme Mares va rallonger la durée du palier : 1 minute décomptée ne correspondra plus à 1 minute sur un chrono de référence, mais bien plus longue.
Ainsi si le plongeur est à 5m pour un palier prévu à 3m, les 4 minutes de palier (par exemple) risque de durer 6 minutes au réel. 

Ce qui parait être normal dans la logique de la Deco.

Il y a 7 heures, Ninie16 a dit :

...

Vous dites qu'avec le Leonardo c'est possible de faire une plongée air, puis une en faire une seconde au nitrox. Cela est un critére très important pour moi. Mais cela est il possible de le faire également avec le smart? J'ai beau chercher, impossible de trouver la réponse que ce soit dans la notice ou sur internet. 

Comme dit Bardass et d'autres post : 
Tu règles l'engin en mode Nitrox et tu lui indiques le taux de Nitrox à chaque plongée (21 pour une plongée Air).
Et bien sûr il faut supprimer l'option "Paliers Profonds" si elle existe.
Le Smart Air (avec mesure de la pression du bloc)  est un peu plus cher que le Smart "normal" mais ca vaut le cout/coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon finalement je crois que je vais opter pour le Mares Smart. Je vais juste passer en boutique pour vérifier que l'écran ne soit pas trop petit, et si c'est ok je le prend. 

Et puis tant pis pour les paliers à "rallonge", j'aime bien les ordis Mares moi, je les trouve hyper clair au niveau de l'interface! 😀

 

Par contre @gerard95 et @Doliprane, j'ai vu qu'il existait les paliers profonds sur le Smart, mais en lisant la notice, apparemment on ne peux pas les supprimer, mais par contre on peux ne pas les faire, l'ordinateur ne considérera pas que c'est une violation des conditions de décompression et ne se bloquera pas pour les plongées suivantes. Du coup je pense que c'est bon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ninie16 a dit :

 

 

Par contre @gerard95 et @Doliprane, j'ai vu qu'il existait les paliers profonds sur le Smart, mais en lisant la notice, apparemment on ne peux pas les supprimer, mais par contre on peux ne pas les faire, l'ordinateur ne considérera pas que c'est une violation des conditions de décompression et ne se bloquera pas pour les plongées suivantes. Du coup je pense que c'est bon

 

 

 

dans les réglages, à mettre en position OFF

image.png.e1e5ab96ebd32e8099817c11f5f437db.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.