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Compte Rendu Zanzibar du 20/01 au 05/02/2023


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    Après pas mal d’hésitations nous avons fait le choix de tenter un petit voyage à Zanzibar.

    J’avoue y être allé à reculons… mais bon il faut bien découvrir de nouvelles destinations (et accessoirement faire plaisir à Binômette 😉 ).

     

    Dans l’ensemble je retiens pas mal de positif même si je ne suis pas à 100% conquis.

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas la destination 2 petites minutes de lecture éclaireront vos lanternes https://fr.wikipedia.org/wiki/Zanzibar_(archipel)

     

    Une fois de plus nous sommes partis de Francfort avec Ethiopian Air. Rien à dire service très correct, pour un prix A/R de 780 € par personne… si j’avais été plus réactif j’aurais pu économiser un peu… mais bon ce n’est pas dramatique.

     

    Donc escale à Addis Abeba, après un vol de nuit nickel pour ne pas être trop fatigué à l’arrivée… bon nous avons été très chanceux… nous avions chacun une rangée de 3 sièges, lors des 2 vols… nickel pour dormir.  Bon le retour s’annonce plus serré, à priori les 2 vols sont complets ou presque.

     

    Nous arrivons à l’aéroport international de Zanzibar situé un peu au sud de Stone Town la capitale de Zanzibar vers 13 heure.

    Nous avions fait la demande de visa en ligne et payé sur le site officiel de la Tanzanie. Je ne sais pas trop si c’est la meilleure des solutions, parce que la file d’attente était immense et que ceux qui ont fait le choix de faire la demande sur place passaient visiblement beaucoup plus rapidement…

    Bref après bien 40 minutes nous voilà passé, nous récupérons nos bagages et sortons de l’aéroport où notre taxi nous attend.

     

    Le prix du visa en ligne est d’environ 50€. Le lien est https://eservices.immigration.go.tz/visa/

     

     

    Petite remarque concernant Ethiopian Air, j’ai beau lire en long en large et en travers les règles des bagages en soute, je ne suis certain de rien.

    Même en écrivant au support afin d’avoir une confirmation sur « mes droits » aucune réponse claire, si ce n’est un lien sur la page expliquant la chose… donc je tourne en rond…

     

    Je prends quand même le risque de prendre 3 valises de moins de 23 kg. Donc 2 standards et une pour le matériel de sport pour ma femme et moi. Mon interprétation est la suivante 23 kg + 23 kg de bagage sport (ou 32kg mais j’ai joué la sécurité en restant sous les 23).

     

    A Francfort cela passe sans le moindre problème… nickel.

     

    Nous venons de passer le check-in pour le retour… au guichet on m’explique que j’ai droit de toutes les façons à 2x23 par personne… mon interprétation des règles est 2 bagages de 23 kg max les 2 ensembles…. ou un de 23 max + le bagage sport de max 23 (ou 32).

     

    Bref allez savoir.

     

    Notre séjour a été divisé en 2 parties une tout au nord à Nungwi et l’autre tout au sud à Kizimkazi.

     

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    Pour le nord nous savions qu’il risquait d’y avoir un peu de vent… au sud normalement la période est bonne.

     

    Nous voilà donc en route direction le nord. Très belle route et après un peu plus d’une heure nous arrivons à destination. Nous quittons la route principale et nous commençons le « massage africain » comme dit le chauffeur. « Route » défoncée, pardon chemin de terre chaotique… avant d’arriver au petit hôtel que nous avons choisi : le Gaia Villas. C’est une toute petite structure avec une petite piscine en retrait de la côte… enfin en 7 à 10 minutes à pied on rejoint la plage. Vraiment très rapide et en aucun cas ce n’est un problème.

     

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    Rien à dire si ce n’est que nous étions ravis du choix.

    Une très belle chambre au fond du jardin, au premier. Climatisation très efficace suffisante pour rafraichir la chambre et le grand salon avec un immense canapé.  De la place à revendre le rêve, rien à voir avec la cabine que nous avions lors de notre dernier voyage aux Maldives (pour ceux qui suivent 😉 ). En plus il y avait une grande terrasse avec vue sur la piscine de l’hôtel.

     

    HB__2473 Gaia Villas, Tanzanie, Zanzibar - Tanzanie.jpg

     

    La propriété est surveillée 24h sur 24 et il y a un coffre-fort dans la chambre. Personnel très sympathique et disponible.

     

    Le séjour commence bien.

     

    Après nous être installé nous voulons aller au club de plongée afin de faire la paperasse habituelle pour le lendemain….

     

    Ben non ce n’est pas la peine nous apprenons par la propriétaire de l’hôtel que la sortie du lendemain est annulée pour raison météorologique.

     

    Bon finalement il ne commence pas si bien que cela ce voyage….

     

    Nous faisons un petit tour au centre de Nungwi, des boutiques partout… avec plus ou moins les mêmes articles dans chacune d’elle.

    Des prix, incroyablement élevés… ah oui c’est le domaine du marchandage... bref nous aurons le temps de nous balader le lendemain et de les faire toutes ou presque.

    Nous en profiterons également pour parfaire notre Swahili… Jambo, Hakuna Matata, Karibu et bien sûr Pole pole. Nous voilà dans le bain.

     

    Il fait chaud, très chaud… le retour à l’hôtel fait du bien et le plouf dans la piscine est salvateur. Petite piscine entourée de bananiers, papyrus etc… très bien pour se poser un peu.

     

     

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    Edited by caolila
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    Le lendemain, lundi, réveil avec une météo qui ne semble pas s’être arrangée. Mais la veille lors de notre passage au club  « Spanish Dancer Divers» https://www.divinginzanzibar.com/fr/  nous avions eu la confirmation qu’ils sortiront et que nous irions à Mnemba. Les blocs sont des aciers 12L courts et il est possible d’avoir des 15L sans surplus. Coooool .

     

    Une fois nos blocs gréés ils sont transportés sur le bateau.

    Rien à faire si ce n’est prendre ses palmes et masque… et bien sur son matériel photo/vidéo.  Ah si, il y a un truc à faire il faut prendre une des gourde mise à disposition et la remplir à la fontaine présente au club. Chacun est responsable de « son » eau.

     

    Un petit briefing est réalisé avant de rejoindre le bateau, c’est à ce moment que les palanquées sont communiquées. Avant cela il y a du thé au gingembre à disposition, afin de patienter.

     

    Au briefing il est proposé des pilules anti-mal de mer… non elles sont fortement conseillées. Je me laisse tenter alors que jusqu’à présent je n’ai jamais été malade… je joue la prudence.

     

    Nous voilà partis vers le plus gros des 2 bateaux en bois du club. Toute l’équipe est aux petits soins. Nous sommes 12 plongeurs clients et 3 guides. En nous éloignant de la plage où nous avons embarqués, la houle se fait rapidement ressentir. La durée de navigation prévue pour rejoindre la petite ile de Mnemba est de 1h15-30.

     

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    Cela ne sera pas vraiment une partie de plaisir, surtout pour certain… à l’arrivée nous nous préparons et passons enfin sous la surface de la mer.

    Hummmm je regrette déjà la gravière du fort… visi… j’ai du mal a le croire mais je pense que cela a été, en mer, la pire de ma petite expérience… il ne devait pas y avoir plus de 1m50 par moment. Nous nous baladons avec des « éclaircies » après 50 minutes nous arrivons dans la zone des 5 m… je fais une photo je me retourne et plus personne je cherche, rien… si ce ne sont des bulles qui remontent de bien plus profond.

    Ce ne peut être qu’une autre palanquée.

     

    Après 1 minute je rejoins la surface et je vois la bouée à une dizaine de mètres je la rejoins et descend retrouver ma palanquée… à 14,5 m…    hum  bizarre.

     

    Ils ont l’air content de me retrouver… 😉  

     

    Nous remontons pour faire le palier de sécu.

     

    Une petite particularité, que je n’ai jamais encore rencontrée, de Spanish Dancer, les guides emportent avec eux des bouées rigides oranges avec un gros spool à manivelle.

    C’est pour faciliter le suivi des palanquées par le capitaine du bateau. Bon j’avoue que c’est également très pratique pour retrouver sa palanquée :D

     

    Seconde plongée une heure plus tard à quelques pas de là toujours autour de la petite ile de Mnemba. Ma binômette me fait comprendre que cela va certainement poser un problème, une oreille montrant de sérieux signes de faiblesse… 

    Effectivement elle ne descendra pas à plus de 2 m.

     

    Me voilà donc « célibataire » 😉

     

    La visibilité sera un peu meilleure qu’à la première plongée mais à peine. Pas beaucoup de choses à prendre « correctement » en photo.

    Avec une bonne visi, il y aurait certainement eu de très belles photos en grand-angle. Il parait qu’il y a parfois 30 m avec une eau cristalline…

     

    Le retour de Mnemba se fera en quasiment 2 heures, nous nous ferons bien secouer et certains offriront leur dernier repas aux poissons.

     

     

    D’autres clubs utilisent des zodiacs, ils sont plus rapides … mais se font encore plus secouer… Je préfère et de loin   prendre moins de risques à mon matériel photos.

     

    A une quinzaine sur le bateau c’était vraiment bien, confortable (enfin pour ceux qui n’avaient pas le mal de mer 😉 ).  Entre les 2 plongées nous avions de quoi manger thé, mangues, crêpes fourrées, bref tout ce qu’il faut pour passer l’intervalle de surface de façon sereine.

     

    De retour sur la plage, nous débarquons et rejoignions le club avec nos palmes et masque… le reste sera transporté par les employés du club. Vraiment cool.

     

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    Il y a des bacs de rinçages, toilettes, douches.

     

     

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    Les sorties se font départ le matin en double tank… retour en fonction des distances, mais pour nous cela a été entre 13 et 16 heures. Les jours suivants le premier, à notre arrivée les blocs étaient gréés et apportés sur le bateau...

     

    plus grand-chose à faire si ce n’est s’habiller et passer prendre un petit thé 😉 en attendant le briefing

     

    A l’accueil nous retrouvons les 2 boss David et Lalo. Il y a aussi Susanne une Allemande. Donc au niveau communication aucun souci, avec l’hébreux, l’espagnol, le français, l’allemand, le swahili et bien sûr l’anglais il y a ce qu’il faut.

     

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    Il y a aussi un jeune instructeur français Edouard.

     

     

    @autrichon gris:  il a commencé la plongée aux CAMNS il y a 4 ans environ. Tu devrais le connaitre   

     

     

     

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    Bref première journée en demi-teinte, mère Nature n’était pas disposée à nous offrir une superbe entrée en matière… et je ne parle même pas de l’oreille de binômette qui visiblement fait des siennes.

     

    Quoi qu’il en soit le rendez-vous est pris pour le lendemain.

     

    La nuit de binômette fût plus que moyenne, la crève, toux, cela avec plus de 30 °C et en vacances. Ce n’est vraiment pas une bonne entrée en matière pour ce début de séjour. Je ferais donc les 2 jours suivant sans elle.

     

    Au deuxième jour nous ferons 2 sites proches de Nungwi visibilité toujours très mauvaise mais beaucoup de vie je m’éclate… enfin non pas vraiment.

     

    1)      Avec l’objectif macro je galère à faire la mise au point tellement il y a de particules qui passent devant l’objectif et le sujet… cela donne une idée de la situation je pense.

     

    2)      Je me suis aperçu que malgré les 2 chargeurs de batterie que je possède pour mon appareil photo…. Je n’en ai aucun… je les ai lamentablement oubliés à la maison….   (merci de ne pas remuer le couteau dans la plaie).

     

    Le gros point positif de la seconde plongée du jour sera pour moi de voir enfin mon premier Rhinopia, un bleu…  bref belle plongée avec plein de trucs sympas.

     

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    Le 3eme jour toujours tout seul nous irons vers l’ile en face de Nungwi, plein ouest.

    Pas loin d’une heure de navigation, mer toujours aussi démontée, voire plus que lors du premier jour. Les plongeurs n’arrêtent pas de « nourrir » les poissons … certains ne feront même pas la seconde plongée tellement ils étaient malades… Nous n’étions que 2 à bien nous marrer à l’avant du bateau, c’était cool (n’est-ce pas Alex ? ).

     

    Concernant les plongées petite hausse de la visibilité avec des sites, qui avec d’autres conditions sont je l’imagine splendides… je l’imagine uniquement malheureusement…

    En plus je suis devenu très mais alors très économe au niveau photo. Une des batteries est quasi vide et je n’en ai qu’une deuxième… d’habitude j’en emporte 3….

     

     

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    Enfin au quatrième jour ma femme est à nouveau en état de tenter une plongée… nous ferons les mêmes sites que le deuxième jour la météo n’étant toujours pas favorable...

     

    La visibilité s’est nettement améliorée et nous profitons de nos plongées… avec à nouveau le Rhinopia.

     

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    Tout va bien si ce n’est que ce cher @caolila  aura pour la première fois l’honneur de nourrir les poissons entre les 2 plongées… étrange la mer était plus calme que les jours précédent.

     

    Mais ne faut-il pas un début à tout ?

     

    Bon binômette fera pareil au moment de sortir la tête de l’eau à la fin de la seconde plongée…. J’imagine que nous avions mangé un truc pas très net.

     

    Le lendemain la sortie prévue était à nouveau Mnemba… et avec cette mer agitée et une visibilité plus que moyenne nous avons décidé de ne pas y aller…  Les +/- trois heures de navigation pour avoir toutes les chances de ne pas voir grand-chose nous ont découragé.

     

    Nous en resterons donc à 4 jours et 8 plongées pour moi et seulement 3 plongées pour ma moitié. Maigre résultat d’une semaine passée a Nungwi.

     

    Parlons un peu de Spanish Dancer Divers. https://www.divinginzanzibar.com/

     

    C’est une équipe très sympa et efficace. Tout est bien organisé et malgré la météo contrariante tout était presque parfait. Il y a bien eu un petit couac lors de ma 7 eme plongée mais rien de grave.

     

    Je vais quand même raconter cette anecdote qui servira de piqure de rappel au niveau sécurité.

     

    Normalement chaque guide plonge avec une bouée de surface… mais là pour une raison que j’ignore nous étions avec une méga-palanquée et 2 guides. Enfin bon nous étions à 5 avec 2 guides… 

     

    Ayant déjà plongé avec l’un nous avions dit que nous resterions avec lui avant de descendre. Au fond très rapidement nous perdons les autres (vous savez à cause de la visi 😉 ) et nous faisons notre vie avec « notre » guide…. Tranquille… à 45 minutes il nous fait signe palier de sécu 3 min à 5 m… hummm zut c’est rapide, mais bon nous nous exécutons et remontons doucement… la plongée aura duré 53 min.

    En remontant vers le palier voyant le guide sans para je sors le mien et l’envoie… puis le guide prendra le relais pour gérer le para. Bref nous arrivons en surface et voyons l’arrière du bateau. Il s’éloigne doucement.

    Nous avons beau lever et agiter mon para rien n’y fait… le sifflet accroché à la stab entre en action… Toujours aucune réaction le bateau s’éloigne de plus en plus.

    Pas de panique a une vingtaine de mètres un bateau de plongée concurrent nous voit et vient nous chercher, nous embarquons et il nous amène rapidement vers celui de Spanish Dancer.

     

    Dans ces moments même si la situation n’était absolument pas critique tu te dis qu’il ne faut une fois de plus que compter sur soi… avoir son matériel de sécurité perso et ne pas compter sur les autres…

     

    Le guide est un jeune guide pas encore totalement « mûr », il doit encore un peu apprendre de ses erreurs… cependant il a de bons yeux et est attentif à sa palanquée.

     

     

     

     

     

    Donc malgré ce tout petit couac je ne peux que vous conseiller d’aller plonger avec Spanish Dancer Divers.

     

    Un grand merci à Lalo et à Susanne et bien sur au reste de l’équipe.

     

    Concernant les plongées proches de Nungwi, je ne sais trop quoi dire, elles ont été gâchées par la mauvaise visibilité liée à la météo. Je pense qu’avec de bonnes conditions, il y a certainement moyen de faire de très belles plongées tout comme de belles rencontres.

     

    Pour nous cela sera peut-être une autre fois.

    Nungwi :  un haut lieu de la fête à Zanzibar…. Donc en fin de journée les animations commencent et avec elles une certaine ambiance sonore qui au loin ne s’arrête que très tard dans la nuit. Il est donc indispensable si vous voulez dormir un minimum de vous éloigner du centre sinon les réveils risquent d’être difficiles.

    En fin de journée sur la plage vous pourrez assister à des danses Massaï, des acrobates etc…

     

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    Il y a pas mal de restaurants, du local vraiment pas cher du tout au nettement plus européen et surtout plus cher. Nous avons, par personne mangé pour entre 5 et 15€ sans faire de folie je précise

    Exemple : Une grande portion de langouste avec frites ou riz 35 000 Shilling Tanzanien (+/- 14 € )

    Les Zanzibaris ne sont pas trop pressants... lorsqu’on dit non, ils n’insistent pas ou très peu. Globalement une très bonne surprise et découverte pour nous.

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    Après une semaine passée au nord nous prenons la route pour rejoindre Kizimkazi tout au sud.  Il faut compter entre 1h30 et 2 heures de route.

     

    Kizimkazi est un village de pêcheurs, et d’après ce que j’ai entendu par un guide c’était la capitale de Zanzibar avant que ne soit construite Stone Town la capitale actuelle.

    En arrivant, nous nous retrouvons dans une ambiance totalement différente du nord. C’est un tout petit village avec seulement quelques boutiques locales… nous sommes très loin du village touristique à la sauce Nungwi.

     

    Voulant plonger avec le club Divetime https://www.divetimezanzibar.com/  le choix de l’hôtel fût très vite fait… ce sera le Sarabi hôtel juste de l’autre coté de la plage….

    A 2 minutes à pied. Difficile de faire plus proche.

     

    Le Sarabi, hôtel vieillissant, les bungalows mériteraient une rénovation sérieuse. Il possède une belle grande piscine et les bungalows « deluxe spa » ont une mini-piscine privative… Ayant vu qu’il restait encore 6 ou 7 chambres avec spa j’ai tenté le coup et obtenu un upgrade…  La piscine d’eau douce est un excellent bac de rinçage pour le matos photo  :D 

     

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    Il y a, à côté du restaurant, une grande piscine bien agréable, entourée de chaises longues avec parasols.

     

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    Les bungalows sont répartis dans un joli jardin.

     

     

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    Ce n’est pas du grand standing mais cela nous convient tout à fait. Là aussi le personnel est très bien, toujours le sourire et disponible.

     

    C’est différent du Gaia Villas, un petit cran en dessous sur certains points mais ce n’est pas la même localisation.

     

    Après notre installation nous allons rapidement chez « Divetime » le club avec qui nous plongerons la semaine à venir.

    Cela afin de régler la paperasse prendre les consignes pour le lendemain, mais surtout et avant tout pour chercher le chargeur de batterie. Zoli le patron du club a réussi à ma demande à trouver un chargeur dans une boutique de Dar es Salaam et il a été livré en 2 jours.

     

    Me voilà sauvé je vais à nouveau pouvoir prendre des photos sans hésiter à faire une seconde prise 😊

     

    Merci, merci et encore merci Zoli pour avoir en quelque sorte sauver la seconde partie de notre séjour à Zanzibar.

     

     

     

    Donc le lendemain matin rendez-vous à 9h00 au club. Nous serons à l’heure… ce ne sera pas le cas de tous…

    Nous sommes les seuls à plonger plusieurs jours les autres ne sont que des plongeurs occasionnels.

     

    C’était plus ou moins la même chose au nord sauf exception.

     

    Nous plongerons avec Dullah sur un site facile vers le nord où nous devrions voir des hippocampes... ce fût chose faite.

     

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    Plongée cool, prise de contact. Nous plongerons par la suite toujours avec Dullah cool, mais pas trop habitué à chercher les trucs que j’aime bien le petit… voir le tout petit…

     

    Donc ici comme dans le nord les plongeurs photographes, j’imagine qu’ils n’en voient pas trop souvent, ce n’est clairement pas la clientèle habituelle. Je crois qu’aucun des guides, matelots du club n’avaient vu un appareil photo du style du mien… pour eux c’est une « African house » Parce qu’ils avaient tout à fait conscience de ce que pouvait coûter ce qu’ils voyaient. Les guides du nord ont également employé la même expression.

     

    Les employés du club apportent les blocs sur le bateau. A la charge des plongeurs d’apporter le reste… en fonction de la marée cela va très vite…. Il n’y a que quelques mètre à faire ou un peu plus 😉 disons 200 ou serait-ce 300 ?.

     

    Chez Divetime également nous serons « très bien nourri » entre les plongées, eau (apportée par l’équipage contrairement à chez Spanish Dancer Divers) ananas fraichement coupé, bananes, petits gâteaux… bref de quoi patienter durant les 45 à 50 minutes de l’intervalle surface.

     

    Les blocs sont des S80 gonflés à 200 bar. Il n’y a pas plus gros. Les plongées ne sont pas profondes… donc même moi je tiens, par contre elles sont un peu plus courtes on va dire une cinquantaine de minutes.

    Contrairement au nord, la mer est calme et le sera de plus en plus au fil des jours… idem pour la visibilité, moyenne à très bonne le dernier jour. Nous ferons 3 jours de plongées puis un petit break pour visiter le parc national de Jozani https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_Jozani_Chwaka_Bay  

    Petite visite très sympa, en attendant de faire notre plongée de nuit.

     

     

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    Les 2 jours suivant, nous ferons également des sorties double-tank.

     

    Donc 11 plongées durant la seconde semaine. Il y a beaucoup de coraux dans toute cette zone de belles plongées où nous nous sommes éclatés…  mais il y a un truc qui nous manquait… peu de « gros » enfin de moyens. Le plus gros poisson que nous verrons sera un Napoléon au loin… quelques bancs de vivaneaux sinon aucun requin, aucune tortue… rien

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    Le tout petit c’est un peu pareil quelques nudibranches plus ou moins communs, des crevettes, poulpes, seiches et calmars…, du classique.

     

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    La plongée de nuit sera pas mal avec une très bonne visibilité, mais peu de vie également, un peu déçu, mais nous devenons je crois trop exigeant.

     

     

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    Il y a 10 heures, caolila a dit :

     

     

     

    @autrichon gris:  il a commencé la plongée aux CAMNS il y a 4 ans environ. Tu devrais le connaitre   

     

     

     

     

    Yes. Edouard, est en effet passé au club quelques mois pour faire sa formation...👌

    J'avais vu ça au Mexique sur la coté Pacifique de Baja California, les pecheurs locaux en barcasse qui ramenaient des requins marteaux... Je suis parti de la zone avant de m'agaçer furieusement...Mais qui suis je pour donner des leçons à des gars qui galèrent au quotidien pour nourrir leur famille...

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    Merci pour ce CR et les zolis photos qui vont avec 😊

     

    C'est aussi une destination qui nous a titillé plusieurs fois (à insérer entre un Safari en Tanzanie et un saut sur Mafia Island) mais jamais validé, et ton CR semble confirmer les echos que j'avais eu sur la visibilité et la population sous marine 😣

     

     

     

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    Il y a 3 heures, Falkor a dit :

    ton CR semble confirmer les echos que j'avais eu sur la visibilité

     

    Attention,  il est clair que nous sommes tombé sur une très mauvaise période avec le cyclone qui a frappé Madagascar...  

    Je t'assure qu'a la fin de la seconde semaine... elle était très bonne dans le sud. Nous avons egalement un retour d'un couple qui est passé à Mnemba après notre départ.... superbe visi et de longues minute a nager avec des dauphins... 

     

    Je n'exclus pas d'y retourner...  donc ce n'est pas si mauvais que cela.

     

    J'ai egalement des infos par une personne de Divetime comme quoi un des guides a(aurait) trouvé pour la première fois des crevettes arlequins.  

     

     

    Il y a 3 heures, autrichon gris a dit :

    Mais qui suis je pour donner des leçons à des gars qui galèrent au quotidien pour nourrir leur famille...

     

    C'est en gros l'explication que j'ai donné a binômette....   Elle s'agaçait de ne pas voir de gros...(tortue)  et le  fait de voir une manta sur le sable... hummm cela ne passait pas du tout...

     

    Nous sommes bien d'accord, je pense,  que ce ne sont pas ces pécheurs qui vident les océans mais bien plus les gros chalutiers industriels.

    Edited by caolila
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    Il y a 14 heures, caolila a dit :

     

    La responsabilité du manque de gros est sans aucune doute à mettre sur le compte de la pêche la preuve en image.

     

    HB__2913 Kizimkazi, Tanzanie, Zanzibar - Tanzanie.jpg

     

    Manta et Marteau

     

    HB__2916 Kizimkazi, Tanzanie, Zanzibar - Tanzanie.jpg

     

    WP_20230130_07_00_13_Pro_.jpg

     

    Mateau et renard

     

    Un des guides nous a également indiqué que certains « anciens » mangeaient encore des tortues, même si cela est interdit.

     

    Lors de la dernière journée de plongée nous aurons la chance de croiser un groupe de dauphins.

    Nous ferons 2 mises à l’eau en masque et palmes, la rencontre fût brève mais fort agréable.

     

     

    HB__3875 Kizimkazi, Tanzanie, Zanzibar - Tanzanie.jpg

     

    Le club Divetime dispose de 2 bateaux à fond plat en fibre et relativement rapides. Le confort est au rendez-vous, le sérieux des employés également. Si nous retournons à Zanzibar, je n’hésiterai pas un instant à retourner plonger avec cette équipe. Le Boss Zoli, un Hongrois discret, gère la structure de façon efficace.

     

    image.thumb.png.1cd28ea2f25170db89aa26eb43f544db.png

     

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    image.thumb.png.b573f77f09f70065ab37cc64da0109c2.png

     

     

     

     

     

     

    Au sud nous ne mangerons qu’à l’hôtel, sauf une fois ou nous avons-nous sommes laissé tenter par un petit barbecue sur la plage. Repas complet pour moins 15 € par personne.

    Le Sarabi hôtel nous a largement satisfait par la qualité et les tarifs des repas, donc pourquoi chercher autre chose. Il n’y a pour moi aucun doute que pour ceux qui veulent plonger c’est bien l’hôtel qu’il faut choisir. Pas besoin de se faire chercher, c’est ce que nous apprécions, être autonome et perdre un minimum de temps dans les déplacements.

     

     

     

     

     

    J’arrive au bout de ce compte-rendu… c’est le moment de faire une petite conclusion sur le côté plongistique de la destination.

     

    Pour : Il y a moyen de faire de belles plongées à Zanzibar. Les récifs me semblent encore dans un état très satisfaisant et la vie de taille moyenne présente. Le tout petit doit également être présent, mais sans les guides formés pour, il n’est pas facile de le trouver.

     

    Contre :  pas de gros, c’est un peu dommage. Les guides avec lesquels nous avons plongé, ne sont pas habitués à chercher du tout petit, la clientèle n’est pas demandeuse.

     

     

     

     

     

    J'ai publié des photos dans un classeur flickr :   Zanzibar 2023

     

     

    re,

     

    au niveau de la peche, ce que tu peux te dire, c'est que les habitants vont les manger, ces prises ; elles ne sont pas pechées pour le fun ; le niveau de vie local fait qu'ils doivent accomoder ce qu'ils prennent.

     

    La surpeche, va la chercher au niveau des thoniers senneurs de l'UE qui pechent dans le canal ; ils sont basés aux Seychelles, mettent des DCP (400 autorisés par navire, au meme moment à l'eau), ce qui leur permet de ratisser les eaux.

     

    Et, comme les prises ne sont pas infinies... il y a 2 ans, nous pechions déjà des juveniles (des jeunes qui n'ont pas encore eu le temps de se reproduire).

    Autant dire que, bientot, pour les conserveries, ça ne vaudra plus le cout (pas de faute d'orthographe), mais, en attendant, ce sera le désert.

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    Merci pour ce cr qui révèle entre autre que les plongées dans des eaux chaudes ne sont pas toujours des plongées  considérées comme faciles par les plongeurs français...😉

     

    Honnetement et au vu de ton cr quitte à aller dans ce coin j'ai l'impression  que Mayotte est plus intéressant point de vue plongée...

     

    Pour ton prochain passage à Lembeh demande à voir les rhinopias...😉

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    Il y a 2 heures, caolila a dit :

    i est passé à Mnemba après notre départ.... superbe visi et de longues minute a nager avec des dauphins... 

     

    Un grand merci pour le CR, toujours un bon moment passé à le lire.

     

    Quoi te dire, si ce n'est que même si nous n'étions pas basé au même endroit à Zanzibar, force est de constater que ce séjour ressemble en beaucoup de points au mien (octobre 2022). Tu vas à Zanzibar voir "du petit" !

     

    Dans certains endroits où j'ai plongé il y avait aussi un peu de courant, parfois soutenu.

     

    Pour les dauphins de Mnemba, j'ai l'impression "qu'ils" les attirent, peut être avec du jus de poissons... car ils ne viennent en surface que prêt des bateaux avec des snorkelers.

    Alors que les mêmes bateaux avec des plongeurs bouteilles dedans, ne les attirent pas, ...curieusement.

     

    Autre point, j'avais trouvé qu'il y avait beaucoup de déchets en plastique sur les plages (alors que théoriquement interdit en import pour les touristes). Dans l'eau j'ai trouvé cela visuellement plutôt "propre". Et toi tu as remarqué aussi ?

     

     

     

     

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    il y a 32 minutes, speaktome a dit :

    Autre point, j'avais trouvé qu'il y avait beaucoup de déchets en plastique sur les plages (alors que théoriquement interdit en import pour les touristes). Dans l'eau j'ai trouvé cela visuellement plutôt "propre". Et toi tu as remarqué aussi ?

     

     

    Oui quelques dechets... mais peu je trouve en comparaison de l'indonésie (bali/sulawesi)

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    il y a 57 minutes, brenique a dit :

     

     

    Pour ton prochain passage à Lembeh demande à voir les rhinopias...😉

     

    Ah les rhinopias... Me rappelle cette croisière dans le détroit d'Alor, ou le patron du bateau nous dit, très éventuellement on peut voir un rhinopias ici, mais c'est très très rare, un tous les 4000 plongées environ..;😁 On se marre de la blague avec mon pote, ils nous larguent ensuite sur un fond de 15m avec de vieux pneus, et dans le creux du pneu, believe it or not: 2 rhinopias !! 

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    Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

     

    Ah les rhinopias... Me rappelle cette croisière dans le détroit d'Alor, ou le patron du bateau nous dit, très éventuellement on peut voir un rhinopias ici, mais c'est très très rare, un tous les 4000 plongées environ..;😁 On se marre de la blague avec mon pote, ils nous larguent ensuite sur un fond de 15m avec de vieux pneus, et dans le creux du pneu, believe it or not: 2 rhinopias !! 

     

    Perso quasi 800 plongées... j'avais de la marge avant d'arriver a 4000 :D

     

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