Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Guadeloupe, inquiétant assainissement


LA LOUBINE

Messages recommandés

Il y a 2 heures, LeLoupDu99 a dit :

Dans quelles poches disparaît l’argent ?…

Quand tu fais des réunions avec les élus locaux, la réponse se voit dès le parking :(

Sinon triste réalité, avec plusieurs centaines de millions d'euros injectés dans l'assainissement il y a quelques années, pour vendre des rolls (savoir le nec plus ultra des stations d'épuration), sans personnel formé, sans maintenance. Des couts de maitrise et d'assistances à maitrise d'ouvrage explosés, des élus et des entreprises qui se gavent, et au final comme l'eau, un système défaillant ...

Le pire étant l'impact sur les coraux, en Guadeloupe, comme en Martinique, les dernières études montrent une vraie corrélation entre les sites de rejets (nombreux) et le mauvais état des coraux :( 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Doliprane a dit :

Quand tu fais des réunions avec les élus locaux, la réponse se voit dès le parking :(

Sinon triste réalité, avec plusieurs centaines de millions d'euros injectés dans l'assainissement il y a quelques années, pour vendre des rolls (savoir le nec plus ultra des stations d'épuration), sans personnel formé, sans maintenance. Des couts de maitrise et d'assistances à maitrise d'ouvrage explosés, des élus et des entreprises qui se gavent, et au final comme l'eau, un système défaillant ...

Le pire étant l'impact sur les coraux, en Guadeloupe, comme en Martinique, les dernières études montrent une vraie corrélation entre les sites de rejets (nombreux) et le mauvais état des coraux :( 

Le plus grave c'est que tout celà est bien connu de nos gouvernants depuis des années toujours freinés par le "pas de vague"...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de l'article :

Citation

La majeure partie du système d’assainissement de la Guadeloupe dysfonctionne. 

J'étais tenté de le poursuivre plus simplement, par :

Comme à peu près tout le reste, d'ailleurs !

Hôpitaux, écoles, transports en commun, distribution d'électricité et d'eau, état civil, services des impôts, poste, entretien des routes, services à la personne, restaurations, services touristiques, prise de contact avec le moindre artisan ou commerçant ... sur ce territoire, tout est compliqué, rien ne se fait simplement.

 

J'ai l'habitude de dire que cette île est un gros dysfonctionnement à elle seule. Seules les rares choses fonctionnelles et à peu près "normales" sont remarquables.

 

Au quotidien, c'est navrant, désespérant même, pour qui y vit plus de quelques semaines. 

 

La conclusion, terrible :

Citation

Seulement voilà : la somme nécessaire pour réhabiliter les stations d’épuration de la Guadeloupe pourrait comporter 10 chiffres. L’Etat ne paiera pas la facture, l’Europe ne remettra pas la main au portefeuille et les usagers, assommés par l’inflation et empoisonnés au quotidien, s’y refusent aussi. De quoi entrevoir un avenir bien sombre.

Oui, très vrai ... La Guadeloupe commence à payer le prix de son égoïsme forcené, de son clanisme et de son incurie. l'Haïtisation a commencé. Le laxisme de l'Etat français encore engoncé dans sa culpabilité historique et la corruption des élus locaux y contribuent. Mais la population n'est pas en reste. Son jenfoutisme généralisé pour la chose collective a sa part de responsabilité certaine.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scubaphil a dit :

Début de l'article :

J'étais tenté de le poursuivre plus simplement, par :

Comme à peu près tout le reste, d'ailleurs !

Hôpitaux, écoles, transports en commun, distribution d'électricité et d'eau, état civil, services des impôts, poste, entretien des routes, services à la personne, restaurations, services touristiques, prise de contact avec le moindre artisan ou commerçant ... sur ce territoire, tout est compliqué, rien ne se fait simplement.

 

J'ai l'habitude de dire que cette île est un gros dysfonctionnement à elle seule. Seules les rares choses fonctionnelles et à peu près "normales" sont remarquables.

 

Au quotidien, c'est navrant, désespérant même, pour qui y vit plus de quelques semaines. 

 

La conclusion, terrible :

Oui, très vrai ... La Guadeloupe commence à payer le prix de son égoïsme forcené, de son clanisme et de son incurie. l'Haïtisation a commencé. Le laxisme de l'Etat français encore engoncé dans sa culpabilité historique et la corruption des élus locaux y contribuent. Mais la population n'est pas en reste. Son jenfoutisme généralisé pour la chose collective a sa part de responsabilité certaine.

Ce que tu dis là peut ,à mon sens, etre appliqué à tous les territoires ultra-marins français helas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Si je te comprends bien @Scubaphil  en lisant entre les lignes... tu va revenir en métropole... tôt ou tard...

 

Et dire que moi je me disais que de passer une bonne partie de mon temps en Guadeloupe ou Martinique serait cool à la retraite... :(

 

On te ferra coucou depuis l'autre côté de la mer des caraibes... même volonté mais au mexique :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

tu va revenir en métropole... tôt ou tard...

Oui, ça viendra, un jour ou l'autre, c'est sûr.

 

 

Il y a 3 heures, caolila a dit :

passer une bonne partie de mon temps en Guadeloupe ou Martinique serait cool à la retraite... :(

Mode très prisée, en effet.

Quand tu as du temps, que tu es un gros bricoleur capable de régler la majorité de tes problèmes d'habitation toi même et de l'argent pour faire quelques aller-retours dans l'année (te permettant de récupérer des trucs plus vite et moins cher), c'est très bien.

Mais dans le cas contraire, ou quand la santé s'en mêle, ça peut vite devenir un enfer.

 

 

Il y a 3 heures, brenique a dit :

Ce que tu dis là peut ,à mon sens, etre appliqué à tous les territoires ultra-marins français helas!!!

C'est probable, oui, à un degré plus ou moins prononcé. Mais n'ayant pas d'expérience de vie dans un autre DROM-COM, je ne me permettrais pas de l'affirmer.

 

La seule chose que je peux observer, ce sont des collègues, voisins, amis, copains qui ont une autre expérience, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie, en Martinique, à Mayotte ou ailleurs et ont l'air de dire que la Guadeloupe aurait une avance certaine, voir serait parmi les pires en termes de défiance, d'incurie et de bêtise ...

Modifié par Scubaphil
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 08:54, Scubaphil a dit :

La seule chose que je peux observer, ce sont des collègues, voisins, amis, copains qui ont une autre expérience, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie, en Martinique, à Mayotte ou ailleurs et ont l'air de dire que la Guadeloupe aurait une avance certaine, voir serait parmi les pires en termes de défiance, d'incurie et de bêtise ...

 

Ayant un cousin sur place, très bien placé dans les organes de contrôle de l'administration, je ne peux qu'abonder dans ton sens. La situation en Gwada est bien plus compliquée à vivre qu'en Martinique notamment. Mais semble-t-il, il y aurait pire (Guyane, Mayotte) notamment.

 

Encore hier soir, au restaurant avec un groupe de "métros" naviguant entre les différentes affectations en parlait en ces termes.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.