Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

achat détendeur ?

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je suis surpris de ne pas avoir trouvé de sujet similaire, peut être dans débutant

désolé, je suis sûr qu'il y a plus que doublon !

Hé bien jusqu'à présent j'ai tout sauf un détendeur. Soyons honnêtes, financièrement ça m'arrange pas du tout

Je vais passer mon niveau 3, donc je me dis océan atlantique + plongées profondes... j'ai surtout peur d'un essoufflement (mauvaise entente avec palanquée, froid et stress en tous genres...)

J'ai déjà plongé plusieurs fois à 30 mètres sans problème avec un détendeur de club. D'un côté ça me rassurerait, d'un autre côté 800 balles le legend 3 mbs, financièrement c'est dur ^^

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance

il y a 51 minutes, pompone a dit :

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance

Qu'il vaut peut etre mieux acquerir de l'occasion dans du bon matos que d'investir dans du neuf moyenne gamme...

entre ici et "je plonge mais j'ai plus de place dans ma baignoire" je pense que tu peux trouver ton bonheur...

Il y a 3 heures, pompone a dit :

J'ai déjà plongé plusieurs fois à 30 mètres sans problème avec un détendeur de club. D'un côté ça me rassurerait, d'un autre côté 800 balles le legend 3 mbs, financièrement c'est dur ^^

L'argument de la sécurité revient souvent pour justifier l'achat de détendeur haut de gamme pour faire de la profonde, y compris de la part des formateurs fédéraux (et peut-être d'autres) qui le répètent doctement comme on leur a appris sans trop chercher à savoir à quel point il est justifié. Honnêtement, j'ai un peu de mal à être convaincu. C'est indiscutablement plus confortable, mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose point de vue sécurité. Je pense que ce qui t'évitera un essoufflement à 50 m (à part l'hélium, qui est à la fois la meilleure solution et un hors sujet ici), c'est un rythme respiratoire correct, un refus de tout effort prolongé, et une écoute honnête de ton corps pour savoir t'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Sans ça, les problèmes arriveront, détendeur de luxe ou pas.

Autrement dit, je serais toi je ne m'inquièterais pas trop : si ça te pose problème financièrement de sauter le pas, tu peux tout à fait commencer ta formation avec des détendeurs clubs entretenus correctement, y compris la partie profonde.

Ensuite, puisqu'il est incontestable que des bons détendeurs sont plus confortables que des entrée de gamme, tu pourras toujours considérer une mise à niveau si tu en ressens le besoin et que tu en as les capacités financières. Pour autant, tu n'es pas obligé d'aller taper tout de suite dans les nouveaux Legend, qui sont certes excellents mais aussi très chers : en plus de l'occasion (avec les risques que ça comporte), il existe tout un tas de détendeurs "coeur de gamme" (comme les anciens Core et Titan chez Aqualung, qui changent le nom de ce segment régulièrement), qui sont sensiblement moins chers et dont le confort reste très bon (comprendre : tu aurais probablement beaucoup de mal à faire la différence à l'aveugle).

Edited by Typhon
    • J'aime 3
    • Merci 1

Comme l’a très bien écrit @Typhon Je préfère être sur un détendeur club au trimix à 50 qu’avec n’importe quel haut de gamme. Un milieu de gamme fera parfaitement le job. les bon critères , un premier et deuxième étage compensé et un sav sérieux à proximité.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre avec précision

Ma décision n'est pas encore prise (je pense de plus en plus à la sécurité (psychologique ?), même à 35 mètres) mais je reviendrai vous lire. je vais me laisser quelques jours de réflexion

Bonne soirée ^^

Il y a 1 heure, pompone a dit :

je pense de plus en plus à la sécurité (psychologique ?), même à 35 mètres

35 m tu peux y aller les yeux fermés. Si ça peut aider à te rassurer, on descend sans aucun scrupule en diluant air en recycleur à cette profondeurs, le travail respiratoire est bien plus élevé (et probablement toujours plus élevé qu'un détendeur de base à 50 m, d'ailleurs).

Edited by Typhon
    • J'aime 1

• 2 weeks later...
    Le 09/02/2023 à 17:24, brenique a dit :

Qu'il vaut peut etre mieux acquerir de l'occasion dans du bon matos que d'investir dans du neuf moyenne gamme...

entre ici et "je plonge mais j'ai plus de place dans ma baignoire" je pense que tu peux trouver ton bonheur...

Prepa N1, j'ai souhaité me faire plaisir en achetant mon propre détendeur. Ayant un budget correct mais limité et ayant une certaine passion pour la seconde main j'ai fait le choix de l'occasion. 

Un pack détendeur neuf c'est quand même pas donné, sachant qu'au bout de 2 ans tu es "obligé" de passer par la case révision, je me suis dit : achète d'occasion (en intégrant une révision dans ton budget). Je me suis trouvé un ensemble Scubapro MK17 EVO / S600 / R295 / DS / Mano pour moins de 200 euros.

L'ensemble est actuellement en révision (forfait 100 euros: changement des pièces suivant préco/kit scubapro + nettoyage complet / ultrassons / passage au banc d'essai et tout le toutim).

Au final je devrais me retrouver avec un ensemble plutôt sympa pour une somme "contenue" , certe il n'est pas "flambant neuf" d'aspect extérieur mais ça je m'en cogne... Du moment qu'il est "comme neuf" au niveau mécanique et fiable.

Edited by luxivy
    • J'aime 3

Alors.....

Un détendeur "bas de gamme" moderne (moins de 30 ans) bien entretenu et réglé fait le job pour des plongées a moins de 40.

Un détendeur millieu de gamme fait le job pour n'importe quelle plongée.

Hors conditions tordues, je te défies de trouver une différence de confort entre un cousteau/supra et un Legend. Presque 40 ans d'écart......

Idem avec le MK20 vs. MK25 pour les afficionados du piston, sachant que si on ne tire pas dessus comme un goret, le 10 est presque pareil.

Donc si vraiment fauché, on trouve de "vieux" détendeurs révisés qui font un EXCELENT travail pour moins de 150€....

• J'aime 2

Bon. Ben exemple ce WE.....

Acheté un Legend sur leboncoin. Revisé en 2020, pas re-plongé.
    Ben c'est une pioche...... Nettement moins confort que les détendeurs "club" loués par le centre.

re-réglé proprement après l'essai dans 10m d'eau.
    Ben... Un autre monde. Juste une question de réglage (même pas rajouté de lubrifiant, tout ça....)

image.png.64ba36afb6dcc1b884e1bc1a7f744c5f.png

Je me rappelle d'un temps ou Coco était la première à passer les 1 000 posts.....

Il y a 1 heure, Xabi a dit :

Bon. Ben exemple ce WE.....

Acheté un Legend sur leboncoin. Revisé en 2020, pas re-plongé.
    Ben c'est une pioche...... Nettement moins confort que les détendeurs "club" loués par le centre.

re-réglé proprement après l'essai dans 10m d'eau.
    Ben... Un autre monde. Juste une question de réglage (même pas rajouté de lubrifiant, tout ça....)

Reste à espérer que pro chez qui j'ai laissé mon ensemble saura me le régler au "p'tits oignons" 🤗

Je suis assez confiant dans la mesure où il jouit d'une bonne réputation et entretient tous les détendeurs du club depuis pas mal d'années sans soucis.  Ça me ferait chier qu'un S600 réputé pour son confort se révèle être une "pioche" .

@pompone

Comme d'autres ici, tous les détendeurs sont testés pour avoir une très grande efficacité en respirant seul dessus à 50 m.

Bien évidemment, ceci c'est le minima acceptable par la norme. Ils se comportent donc tous très bien à 60 m.

Effectivement, ce qui fait vraiment la différence, c'est la qualité des réglages.

Sur un autre sujet, j'ai  indiqué cette semaine mon expérience récente sur un Mikron (moyenne / haut de gamme d'Aqualung). Excellente réputation, mais pourtant pour les meilleurs en ce qui concerne la facilité pour faire la révision (Legend, même combat).

Je suis également formé sur une autre marque italienne. Croit moi que le 1er modèle à piston d'une facilité et d'un confort exemplaire. Nous avons ici en Martinique un club pro qui les proposent y compris pour des plongées profondes (60 m).

Personne ne s'en plaint. Et l'entretien est un vrai bonheur. Pour faire l'entretien, l'autre fois, il nous a fallu 5 à 6 heure pour en faire 12 ou 13. Le coût des kits de de joints au moins 30 à 40% moins cher que pour les Legend ou Mikron d'Aqualung.

Quitte à acheter de l'occasion, privilégie toujours un modèle qui plonge, plus qu'un modèle qui reste au sec.

Maintenant si la décision d'achat n'est dirigée que par la prévention du contact buccal, tu peux aussi te contenter de prendre un petit vaporisateur de désinfectant (Steranios ou Septione d'Abyssnaut). Cela te coutera beaucoup moins cher et sera plus léger pour voyager.

Il y a 13 heures, PlongeurSDF a dit :

le 1er modèle à piston d'une facilité et d'un confort exemplaire

AC2 compact ?
    Oui, j'en ai quelques uns... Et ils ont l'avantage de pouvoir régler la MP de l’extérieur, sans rien démonter.

• Merci 1

Il y a 3 heures, Xabi a dit :

AC2 compact ?
    Oui, j'en ai quelques uns... Et ils ont l'avantage de pouvoir régler la MP de l’extérieur, sans rien démonter.

Oui c'est cela.

Au fait pour régler la MP, toujours hors pression

Edited by PlongeurSDF

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

Oui c'est cela.

Au fait pour régler la MP, toujours hors pression

Ca peut faire un joli lance-projectile pourtant 😝

• Merci 1