Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ça CR pas à grand chose

Recommended Posts

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Tu veux rire là j'imagine

Ben quand je l'ai écrit je le pensais... mais à vrai dire je suis retourné voir un peu les boitiers pour ces appareils et c'est vrai qu'il y a l'air d'y avoir moyen de monter un truc pas trop gros (surtout avec le G6)... Je pense que je suis induis en erreur par las platines que j'ai vu plonger... les gens rajoutent toujours plein de choses et au final on ne voit rien de vraiment compact.

Bon ben je vais continuer à penser à mes options... De toute façon pour l'instant je suspens les dépenses pour le matos photo.

• J'aime 1

Il y a 17 heures, generalpingouin a dit :

Ben pour moi le sujet c'est de savoir si le téléphone peut être une solution de rechange/secours...

Je parlais de mon avis sur l autre fil où il était dit que ça faisait aussi bien (limite mieux) sur cela je suis en désaccord.

Que certains arrivent à faire de belles images je le conçois 

Le 13/02/2023 à 19:06, christophe 38 a dit :

l'année derniere, nous étions dans le premier avion qui se posait apres le cyclone batsirai ; un vrai posé d'assaut. Et nous étions reparti dans l'avant dernier vol avant le cyclone de la lettre D...

Cela fait plusieurs années que nous partons en vacances dans l'ile soeur, en saison cyclonique...

encore plus que les congés de ma doudou ont "sauté" ; en avril, nous ne passerons pas en métropole. Prochaine sortie de Mayotte, mi septembre, dans 7 mois.

mardi, ici, ils pourront dire "la mer, l'a peté"

capture-d-ecran-2023-02-17-a-05-44-24-63

https://www.clicanoo.re/article/meteo/2023/02/17/cyclone-freddypassage-probable-entre-100-et-400-km-de-nos-cotes-jir

à comparer le diametre de Freddy avec la largeur de Madagascar

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/indian/images/xxirm5bbm.jpg

je pense que le coté Est va manger (et le Nord)

sh1123.gif

il y a 43 minutes, christophe 38 a dit :

à comparer le diametre de Freddy avec la largeur de Madagascar

On est plus trop dans le sujet de départ, mais je ne peux pas te laisser dire ça : tu confonds sur ton image la taille du système (qui est très très très petit !) avec le cône d'incertitude de trajectoire qui lui est forcément très très très grand puisque l'on parle d'une prévision à J+6-8... même si sa trajectoire semble globalement posée sur des rails...

Quelques lignes d'explications très bien faites :

https://www.facebook.com/ActusMeteo974/posts/6219175971447225

Citation
    [CYCLONE INTENSE #FREDDY : perspectives...]
    Le 15/02/2023 à 18h45
    Une fois n'est pas coutume, nous allons évoquer avec vous les tendances de trajectoire pour Freddy au-delà de J+5.
    Si, l'on déroge à notre "dogme" habituel, c'est que dans le cas présent, les modèles de prévisions ensemblistes/probabilistes sont remarquablement resserrés et paraissent laisser assez peu de place au doute sur la trajectoire générale à moyenne échéance 🤓
    👉 𝘾𝙤𝙢𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙝𝙞𝙡𝙤𝙨𝙤𝙥𝙝𝙞𝙚 𝙜𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙩𝙧𝙖𝙟𝙚𝙘𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚
    𝗘𝘁𝗮𝗽𝗲 𝟭 :
    Freddy surfe actuellement sur un anticyclone de moyenne troposphère (~5000 m d'altitude) qui devrait le maintenir sur une trajectoire rectiligne, vers l'ouest, au moins jusqu'à vendredi.
    Au cours de cette journée, le phénomène pourrait légèrement infléchir sa trajectoire en direction de l'ouest-sud-ouest à la faveur d'un affaiblissement de cet anticyclone.
    𝗘𝘁𝗮𝗽𝗲 𝟮 :
    Puis, en début du week-end, la reconstitution de ce même anticyclone de moyenne troposphère devrait relancer Freddy sur une trajectoire rapide en direction de l'ouest, voire de l'ouest-sud-ouest, pour les 5 jours suivants (jusqu'au mercredi 22/02) au moins.
    𝙇𝙖 𝙥𝙝𝙞𝙡𝙤𝙨𝙤𝙥𝙝𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙟𝙚𝙘𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚 𝙙𝙤𝙣𝙘 𝙜𝙡𝙤𝙗𝙖𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙘𝙖𝙡𝙚́𝙚 𝙚𝙣 𝙙𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙜𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙡'𝙤𝙪𝙚𝙨𝙩 𝙟𝙪𝙨𝙦𝙪'𝙚𝙣 𝙢𝙞𝙡𝙞𝙚𝙪 𝙙𝙚 𝙨𝙚𝙢𝙖𝙞𝙣𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙘𝙝𝙖𝙞𝙣𝙚, 𝙖 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙢𝙖. 𝘼 𝙣𝙤𝙩𝙚𝙧 𝙚́𝙜𝙖𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩, 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚 𝙙𝙚́𝙥𝙡𝙖𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙫𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙨𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙣𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝙖𝙨𝙨𝙚𝙯 𝙧𝙖𝙥𝙞𝙙𝙚 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚𝙨 25 𝙖̀ 35 𝙠𝙢/𝙝.
    👉 𝘾𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡'𝙤𝙣 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙚𝙣 𝙖𝙩𝙩𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚.
    Sur ce scénario qui semble plutôt bien calé pour les 8 prochains jours, voilà ce à quoi l'on peut s'attendre...moyennant quand même un certain degré d'incertitude qui s'évalue encore en centaine de kilomètre.
    1️⃣ Passage au plus près de Rodrigues en journée de lundi, a priori au nord de l'île, à une distance comprise 100 et 400 km.
    2️⃣ Passage au plus près de Maurice dans la nuit de lundi/mardi voire mardi matin, à une distance comprise entre 0 et 500 km au nord.
    3️⃣ Passage au plus près de La Réunion en journée de mardi, dans le quadrant nord, à une distance comprise entre 0 et 600 km.
    4️⃣ Atterrissage sur la côte est malgache dans la nuit de mardi/mercredi ou mercredi matin.
    Pour l'influence précise à attendre sur chacun des territoires qui pourraient être impactés, il va falloir être patient car cela sera fortement dépendant de l'intensité ainsi que de la structure du cyclone.
    A l'heure actuelle, Freddy est de petite voire très petite taille. Aussi, si il conserve une telle structure, il faudra qu'il passe près voire très près pour réellement chahuter son monde (à moins de 150 km de distance)
    🚨 𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗿𝗲𝗰𝘂𝗹 𝗲𝘁 𝗶𝘀𝘀𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗯𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗯𝗿𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿.
    𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗲́𝘃𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀, 𝗶𝗹 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝗲𝗻𝗱𝗿𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗵𝗮𝗰𝘂𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗲 𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝘁𝗲́𝗼 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝘂𝘅 🚨

Et des cartes peut-être plus compréhensibles pour la trajectoire et l'incertitude :

Peut être une image de carte et texte qui dit ’11s FREDDY GEFS Tracks and Min. MSLP (hPa) Initialized at 06z Feb 15 2023 Levi Cowan tropicaltidbits.com 10°N 1010 10°S 1005 1000 20280 990 960mb 30°S 980 970 40°S 960 950 50°S 30°E 40°E 940 50°E 60°E 70°E 930 80°E’

Peut être une image de texte qui dit ’Strike Probabilities* of[FREDDY] Based on ECMWF Ensemble Init :2023/02/1506Z probability thatth the center fthe tropical within (appro 960hPa 54hPa Ensemble Cluster 10°S 960hPa Control 10~25% 25~50% 50~75% 75% 20°s M299 30°S 100 60°E 70°E M4896 80°E 949 CTRL960Pa’

Un commentaire et un suivi plus récent (17/02/2023) :

https://www.meteo-reunion.com/mon_commentaire/

Citation

Le Cyclone Tropical Intense FREDDY se déplaçait à 16h00 (jeudi 16) vers l'ouest à la vitesse de 26 km/h et était positionné autour du point 14.9 Sud / 79.6 Est à 2600 km à l'est des côtes réunionnaises...
    La pression en son centre était estimée à 940 hPa et la vitesse du vent maximal moyen sur 10 minutes était d'environ 204 km/h avec des rafales sur mer de 287 km/h...

FREDDY a connu un pic d'intensité hier après-midi MAIS sans atteindre le stade mythique de Cyclone Tropical Très Intense d'après le C.M.R.S.... depuis il semble s'affaiblir très lentement tout en gardant une très belle signature...

Les deux agences humaines (C.M.R.S. et JTWC) restent en très bon accord sur l'avenir de Freddy...
    On peut d'ailleurs remarquer que la prévision de trajectoire du JTWC de ce jeudi à 16h00 (heure Réunion) s'est un peu rapprochée de celle du C.M.R.S....

Freddy est un cyclone mature et très puissant...
    Il est très compact... le rayon des vents maximaux (RVM) est de 20 km... il faudrait donc qu'il se rapproche à moins de 20 km d'une terre pour qu'elle soit concernée par les vents les plus forts (actuellement environ 200 km/h)...
    Actuellement, le rayon des masses nuageuses les plus actives situées au sud du système est d'environ 250 km... au-delà de cette zone, le système est entouré d'air sec... ce "détail" est important car si le système passe à proximité des terres habitées, les conditions météorologiques vont très vite passer du grand beau au pluvieux venteux...

Freddy continue de se rapprocher des Mascareignes et il pourrait plus ou moins les concerner...
    A CETTE HEURE, voilà ce que l'on peut envisager à partir des dernières prévisions disponibles ET si la configuration de Freddy n'évolue pas de façon significative :
    - l'île Rodrigues pourrait voir passer le système à un peu plus de 250 km au nord dans la nuit de dimanche à lundi... nos amis rodriguais resteraient donc à l'écart du système et les conditions météorologiques ne devraient pas trop se dégrader... par contre, une forte houle cyclonique pourrait concerner les côtes de l'île...
    - l'île Maurice devrait voir le système d'un peu plus près avec un passage à un peu plus de 150 km dans la soirée de lundi... les conditions météorologiques pourraient se dégrader avec des pluies plus ou moins fortes et des vents d'environ 70-80 km/h accompagnés de rafales proches des 100-110 km/h... une forte houle pourrait également déferler sur les plages mauriciennes...
    - la Réunion pourrait découvrir Freddy de loin mais avec un passage à environ 200 km en fin de nuit, début de matinée, le relief de l'île pourrait générer des pluies non négligeables et des vents qui devraient rester en dessous des vents cycloniques (150 km/h) y compris en rafales... la houle sera également de la partie...

Les "prévisions" ci-dessus établies à partir d'une moyenne des prévisions des agences humaines sont à prendre avec ÉNORMEMENT de recul...

Par contre, elles doivent inviter les habitants des 3 îles à suivre les futures aventures de Freddy...

Il y a 2 heures, DocTroll a dit :

On est plus trop dans le sujet de départ, mais je ne peux pas te laisser dire ça : tu confonds sur ton image la taille du système (qui est très très très petit !) avec le cône d'incertitude de trajectoire qui lui est forcément très très très grand puisque l'on parle d'une prévision à J+6-8... même si sa trajectoire semble globalement posée sur des rails...

Quelques lignes d'explications très bien faites :

https://www.facebook.com/ActusMeteo974/posts/6219175971447225

Et des cartes peut-être plus compréhensibles pour la trajectoire et l'incertitude :

Peut être une image de carte et texte qui dit ’11s FREDDY GEFS Tracks and Min. MSLP (hPa) Initialized at 06z Feb 15 2023 Levi Cowan tropicaltidbits.com 10°N 1010 10°S 1005 1000 20280 990 960mb 30°S 980 970 40°S 960 950 50°S 30°E 40°E 940 50°E 60°E 70°E 930 80°E’

Peut être une image de texte qui dit ’Strike Probabilities* of[FREDDY] Based on ECMWF Ensemble Init :2023/02/1506Z probability thatth the center fthe tropical within (appro 960hPa 54hPa Ensemble Cluster 10°S 960hPa Control 10~25% 25~50% 50~75% 75% 20°s M299 30°S 100 60°E 70°E M4896 80°E 949 CTRL960Pa’

Un commentaire et un suivi plus récent (17/02/2023) :

https://www.meteo-reunion.com/mon_commentaire/

heu, non, je ne confonds pas la trajectoire et le diametre ; j'avais posé une photo, tirée de cyclone extrem, qui montre la dimension du cyclone (actuellement, il fait 650 km de diametre) , soit pratiquement la largeur de Madagascar.

image.png.6accea9ff7ca444763919bd441c5fda2.png

Batsirai, l'an dernier, à cette periode, pouvait recouvrir la métropole.

image.png.59b55276b609859a2af24a39f8bfe5b9.png

concernant la trajectoire, j'ai le souvenir de Belna qui, 2 heures avant d'arriver sur Mayotte a dévié sa route ; j'ai bien compris que ce n'est pas une trajectoire gravée dans le marbre.

la nuit du 20 au 21, s'il se maintien sur cette trajectoire et à cette vitesse, il devrait passer au plus pres de la Reunion (et de Maurice).

il y a 38 minutes, christophe 38 a dit :

heu, non, je ne confonds pas la trajectoire et le diametre ; j'avais posé une photo, tirée de cyclone extrem, qui montre la dimension du cyclone (actuellement, il fait 650 km de diametre) , soit pratiquement la largeur de Madagascar.

Ok, c'est plus clair comme ça, j'avais pas vu ta photo qui ne s'affiche pas chez moi ;)

image.png.a6677a4267d466e95d0c59f8632ad42b.png

650km ok, mais seulement 200km pour la partie la plus intense. Il y a encore une bonne probabilité pour que ça passe assez loin pour ne pas être trop terribles sur les îles sœurs... Et si seulement ça pouvait apporter de l'eau...

il y a 25 minutes, DocTroll a dit :

Ok, c'est plus clair comme ça, j'avais pas vu ta photo qui ne s'affiche pas chez moi ;)

image.png.a6677a4267d466e95d0c59f8632ad42b.png

650km ok, mais seulement 200km pour la partie la plus intense. Il y a encore une bonne probabilité pour que ça passe assez loin pour ne pas être trop terribles sur les îles sœurs... Et si seulement ça pouvait apporter de l'eau...

de l'eau, nous, on en a besoin, à Mayotte....

nous sommes entre 2 et 3 jours de coupure d'eau par semaine et c'est la saison des pluies

Les nappes phreatiques s'assechent et les retenues collinaires sont à moins de 30% de remplissage, alors que l'an dernier, à cette époque, c'etait 70%.

image.thumb.png.5251aef28ea5c050c30050c362784727.png

courrier des lecteurs, hier (pour ceux qui ne parlent pas le shimaoré, kavou, c'est y en a plus, et maji, c'est l'eau. et les exploits de l'ancien président du syndicat des eaux, c'est là https://lejournaldemayotte.yt/2021/11/25/syndicat-des-eaux-bavi-place-en-garde-a-vue/

image.png.17cd4ffbaee3a0053416d0af8fd9c316.png

Edited by christophe 38
    • Paumé 1

Il y a 5 heures, LGF a dit :

Je quitte Maurice demain, pas mécontent d'éviter ça après avoir bien profité.

Désolé pour vous si ça pète fort. 😬

Et il ne t'en veut pas trop ce pauvre Maurice pour .... cette rupture ? 

Je n'ai pas une connaissance approfondie du monde Gay , mais je les imagine mal "péter fort" 

Bref : assez dubitatif,  je suis !

:jesors: 

• Haha 2

Il y a 7 heures, LGF a dit :

Je quitte Maurice demain, pas mécontent d'éviter ça après avoir bien profité.

Désolé pour vous si ça pète fort. 😬

salut voisin ; je suis à 75 km.

Il y a 2 heures, CDMC a dit :

Je n'ai pas une connaissance approfondie du monde Gay , mais je les imagine mal "péter fort" 

Bref : assez dubitatif,  je suis !

:jesors: 

tu n'as pas suivi, ce n'est pas Maurice, c'est Freddy

Il y a 3 heures, CDMC a dit :

Oh tu sais, ce pauvre Maurice est mort en 1635, je pense qu'il ne m'en veut plus depuis le temps 🤷

il y a une heure, christophe 38 a dit :

salut voisin ; je suis à 75 km.

Je fais escale à la réunion ce soir, je t'aurais salué avec plaisir ainsi que @DocTroll mais je n'aurai pas le temps de sortir de l'aéroport.

• Merci 1

il y a 21 minutes, LGF a dit :

Oh tu sais, ce pauvre Maurice est mort en 1635, je pense qu'il ne m'en veut plus depuis le temps 🤷

Je fais escale à la réunion ce soir, je t'aurais salué avec plaisir ainsi que @DocTroll mais je n'aurai pas le temps de sortir de l'aéroport.

cela aurait été avec plaisir.

et, nous, nous rentrons dans notre ile demain...

Il y a 7 heures, LGF a dit :

Idem pour moi, mais je ne suis en effet pas dans le Nord cet après-midi 

:biere: