Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première plongée « froide »

Dody

Recommended Posts

J’ai toujours plongé en eau chaude. J’ai regardé mon logbook hier soir et je n’ai jamais plongé dans une eau à moins de 20 degrés. Je viens d’arriver à Dakar pour le boulot et je me suis dit que ce serait sympa de plonger pendant le week-end. Mais bien que ce soit l’Afrique de l’Ouest, l’eau est à 16 - 18. Je pensais que ce serait plutôt 21 comme au Cap Vert voisin.  D’après vous, devrais-je acheter des équipements supplémentaires pour ma combi de 5,5 mm? Du genre surveste? Je déteste le froid.  J’ai une cagoule que je n’ai jamais utilisée et que je déteste, des gants et des bottines de 5 mm. Ce sera un bon test pour la côte d’Azur. 

Salut,

Demande à #Julaye  qui habite et plonge à Dakar habituellement.

Elle pourra te préciser son équipement.

Un combi de 7 mm serait l'idéale  donc ajouter une sur-veste devrait pourvoir te permettre de plonger.

Sinon tu peux aussi utiliser une sous-couche type sharkskin.

Edited by El_TiTeP
  • Merci 1

il y a 29 minutes, Dody a dit :

J’ai toujours plongé en eau chaude. J’ai regardé mon logbook hier soir et je n’ai jamais plongé dans une eau à moins de 20 degrés. Je viens d’arriver à Dakar pour le boulot et je me suis dit que ce serait sympa de plonger pendant le week-end. Mais bien que ce soit l’Afrique de l’Ouest, l’eau est à 16 - 18. Je pensais que ce serait plutôt 21 comme au Cap Vert voisin.  D’après vous, devrais-je acheter des équipements supplémentaires pour ma combi de 5,5 mm? Du genre surveste? Je déteste le froid.  J’ai une cagoule que je n’ai jamais utilisée et que je déteste, des gants et des bottines de 5 mm. Ce sera un bon test pour la côte d’Azur. 

Je pense que @Julaye va passer sur ce fil et te répondre, elle habite et plonge  à Dakar.

• Merci 1

il y a 32 minutes, caolila a dit :

Heureusement que tu as mis des " 

:biere:

Tout est relatif 😂. Mais bon, c’est ta faute. Dans un autre thread, tu semblais dire que passer du Pacifique à la Méditerranée n’était pas trivial et que j’aurais besoin de m’adapter. Je t’ai écouté. 

• Haha 2

Il y a 3 heures, Dody a dit :

J’ai une cagoule que je n’ai jamais utilisée et que je déteste, des gants et des bottines de 5 mm. Ce sera un bon test pour la côte d’Azur. 

Avant de te lancer dans un achat, essaye une plongée avec ta cagoule : elle t'apportera un confort thermique indéniable. Idem pour les chaussons et les gants.

• J'aime 3

+1 pour la cagoule, même si le seul chiffre que je connaisse qui parle de 40% de déperdition de la chaleur par la tête soit issu d'un article SUBEA (et non DAN ou autre organisme...), il doit y avoir un minimum de justification derrière.

En tout cas tout le monde te dira que la cagoule c'est essentiel dans la protection contre le froid.

Tes bottines et tes gants aussi, pour protéger les extrémités.

Pour les équipements à rajouter en plus de ta combinaison 5.5mm actuelle, une surveste est une bonne possibilité (avec le lestage à adapter en conséquence), mais certains n'apprécient pas de se sentir "bibendum"

Avec tout ça, ce sera suivant ton ressenti face au "froid" : on est tous différents la dessus donc personne ne pourra savoir à ta place s'il faut changer de combinaison (dans ce cas une semi-étanche en vue de la méditerranéee peut-être une bonne idée si le duo combi 5.5 + surveste est encore trop froid) ou si tu supportera sans sourciller les conditions avec ton équipement actuel

Edited by Falkor

À 16-18°C, une 7 mm c'est très bien, une 5.5 + surveste c'est à peu près équivalent, ça dépendra un peu des modèles.

Les gants, sur le principe on peut tout à fait s'en passer à ces températures, mais tu apprécieras peut-être le confort qu'ils apportent. Les bottillons que tu as seront très bien, de toute façon à ce stade ça a très peu d'impact.

En revanche, la cagoule est à mon sens absolument indispensable. Tu dis que tu détestes la tienne : si c'est le modèle qui te déplaît, tu peux envisager d'en changer, il y en a des plus agréables que d'autres (j'ai trouvé que les plus confortables étaient peut-être paradoxalement celles assez épaisses conçues pour les eaux froides, genre qui viennent avec les bonnes étanches, sans doute parce qu'ils font un effort sur la qualité). Si c'est le principe, il va malheureusement falloir t'y habituer : je pense que c'est inconcevable de plonger tête nue à ces températures, surtout si tu es frileux.

il y a 24 minutes, Typhon a dit :

Si c'est le principe, il va malheureusement falloir t'y habituer : je pense que c'est inconcevable de plonger tête nue à ces températures, surtout si tu es frileux.

:+1:

il y a 25 minutes, Typhon a dit :

(j'ai trouvé que les plus confortables étaient peut-être paradoxalement celles assez épaisses conçues pour les eaux froides, genre qui viennent avec les bonnes étanches, sans doute parce qu'ils font un effort sur la qualité)

Un peu de ton avis... je précise un point j'ai 2 cagoules SF-Tech la première est plus épaisse que la seconde qui d'après Georges(sftech) a une meilleurs coupe... ben mon choix va et reste pour la plus épaisse.

Elle sert bien la tête l'eau ne circule pas et j'ai chaud même dans une eau à 5°C

Le seul souci avec les cagoules.. c'est hors de l'eau quand on te parle... ben tu n'entends pas grand chose :D

Bonjour,

Pas lu tout ce qui précède.

Mais vers 16-18 pour moi c'est plutôt l'étanche car je suis très frileux.

Une semi peu convenir, le souci étant les éventuels trajets en bateau après où on prend froid et c'est là que l'étanche prend un net avantage sur la semi : celui d'être à sec après la plongée ! Attention entre les semis : grande différence de chaleur... et de lestage avec l'épaisseur qui va avec.

Pour moi pas de gants à ces températures, mais une cagoule même dans de l'eau bien plus chaude.

il y a 16 minutes, Olivier_V a dit :

Une semi peu convenir, le souci étant les éventuels trajets en bateau après où on prend froid

Au Sénégal, c'est un souci gérable 🙂 

D'ailleurs pour moi à ces températures c'est la température de l'air qui dicte quelle combinaison je prends. L'étanche commence à se justifier dans l'eau mais si c'est pour crever de chaud et transpirer en surface c'est pas la peine.

Bonsoir @Dody,
Pour avoir plongé au Sénégal à cette saison, je supportais très facilement la 7mm + petite souris en Néoprène.
SI c'était à refaire aujourd'hui, ce serait au moins la 1/2 étanche (et plus probablement l'étanche :) pour être confort).

Selon les années, les températures remontent fin juin/début juillet.

En 2018, elles oscillaient de 14 (rare) à 18 de février à mai, puis de 16 à 22 de mai à juillet, les eaux chaudes étant arrivées après mon départ...

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Le seul souci avec les cagoules.. c'est hors de l'eau quand on te parle... ben tu n'entends pas grand chose :D

Mais comme avec un détendeur dans la bouche on ne comprend pas ce que tu dis,  c'est pas grave si la cagoule empêche d'entendre...

• J'aime 1
  • Haha 4