Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première plongée « froide »


Dody

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Julaye a dit :


Il s’agit de subsurface qui est un logiciel open source créé initialement par le créateur de Linux, Linus Torvalds.

 

Bien évidemment, cette courbe de consommation ne s’affiche ainsi que si tu as une sonde. Dans mon cas il s’agit du Teric avec sa sonde.


 

 

J'utilise également l'excellent Subsurface.

Pas besoin d'avoir nécessairement une sonde pour voir apparaitre la courbe de consommation.

Il suffit de noter sa pression au départ et sa pression au retour surface et de les rentrer manuellement (ainsi que le type de bouteille utilisé). Subsurface extrapole (en fonction de tout un tas de paramètres de ladite plongée) et la courbe apparait !!

Modifié par Kimsora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kimsora a dit :

Pas besoin d'avoir nécessairement une sonde pour voir apparaitre la courbe de consommation.

Il suffit de noter sa pression au départ et sa pression au retour surface et de les rentrer manuellement (ainsi que le type de bouteille utilisé). Subsurface extrapole (en fonction de tout un tas de paramètres de ladite plongée) et la courbe apparait !!

 

Soit mais l'interet est bien moindre... 

Avec une sonde  tu as les données en temps réel ... enfin la conso réel sur des phases précises de la plongée.

 

C'est très instructif.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au terme employé. La courbe sur Subsurface n'est pas la courbe de consommation, c'est la courbe de pression d'air dans la bouteille. On est bien d'accord il y a un lien mais certain logiciel comme celui de Shearwater calcul la SAC tout au long de la plongée en bar/min (courbe violette sur le graphe ci dessous)

image.thumb.png.88bc022ae333829b29ebad4e1da8f661.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Norman76 a dit :

Attention au terme employé. La courbe sur Subsurface n'est pas la courbe de consommation, c'est la courbe de pression d'air dans la bouteille. On est bien d'accord il y a un lien mais certain logiciel comme celui de Shearwater calcul la SAC tout au long de la plongée en bar/min (courbe violette sur le graphe ci dessous)

 

 

Oui mais subsurface permet quand même d'avoir la SAC dans la popup en tout point de la courbe de pression d'air dans la bouteille. Le fait d'avoir une courbe de SAC n'apprend pas grand chose. La couleur rouge sur la courbe de pression d'air est bien représentative d'une surconsommation et plus facile à lire que les micro variations d'une courbe de SAC.

 

Sur ma courbe on voit bien par exemple le moment où je lance la parachute quand je le remplis avec l'octopus ...

 

Il y a 8 heures, Kimsora a dit :

Pas besoin d'avoir nécessairement une sonde pour voir apparaitre la courbe de consommation.

 

 

Nous sommes bien d'accord mais tu n'auras pas la pression d'air réelle à chaque instant de ta plongée, seulement une belle droite entre ta pression de départ à T0 et ta pression d'arrivée à TF. C'est quand même pas très utile par rapport à la sonde qui va permettre de colorier en rouge les surconsommation par exemple.

Modifié par Julaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Julaye a dit :

Nous sommes bien d'accord mais tu n'auras pas la pression d'air réelle à chaque instant de ta plongée, seulement une belle droite entre ta pression de départ à T0 et ta pression d'arrivée à TF. 

 

Eh bien c'est pas une droite si droite que ça en fait !

Subsurface applique bien un algorithme sur le calcul car la courbe a une forme  particulière (qui est toujours la même, à revoir mes vieilles plongées datant d'avant ma sonde). Bien sur totalement décorélée de tout événement particulier en consommation (palmage, courant, parachute)

 

C'était le petit détail purement informatif et inutile du soir 😆

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Falkor a dit :

 

Eh bien c'est pas une droite si droite que ça en fait !

Subsurface applique bien un algorithme sur le calcul car la courbe a une forme  particulière (qui est toujours la même, à revoir mes vieilles plongées datant d'avant ma sonde). Bien sur totalement décorélée de tout événement particulier en consommation (palmage, courant, parachute)

 

C'était le petit détail purement informatif et inutile du soir 😆


Effectivement j’ai la même chose sur mes plongées avant l’arrivée de ma sonde.
 

La droite qui n’en est pas une fait une pente un peu différente sur le palier … L’algorithme considère que la pression de l’air diminue moins vite au palier parce que moins profond. C’est pas illogique. 
 

Du coup la pente de la droite pendant la plongée hors palier est probablement plus proche de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai subsurface sur mobile (iphone), c'est pas terrible du tout, bugs, problèmes d'affichage en tout genre, arrêt du comptage des plongées lors de mes derniers transferts en BT (alors qu'avant ça marchait très bien ??)

 

Par ailleurs pour la pression des blocs, pas trouvé comment lui dire que j'avais 2 blocs en sidemount, le menu déroulant ne m'en propose qu'un seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Julaye a dit :

 

Nous sommes bien d'accord mais tu n'auras pas la pression d'air réelle à chaque instant de ta plongée, seulement une belle droite entre ta pression de départ à T0 et ta pression d'arrivée à TF. C'est quand même pas très utile par rapport à la sonde qui va permettre de colorier en rouge les surconsommation par exemple.

 

Bonjour Julaye,

Hormis en temps réel au moment même de la plongée, quel est l'intérêt après coup, de visualiser ta conso à la seconde près? Ca t'aide à tirer quels types de conclusions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Kimsora a dit :

 

Bonjour Julaye,

Hormis en temps réel au moment même de la plongée, quel est l'intérêt après coup, de visualiser ta conso à la seconde près? Ca t'aide à tirer quels types de conclusions?

 

Pas à la seconde, n'exagérons rien. Je crois que l'échantillonnage d'une sonde c'est plutot 10 secondes et l'analyse c'est autre chose, elle se fait sur une période de 1 ou 2 minutes :)

 

Je trouve cela instructif de raccrocher un événement de la plongée (descente difficile, courant au détour d'une falaise, lancer de parachute, gestion d'un incident ...) à une augmentation significative de la consommation. Postmortem, c'est toujours intéressant.

 

Par exemple lors d'une plongée récente, j'ai été séparée du groupe, j'ai géré ma remontée selon les consignes avec un lancer de parachute, dans du courant, une faible visibilité, depuis les 25m.

 

J'étais contente de mesurer ma progression dans la gestion d'une situation qui m'aurait fortement stressée il y a encore six mois, de voir que cet événement n'avait pas eu d'impact visible sur ma consommation (sur la pression d'air dans la bouteille pour être plus rigoureuse et pas me faire reprendre) ...

 

Après si toi ça ne t'intéresse pas, je comprends aussi :D alors bon, je ne vois pas trop l'intérêt de ton message. Certains ont une sonde et y trouve une utilité, d'autre pas et c'est très bien aussi.

 

il y a 21 minutes, Olivier_V a dit :

En version mobile subsurface ne permet pas non plus de simuler/planifier des plongées. Dommage car c'est un de ses grands intérêts pour un logiciel gratuit

 

Je te rejoins, le mode planification serait vraiment intéressant sur la version mobile ! On emmène pas son PC au club.

 

Je n'ai rien vu à ce sujet dans les discussions ouvertes sur le GitHub du projet. Quand j'aurais un peu de temps, j'ouvrais une Feature Request.

 

Modifié par Julaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Julaye a dit :

 

J'étais contente de mesurer ma progression dans la gestion d'une situation qui m'aurait stressée il y a encore un an, de voir que cet événement n'avait pas eu d'impact visible sur ma consommation ...

 

Après si toi ça ne t'intéresse pas, je comprends aussi :D alors bon, je ne vois pas trop l'intérêt de ton message. 

 

 

Mon message n'a pas d'intérêt en soi, c'était juste que question sur l'intérêt et l'utilisation post-plongée de l'exploitation des données de la sonde.

 

Tu m'as répondu.

 

Merci

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kimsora a dit :

Mon message n'a pas d'intérêt en soi, c'était juste que question sur l'intérêt et l'utilisation post-plongée de l'exploitation des données de la sonde.

 

 

Ok pas de problème. Je suis un peu à cran et je m'en excuse, j'y avais lu autre chose. Encore désolée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Kimsora a dit :

Mon message n'a pas d'intérêt en soi, c'était juste que question sur l'intérêt et l'utilisation post-plongée de l'exploitation des données de la sonde.

 

Tu m'as répondu.

 

Merci

la curiosité ?

 

par exemple, dans les années 95, j'avais un ordinateur, le moniteur III, avec sonde.

J'ai fait une assistance sur ma binomette qui était completement narcosée...

en meme temps, en lac, en dessous de 60, eau sombre, froide, profondeur, etc...

ça m'a permis de voir qu'en instantanée, j'étais autour de 60 l/minute (reporté à la surface, alors, à 7 bars...), au moment du départ fond jusque dans la zone des 30 m

 

ça m'a permis de visualiser la conso, de comprendre où était la fuite qui me vidait mon bloc (mes poumons ! aidés par le stress et la flotta négative et le coup de trouille de ne pas givrer)

 

pour rappel, un accident est la somme d'incidents qui peuvent se gerer individuellement, mais, qui, en s'ajoutant, nous amènent à plus grave

Modifié par christophe 38
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être indispensable, c'est un retour d'expérience intéressant de lire les données de consommation instantanée après la plongée, en les rapportant aux évènements.

 

Par exemple ma première plongée de vendredi :

image.thumb.png.3988c4261dc30f8b783bf1954eacf3de.png

 

En fin de plongée (zone PADI, on s'approchait de la NDL, je savais qu'il allait falloir remonter) j'aperçois une jolie pastenague de belle taille quasiment statique en pleine eau à quelque distance de moi.

Intéressé par ce comportement inhabituel, je regarde mon ordi et je m'autorise à cramer quelques bars en allant la rejoindre d'un palmage bien soutenu.

 

La courbe me permet de voir que je suis passé d'une consommation très détendu de 9l/min à un franc 20l/min pendant l'effort et le temps de récupération qui a suivi, ce qui a représenté quasiment 20 bars sur ma S80.

 

Info non cruciale mais que je trouve intéressante.

 

Une autre fois je vous raconterai la tête du divemaster local en voyant mon sprint sous marin :grimace:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LGF a dit :

Sans être indispensable, c'est un retour d'expérience intéressant de lire les données de consommation instantanée après la plongée, en les rapportant aux évènements.

 

Par exemple ma première plongée de vendredi :

image.thumb.png.3988c4261dc30f8b783bf1954eacf3de.png

 

En fin de plongée (zone PADI, on s'approchait de la NDL, je savais qu'il allait falloir remonter) j'aperçois une jolie pastenague de belle taille quasiment statique en pleine eau à quelque distance de moi.

Intéressé par ce comportement inhabituel, je regarde mon ordi et je m'autorise à cramer quelques bars en allant la rejoindre d'un palmage bien soutenu.

 

La courbe me permet de voir que je suis passé d'une consommation très détendu de 9l/min à un franc 20l/min pendant l'effort et le temps de récupération qui a suivi, ce qui a représenté quasiment 20 bars sur ma S80.

 

Info non cruciale mais que je trouve intéressante.

 

Une autre fois je vous raconterai la tête du divemaster local en voyant mon sprint sous marin :grimace:

Question bien plus intéressante.....tu etais ou?😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.