Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première plongée « froide »

Dody

Recommended Posts

Le 16/02/2023 à 08:40, Dody a dit :

J’ai toujours plongé en eau chaude. J’ai regardé mon logbook hier soir et je n’ai jamais plongé dans une eau à moins de 20 degrés. Je viens d’arriver à Dakar pour le boulot et je me suis dit que ce serait sympa de plonger pendant le week-end. Mais bien que ce soit l’Afrique de l’Ouest, l’eau est à 16 - 18. Je pensais que ce serait plutôt 21 comme au Cap Vert voisin.  D’après vous, devrais-je acheter des équipements supplémentaires pour ma combi de 5,5 mm? Du genre surveste? Je déteste le froid.  J’ai une cagoule que je n’ai jamais utilisée et que je déteste, des gants et des bottines de 5 mm. Ce sera un bon test pour la côte d’Azur. 

Bonsoir,

Désolée pour ma réponse tardive, je viens de sortir la tête de l'eau (au figuré).

Effectivement je plonge très régulièrement sur Dakar et nous sommes actuellement dans la période la plus froid qui a commencé en novembre. Nous sommes sur des températures comprises entre 19°C en surface et qui peuvent descendre jusqu'à 13 ou 14°C à 40 m.

Seul avantage de la saison : probablement les plongées les plus claires, et des rencontres sympa : ce matin dans la baie 2 tortues, banc de serioles , banc de chirurgiens, badeches, seiches, rémora ...

Ce n'est effectivement pas la période la plus chaude de l'année, à partir de mars/avril cela va remonter progressivement et il n'est pas rare d'avoir 31°C en surface et 29°C au fond en été (juillet à octobre) :) ...

Concernant l'équipement, si tu n'est pas trop frileux, tu peux plonger actuellement avec ta 5,5 mm et une souris de 3 mm. L'important est d'avoir une cagoule et des gants pour éviter une déperdition sur les zones sensibles. Les bottines sont un plus aussi en cette saison (je plonge avec maintenant et sans dès qu'il fait chaud).

Pour cette période, les combinaisons du club sont 6 mm et on ajoute la souris et les plongeurs sont ok. Perso je plonge avec une 7mm semi étanche personnel et la souris 3 mm mais c'est normal, j'enchaîne plusieurs plongées le plus souvent.

Tu peux passer nous voir au Barracuda Club ce weekend, il y a des plongées explo demain à 10h30 et à 14h. Dimanche il y a une plongée profonde à 10h30 et plus classique à 14h.

Tu peux contacter le club sur bcd-diving@barracuda-club-dakar.comou par WhatsApp sur +221 77 099 97 66

En espérant t'y croiser, je plonge sur toutes ces plongées sauf samedi après-midi.

Il y a 23 heures, Typhon a dit :

D'ailleurs pour moi à ces températures c'est la température de l'air qui dicte quelle combinaison je prends.

La température de l'air étant entre 20 et 22 °C actuellement (pour 19° C en surface) avec un ressenti parfois de 18-19 °C à cause du vent, on peut avoir un peu froid sur le bateau. On met des ponchos une fois remonté à bord.

Edited by Julaye
  • J'aime 1

Super. Merci. J’ai contacté Océanium mais les infos étaient très limitées. Je suis actuellement  à Thiès et ne rentrerai à Dakar que samedi en fin d’après-midi donc je ne suis pas sûr de pouvoir passer au club. Mais je suis ok pour des plongées dimanche dès le matin et lundi si possible. Je quitte le Sénégal mercredi. J’aurais probablement besoin d’une souris pour la température même si je ne sais pas ce que c’est 😂. Je peux résister au froid mais je n’apprécie pas du tout. En général, je préfère acheter le matériel plutôt que le louer. Je t’appellerai demain matin. 
Cordialement. 

Il y a 8 heures, Dody a dit :

J’aurais probablement besoin d’une souris pour la température même si je ne sais pas ce que c’est 😂

Souris = T-shirt en néoprène habituellement de 3 mm cela donne une isolation supplémentaire du buste.

Il y a 17 heures, Dody a dit :

Je t’appellerai demain matin. 

Tu seras mieux au Barracuda Club ;) 

Il y a de la place Dimanche après-midi à 14h !

La souris c'est un top de 3 mm qui tient bien chaud.

Aujourd'hui on a plongé dans une eau à 16-18°C très claire :

Raie Pastenague

Crabe Lance

Poulpe

Murenes tachetées et noires

Rascasses

Ver de feu

Diodons

Ecureuil

Thiof

Rouget Barbu

Girelle

Doris

Bébé Trompette

et une Cigale ...

:D

Edited by Julaye

Ok. Je suis déjà au club. S’il y a deux plongées, c’est mieux qu’une seule. 

On vient de me dire que la plongée de cet après-midi est annulée. Donc une seule plongée dans une eau à 13-15 degrés 🥶 😁

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Dody a dit :

Ok. Je suis déjà au club. S’il y a deux plongées, c’est mieux qu’une seule. 

On vient de me dire que la plongée de cet après-midi est annulée. Donc une seule plongée dans une eau à 13-15 degrés 🥶😁

Nous avons plongé ensemble en binôme autonome et nous avons fait une superbe plongée ! 19 degrés en surface, 16 au fond à 28m, nous n’avons pas eu spécialement froid :).

Une belle raie pastenague, des crabes lance, des vers de feu, des rascasses et des porcelaines en pagaille, … avec visibilité moyenne, un peu de courant et de houle légère par moment.

Mon cher dody, enchantée d’avoir fait ta connaissance ! Et maintenant attablés ensemble autour d’un bon repas sushy avec toute l’équipe. Une belle journée !

Edited by Julaye
  • J'aime 2

Merci Julaye. Enchanté aussi d’avoir fait ta connaissance. Bon, maintenant, debriefing. 20 degrés ce matin. J’avais froid. Atmosphère super sympa au BCD. On est 8. On me prête une souris pour renforcer ma 5.5 wetsuit. J’ai la cagoule de ma femme mais pas de gant. On plonge en suivant la ligne de garde. Je ne l’ai fait qu’une fois sur une épave à Fujeirah. En règle générale, même s’il y a du courant, je préfère descendre en libre mais je suis les instructions. Un peu trop même. Il y a du courant et de la houle. Au lieu de faire glisser mes mains sur la corde, je m’accroche et tire pour descendre. Résultat, avec 2 mètres de houle, par moment, je fais le yoyo ce qui complique l’égalisation (à un moment, j’étais à 3 mètres et j’ai senti un choc à la tête. Je pense que la houle m’a fait remonter et que j’ai touché la coque du bateau mais je ne suis pas sûr. Je ne me suis pas retourné pour voir). La cagoule ne doit pas aider. Mais Julaye m’attend patiemment. Arrivé à 20 m, malgré le surge, ça va mieux. Super plongée. Surge et courant modérés mais j’adore ça. Par contre, je n’ai pas eu froid du tout. 16 degrés à 28 mètres étaient parfaitement supportables.  J’avais prévu des habits secs pour le retour sur le bateau mais je n’ai pas eu besoin de les mettre. Le seul problème a été la cagoule que je ne supporte pas en surface parce qu’elle oppresse mon cou et ma carotide. Sous l’eau, je l’oublie. Dernier commentaire. Mon SAC a été pourri. Plus de 20l/ min. Habituellement, je suis entre 8 et 10. Est-ce dû à ma descente laborieuse ou au froid? Je n’ai pas fais d’effort particulier pendant les 38 minutes de plongée. Je ne sais pas encore.  
Au moins, je sais que je n’aurais aucun problème à plonger en Méditerranée à 16 degrés. Regret? J’aurais préféré qu’il y ait une seconde plongée. 

• Merci 1

il y a 7 minutes, Dody a dit :

Est-ce dû à ma descente laborieuse ou au froid?

Certainement les 2 plus du stress en prime ;)

il y a 8 minutes, Dody a dit :

Au moins, je sais que je n’aurais aucun problème à plonger en Méditerranée à 16 degrés. Regret? J’aurais préféré qu’il y ait une seconde plongée. 

Bon a présent tu dois te préparer a 16°C - 10 °C : Tu verras ça le fait ;)

:biere:

• J'aime 1

il y a 51 minutes, Dody a dit :

En règle générale, même s’il y a du courant, je préfère descendre en libre mais je suis les instructions.

Le problème de ce site “Rabacissé”, c’est qu’il est préférable de descendre par le bout de l’ancre qui est planté sur la falaise car avec le courant une descente en pleine eau nous aurait amené très loin de la falaise, dans une zone sableuse sans intérêt que l’on a longé au début et on aurait eu beaucoup de mal à rejoindre la falaise ensuite.

Parfois on fait une descente à la gueuse mais je crois que nous ne l’avions pas sur le bateau ce matin.

La descente par la corde dans la houle (vagues de 1.9 m ce matin avec une fréquence rapide de 8 secondes sur une marée montante) et le courant demande un peu de pratique (notamment laisser glisser la main pour éviter le yoyo qui rend difficile l’équilibrage) et ne pas avoir peur du bateau qui tape donc descendre rapidement en dessous des 3m ! 

On aurait du mieux te briefer mais franchement tu t’en es super bien sorti :) ! Ma première plongée à Dakar l’an dernier, j’avais eu le même problème, on apprend vite :)

Pour la consommation c’est effectivement ton lestage (3mm de souris en plus), la température fraîche, la houle, le courant et probablement un peu de stress à la descente.

J’étais comme toi à 20l/min alors que la veille dans les mêmes conditions j’étais à 16 l/min mais aujourd’hui j’étais fatiguée suite à une mauvaise nuit.

Et sur le profil de plongée on voit bien ma surconsommation sur notre descente qui a duré un peu.

Tout compte dans une plongée :).

Une fois encore, tu t’en es super bien sorti, Dakar peut être compliqué parfois ! 👏 

1EAFEBC5-1E3E-4511-89FF-27BF1C17B233.jpeg

Edited by Julaye

Il y a 4 heures, Julaye a dit :

1EAFEBC5-1E3E-4511-89FF-27BF1C17B233.jpeg

@Julaye, cette image vient de quel logiciel de carnet de plongée ? J'aime bien les couleurs sur la courbe de conso... ça permet de savoir quand on a surconsommé et faire une petite rétrospective après. Parce qu'en regardant la courbe comme ça sans couleur, c'est pas évident de visualiser la conso instantanée.

• J'aime 1

il y a 25 minutes, generalpingouin a dit :

@Julaye, cette image vient de quel logiciel de carnet de plongée ? J'aime bien les couleurs sur la courbe de conso... ça permet de savoir quand on a surconsommé et faire une petite rétrospective après. Parce qu'en regardant la courbe comme ça sans couleur, c'est pas évident de visualiser la conso instantanée.

Il s’agit de subsurface qui est un logiciel open source créé initialement par le créateur de Linux, Linus Torvalds.

Ce logiciel est très complet avec multigaz, planification, cartographie, … et supporte de très nombreux ordinateurs pour récupérer les données des plongées.

https://subsurface-divelog.org/fr/

Il fonctionne sous Windows, Mac et Linux et il existe une application mobile. Il cause anglais ou français.

Cerise sur le gâteau, le carnet de plongée peut être stocké gratuitement sur le cloud et synchronisé entre ton ordinateur et ton smartphone.

Bien évidemment, cette courbe de consommation ne s’affiche ainsi que si tu as une sonde. Dans mon cas il s’agit du Teric avec sa sonde.

Pour ce graphique, j’ai utilisé l’application mobile mais j’aurais pu utiliser la version PC qui est encore plus complète.

Edited by Julaye
  • Merci 1

il y a 14 minutes, Julaye a dit :

Bien évidemment, cette courbe de consommation ne s’affiche ainsi que si tu as une sonde. Dans mon cas il s’agit du Teric avec sa sonde.

Pour ce graphique, j’ai utilisé l’application mobile mais j’aurais pu utiliser la version PC qui est encore plus complète.

Mince alors... je connais subsurface, même si je ne l'utilise pas... mais je vais retourner le tester.

J'ai bien une sonde... mais le logiciel que j'utilise ne met pas de couleurs comme ça.

• J'aime 1

J’utilise aussi Subsurface mais sur ton graphe, je viens de découvrir une fonctionnalité que je trouve super utile. Tu dois avoir un Air Integrated ordinateur avec une sonde sur le régulateur. C’est super pour faire une analyse de ta consommation de gaz post plongée. Je trouvais AI inutile pour moi mais je vais m’en prendre un 👍🏿

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Dody a dit :

J’utilise aussi Subsurface mais sur ton graphe, je viens de découvrir une fonctionnalité que je trouve super utile. Tu dois avoir un Air Integrated ordinateur avec une sonde sur le régulateur. C’est super pour faire une analyse de ta consommation de gaz post plongée. Je trouvais AI inutile pour moi mais je vais m’en prendre un 👍🏿

Oui c'était notre discussion quand tu m'as demandé si j'étais contente de mon Ultra ... vaut mieux mettre les mille deux cent boules de l'Ultra (montre+abonnement+bracelet plongée) dans un Teric avec sa sonde Swift AI :) ...

Il y a 8 heures, generalpingouin a dit :

J'ai bien une sonde... mais le logiciel que j'utilise ne met pas de couleurs comme ça.

Il est possible que subsurface ait bien évolué depuis l'époque où tu l'as testé. Il y a quelques développeurs très actifs et une nouvelle version tous les 2 ou 3 mois avec son lot de nouveautés.

Edited by Julaye
Précision sur le prix de l'Ultra