Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptême avec début de noyade ... Cela fini bien


    Recommended Posts

    Un homme de 72 ans avait prévu de faire un baptême de plongée et 4 autres personnes également.
    Un moniteur très expérimenté, mais avec des méthodes un peu à l’ancienne (briefing un peu improvisé, rarement très complet) se charge de cette tâche (je parle du briefing) aux personnes concernées. Seules 3 personnes se déplacent réellement pour écouter les consignes. L'ancien reste assis et écoute de loin.
     
    Son tour arrive. Je suis dans l'eau, j'observe l'immersion laborieuse du papy qui est debout dans l'eau et fait le bouchon. Je pars de mon côté.
    De retour au bateau, on me dit, vite vite, il faut remonter sur le bateau.
     
    Remonté, déséquipé, je constate que le papy est allongé sous oxygène.
     
    Visiblement, après son immersion, entre 5 et 4 m, le baptisé prend de l’eau dans son masque.
    Le moniteur lui montre comment vider son masque.
    Le baptisé essaie, 1, 2 puis 3 fois. Plus il essaie, plus il remplit son masque.
    Dans le même temps, le moniteur lui fait signes qu’ils remontent.
    Après le 3ème essaie, masque plein, à 1 m de la surface, le baptisé retire son masque. Il inhale de l’eau par le nez.
    Arrivée à la surface, il fait un malaise mais reste conscient.
    Il est allongé sur un banc (le carré du bateau) en demi PLS, et mis sous oxygène par le DP (masque à haute concentration à 12 l/min), recouvert d'une grande serviette. Les secours sont alertés immédiatement. Visiblement, à part l'oxy, le reste des soins ont été improvisés par les membres de la famille et cuisto du bord.
    Un médecin réanimateur présent sur le bateau et membre de sa famille  fait rouler et scotcher la poche HC pour la condamner et descend le débit à 2 l/min.
    Durant le trajet de retour au ponton, on apprend que ce monsieur est diabétique, hypertendu qu'il à beaucoup goûté le breuvage local (rhum vieux) avant et pendant le repas pris à bord, avant sa la mise à l'eau.
     
    Vu le nombre de personnes qui avaient déjà "prises les choses en main", je me contente de demander s'il est conscient et si cela va bien.
    Par contre, le DP étant aussi le skipper, je fais le ménage sur le bateau de sorte à libérer l'accès pour l'évacuation des passagers à quai et l'arrivée des secours.
     
    Les SP, l’évacue sous oxygène. Il sera hospitalisé en observation et rentrera chez lui dans la nuit.
    • Merci 7
    Link to comment
    Share on other sites

    Sur ce même bateau, j'ai déjà montré (à plusieurs reprises) comment moi je fais les briefings baptême.

    Assis avec les prétendants autour de moi, ardoise blanche en main, en dessinant (comme un pied, cela fait partie de la mise en scène) le profil du baptême. En redéfinissant ce que l'on entend par par baptême (son objectif), plaisantant pour susciter l'écoute et les interactions avec les apprenants.

    En insistant sur le choix du masque, la communication, la compensation "préventive !" et non réactive pendant la descente, la nécessité de souffler à la remontée, le vidage de masque s'il devait s'avérer nécessaire, etc.

     

    On commence toujours allongé sur le dos (fait l'étoile) et j'équipe la personne. Puis debout, face à moi les mains sur mes épaules pour finir d'attacher le gilet (pour ne pas s'envoler), ensuite à plat à regarder les petits poissons, s'habituer au détendeur, faire descendre la pression et si tout va bien, on peut envisager de descendre un peu. Les 4 ou 5 m de profondeur sont réservés au gens très, très à l'aise.

    Edited by PlongeurSDF
    • J'aime 2
    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 19 heures, PlongeurSDF a dit :

    fait rouler et scotcher la poche HC pour la condamner et descend le débit à 2 l/min.

    Je ne suis pas médecin et il y a sûrement une justification à ce geste. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

    Merci beaucoup!

    Link to comment
    Share on other sites

    hmmm ça m'a fait repenser à un drame qui s'est passé par ici en août 2021.

    Un club a perdu 2 aspirants au baptême sur la même sortie (comprendre 2 décès).

    Il y a pas longtemps j'ai eu plus de détails sur ce qu'il s'était passé, et ça m'a conforté dans mon choix de toujours vouloir être présent quand un proche fait un baptême à mon instigation, juste au cas où, pour pouvoir dire stop si je vois un truc que me paraît pas approprié.

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 3 heures, generalpingouin a dit :

    Il y a pas longtemps j'ai eu plus de détails sur ce qu'il s'était passé, et ça m'a conforté dans mon choix de toujours vouloir être présent quand un proche fait un baptême ...

    Oui, et donc, il s'était passé quoi ?

     

    Parce que tuer 2 baptêmes le même jour, il doit falloir y aller quand même !

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 6 heures, generalpingouin a dit :

    Un club a perdu 2 aspirants au baptême sur la même sortie (comprendre 2 décès).

     

    je rejoins @Scubaphil  Tu dois nous en dire plus parce que là.... wouah.... ils ont fait fort... 

    Link to comment
    Share on other sites

    Désolé d'avoir tardé... mais je regardais un peu ce qui avait été publié dans les journaux espagnols... Comme j'imagine qu'il y a un procès en cours, je ne voudrais pas mentionner quelque chose qui m'a été reporté de 3ème main sans que ça soit un peu confirmé.

     

    Alors en pratique c'est un club qui faisait ses baptêmes en bateau mais sans que le bateau puisse accéder a la plage d'où partait les gens (ligne de bouées a 200m que n'ont pas le droit de franchir les embarcations).

    Qu'à cela ne se tienne ils faisaient nager les gens jusqu'au bateau qui attendait de l'autre côté de la bouée. Déjà un peu bof bof...

    Mais là où ça devient suréaliste c'est qu'ils ont fait faire les 200m de nage aux gens équipés mais y compris avec les ceintures de plomb, mais sans gilet.

    Ce jour là il y avait une mer un peu agitée. 

    En arrivant au bateau un de futur baptisé (pompier de plus de 50ans) a fait un malaise et a commencé à couler... les moniteurs l'ont sorti de l'eau monté sur le bateau et lancé la procédure de secours.

     

    Mais là où ça devient surréaliste c'est qu'il ont dit au reste du groupe de retourner à la plage en nageant pendant que eux filaient vers le port où devait les attendre une ambulance.

    Donc le groupe a fait de nouveau 200m de nage avec les plombs dans une mer agitée. En arrivant ils se sont rendu compte qu'il leur manquait quelqu'un d'autre. Il a fini par être retrouvé par les sauveteurs par 3m de fond.

     

    un lien https://www.lavanguardia.com/sucesos/20210809/7653214/guardia-civil-investiga-muerte-dos-hermanos-bautismo-buceo-calafell.html

     

    • Merci 4
    • Paumé 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 4 minutes, caolila a dit :

    Incroyable..... et ces gens se nomment des "pros"....

     

     

    Bref,  triste histoire

    reste à savoir si leur méthode (de marde) va continuer ou s'ils ont quelque chose de rosatre entre les deux oreilles et qu'ils vont modifier ....

    s'ils sont encore ouverts

    Link to comment
    Share on other sites

    En effet, c'est une histoire salement hallucinante !  :trouille: :mad:

     

    Ces "moniteurs" n'ont manifestement aucune conscience des risques projetés sur leurs clients. De mon point de vue, ils sont tout simplement inaptes à l'exercice de cette fonction.

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Je ne sais pas si c'est la photo du vrai bateau de sauvetage, ce jour là, mais quitte à faire des bêtises autant le faire à fond :

     

    image.png.fa6a050a82ddfb936ca306935bf31ccc.png

     

    Ils sont entrain de s'enquiquiner à le remonter par dessus bord, alors que ce bateau est un Pioner Multi qui s'ouvre par l'avant comme les barges de débarquement.

    • Paumé 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Je connais des plongeurs certifiés novices qui ont encore des problèmes pour vider leur masque. Comment peut-on garantir la sécurité d’un baptême sans que le baptisé ne maîtrise cette manoeuvre? Je me rappelle que la seule fois où j’ai paniqué en plongée était quand mon masque s’est rempli et que je suis remonté comme une torpille. Mais c’était le premier jour de ma formation, dans une piscine et à 2 mètres de profondeur. 

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.