Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pas de palier de sécurité ?

Patrick7172

Recommended Posts

il y a 2 minutes, LGF a dit :

Comme partout et dans toutes les chapelles mais là ce n'est pas la question: les niveaux 1 n'ont tout simplement pas cette compétence à apprendre.

Oui mais il parle de remonter depuis 40m. Ce n’est pas un niveau 1 ?

il y a 6 minutes, nics a dit :

Visiblement, c'est pas la première des "notions de base" qui n'est pas enseignée...

🙄

Parce que là, notre camarade envisage tout de même des plongées à 40...

Je n'ai pas lu ça: il pose la question pour savoir si ça se passe de la même façon pour une plongée à 40m qu'à 20m, ce qui veut dire qu'il a réfléchi, qu'il trouve ça bizarre et qu'il se renseigne pour avoir une réponse.

Je trouve ça plutôt sain comme attitude et je ne chercherai certainement pas à décourager un élève de poser ce genre de questions, au risque de le dégoûter et qu'il n'ose plus rien demander de peur de se faire engueuler à la moindre question.

• J'aime 5

il y a 5 minutes, nics a dit :

On va procéder par élimination ;

Tu as entendu dire qu'à un moment ou à un autre, on envisageait (comme faisant partie de la procédure normale) de shunter les paliers ?

Oui,

Tu fais comment, par exemple, avec un partenaire qui vient de perdre connaissance?

J'en reviens à ma question: que disent les manuels (FFESSM, SSI, PADI? TDI) en cas de perte de palanquée si déco obligatoire?

Je répète que je n'ai pas de parti pris, je veux juste savoir ce que disent les textes (procédures).

Edited by Kimsora

il y a 4 minutes, Kimsora a dit :

Tu fais comment, par exemple, avec un partenaire qui vient de perdre connaissance?

J'en reviens à ma question: que disent les manuels (FFESSM, SSI, PADI? TDI) en cas de perte de palanquée si déco obligatoire?

Je répète que je n'ai pas de parti pris, je veux juste savoir ce que disent les textes (procédures).

Aucun texte officiel ne t'impose une procédure.

Tu te poses les questions qu'il faut se poser à un moment de sa vie de plongeur: que vais-je faire si j'ai des paliers obligatoires et un plongeur inerte dans les bras.

Il y a plusieurs réponses possibles et le choix va dépendre du contexte et ne sera pas forcement le même pour tous et pour tous les cas.

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Kimsora a dit :

Oui,

Bon déjà en SSI et PADI plongée loisir, il n’y a pas de déco …. Ça simplifie.

Encore que pour une Plongée Profonde le palier de sécurité devient obligatoire en fonction de la profondeur/durée et en cas de perte de palanquée je n’ai rien lu à ce sujet …

Et que même si on ne fait pas de déco en PADI et SSI, on peut se retrouver dans ce cas là. Et que rien n’est précisé concernant la procédure perte de binôme.

Je vais poser la question à mon instructeur référent.

Je viens de faire le module SSI Décompression, je vais le relire aussi mais je n’ai rien lu sur la perte du binôme.

Le bon sens recommande de lancer son parachute et de faire les paliers obligatoires.

Pour le cas que tu mentionnes, je remonte le plongeur inconscient, je signale au bateau et je redescend faire mes paliers obligatoires. Il faut mieux un mort que deux … 

Edited by Julaye

il y a 18 minutes, Julaye a dit :

Le bon sens recommande de lancer son parachute et de faire les paliers obligatoires.

lancer un parachute et faire des paliers avec un plongeur inconscient ou mort dans les bras est une chose difficile mais peut être pas impossible.

tu peux l'envisager, comme tu peux envisager d'autres possibilités:

- shunter tes paliers et ramener le plongeur en surface, auquel cas tu prends des risques (modérés s'il y a peu de paliers), quitte à imaginer redescendre rapidement faire tes paliers après avoir confié le plongeur à la sécu surface. (imagine que ce soit une personne qui t'es particulièrement chère par exemple, que ferais-tu pour essayer de la sauver? quels risques prendrais-tu?)

- le remonter à 3-5m puis gonfler son gilet pour l'envoyer en surface en espérant que la sécu le récupère pendant que tu fais tes paliers (imagine que tu sois intimement persuadée que la personne est morte et que c'est sans espoir même avec des secours rapides...)

Etc. Les possibilités sont nombreuses, personnelles et variables.

• J'aime 2

il y a 44 minutes, Julaye a dit :

Pour le cas que tu mentionnes, je remonte le plongeur inconscient, je signale au bateau et je redescend faire mes paliers obligatoires. Il faut mieux un mort que deux … 

Simple question sans arrière pensée : que dit la procédure (Ssi, Padi...) dans ce cas concernant la réimmersion post-palier interrompu ?

Sinon, autre question dans le cas où es dans une plongée dérivante, la bateau est loin ?

Tu es sur une plongée non dérivante mais à 100m de nage du bateau ?

Il te faut plus de 5 mn pour ramener le plongeur inconscient et le faire prendre en charge, que faire (redescendre ou pas ? Tu es devenue plongeuse solo pour redescendre apres un long delai...si tu fais un malaise sous l'eau ?) ?

Je pense qu'il est difficile de dire au sec devant son ordi : je sais ce que je ferai a ce moment là (malheureusement)

Edited by Falkor
  • J'aime 1

il y a 57 minutes, benbulle a dit :

Tu as pas du écouter tout le briefing, ou il a été mal fait.

Tu dois remonter en toute sécurité bien entendu, donc tous les paliers obligatoires doivent être bien sur effectués.

La perte de palanquée n'est pas un danger vital.

Ce que tu appels le palier de sécurité, n'est pas obligatoire, on l'appel aussi : palier de confort, palier de principe, palier doudou, ....

Si j'ai bien compris, il n'y a qu'un palier optionnel, celui entre 3 et 6m, c'est bien ça ? 

Ok pour les paliers obligatoires, ceux-ci, on doit les faire quelques soient les circonstances, c'est bien ça ? 

il y a 34 minutes, LGF a dit :

Pour ton niveau 1 c'est effectivement ce que tu as à retenir: en cas de perte de palanquée tu cherches pendant 30 secondes à 1 minute maximum puis tu remontes tout doucement en surface sans faire le palier optionnel, en vérifiant la surface à 360° pour éviter un éventuel objet flottant. Tu retrouveras ton guide de palanquée en surface, qui décidera si vous reprenez la plongée.

C'est la procédure la plus sûre pour toi.

Le palier de principe n'est ni obligatoire ni de "sécurité", surtout quand il risquerait de te mettre encore plus en danger (seul sans parachute pour indiquer ton emplacement, éventuellement en dérivant loin de ton point de départ s'il y a du courant).

Par la suite tu apprendras d'autres procédures si tu es amené à plonger en autonomie et/ou avec des paliers obligatoires qui doivent être respectés.

Merci pour ta réponse détaillée 👌

il y a 31 minutes, LGF a dit :

Au niveau 1 de l'école française, le lancer du parachute n'est pas une compétence enseignée par défaut.

C'est au niveau 2 je crois 

il y a 25 minutes, nics a dit :

Visiblement, c'est pas la première des "notions de base" qui n'est pas enseignée...

🙄

Parce que là, notre camarade envisage tout de même des plongées à 40...

Voire plus si affinités 😉

il y a 3 minutes, Patrick7172 a dit :

Si j'ai bien compris, il n'y a qu'un palier optionnel, celui entre 3 et 6m, c'est bien ça ? 

Ok pour les paliers obligatoires, ceux-ci, on doit les faire quelques soient les circonstances, c'est bien ça ? 

Merci pour ta réponse détaillée 👌

Ca dépend de la situation (si cas non conforme) et de ton analyse de la situation

Cf ce qui a été écrit plus haut.

• Merci 1

il y a 3 minutes, Patrick7172 a dit :

C'est au niveau 2 je crois 

Oui, entre autres.

C'est une composante de ce qu'on appelle l'autonomie, tu apprendras à lancer le parachute pour plonger sans guide de palanquée: si tu passes le PA12, le PA20, le niveau 2...

• J'aime 1

il y a 25 minutes, Julaye a dit :

je suis restée à l’époque du BE, on apprenait à faire une remontée à deux sur un embout. Il y a 30 ans de ça. Ou je confond avec mon 1er échelon, je ne sais plus, c’est loin.

Bon sinon il parle de remonter depuis 40m … ce n’est pas un niveau 1 que je sache :)

Je dois lire ce MFT mais avant je vais finir mon cycle SSI. Je fais ça pour le fun donc tranquille.

Si si, je suis débutant et niveau 0.

J'aurai pu écrire à 10, 20 ou 30

il y a 22 minutes, Julaye a dit :

Oui mais il parle de remonter depuis 40m. Ce n’est pas un niveau 1 ?

Non

il y a 26 minutes, Kimsora a dit :

Oui,

En gros :

ça dépend...

on parle de combien de minutes de paliers ?

Je sais pas...

Pour ma part, et ça m'est arrivé quelques fois dans ma vie de plongeur, on a improvisé...

Ça dépend aussi de qui tu as perdu...

Ben relis-les...

il y a 12 minutes, nics a dit :

En gros :

ça dépend...

on parle de combien de minutes de paliers ?

Je sais pas...

Pour ma part, et ça m'est arrivé quelques fois dans ma vie de plongeur, on a improvisé...

Ça dépend aussi de qui tu as perdu...

Ben relis-les...

;)

Au final, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à ne pas avoir "été super attentifs lors des cours de théorie" !!

Edited by Kimsora

il y a 41 minutes, Patrick7172 a dit :

Juste pour ne pas que tu partes avec un mauvais à priori (ce n'est peut être qu'une formulation malheureuseme mais on ne sait jamais 😉) : OUI le palier optionnel se déclenche en général vers 5-6m et doit etre fait sous les 3m MAIS il y a aussi des paliers obligatoire dans cette zone. 

La profondeur n'est pas synonyme d'obligation, mais tes formateurs t'expliqueront tout ça le moment venu 🙂

Edited by Falkor